Salut à tous !
Samedi : selon Météo France grand beau dimanche. J’abandonne donc femme et enfant pour une petite virée matinale dominicale. C’est bon d’être mari et père indigne à la fois !
Dimanche : 7 h00, un coup d’ œil par la fenêtre. PFFFF, ciel nuageux et routes mouillées. Je reporte mon départ vers 10 h00.
10H00, c’est parti et cette fois ci du côté de la Somme. Envie de changer l’itinéraire mais aussi trouver sur mon chemin des routes plus roulantes et moins sales. Depuis plus de 10 ans à vadrouiller dans le Boulonnais, je constate avec regret la lente et inexorable détérioration de la chaussée.
Equipé comme il se doit, me voilà à nouveau posé sur mon strapontin ambulant Honda. La traversée de ma ville se déroule à la vitesse de l’éclair. Profitant d’une bonne maniabilité, je me faufile entre les voitures un peu n’importe comment. En double file, au milieu, par la gauche, par la droite, tout ceci accompagné d’un freinage sans surprise. J’avoue parfois rouler "négligé" ... honte à moi. Malgré un rayon de braquage assez important pour une citadine, le surf urbain reste plus que possible. Le couple moteur bien présent vers 2500 tr/mn autorise facilement les reprises sur les 4 premiers rapports. Dès 2000 tr/mn pour ensuite tracter 500 tr plus haut jusqu’à 3500tr/mn. Tracter gentiment ; voilà la vraie nature de ce moteur.
Sorti de l’agglomération, calé à 3000 tr/mn en 6ème à 95-100 km/h, je cruise. Avec 800 Kms dans les roues, je décide aujourd’hui un lancement stratosphérique de la mécanique à 5000 tr/mn et pourquoi pas, titiller la puissance maxi consommée avec modération ou sous perfusion à 5500 tr/mn soit ; 47,6 CV ! Je compte beaucoup sur le 0,6 qui j’en ai l’intime conviction maintenant, fera toute la différence. Merci Honda pour ce salvateur demi- cheval supplémentaire.
Avec la NC, inutile de se presser ! Décomposer chaque changement de vitesse permet d’apprécier les qualités de la mécanique avec comme valeur ajoutée aux fréquentes mais courtes montées en régime ; le son Ixil. Rouler cool, pas vraiment une nouveauté pour moi puisque seul, j’ai souvent enroulé vers 4000 tr/mn avec ma Seven et le V11. Ce plaisir reste intact avec ma Honda indéniablement conçue pour ce type de conduite. De 2500 à 3500 tr elle tracte et tracte encore. Des relances ni violentes, ni molles, agréables aux vitesses usuelles ! Dans ce contexte, vu la faible rotation des pistons, il n’est pas étonnant de trouver une consommation particulièrement basse . En ces temps de crise pas forcément pétrolière, c'est toujours bon à prendre.
Passé 100 km/h les infiltrations aériennes de mon casque Scorpion « Air » (je comprends mieux pourquoi ! ) prennent le relais acoustique. GRRRRRRRR ! A cette vitesse de croisière, contrairement à un gros bicylindre sachant garder la bonne partition, ma mob mixe le bruit mécanique provenant de l’avant avec le pot en sourdine. Moins plaisant mais totalement supportable. Comme bon nombre de propriétaires, je m’interroge sur la nature de ces bruits ; aérodynamisme, roulement, les deux. Curieux !
Profitant maintenant d’une longue ligne droite, je laisse la bête s’envoler doucement… 130, 140, 150, 160 à 5000tr/mn pile poil. En 6 eme, le déficit de puissance se fait réellement sentir. Alors qu’un coup de gaz permettrait à certaines une mise sur orbite instantanée, pour moi le temps se fige. Comme dans le passé avec mes mobylettes, me voilà maintenant nez collé au guidon scrutant le moindre km/h additionnel offert au compteur. Bon, j’exagère mais quand même … Ce dernier rapport très over drive tout en permettant une bonne vitesse de croisière interdit de fait le décollage supersonique. Pour le reste, ce roadster reste parfaitement stable et l’imagine tout autant à la vitesse maxi proche de 190 kms/h.
Les suspensions ont toujours le même entrain à transmettre au pilote l’intégralité des inégalités de la route. Un roadster reste un roadster. Et bien même s’il est possible "d’autorouter", ce n’est vraiment pas sa vocation et la polyvalence trouve ici rapidement ces limites. Ca, c’est dit !
Revenons à l’essentiel : le plaisir !
Le rythme s’accélère… 3, 4, 5. Je « pousse » désormais chaque rapport. Avec la même « dégaine », le moteur tracte maintenant jusqu’à 4500 tr/mn. Je suis déjà à 130 km/h ! Une vitesse rapidement diminuée s’il le fallait grâce au petit frein moteur. Une aubaine, sachant que les plaquettes des deux disques fondent assez rapidement pour mourir vers 12000 km ! Deux disques qui bien qu’efficaces réclament une bonne pression à la commande afin de donner le meilleur. Le meilleur pour elle est une utilisation possible de cet équipement dans tous les cas de figure.
Encore un effort jusqu’à l’univers des 5500 tr/mn. Malheureusement pour une première fois je dois faire face au même phénomène produit à 4000 tr/mn récemment ; un moteur toujours en rodage qui demande à être un peu plus libéré pour continuer décemment l’ascension. Si « haut » les vibrations se font sentir dans toute la machine mais sans excès.
A 6500 tr/mn … rupteur … explosion totale et définitive ! Mais ça, c’est pour plus tard !
Bien qu’il puisse continuer (après le rodage bien sur) jusqu’à 5500 en cas de besoin, c’est bien 1000 tours plus bas que ce bouilleur se rend agréable, disponible, rond, rempli et généreux… le bougre. J'te kiff grave ... fainéant !
A ce rythme, une fois placée en courbe la moto reste toujours aussi neutre sans guidonnage particulier. Malgré le faible débattement de 120 mm qui fait réellement sauter la bête sur les plus fortes bosses, le bon accord des suspensions la rend en toutes circonstances homogène et sure. Seules les réactions désagréables et parfois très sèches procurées par la fourche au niveau des bras invitent à plus de modération sur route très dégradées. Vive les cintres montés sur silentblocs ! Bien entendu l’équipement pourrait toujours être plus performant mais au regard du prix de base (5000€ sans abs), il en offre déjà beaucoup. Si seulement nous avions moins de routes défoncées dans nos Régions !
A vitesse soutenue, la NC n’aime pas être brusquée. Son caractère intuitif se perd en raison d’un léger manque de vivacité du train avant. Empattement mais aussi poids ne lui permettent pas de basculer d’un virage à l’autre à l’excès. Une fois inscrite en courbe elle reste néanmoins imperturbable. Comme il est plaisant de relancer dans le virage et sentir la moto « s’asseoir » légèrement sur les suspensions jusqu’à la sortie. J’adore négocier mes courbes de cette façon !
Ce petit roadster n’est pas un sportif. Châssis comme moteur permettent d’enrouler, voir d’enrouler menu mais sans jamais essorer grave. Sa faible garde au sol ne permet pas non plus les angles de folie sans devoir limer les reposes pieds. Pour le sport déhanchement obligatoire.
S’il permet de diminuer l’angle de la moto en courbe afin d’offrir aux pneus le maximum de surface indispensable à l’adhérence, les miens ont toujours été les heureux propriétaires d’une bande de peur d’env 5 mn mini. La manœuvre devient donc aussi physiquement inutile que contraignante pour mon fragile squelette. Je préfère donc laisser l’affaire aux spécialistes du pilotage que de devoir m’en remettre aux spécialistes de la rhumatologie voir même traumatologie.
Plus de 2h30 ont passé. Mes fessiers pas forcément photogéniques se manifestent, les genoux réclament aussi l’exercice physique. Mon corps toujours en alerte approuve tout de même la bonne ergonomie de ce roadster basique et mon esprit le bien fondé de ce type de moto. Le cahier des charges Honda est rempli, le chiffre des ventes du modèle X plus tendance le confirme.
Rouler sans superflu ; voila sa philosophie. Cette brêle y colle parfaitement et n’en décolle pas vraiment d’ailleurs ; tailler la route en toute quiétude sans se ruiner est sa devise. Un plaisir simple aux vitesses légales sans devoir en être frustré… l’essentiel du deux roue parfaitement intégré à une société malheureusement de moins en moins permissive !
Devant mes réticences générales envers les changements profonds du monde motocycliste, je reconnais ce Nouveau Concept bien né, il me correspond totalement. Malgré ma passion toujours intacte pour les roadsters bi cylindriques italiens, j’imagine encore un modèle Honda sorti du contexte A2 et 35 kW obligatoires, développé sur une même architecture moteur mais en 900 cm3 avec couple à très bas régime, un chouillat de puissance supplémentaire pour la sécurité et enfin plus de confort … en fait pas grand-chose. Dans ce cas, j’achète encore !
Bonne route à tous !
Jéjé
Bientôt la fin du rodage !
Bientôt la fin du rodage !
Modifié en dernier par Jéjé le jeu. 18 avr. 2013 14:45, modifié 2 fois.
Re: Bientôt la fin du rodage !
Merci Jéjé pour ces sensations au guidon de la NC !
J'adhère parfaitement
J'adhère parfaitement
Re: Bientôt la fin du rodage !
Pas mieux.
Beau récit que voilà.
Mais je n'ai jamais roulé à plus de 120 avec ma NC7. Faudrait que j'essaye sur une portion d'autoroute afin d'avoir cet ultime frisson de la vitesse.
Beau récit que voilà.
Mais je n'ai jamais roulé à plus de 120 avec ma NC7. Faudrait que j'essaye sur une portion d'autoroute afin d'avoir cet ultime frisson de la vitesse.
- herve.pilot
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Re: Bientôt la fin du rodage !
Magnifique CR, Merci