e-clutch, alternative au DCT ?
e-clutch, alternative au DCT ?
Salut !
Pas convaincu pour ma part par les shifter que j'ai pu essayer, peut-être que cette solution est un moyen terme intéressant entre boîte manuelle et DCT ?
Perso, j'utilise beaucoup le mode manuel sur ma NCX DCT...
Bon l'article dit qu'Honda commencera par équiper sa gamme "fun" avec ce dispositif, je suppose que la NCX ne devrait pas être concernée... A propos aucune info sur l'évolution 2024 de nos NC ?
https://moto-station.com/moto-revue/act ... tch/649901
Pas convaincu pour ma part par les shifter que j'ai pu essayer, peut-être que cette solution est un moyen terme intéressant entre boîte manuelle et DCT ?
Perso, j'utilise beaucoup le mode manuel sur ma NCX DCT...
Bon l'article dit qu'Honda commencera par équiper sa gamme "fun" avec ce dispositif, je suppose que la NCX ne devrait pas être concernée... A propos aucune info sur l'évolution 2024 de nos NC ?
https://moto-station.com/moto-revue/act ... tch/649901
Re: e-clutch, alternative au DCT ?
ah zut, je n'avais pas vu que le sujet avait déjà été abordé ailleurs peut de temps auparavant...
- Phileg
- Modérateur
- Messages : 4567
- Enregistré le : dim. 22 nov. 2015 19:14
- Moto : KTMs
- Kilométrage : 999999
- Localisation : Isère
Re: e-clutch, alternative au DCT ?
Pas grave, ça évitera de mélanger les sujets vu que le e-clutch n'a rien à voir avec le DCT..
- gipsvar
- Messages : 3959
- Enregistré le : mar. 21 janv. 2014 09:47
- Moto : Forza 350 rouge
- Kilométrage : 3000
- Localisation : Toulon (Var)
Re: e-clutch, alternative au DCT ?
Bizarrement, quand j'ai eu ma NC75XD en 2015, bien que le DCT aurait apprécié améliorations à l'époque, je sortais d'une cinquantaine d'années en boîte "manuelle" à moto (c'est quoi l'équivalent de manuelle au pied ?), j'ai très peu utilisé le mode manuel, au plus quelques rétrogradages en mode auto.
Trop content de ne plus à avoir à passer les vitesses que je trouve personnellement archaïque sur des motos de tourisme, ce n'est que mon avis.
Un peu après cette NC, j'ai eu une Triumph Street Triple 765 avec shifter qui fonctionnait très bien et là, bizarrement, je l'utilisais très peu, peut-être que mon cerveau de vieux avait trop ancré : vitesses au pied = poignée embrayage ??
Aujourd'hui, sur mon scooter Forza 350, c'est variateur, nettement moins bien que le DCT, mais mieux que les antiques Vespa et leurs 3 vitesses à la poignée (souvenir, j'ai eu ça pour aller au boulot dans les années 80......).
gipsvar
Trop content de ne plus à avoir à passer les vitesses que je trouve personnellement archaïque sur des motos de tourisme, ce n'est que mon avis.
Un peu après cette NC, j'ai eu une Triumph Street Triple 765 avec shifter qui fonctionnait très bien et là, bizarrement, je l'utilisais très peu, peut-être que mon cerveau de vieux avait trop ancré : vitesses au pied = poignée embrayage ??
Aujourd'hui, sur mon scooter Forza 350, c'est variateur, nettement moins bien que le DCT, mais mieux que les antiques Vespa et leurs 3 vitesses à la poignée (souvenir, j'ai eu ça pour aller au boulot dans les années 80......).
gipsvar
Forza 350 rouge
Re: e-clutch, alternative au DCT ?
Si j'ai bien saisi, le e-clutch permettrait de ne pas avoir à débrayer à l'arrêt vitesse enclenchée et de se servir ou non de l'embrayage pour accompagner le démarrage, ce qui manque un peu parfois sur un DCT comme au moment de faire un demi tour par exemple.
Je ne sais pas si un shifter actionne l'embrayage ou s'il coupe juste l'injection au moment de passer la vitesse (il me semble que non), mais, toujours si j'ai bien capté, l'embrayage lui est actionné avec le e-clutch, ce qui serait un plus par rapport au shifter lorsqu'on est pas en charge. A voir si cela améliore la fluidité car j'ai trouvé le shifter assez désagréable à faible ouverture ou à bas régime sur la Hornet 750 ou la Suzuki 800 Vstrom...
Si quelqu'un plus doué en mécanique que moi peut confirmer...
En tout cas, cela me semble une innovation intéressante, si j'en ai bien compris les avantages et si ça se vérifie en action.
Je ne sais pas si un shifter actionne l'embrayage ou s'il coupe juste l'injection au moment de passer la vitesse (il me semble que non), mais, toujours si j'ai bien capté, l'embrayage lui est actionné avec le e-clutch, ce qui serait un plus par rapport au shifter lorsqu'on est pas en charge. A voir si cela améliore la fluidité car j'ai trouvé le shifter assez désagréable à faible ouverture ou à bas régime sur la Hornet 750 ou la Suzuki 800 Vstrom...
Si quelqu'un plus doué en mécanique que moi peut confirmer...
En tout cas, cela me semble une innovation intéressante, si j'en ai bien compris les avantages et si ça se vérifie en action.
- Phileg
- Modérateur
- Messages : 4567
- Enregistré le : dim. 22 nov. 2015 19:14
- Moto : KTMs
- Kilométrage : 999999
- Localisation : Isère
Re: e-clutch, alternative au DCT ?
Un shifter fait juste une micro coupure d'allumage au passage du rapport, ce qui évite d'avoir à toucher à l'embrayage, rien d'autre, c'est pour cela qu'il faut être dans les bons tours régime moteur.
Explication
Suivant les motos, je ne sais pas si il y a coupure d'injection en même temps...
Explication
Suivant les motos, je ne sais pas si il y a coupure d'injection en même temps...
Re: e-clutch, alternative au DCT ?
pour les shifters qui ne permettent que la montée des rapports tout comme lorsqu'on coupe les gaz pour passer ses vitesses à la volée.
Après pour les shifters up & down, pour le rétrogradage, il y a un petit coup de gaz afin de permettre de rentrer le rapport inférieur et cela n'est valable qu'avec les ride by wire
vive la CB500X!! signé : HK
- Rogerdesardennes
- Messages : 62
- Enregistré le : lun. 17 juil. 2023 12:09
- Moto : CB125F - CB500X
- Kilométrage : 0
- Localisation : Ardennes.Belges
Re: e-clutch, alternative au DCT ?
Salut,
Le gros avantage de se système est que l'ont peu s'arrêter et redémarrer sans débrayer comme le DCT et qu'il pourra être adapté a l'avenir sur toute la gamme Honda, perso je dis bravo Honda pour ce coup de maitre
Les CB650R et CBR650R inaugurent l’embrayage E-Clutch chez Honda
https://www.moto-net.com/article/les-cb ... honda.html
https://acidmoto.ch/site/avec-le-e-clut ... -7-11-10h/
https://www.youtube.com/watch?v=tqdB7V_ ... otoNetwork.
https://www.youtube.com/watch?v=n2LIace ... =GRIPPEDIA
https://www.youtube.com/watch?v=BNLH1Vy ... lanete.com
Le gros avantage de se système est que l'ont peu s'arrêter et redémarrer sans débrayer comme le DCT et qu'il pourra être adapté a l'avenir sur toute la gamme Honda, perso je dis bravo Honda pour ce coup de maitre
Les CB650R et CBR650R inaugurent l’embrayage E-Clutch chez Honda
https://www.moto-net.com/article/les-cb ... honda.html
https://acidmoto.ch/site/avec-le-e-clut ... -7-11-10h/
https://www.youtube.com/watch?v=tqdB7V_ ... otoNetwork.
https://www.youtube.com/watch?v=n2LIace ... =GRIPPEDIA
https://www.youtube.com/watch?v=BNLH1Vy ... lanete.com
Modifié en dernier par Rogerdesardennes le sam. 11 nov. 2023 00:54, modifié 1 fois.
Dans la vie, ce qui est grave, c'est pas tellement d'être con, ce qui est grave c'est de le rester
Re: e-clutch, alternative au DCT ?
Oui bravo à Honda pour cette innovation, c'est ce que je disais sur ce sujet que j'ai ouvert en preum's. Vérouillage intempestif non ? J'attends des confuses
Comme je le disais, 2 kg au lieu de 10 et peut être 200 euros (je suppute) au lieu de 1000. C'est vrai, comme tu le dis Phileg, rien à voir avec le DCT
Pour l'agrément en usage urbain, je serais curieux de savoir si le système permet de démarrer en douceur. S'il faut utiliser l'embrayage, ça perd quand même de son intérêt. Dans le cas contraire, beaucoup pourraient le préférer au DCT.
Comme je le disais, 2 kg au lieu de 10 et peut être 200 euros (je suppute) au lieu de 1000. C'est vrai, comme tu le dis Phileg, rien à voir avec le DCT
Pour l'agrément en usage urbain, je serais curieux de savoir si le système permet de démarrer en douceur. S'il faut utiliser l'embrayage, ça perd quand même de son intérêt. Dans le cas contraire, beaucoup pourraient le préférer au DCT.
- Phileg
- Modérateur
- Messages : 4567
- Enregistré le : dim. 22 nov. 2015 19:14
- Moto : KTMs
- Kilométrage : 999999
- Localisation : Isère
Re: e-clutch, alternative au DCT ?
Commande des lunettes pour Noëlmariano a écrit : ↑ven. 10 nov. 2023 18:44 Oui bravo à Honda pour cette innovation, c'est ce que je disais sur ce sujet que j'ai ouvert en preum's. Vérouillage intempestif non ? J'attends des confuses
Comme je le disais, 2 kg au lieu de 10 et peut être 200 euros (je suppute) au lieu de 1000. C'est vrai, comme tu le dis Phileg, rien à voir avec le DCT
Pour l'agrément en usage urbain, je serais curieux de savoir si le système permet de démarrer en douceur. S'il faut utiliser l'embrayage, ça perd quand même de son intérêt. Dans le cas contraire, beaucoup pourraient le préférer au DCT.
Le tiens est du 10 novembre celui la du 11 octobre...
Et aussi ici: viewtopic.php?f=21&t=6514