schema electrique
schema electrique
Sujet original de Fnarck disponible ici :
Aperçu de la page http://hondanc700x.xooit.fr/t211-schema-electrique.htm :
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Salutations,
TT22.
TT22.
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Re: schema electrique
J'ai installé une prise de charge et une prise allume cigare dans le coffre, les deux sont branchées en parallèle et raccordées à la sortie d'un fusible de 5 A. J'en ai profité pour installer un fusible supplémentaire (non utilisé pour l'instant) au cas ou je souhaiterai rajouter des accessoires plus tard.
Les fusibles sont indiquées par des flèches jaunes sur la photo. Je me retouve donc avec trois fils supplémentaires sur chaque cosse de la batterie, mes deux fusibles plus les fils d'alimentation des feux additionnels.
Les prises de la partie mobile du coffre sont équipées de connecteurs de façon à pouvoir le démonter facilement si nécessaire.
B.R.
Les fusibles sont indiquées par des flèches jaunes sur la photo. Je me retouve donc avec trois fils supplémentaires sur chaque cosse de la batterie, mes deux fusibles plus les fils d'alimentation des feux additionnels.
Les prises de la partie mobile du coffre sont équipées de connecteurs de façon à pouvoir le démonter facilement si nécessaire.
B.R.
- roger64
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Re: schema electrique
bonjour, j'ai une question sur l'allume cigare que je possède aussi, comment savoir ce que je peut "tirer" comme puissance dessus? ok le gps, ok un compresseur? ou un chauffe eau(résistance)?
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Re: schema electrique
Il y a deux possibilités pour savoir combien tirer sur une prise :
1) en Ampères, correspondant à la valeur du fusible protégeant la prise.
2) En Watts, en sachant que la formule qui donne la puissance électrique est P=U*I, à savoir Puissance=Tension*Intensité. La tension est constante, 12 Volts, on trouve facilement le reste, par exemple un appareil de 60 watts absorbera I=P/u soit 60Watts/12volts=5 ampères.
Attention également à l'ampérage maximal utilisable annoncé par le fournisseur de la prise.
De toutes façon, sur une prise allume cigare on va brancher des trucs qui consomment peu : GPS, chargeur de téléphone, lampe accessoire à led.
Pour un fer à repasser, pas la peine. Il faut une batterie de camion. Pour une résistance chauffante celà dépendra de sa puissance. Si on prend une résistance chauffante de 100 Watt, elle absorbera 100/12=8,33 Ampères. Supportable par la prise à mon avis, si le fusible en amont est adapté.
Mais si la bécane est arrêtée, on tirera sur la batterie et dans ce cas il vaut mieux ne pas insister trop longtemps. La batterie fait 11 Ampère/Heure, on peut donc tirer dessus 11 Ampères durant une heure. Après çà inutile d'essayer de démarrer.
Avec une résistance de 100Watts pour faire le café, en 10 minutes on aura vidé à peu près 20% de la batterie.
B.R.
1) en Ampères, correspondant à la valeur du fusible protégeant la prise.
2) En Watts, en sachant que la formule qui donne la puissance électrique est P=U*I, à savoir Puissance=Tension*Intensité. La tension est constante, 12 Volts, on trouve facilement le reste, par exemple un appareil de 60 watts absorbera I=P/u soit 60Watts/12volts=5 ampères.
Attention également à l'ampérage maximal utilisable annoncé par le fournisseur de la prise.
De toutes façon, sur une prise allume cigare on va brancher des trucs qui consomment peu : GPS, chargeur de téléphone, lampe accessoire à led.
Pour un fer à repasser, pas la peine. Il faut une batterie de camion. Pour une résistance chauffante celà dépendra de sa puissance. Si on prend une résistance chauffante de 100 Watt, elle absorbera 100/12=8,33 Ampères. Supportable par la prise à mon avis, si le fusible en amont est adapté.
Mais si la bécane est arrêtée, on tirera sur la batterie et dans ce cas il vaut mieux ne pas insister trop longtemps. La batterie fait 11 Ampère/Heure, on peut donc tirer dessus 11 Ampères durant une heure. Après çà inutile d'essayer de démarrer.
Avec une résistance de 100Watts pour faire le café, en 10 minutes on aura vidé à peu près 20% de la batterie.
B.R.
- herve.pilot
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Re: schema electrique
Allors ça, c'est précis. Alors puisqu'on y est et que visiblement tu as l'air de savoir de quoi tu parles. Je me suis toujours poser une question : peut on calculer grâce à une pince ampère métrique les ampère "consommés" sur du courant continu ?
- roger64
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Re: schema electrique
merci pour cette réponse précise, le boucher que je suis en est tout de suite moins con
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Re: schema electrique
Hervé, on peut effectivement mesurer l'intensité avec une pince à courant continu, certaines ont une fonction enregistrement. Par contre elles sont beaucoup plus chères qu'un petit multimètre classique et à mon avis en mécanique moto de tous le jours il n'y en a pas vraiment besoin.
Avec les petites formules que j'ai indiquées on peut trouver pas mal de paramètres, si nécessaire je peux développer un peu plus avec d'autres exemples.
B.R.
Avec les petites formules que j'ai indiquées on peut trouver pas mal de paramètres, si nécessaire je peux développer un peu plus avec d'autres exemples.
B.R.
- herve.pilot
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- Localisation : Marange Silvange, Moselle (57)
Re: schema electrique
Oh non merci c'est déjà très clair, Ma question c'était juste pour ma culture personnelle. J'adore apprendre.black rider a écrit :Hervé, on peut effectivement mesurer l'intensité avec une pince à courant continu, certaines ont une fonction enregistrement. Par contre elles sont beaucoup plus chères qu'un petit multimètre classique et à mon avis en mécanique moto de tous le jours il n'y en a pas vraiment besoin.
Avec les petites formules que j'ai indiquées on peut trouver pas mal de paramètres, si nécessaire je peux développer un peu plus avec d'autres exemples.
B.R.
Re: schema electrique
black rider a écrit :J'ai installé une prise de charge et une prise allume cigare dans le coffre, les deux sont branchées en parallèle et raccordées à la sortie d'un fusible de 5 A. J'en ai profité pour installer un fusible supplémentaire (non utilisé pour l'instant) au cas ou je souhaiterai rajouter des accessoires plus tard.
Les fusibles sont indiquées par des flèches jaunes sur la photo. Je me retouve donc avec trois fils supplémentaires sur chaque cosse de la batterie, mes deux fusibles plus les fils d'alimentation des feux additionnels.
Les prises de la partie mobile du coffre sont équipées de connecteurs de façon à pouvoir le démonter facilement si nécessaire.
B.R.
Petite question, ta prise usb est alimentée en 12V? ou tu as mis un convertisseur avant?