Batterie out - Fuite de courant ?
- gipsvar
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Re: Batterie out - Fuite de courant ?
Finalement, quand le courant s'enfuit, on sonne la charge.....
(il est tard...)
gipsvar
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- Sealpup
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Re: Batterie out - Fuite de courant ?
Mon multimètre a du me coûter quelques euros dans un magasin de bricolage, donc niveau précision ... j'avoue que je n'en sais trop rien...
Pas eu la possibilité de vérifier ce soir. Mais ce week-end je tenterai une nouvelle vérification d'une éventuelle "fuite" de courant (et j'en profiterai pour mesurer de nouveau la tension aux bornes.
Lien intéressant, sur le site de Yuasa un petit topo sur "l'autodécharge" des batteries.
Quoi que donnent mes mesures, je remettrai sans doute un coup de chargeur à l'occasion, et puis je dois résoudre (faire résoudre par mon concessionnaire) mon souci d'alarme, avec le détecteur de soulèvement aux abonnés absents...
Sans doute un kit chaîne et des plaquettes arrière aussi, puis (mais ça je le ferai moi-même) remise d'origine (selle, pare-mains, et lèche-roue) afin de la préparer pour une reprise en concession pour mon changement prochain ...
En tous cas merci pour vos avis et conseils ... et pour l'humour aussi (oui, gipsvar, je pense à toi !)
Pas eu la possibilité de vérifier ce soir. Mais ce week-end je tenterai une nouvelle vérification d'une éventuelle "fuite" de courant (et j'en profiterai pour mesurer de nouveau la tension aux bornes.
Lien intéressant, sur le site de Yuasa un petit topo sur "l'autodécharge" des batteries.
Quoi que donnent mes mesures, je remettrai sans doute un coup de chargeur à l'occasion, et puis je dois résoudre (faire résoudre par mon concessionnaire) mon souci d'alarme, avec le détecteur de soulèvement aux abonnés absents...
Sans doute un kit chaîne et des plaquettes arrière aussi, puis (mais ça je le ferai moi-même) remise d'origine (selle, pare-mains, et lèche-roue) afin de la préparer pour une reprise en concession pour mon changement prochain ...
En tous cas merci pour vos avis et conseils ... et pour l'humour aussi (oui, gipsvar, je pense à toi !)
L'éternité c'est long... surtout vers la fin.
Re: Batterie out - Fuite de courant ?
Sur la notice de bien de multimètres bas-prix, on lit 1%. Suffisant, non ?Sealpup a écrit :Mon multimètre a du me coûter quelques euros dans un magasin de bricolage, donc niveau précision ...
...
Lien intéressant, sur le site de Yuasa...
Pas forcément facile à étalonner (avec quoi ?). Mais tu peux comparer (avec ton voltmètre) la tension de la batterie moto avec d'autres batteries -> Quand tu auras noté les valeurs de toutes les autos de ton quartier , tu auras une idée assez précise...
Lien Yuasa sympa, avec des explications
Modifié en dernier par Hop le sam. 31 août 2019 11:26, modifié 1 fois.
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Re: Batterie out - Fuite de courant ?
Remarquable le lien , très intéressant,
Intégra 700, NCX 750 DCT , 1090 KTM, AT 1000 DCT, 790 KTM, NT 1100 DCT
- Sealpup
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Re: Batterie out - Fuite de courant ?
Bon, petite vérification cet après-midi : 12.51, soit -0.07 depuis lundi. Minime comme perte.
Détection d'une potentielle fuite de courant : 0.18 mA (soit divisé par 10 depuis mon changement de système pour attacher la centrale d'alarme).
Alarme qui va être examinée jeudi prochain chez mon concessionnaire (ils font venir un technicien de chez Technoglobe).
Dans l'histoire, j'ai finalement sans doute acheté une batterie pour pas grand chose, mais tant pis.
HS : mais bonne impression de Nedplex. Outre un prix défiant toute concurrence sur la batterie, elle est livrée rapidement, bien emballée, et accompagnée d'une paire de gants de bricolage neufs. Certes, ça coûte peanuts ces gants, mais l'intention est appréciable.
[edit] Nedplex, en effet, j'ai corrigé la faute de frappe, merci Mathurinengt
Détection d'une potentielle fuite de courant : 0.18 mA (soit divisé par 10 depuis mon changement de système pour attacher la centrale d'alarme).
Alarme qui va être examinée jeudi prochain chez mon concessionnaire (ils font venir un technicien de chez Technoglobe).
Dans l'histoire, j'ai finalement sans doute acheté une batterie pour pas grand chose, mais tant pis.
HS : mais bonne impression de Nedplex. Outre un prix défiant toute concurrence sur la batterie, elle est livrée rapidement, bien emballée, et accompagnée d'une paire de gants de bricolage neufs. Certes, ça coûte peanuts ces gants, mais l'intention est appréciable.
[edit] Nedplex, en effet, j'ai corrigé la faute de frappe, merci Mathurinengt
Modifié en dernier par Sealpup le dim. 22 janv. 2017 13:10, modifié 3 fois.
L'éternité c'est long... surtout vers la fin.
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Re: Batterie out - Fuite de courant ?
Nexplex ou NEDPLEX que je connais bien,
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Re: Batterie out - Fuite de courant ?
venant d'inscrire ma NXC 2016 dans le registre de ce fournisseur: je découvre qu'ils propose la batterie Odyssey aux cotes légèrement inférieures :
https://www.louis-moto.fr/artikel/odyss ... r=60901503
https://www.louis-moto.fr/artikel/odyss ... r=60901503
Intégra 700, NCX 750 DCT , 1090 KTM, AT 1000 DCT, 790 KTM, NT 1100 DCT
Re: Batterie out - Fuite de courant ?
Bonjour à tous,
J'avais fait tout un laïus à propos des batteries Li-ion mais ne le retrouve plus. Tant pis, mais retenez que la dite batterie (de préférence LiFePO) doit impérativement contenir un BMS. C'est lui qui se chargera, entre autre, de surveiller la batterie, bien qu'elle soit alimentée avec un alternateur régulé pour des batteries plomb.
Quand à savoir si votre batterie est en bon état, sur le point de défaillir ou carrément HS, il vous faut l'appareil adéquat à savoir un testeur de batterie électronique comme on en trouve chez Selectronic (par exemple). C'est pas donné mais si cela peut éviter de remplacer une batterie pour rien, ce sera vite amorti.
Utiliser la formule U=RI (et dérivées) pour connaitre la résistance interne de votre accumulateur, qui augmente avec sa dégradation,ne mène à rien. D'une part, il faudrait connaitre la résistance initiale pour pouvoir faire une comparaison et, de plus cette valeur va évoluer en fonction de la charge que vous allez appliquer pour effectuer cette mesure. Vous aboutissez à 2 variables, R et I et l'équation est insoluble.
De plus il faut une certaine stabilité dans les tensions et courants pour juger des paramètres existants, ce qui n'est pas le cas lorsqu'on lance le démarreur en mettant "presque" la batterie en court circuit.
Le testeur électronique ( à ce jour réservé aux batteries Pb), après programmation du type et de la puissance de la batterie vous donnera le SOH (state of health=état de santé) soit le potentiel restant.
Une batterie affichant 12.6v mais un SOH de 70% fonctionnera mais il est temps de la changer !
De plus quand vous devez débattre du prix d'un véhicule d'occasion, ce test permet de grapiller quelques euros à celui qui cherche à vous vendre la merveille du siècle.
J'avais fait tout un laïus à propos des batteries Li-ion mais ne le retrouve plus. Tant pis, mais retenez que la dite batterie (de préférence LiFePO) doit impérativement contenir un BMS. C'est lui qui se chargera, entre autre, de surveiller la batterie, bien qu'elle soit alimentée avec un alternateur régulé pour des batteries plomb.
Quand à savoir si votre batterie est en bon état, sur le point de défaillir ou carrément HS, il vous faut l'appareil adéquat à savoir un testeur de batterie électronique comme on en trouve chez Selectronic (par exemple). C'est pas donné mais si cela peut éviter de remplacer une batterie pour rien, ce sera vite amorti.
Utiliser la formule U=RI (et dérivées) pour connaitre la résistance interne de votre accumulateur, qui augmente avec sa dégradation,ne mène à rien. D'une part, il faudrait connaitre la résistance initiale pour pouvoir faire une comparaison et, de plus cette valeur va évoluer en fonction de la charge que vous allez appliquer pour effectuer cette mesure. Vous aboutissez à 2 variables, R et I et l'équation est insoluble.
De plus il faut une certaine stabilité dans les tensions et courants pour juger des paramètres existants, ce qui n'est pas le cas lorsqu'on lance le démarreur en mettant "presque" la batterie en court circuit.
Le testeur électronique ( à ce jour réservé aux batteries Pb), après programmation du type et de la puissance de la batterie vous donnera le SOH (state of health=état de santé) soit le potentiel restant.
Une batterie affichant 12.6v mais un SOH de 70% fonctionnera mais il est temps de la changer !
De plus quand vous devez débattre du prix d'un véhicule d'occasion, ce test permet de grapiller quelques euros à celui qui cherche à vous vendre la merveille du siècle.
Re: Batterie out - Fuite de courant ?
Bon ben me voilà de retour cette fois la lithium ne réponds plus et j'ai plus rien du tout même pas le rétro éclairage de mon tableau de bord !!xav a écrit :bonjour à tous
je me joins à ce fil car j'ai presque le même soucis, j'ai acheté ma moto d'occasion elle avait 2ans et la batterie venait d'être changée, moi je l'ai depuis 2 ans et rebelote batterie à plat il y a une semaine , j'ai rechargé, et encore à plat ce matin , alors que je roule tous les jours 14km en départementale.
je vais prendre un peu de temps pour recharger et tester le régulateur, afin de l'innocenter mais le temp me manque donc je verrais.
en attendant j'ai besoin de conseils pour l'achat de ma prochaine batterie.
lithium ? niCd ? plomb? plomb pur ? gel ?
je roule tous les jours depuis le changement de la batterie, et je l'ai seulement laissé une journée sans tourner depuis plus rien !
je vais faire des test au multimètre cette après midi, mais là j'hallucine et je suis sur que ça vient de la moto et pas de l'utilisation je vais contrôler le régulateur et le stator mais je suis vraiment exaspéré.
Re: Batterie out - Fuite de courant ?
d'après ce que tu dis, cela semble être une fuite de courant (pendant la journée sans tourner) et non un problème de charge (puisque tu roules tous les jours)