quelle est la durée de vie en km de vos chaines ?
-
- Messages : 37
- Enregistré le : sam. 25 avr. 2020 19:58
- Moto : NC750X
Re: quelle est la durée de vie en km de vos chaines ?
La zone du pignon de sortie de boîte a été nettoyée à l'aide pétrole désaromatisé et du nettoyant frein. Le démontage de la couronne est plus sportif en raison du couple. Une fois que tout est démonté, c'est l'occasion pour nettoyer toutes les zones et graisser les bagues en contact avec les joints spi. Ne sachant pas, j'ai utilisé de la graisse au lithium au niveau des joints spi.
-
- Messages : 37
- Enregistré le : sam. 25 avr. 2020 19:58
- Moto : NC750X
Re: quelle est la durée de vie en km de vos chaines ?
Pour le remontage, j'ai mis un zeste de graisse cuivrée sur les cannelures du pignon de sortie de boîte, et du frein filet faible sur les filets des gougeons de la couronne et du boulon du pignon de sortie de boîte. On voit sur la photo jointe que le nouveau pignon de sortie de boîte dispose d'un amortisseur de couple. Les écrous de la couronne ont été approchés alternativement à l'opposé l'un de l'autre et à un couple inférieur au couple prescrit. Par exemple le 1 puis 3-2-4-5. Puis une nouvelle passe au couple final. Pour les couples finaux, je me suis référé aux notices existantes, dont celle de Vincent Robic.
Modifié en dernier par dominique27 le lun. 18 sept. 2023 20:56, modifié 4 fois.
-
- Messages : 37
- Enregistré le : sam. 25 avr. 2020 19:58
- Moto : NC750X
Re: quelle est la durée de vie en km de vos chaines ?
La nouvelle chaîne a été passée. Il y a un sens : la face visible (face extérieure) contient un marquage sur les maillons. Le montage du maillon à sertir ne pose pas de difficulté. Il est nécessaire d'être vigilant à bien graisser les joints et les axes à l'aide de la graisse fournie dans le kit. Le certissage a été réalisé à l'aide du kit de certissage de marque Afam qui convient également aux chaînes de marque Did. Le certissage s'effectue en deux temps. Tout d'abord pour approcher une pièce ou face extérieure du maillon et ensuite réaliser le certissage au couple prescrit. Il est nécessaire de contrôler, à l'issue du certissage, l'absence de point dur (ce qui était le cas).
J'espère que ce retour d'expérience profitera à celles et ceux qui veulent se lancer.
Bien à vous.
Dominique
J'espère que ce retour d'expérience profitera à celles et ceux qui veulent se lancer.
Bien à vous.
Dominique
-
- Messages : 70
- Enregistré le : lun. 12 oct. 2015 17:42
- Moto : NC750D
- Kilométrage : 73000
- Localisation : IDF
Re: quelle est la durée de vie en km de vos chaines ?
Bonjour,
le kit d'origine a durer près de 50000km (bien entretenu)
pas vraiment usé ni trop de point dur à la dépose, mais certains point d'usure sur le pignon et la couronne, remplacement surtout pour éviter une casse...
le suivant un AFAM standard aura tenu 25000 malgré un entretien minutieux...
je vais le changer par un DID VX3 on verra si ça tient plus longtemps.
Celui d'origine était un EK
je nettoie de temps en temps au pétrole je ne sais pas si cela joue ou pas
Cdlt
le kit d'origine a durer près de 50000km (bien entretenu)
pas vraiment usé ni trop de point dur à la dépose, mais certains point d'usure sur le pignon et la couronne, remplacement surtout pour éviter une casse...
le suivant un AFAM standard aura tenu 25000 malgré un entretien minutieux...
je vais le changer par un DID VX3 on verra si ça tient plus longtemps.
Celui d'origine était un EK
je nettoie de temps en temps au pétrole je ne sais pas si cela joue ou pas
Cdlt