TUTO : Remplacement des plaquettes avant
- clod
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TUTO : Remplacement des plaquettes avant
Le tuto pour les plaquettes arrières a été traité ICI. Voici pour l'avant.
Pour effectuer ce changement il faut :
- 1 jeu de plaquettes neuves
- 1 clé de 12
- 1 clé de 8
- 1 tournevis cruciforme
- 1 pince à bec-fin
- du frein filet
- 1 outil pour faire rentrer les pistons : voir tuto pour l'arrière ou, plus loin, mon outil "homemade"
- du chiffon
- 1 sac poubelle
- éventuellement du liquide frein DOT4
On va commencer par desserrer l'axe de verrouillage des plaquettes et déposer l'étrier Ensuite on peut retirer l'axe de verrouillage, les plaquettes tombent toutes seules. A l'arrière des plaquettes d'origine il y a 2 entretoises (1 pare-feu + 1 tôle à griffes). On les remets sur les plaquettes neuves.
Si les griffes ne tiennent pas sur le nouveau profil de plaquette, il suffit de les torde un peu plus avec la pince (doucement oh )
Les pistons sont dégueulasses, Il fut impérativement les nettoyer pour éviter de blesser leur joint en les faisant rentrer.
Truc : pour passer sous les pistons j'ai découpé une carte de pub en plastique et je l'ai emballée avec du papier de nettoyage. Verification de l'état des colonnettes. Les 2 parties de l'étrier doivent coulisser sans forcer, ni point dur. L'état de surface des colonnettes doit être impéccable. Attention, inutile de les sortir complètement : Derrière le petit soufflet il y a de la graisse qui n'a pas à sortir et les crasses n'ont pas a y rentrer. Quand les pistons vont rentrer, le niveau du liquide de frein va remonter dans le bocal.
Attention le liquide de frein est très agressif. Il faut couvrir le flanc de la moto situé sous la bocal avec le sac poubelle et placer un gros chiffon juste sous le bocal. Ensuite on peut l'ouvrir ; 2 vis cruciformes tiennent le couvercle. En dessous il y a une plaque en plastique blanc et un soufflet , a enlever également. L'outil "homemade" pour faire rentrer les pistons c'est simplement une grosse plaque de métal avec un trou taraudé. Je me sers d'une ancienne plaquette pour appuyer sur tous les pistons en même temps. Tout en faisant rentrer les pistons, surveillez bien le niveau du liquide dans le bocal : ça peut déborder si du liquide a été ajouté pour pendant la durée de vie des plaquettes. Si besoin, aspirez le trop plein de liquide avec une seringue neuve ou n'ayant servi qu'à ça (faut pas mélanger du liquide de frein avec de l'huile par exemple) Bon maintenant on peut mettre les plaquettes neuves.
Il faut que le bout de la plaquette s’emboîte bien dans l'encoche de l'étrier.
Le ressort qui est au fond a tendance à repousser la plaquette. Pour la faire tenir il suffit d'enfiler l'axe de verrouillage. Idem pour la seconde plaquette et on peut remettre l'étier sur la fourche. Après avoir brossé les 2 vis on remet du frein filet (une goutte pas plus)
Perso, je mets toujours un peu de pâte anti-seize sur les filets de l'axe verrouillage pour éviter que ça se grippe. Ca m'est arrivé une fois et j'ai foiré le 6 pans de la tête de vis On serre le tout Pour finir, il faut pomper avec le levier de frein jusqu'à ressentir un fonctionnement normal.
Si besoin refaire le niveau dans le bocal. La limite haute c'est un rebord en métal qui se trouve à l'intérieur Et on remets le couvercle Fertig gemacht !
Y a plus qu'à rouler
Les plaquettes neuves n'épousent pas encore parfaitement les faces striées du disque => moins de surface de freinage. Alors doucement pendant quelques temps.
Pour effectuer ce changement il faut :
- 1 jeu de plaquettes neuves
- 1 clé de 12
- 1 clé de 8
- 1 tournevis cruciforme
- 1 pince à bec-fin
- du frein filet
- 1 outil pour faire rentrer les pistons : voir tuto pour l'arrière ou, plus loin, mon outil "homemade"
- du chiffon
- 1 sac poubelle
- éventuellement du liquide frein DOT4
On va commencer par desserrer l'axe de verrouillage des plaquettes et déposer l'étrier Ensuite on peut retirer l'axe de verrouillage, les plaquettes tombent toutes seules. A l'arrière des plaquettes d'origine il y a 2 entretoises (1 pare-feu + 1 tôle à griffes). On les remets sur les plaquettes neuves.
Si les griffes ne tiennent pas sur le nouveau profil de plaquette, il suffit de les torde un peu plus avec la pince (doucement oh )
Les pistons sont dégueulasses, Il fut impérativement les nettoyer pour éviter de blesser leur joint en les faisant rentrer.
Truc : pour passer sous les pistons j'ai découpé une carte de pub en plastique et je l'ai emballée avec du papier de nettoyage. Verification de l'état des colonnettes. Les 2 parties de l'étrier doivent coulisser sans forcer, ni point dur. L'état de surface des colonnettes doit être impéccable. Attention, inutile de les sortir complètement : Derrière le petit soufflet il y a de la graisse qui n'a pas à sortir et les crasses n'ont pas a y rentrer. Quand les pistons vont rentrer, le niveau du liquide de frein va remonter dans le bocal.
Attention le liquide de frein est très agressif. Il faut couvrir le flanc de la moto situé sous la bocal avec le sac poubelle et placer un gros chiffon juste sous le bocal. Ensuite on peut l'ouvrir ; 2 vis cruciformes tiennent le couvercle. En dessous il y a une plaque en plastique blanc et un soufflet , a enlever également. L'outil "homemade" pour faire rentrer les pistons c'est simplement une grosse plaque de métal avec un trou taraudé. Je me sers d'une ancienne plaquette pour appuyer sur tous les pistons en même temps. Tout en faisant rentrer les pistons, surveillez bien le niveau du liquide dans le bocal : ça peut déborder si du liquide a été ajouté pour pendant la durée de vie des plaquettes. Si besoin, aspirez le trop plein de liquide avec une seringue neuve ou n'ayant servi qu'à ça (faut pas mélanger du liquide de frein avec de l'huile par exemple) Bon maintenant on peut mettre les plaquettes neuves.
Il faut que le bout de la plaquette s’emboîte bien dans l'encoche de l'étrier.
Le ressort qui est au fond a tendance à repousser la plaquette. Pour la faire tenir il suffit d'enfiler l'axe de verrouillage. Idem pour la seconde plaquette et on peut remettre l'étier sur la fourche. Après avoir brossé les 2 vis on remet du frein filet (une goutte pas plus)
Perso, je mets toujours un peu de pâte anti-seize sur les filets de l'axe verrouillage pour éviter que ça se grippe. Ca m'est arrivé une fois et j'ai foiré le 6 pans de la tête de vis On serre le tout Pour finir, il faut pomper avec le levier de frein jusqu'à ressentir un fonctionnement normal.
Si besoin refaire le niveau dans le bocal. La limite haute c'est un rebord en métal qui se trouve à l'intérieur Et on remets le couvercle Fertig gemacht !
Y a plus qu'à rouler
Les plaquettes neuves n'épousent pas encore parfaitement les faces striées du disque => moins de surface de freinage. Alors doucement pendant quelques temps.
Je ne ronfle pas ! Je rêve que je suis une NC.
- gipsvar
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Re: TUTO : Remplacement des plaquettes avant
Un seul mot, bravo, et merci, tuto remarquablement fait (et je connais, je change mes plaquettes de frein moi-même depuis x années).
On peut, mais ce n'est pas une obligation, un peu chanfreiner le bord d'attaque des plaquettes (par rapport au sens de rotation).
Je ne suis pas sur que ça serve vraiment mais j'ai cette habitude, mécaniquement j'aime bien.
gipsvar
On peut, mais ce n'est pas une obligation, un peu chanfreiner le bord d'attaque des plaquettes (par rapport au sens de rotation).
Je ne suis pas sur que ça serve vraiment mais j'ai cette habitude, mécaniquement j'aime bien.
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Re: TUTO : Remplacement des plaquettes avant
Voici un tuto vraiment utile. Que de travail pour mettre tout çà en place (photos et commentaires). Merci Clod...
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Le bonheur ne se trouve pas seulement dans but, mais également dans les rencontres au long du chemin...
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- algo
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Re: TUTO : Remplacement des plaquettes avant
Bravo Clod bon boulot!! Même si je ne ferais jamais ce genre de manip par moi même!!
Algo NC700X DCT Rouge!!
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- clod
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Re: TUTO : Remplacement des plaquettes avant
J'ai eu fait, j'le fais plus. Le chanfrein est un avaloir à crasses alors qu'un bord bien droit fonctionne comme la lame d'un chasse neige.gipsvar a écrit :On peut, mais ce n'est pas une obligation, un peu chanfreiner le bord d'attaque des plaquettes (par rapport au sens de rotation).
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- Guillaume
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Re: TUTO : Remplacement des plaquettes avant
Clair et précis... Extra! merci Clod
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3,71L/100
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- clod
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Re: TUTO : Remplacement des plaquettes avant
Merci aussi à vous.
Aller ... j'vous montre l'usure de mes anciennes plaquettes Il était temps !
Aller ... j'vous montre l'usure de mes anciennes plaquettes Il était temps !
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- yoda83
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- Localisation : Var (83)
Re: TUTO : Remplacement des plaquettes avant
Encore un tuto remarquable
Merci a toi de partager ton savoir
@ pluche
Merci a toi de partager ton savoir
@ pluche
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Amicalement Jean-Marc
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Amicalement Jean-Marc
- lanternier
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- Localisation : Corbas (69) et un peu sur Annecy
Re: TUTO : Remplacement des plaquettes avant
Claude................................................................ tu es un dieu !
Un grand merci pour tout ce travail !
Je ne connaissais pas la pâte "anti seize". Pourquoi ce seize ?
Un grand merci pour tout ce travail !
Je ne connaissais pas la pâte "anti seize". Pourquoi ce seize ?
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Re: TUTO : Remplacement des plaquettes avant
"Seize" en Anglais veut dire "Saisir" ça doit venir de làlanternier a écrit :Je ne connaissais pas la pâte "anti seize". Pourquoi ce seize ?
Salutations,
TT22.
TT22.