Chacun son avis et c'est plutôt une bonne chose de pouvoir échanger là-dessus, merci à vous deux
Je tiens à préciser pour @Blaise13 que je ne pointe pas du doigt les acheteurs qui peuvent dépenser 13k dans une bécane, mais les marques qui proposent des modèles à ces prix
Je pense qu'avec les technologies qu'on possède aujourd'hui on peut se permettre de fabriquer des cadres répondant à pas mal de contraintes, pas autant que pour le Moto GP en effet, tout en conservant un prix correct. De même pour l'électronique avec le ride-by-wire qui n'est pas nouveau ou même le régulateur de vitesse : c'est un programme qui récupère les données de capteurs, what else ?
Yes c'est complexe pour la quantité de données à gérer en temps réel, mais depuis le temps le coût aurait dû baisser.
De même pour la boîte DCT de chez Honda, un NC750X de 2021 coûte 9.400 euros, pourquoi ? La marque doit faire une marge, le concessionnaire aussi, mais c'est une technologie qui date de 2012 quand même donc la recherche doit être amortie (surtout au niveau mondial), non ? Tout comme pour les cadres, carénages et suspensions qui ne datent pas d'hier. Il semble que le DCT plaît à beaucoup, qu'il se démocratise de plus en plus, mais en ces temps qui courent 9k ne se trouvent pas comme ça #COVID19, surtout que c'est une moto destinée aux nouveaux permis A2. Yes des personnes de tous les âges passent ce permis donc la quantité de sous varie, mais un bon nombre de motards ne pourra pas s'offrir cette version 2021.
Peut-être que l'on achète cher les matières premières pour construire nos motos ? Qui sait, avec un peu de chance en 2050 on ne pourra plus acheter du neuf en-dessous de 20k même pour un 125