Installation correcteur de vitesse SpeedoDRD
Posté : dim. 8 déc. 2013 11:04
Suite à mon changement de pignon de sortie de boite ( Lien ) j'ai constaté que mon compteur m'indiquait 100 km/h alors que j'étais en fait à 87 km/h réels. Soit environ 13% d'erreur. Il s'agit du cumul de 2 erreurs : la générosité du compteur d'origine + mon changement de rapport de transmission.
Notre ami Dufflecoat nous avait présenté ICI son montage du correcteur SpeedoHealer. Je suppose qu'à l'époque cette marque ne proposait pas encore de modèle spécifique pour le NC700 alors il avait fait une adaptation d'un modèle "universel".
Coup de bol pour moi. Les fabricants SpeedoHealer et SpeedoDRD proposent maintenant une version plug-and-play pour nos machines.
[Edit 19-03-2015]
Attention, la version H3 du SpeedoDRD, installée en première partie de ce tuto, n'est pas adaptée au modèles à boite DCT.
[Edit 10-04-2015]
Pour ceux qui veulent faire le montage sur boite DCT, il faut aller en page 13
J'ai choisi le SpeedoDRD parce qu'il est plus petit et un poil moins cher. Coté fonctionnalité je ne suis pas capable de faire un comparatif. De plus, ce n'estpas l'objet de ce post.
Voici la bestiole en sortie d'emballage : En prime une doc en français compréhensible (merci pour l'effort de traduction)
Coté calculateur
Coté connecteurs 1 mâle + 1 femmelle. Le montage est simple : il suffit de débrancher le connecteur du capteur de vitesse qui se trouve sur le carter et d'intercaler le speedo entre entre le faisceau et la capteur (montage en série).
Le capteur de vitesse se trouve juste au dessus du pignon de sortie de boite. Pour le déconnecter proprement, sans forcer il faut retirer le capuchon en caoutchouc. Puis appuyer sur la languette du connecteur (flèche verte) AVANT de tirer. Brancher ensuite le speedo sur le faisceau, puis sur le capteur de boite. On ne peut pas se tromper. Seconde étape : la programmation.
La doc est claire, le système est rudimentaire : une led de 3 couleurs + 1 bouton
Les valeurs ne sont pas simples à lire et à entrer mais bon : c'est pas la galère non plus.
Suffit d'être rigoureux et surtout de LIRE LA DOC AVANT !
- test de connection
- mise à zéro
- calcul du coefficient de correction (pour moi : -13%)
- programmation du sens de correction : + ou -
- programmation de la valeur : 3 chiffres à rentrer
- test de la valeur de correction
et gazzzzzzzzz !
au total cette seconde étape à duré 10-15 minutes.
Tant que la valeur de correction n'est pas confirmée j'ai scotché le speedo sur le coté du carénage. J'ai remis mon GPS Après quelques essai à différentes vitesse. Je décidé de ne pas changer le correcteur. Ma vitesse affichée est pile-poil la vitesse réelle. Donc gaffe au passage devant les radars. Y a plus de marge de sécurité. Pour moi pas de soucis : ma voiture est déjà réglée comme ça et j'ai l'habitude.
Reste plus qu'à déposer le carénage gauche pour planquer le speedo derrière.
Je m'en occuperai la semaine prochaine quand mon faisceau accessoires sera arrivé.
Dernière info : voici la liste de compatibilité qui est dans la doc du SpeedoDRD modèle H3 Il y a fort à parier que tous les correcteurs développés pour les CBR et fonctionnant sur le même principe doivent être comptatibles avec nos NC.
[Ajout au tuto 22/02/2015]
Voici la position que j'avais finalement choisie pour le Speedo. Je crois que j'ai beaucoup de bol dans mon cheminement de câble car ça marche comme ça depuis décembre 2013, et je roule tous les jours.
Mais attention il vaut mieux choisir un meilleur endroit. Explication :
Notre ami Dufflecoat nous avait présenté ICI son montage du correcteur SpeedoHealer. Je suppose qu'à l'époque cette marque ne proposait pas encore de modèle spécifique pour le NC700 alors il avait fait une adaptation d'un modèle "universel".
Coup de bol pour moi. Les fabricants SpeedoHealer et SpeedoDRD proposent maintenant une version plug-and-play pour nos machines.
[Edit 19-03-2015]
Attention, la version H3 du SpeedoDRD, installée en première partie de ce tuto, n'est pas adaptée au modèles à boite DCT.
[Edit 10-04-2015]
Pour ceux qui veulent faire le montage sur boite DCT, il faut aller en page 13
J'ai choisi le SpeedoDRD parce qu'il est plus petit et un poil moins cher. Coté fonctionnalité je ne suis pas capable de faire un comparatif. De plus, ce n'estpas l'objet de ce post.
Voici la bestiole en sortie d'emballage : En prime une doc en français compréhensible (merci pour l'effort de traduction)
Coté calculateur
Coté connecteurs 1 mâle + 1 femmelle. Le montage est simple : il suffit de débrancher le connecteur du capteur de vitesse qui se trouve sur le carter et d'intercaler le speedo entre entre le faisceau et la capteur (montage en série).
Le capteur de vitesse se trouve juste au dessus du pignon de sortie de boite. Pour le déconnecter proprement, sans forcer il faut retirer le capuchon en caoutchouc. Puis appuyer sur la languette du connecteur (flèche verte) AVANT de tirer. Brancher ensuite le speedo sur le faisceau, puis sur le capteur de boite. On ne peut pas se tromper. Seconde étape : la programmation.
La doc est claire, le système est rudimentaire : une led de 3 couleurs + 1 bouton
Les valeurs ne sont pas simples à lire et à entrer mais bon : c'est pas la galère non plus.
Suffit d'être rigoureux et surtout de LIRE LA DOC AVANT !
- test de connection
- mise à zéro
- calcul du coefficient de correction (pour moi : -13%)
- programmation du sens de correction : + ou -
- programmation de la valeur : 3 chiffres à rentrer
- test de la valeur de correction
et gazzzzzzzzz !
au total cette seconde étape à duré 10-15 minutes.
Tant que la valeur de correction n'est pas confirmée j'ai scotché le speedo sur le coté du carénage. J'ai remis mon GPS Après quelques essai à différentes vitesse. Je décidé de ne pas changer le correcteur. Ma vitesse affichée est pile-poil la vitesse réelle. Donc gaffe au passage devant les radars. Y a plus de marge de sécurité. Pour moi pas de soucis : ma voiture est déjà réglée comme ça et j'ai l'habitude.
Reste plus qu'à déposer le carénage gauche pour planquer le speedo derrière.
Je m'en occuperai la semaine prochaine quand mon faisceau accessoires sera arrivé.
Dernière info : voici la liste de compatibilité qui est dans la doc du SpeedoDRD modèle H3 Il y a fort à parier que tous les correcteurs développés pour les CBR et fonctionnant sur le même principe doivent être comptatibles avec nos NC.
[Ajout au tuto 22/02/2015]
Voici la position que j'avais finalement choisie pour le Speedo. Je crois que j'ai beaucoup de bol dans mon cheminement de câble car ça marche comme ça depuis décembre 2013, et je roule tous les jours.
Mais attention il vaut mieux choisir un meilleur endroit. Explication :
bib10 a écrit :J'en profite pour ajouter/compléter ce tuto sur le SpeedoDRD qu'il faut bien respecter ce qui est précisé sur la notice de montage où ils disent: "Vérifiez que le SpeedoDRD est situé à au moins 15 cm des bougies et des câbles d'allumage". Moi j'avais fait monter le câble dans le compartiment prêt des fusibles et de la batterie pour que la puce électronique soit plus facile d’accès, mais c'est une connerie, le fait qu'elle soit prêt d'autres composants électrique perturbe le Speedo et le compteur bug et reste fixe sur une vitesse X ou n'affiche plus rien.
Je l'ai finalement placé sous la selle conducteur et nickel, plus de problème, donc ne faite pas la même erreur.
A+