Batterie out - Fuite de courant ?
Re: Batterie out - Fuite de courant ?
effectivement je viens de tester le régulateur et tout fonctionne normalement, par contre moto arrêter la tension baisse de 0,01V par seconde !!
le problème c'est que cette moto n'a subi aucune modification et je n'ai aucune idée de où chercher la fuite de courant.
avez vous des idées ? des pistes à envisager ?
le problème c'est que cette moto n'a subi aucune modification et je n'ai aucune idée de où chercher la fuite de courant.
avez vous des idées ? des pistes à envisager ?
Re: Batterie out - Fuite de courant ?
La baisse de 0.01 v/s juste après l'arrêt du moteur est peut-être normale ( à comparer avec une autre moto)
Comment mesures-tu la fuite de courant ?
Si tu "vois" cette fuite, tu peux enlever les fusibles -plutôt 1 à la fois- en espérant trouver le "consommateur" coupable... (Attention à ne pas inverser des fusibles)
Comment mesures-tu la fuite de courant ?
Si tu "vois" cette fuite, tu peux enlever les fusibles -plutôt 1 à la fois- en espérant trouver le "consommateur" coupable... (Attention à ne pas inverser des fusibles)
- Fab0568
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Re: Batterie out - Fuite de courant ?
Au pire, vire ton alarme et vois ce que ça donne.
Ensuite, si tu t'amuses à contrôler la tension juste après l'arrêt, saches que ça ne sert à rien, ta batterie vient d'être "survoltée" donc il est tout à fait normal que ça baisse jusqu'à au moins 12,6V.
En dessous, c'est soit que la batterie commence à vieillir, soit que tu as un consommateur comme ton alarme par exemple; ensuite oui, il y a de la décharge naturel qui fera que sous une quinzaine de jours ta batterie aura du mal à lancer le moteur.
Ma NC a maintenant 3 ans avec batterie d'origine et j'entretien la batterie par une charge à l'Optimat 3 dès qu'elle ne roule pas plus de 2 à 3 semaines.
Ensuite, si tu t'amuses à contrôler la tension juste après l'arrêt, saches que ça ne sert à rien, ta batterie vient d'être "survoltée" donc il est tout à fait normal que ça baisse jusqu'à au moins 12,6V.
En dessous, c'est soit que la batterie commence à vieillir, soit que tu as un consommateur comme ton alarme par exemple; ensuite oui, il y a de la décharge naturel qui fera que sous une quinzaine de jours ta batterie aura du mal à lancer le moteur.
Ma NC a maintenant 3 ans avec batterie d'origine et j'entretien la batterie par une charge à l'Optimat 3 dès qu'elle ne roule pas plus de 2 à 3 semaines.
Re: Batterie out - Fuite de courant ?
très bonne idée le coup des fusibles 1 par 1, je n'ai pas mesuré le courant de fuite je le ferais demain.Hop a écrit :La baisse de 0.01 v/s juste après l'arrêt du moteur est peut-être normale ( à comparer avec une autre moto)
Comment mesures-tu la fuite de courant ?
Si tu "vois" cette fuite, tu peux enlever les fusibles -plutôt 1 à la fois- en espérant trouver le "consommateur" coupable... (Attention à ne pas inverser des fusibles)
je fais ça comment ?? j'ai pas d'alarme juste le HISS d'origineFab0568 a écrit :Au pire, vire ton alarme et vois ce que ça donne.
en fait je viens d'acheter une batterie lithium que j'ai retrouvé à 9,3V ce matin donc non il n'y rien de normal dans cette situation.Fab0568 a écrit :En dessous, c'est soit que la batterie commence à vieillir, soit que tu as un consommateur comme ton alarme par exemple; ensuite oui, il y a de la décharge naturel qui fera que sous une quinzaine de jours ta batterie aura du mal à lancer le moteur
ce qui m'ennuie le plus c'est que je n'ai rien ajouté a la moto alors je comprends pas ce qui consomme ce courant.
- Fab0568
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Re: Batterie out - Fuite de courant ?
Désolé pour l'histoire de l'alarme, j'ai mélangé les hauteurs, pour les batteries lithium, je reste interrogatif sur la méthode de charge qui est pour ce que j'en sais du type impulsionnelle d'habitude, à contrario des batteries au plomb qui ont des charges continues.
La recherche par suppression de fusible peut être ta solution, en particulier celui servant pour les "accessoires" s'il est présent, ce qui voudrait dire qu'il y a eu un accessoire de monté et/ou encore présent ...
Et dernière chose concernant le sujet du fil, les mesures de courants de fuites peuvent se faire, mais en branchant un multimètre en série dans le circuit, ATTENTION alors au calibre du fusible du multimètre qui ne supporte en général pas plus de quelques ampères, donc ne pas allumer les feux ou tenter un démarrage, au risque de voir fumer l'appareil
La recherche par suppression de fusible peut être ta solution, en particulier celui servant pour les "accessoires" s'il est présent, ce qui voudrait dire qu'il y a eu un accessoire de monté et/ou encore présent ...
Et dernière chose concernant le sujet du fil, les mesures de courants de fuites peuvent se faire, mais en branchant un multimètre en série dans le circuit, ATTENTION alors au calibre du fusible du multimètre qui ne supporte en général pas plus de quelques ampères, donc ne pas allumer les feux ou tenter un démarrage, au risque de voir fumer l'appareil
Re: Batterie out - Fuite de courant ?
pas de soucisFab0568 a écrit :Désolé pour l'histoire de l'alarme, j'ai mélangé les hauteurs
oui je pense que nous devrons ouvrir un fil sur ce sujet mais je dois résoudre mon gros soucis avantFab0568 a écrit :pour les batteries lithium, je reste interrogatif sur la méthode de charge qui est pour ce que j'en sais du type impulsionnelle d'habitude, à contrario des batteries au plomb qui ont des charges continues.
effectivement c'est une moto acheter d'occasions et peut être qu'un accessoire avait été installer.Fab0568 a écrit :La recherche par suppression de fusible peut être ta solution, en particulier celui servant pour les "accessoires" s'il est présent, ce qui voudrait dire qu'il y a eu un accessoire de monté et/ou encore présent ...
merci pour cette mise en garde très judicieuseFab0568 a écrit :Et dernière chose concernant le sujet du fil, les mesures de courants de fuites peuvent se faire, mais en branchant un multimètre en série dans le circuit, ATTENTION alors au calibre du fusible du multimètre qui ne supporte en général pas plus de quelques ampères, donc ne pas allumer les feux ou tenter un démarrage, au risque de voir fumer l'appareil
Re: Batterie out - Fuite de courant ?
bonjour à tous
ce matin j'ai fait tous les test, la seule consommation de courant que j'ai décelé c'est O,11MA et avec le test des fusibles cette consommation vient de la montre et ne semble pas du tout anormal.
du coup la moto vient de passer en robe d'été et je lui ai mis un multimètre sous la selle, je ferais les contrôles après chaque trajet .
la batterie à une tension de 13,43V et le démarrage a lieu sans aucun problème.
affaire à suivre.
ce matin j'ai fait tous les test, la seule consommation de courant que j'ai décelé c'est O,11MA et avec le test des fusibles cette consommation vient de la montre et ne semble pas du tout anormal.
du coup la moto vient de passer en robe d'été et je lui ai mis un multimètre sous la selle, je ferais les contrôles après chaque trajet .
la batterie à une tension de 13,43V et le démarrage a lieu sans aucun problème.
affaire à suivre.
Re: Batterie out - Fuite de courant ?
Bonjour,
Quand on va chatouiller les 1/10 ou 1/100 de volt, on ne peut se satisfaire d'un multimètre basique notamment pour mesurer les tensions de charge.
Le courant que délivre l'alternateur n'est pas un courant continu "vrai" mais un ensemble de pulsions alternatives, redressées, lissées etc.
Un multimètre basique est la plupart du temps construit pour mesurer un courant alternatif et un coefficient est appliqué pour afficher le courant continu "équivalent".
Mais ce coefficient (de mémoire 1.16) n'est valable que si le courant alternatif correspondant est parfaitement sinusoïdal !
En dehors de ce cas parfait la mesure CC est plus ou moins fausse.
Il vous faut donc investir dans un multimètre "RMS vrai", c'est écrit dessus et vous sentirez la différence à l'achat.
Ces appareils effectuent une grande série de mesures et en font un traitement mathématique qui aboutit à une valeur très proche de la vérité.
Par ailleurs, j'abonde dans ce qui a été dit précédemment:
Un batterie plomb au repos depuis 5 a 10 minutes doit afficher environ 12.6v.
Une batterie lithium MUNIE D'UN BMS ne peut descendre à 9.3v. Si elle est équipée elle coupe d'elle même le circuit en cas de trop forte chute de tension, ce qui ne veut pas dire qu'elle est morte !
Il suffit de la recharger.
Quand on va chatouiller les 1/10 ou 1/100 de volt, on ne peut se satisfaire d'un multimètre basique notamment pour mesurer les tensions de charge.
Le courant que délivre l'alternateur n'est pas un courant continu "vrai" mais un ensemble de pulsions alternatives, redressées, lissées etc.
Un multimètre basique est la plupart du temps construit pour mesurer un courant alternatif et un coefficient est appliqué pour afficher le courant continu "équivalent".
Mais ce coefficient (de mémoire 1.16) n'est valable que si le courant alternatif correspondant est parfaitement sinusoïdal !
En dehors de ce cas parfait la mesure CC est plus ou moins fausse.
Il vous faut donc investir dans un multimètre "RMS vrai", c'est écrit dessus et vous sentirez la différence à l'achat.
Ces appareils effectuent une grande série de mesures et en font un traitement mathématique qui aboutit à une valeur très proche de la vérité.
Par ailleurs, j'abonde dans ce qui a été dit précédemment:
Un batterie plomb au repos depuis 5 a 10 minutes doit afficher environ 12.6v.
Une batterie lithium MUNIE D'UN BMS ne peut descendre à 9.3v. Si elle est équipée elle coupe d'elle même le circuit en cas de trop forte chute de tension, ce qui ne veut pas dire qu'elle est morte !
Il suffit de la recharger.
Re: Batterie out - Fuite de courant ?
bonjour
merci pour ces précisions d'un bon niveau d'expertise.
le lithium n'est effectivement pas mort avec une tension de 9.3V chez moi il est repartis en charge avec un "leurs" de 12V via une batterie au gel monté en série.
je peux dire une conneries mais apparemment la décharge batterie venais du clignotant engagé pendant 48H.
merci pour ces précisions d'un bon niveau d'expertise.
le lithium n'est effectivement pas mort avec une tension de 9.3V chez moi il est repartis en charge avec un "leurs" de 12V via une batterie au gel monté en série.
je peux dire une conneries mais apparemment la décharge batterie venais du clignotant engagé pendant 48H.
Re: Batterie out - Fuite de courant ?
Pas d'accord avec toiPeeF a écrit :...
En dehors de ce cas parfait la mesure CC est plus ou moins fausse.
Il vous faut donc investir dans un multimètre "RMS vrai", c'est écrit dessus et vous sentirez la différence à l'achat...
Un contrôleur même basique permet de comparer à d'autres batteries - pour savoir si l'ordre de grandeur affiché est correct. On n'en est pas à 0,2 v près (quant au 1/100ème...)
14,3 ou 14,5 v en charge, comme 12,4 ou 12,8 v à l'arrêt : On peut dire que c'est ok, non ?
11 ou 12 v en charge, c'est trop faible, inutile d'aller chercher les décimales... à mon avis hein. Mais on sait que je suis radin