Tuto (théorique & pratique) remplacement amorto X ->2015
Re: Tuto (théorique & pratique) remplacement amorto X ->2015
à croire que ses dimensions font que sa course est plus longue, c'est l'hypothèse qui expliquerait le mieux ce problème je trouve
- vin133
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Re: Tuto (théorique & pratique) remplacement amorto X ->2015
Enfin on retrouve notre forum préféré,
Encore un coup des Ruskof
Plus sérieusement, j'ai refait une tentative levage au cric, il fallait relevé plus pour libérer les vis.
Il faut lever d'un bon 25cm pour supprimer les contraintes. Les vis sont sorties sans résistances.
Par contre, il reste une contrainte sur la vis basse de l'amortisseur. Même après avoir resserrer la vis du bas, afin d'être dans la situation de la photo de Phileg. Je n'arrive pas à soulager (peut-être suffisamment ?) la roue arrière pour libérer la vis qui maintient l'amortisseur. Est-ce que cela vient du cric qu'il faudrait sortir ?
De ce fait (ce n'est pas une surprise) la cage du bas a souffert comme on peut le voir ci-dessous. Après nettoyage des aiguilles, graissage (généreux) remise en place des aiguilles et du joint d'étanchéité que j'ai décalé afin d'optimiser au maximum son efficacité. Puis, repositionnement du collier. Enfin, hier matin j'ai sollicité un voisin (qui roule en R 1250 RS) pour maintenir la vis afin de resserrer les écrous pour passer la partie filetage frein filet. Les poignées de ma petite chérie n'arrivant pas à résister le passage un peu en force.
Après un tour pour test tout va bien. Reste plus qu'à commander une nouvelle cage pour la remplacer (19,51 €, je m'en sors bien).
Quant au remplacement de l'amortisseur d'origine, l'EMC et retourné dans le garage en attendant de remettre cela avec un collègue.
Seul (pour moi petit amateur), c'est pas super évidant, même si maintenant j'ai compris comment procéder.
Pour moi, il était primordial de pouvoir tout remonter pour pouvoir retourner au boulot aujourd'hui.
Petite parenthèse : pour l'amortisseur d'origine, comparé à l'EMC, il mérite d'être compressé de 3 ou 4 tours. Car en l'état, il talonne en duo et en solo ça laisse à désirer. Il me semblait avoir lu sur le forum, que l'amortisseur d'origine des 700 n'était pas réglable, ce qui a également motivé ma volonté de le remplacer. Pour l'EMC il est réglé actuellement pour 72 kg et doit prendre un tour pour comprimer le ressort pour mon poids (+ 20kg) et encore, selon EMC que j'ai eu au téléphone, il mérite de faire un essai avant de lui donner un tour de clé. Je ferai une photo de l'EMC pour se rendre compte de la différence.
Encore merci Fab et Phileg pour votre implication. Même si c'est toujours mieux sur place de visu.
Phileg, à toi de voir si mon cas apporte une plus value au forum pour les difficultés que j'ai rencontré. Dans le cas contraire, y a qu'à tout virer .
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Plus sérieusement, j'ai refait une tentative levage au cric, il fallait relevé plus pour libérer les vis.
Il faut lever d'un bon 25cm pour supprimer les contraintes. Les vis sont sorties sans résistances.
Par contre, il reste une contrainte sur la vis basse de l'amortisseur. Même après avoir resserrer la vis du bas, afin d'être dans la situation de la photo de Phileg. Je n'arrive pas à soulager (peut-être suffisamment ?) la roue arrière pour libérer la vis qui maintient l'amortisseur. Est-ce que cela vient du cric qu'il faudrait sortir ?
De ce fait (ce n'est pas une surprise) la cage du bas a souffert comme on peut le voir ci-dessous. Après nettoyage des aiguilles, graissage (généreux) remise en place des aiguilles et du joint d'étanchéité que j'ai décalé afin d'optimiser au maximum son efficacité. Puis, repositionnement du collier. Enfin, hier matin j'ai sollicité un voisin (qui roule en R 1250 RS) pour maintenir la vis afin de resserrer les écrous pour passer la partie filetage frein filet. Les poignées de ma petite chérie n'arrivant pas à résister le passage un peu en force.
Après un tour pour test tout va bien. Reste plus qu'à commander une nouvelle cage pour la remplacer (19,51 €, je m'en sors bien).
Quant au remplacement de l'amortisseur d'origine, l'EMC et retourné dans le garage en attendant de remettre cela avec un collègue.
Seul (pour moi petit amateur), c'est pas super évidant, même si maintenant j'ai compris comment procéder.
Pour moi, il était primordial de pouvoir tout remonter pour pouvoir retourner au boulot aujourd'hui.
Petite parenthèse : pour l'amortisseur d'origine, comparé à l'EMC, il mérite d'être compressé de 3 ou 4 tours. Car en l'état, il talonne en duo et en solo ça laisse à désirer. Il me semblait avoir lu sur le forum, que l'amortisseur d'origine des 700 n'était pas réglable, ce qui a également motivé ma volonté de le remplacer. Pour l'EMC il est réglé actuellement pour 72 kg et doit prendre un tour pour comprimer le ressort pour mon poids (+ 20kg) et encore, selon EMC que j'ai eu au téléphone, il mérite de faire un essai avant de lui donner un tour de clé. Je ferai une photo de l'EMC pour se rendre compte de la différence.
Encore merci Fab et Phileg pour votre implication. Même si c'est toujours mieux sur place de visu.
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Honda NC700S DCT remplacé par un Suzuki V-Strom 650 M1 et toujours mes manchons Givi pour garder les mimines au chaud l'hiver
- Phileg
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Re: Tuto (théorique & pratique) remplacement amorto X ->2015
J'ose espérer que tu ne vas pas laisser comme ça ?
Ton roulement est mort, plutôt que de faire plus de dégât et d'arrêter les frais, direction le concessionnaire ou garage moto comptétent dès que tu peux pour faire remettre tout ça correctement, car le roulement ne va pas fonctionner longtemps sans compté le risque de partir en sucette surtout sur sol humide...
Ton roulement est mort, plutôt que de faire plus de dégât et d'arrêter les frais, direction le concessionnaire ou garage moto comptétent dès que tu peux pour faire remettre tout ça correctement, car le roulement ne va pas fonctionner longtemps sans compté le risque de partir en sucette surtout sur sol humide...
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Re: Tuto (théorique & pratique) remplacement amorto X ->2015
Non, c'est le temps de recevoir la pièce (quelques jours) chez Honda Mérignac ou s'il l'a en stock. Justement, je me tâte de le faire avec un collègue et profiter à changer l'amortisseur ou passer par un prof. pour faire le tout.
Je pense qu'il est plus raisonnable de suivre tes conseils.
Je pense qu'il est plus raisonnable de suivre tes conseils.
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Re: Tuto (théorique & pratique) remplacement amorto X ->2015
C'est pourtant une opération sans histoire le changement d'amorto, je ne m'en souviens même pas preuve que c'est passé crème Ah si, les putains de carénages latéraux que je n'ai finalement pas démonté
Après faut pas démonter des trucs inutilement
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- vin133
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Re: Tuto (théorique & pratique) remplacement amorto X ->2015
Après lecture du tuto et le manuel, ça me semblait effectivement sans difficulté. J'ai pas attendu qu'un collègue soit dispo. J'ai mal attaqué dès le début. Le mal était fait. Résultat j'ai flingué le roulement à aiguille. Dans quelques jours c'est réparé.
En attendant, je vais tranquillou au boulot. Je fais que de la ville, à la vitesse pétochard. Je vais pas faire le malin.
En attendant, je vais tranquillou au boulot. Je fais que de la ville, à la vitesse pétochard. Je vais pas faire le malin.
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Re: Tuto (théorique & pratique) remplacement amorto X ->2015
C'est bien de reconnaître ses "erreurs"
Par contre, le changement du roulement à aiguille, le pote en question doit être bon, car si on si prend mal c'est un coup à tout flinguer encore une fois... c'est une opération un peu délicate vue la place.
Par contre, le changement du roulement à aiguille, le pote en question doit être bon, car si on si prend mal c'est un coup à tout flinguer encore une fois... c'est une opération un peu délicate vue la place.
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Re: Tuto (théorique & pratique) remplacement amorto X ->2015
H.S : On
J'ai ben fait un mail à l'admin (comme stipulé sur le message d'erreur reçu) mais pas de réponse
H.S : Off
Et du coup, il avait quoi ce forum pendant 2 jours ?vin133 a écrit :Enfin on retrouve notre forum préféré,
Encore un coup des Ruskof
J'ai ben fait un mail à l'admin (comme stipulé sur le message d'erreur reçu) mais pas de réponse
H.S : Off
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Re: Tuto (théorique & pratique) remplacement amorto X ->2015
Aujourd'hui, changement de l'amorto ar à 73000 km. J'avais bien parcouru les divers tutos du forum avant de me lancer.
Pas de problème pour désolidariser le basculeur, par contre galère pour la fixation supérieure de l'amortisseur. Aucune visibilité (pas de baladeuse pour éclairer l'attache), tout au toucher. N'aillant pas de douille de 17 avec cliquet, mais juste une clé à pipe et une clé à oeil à cliquet. La clé à pipe difficile à manipuler derrière le cache latéral, beaucoup plus simple avec la clé à oeil en passant par le bas du cadre au niveau du basculeur.
Coté gauche, accès de la clé Allen facilité en enlevant le protège chaine et la platine reposes-pieds.
En fait, le démontage partiel des caches latéraux n'est même pas nécessaire dans ces conditions, mais quand même une bonne heure et quart pour effectuer l'opération.
Et au passage, un grand merci à Fab pour son 'don'...
Pas de problème pour désolidariser le basculeur, par contre galère pour la fixation supérieure de l'amortisseur. Aucune visibilité (pas de baladeuse pour éclairer l'attache), tout au toucher. N'aillant pas de douille de 17 avec cliquet, mais juste une clé à pipe et une clé à oeil à cliquet. La clé à pipe difficile à manipuler derrière le cache latéral, beaucoup plus simple avec la clé à oeil en passant par le bas du cadre au niveau du basculeur.
Coté gauche, accès de la clé Allen facilité en enlevant le protège chaine et la platine reposes-pieds.
En fait, le démontage partiel des caches latéraux n'est même pas nécessaire dans ces conditions, mais quand même une bonne heure et quart pour effectuer l'opération.
Et au passage, un grand merci à Fab pour son 'don'...
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Honda nc700x; montesa 172 cota; terrot 350 hctl; solex.
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Re: Tuto (théorique & pratique) remplacement amorto X ->2015
Et t'en ai ou toi ?