Amortisseur emc

Pour tout ce qui concerne la mécanique de la moto !
Choupirote
Messages : 324
Enregistré le : jeu. 27 oct. 2022 17:06
Moto : 750 dct

Re: Amortisseur emc

Message par Choupirote »

tahiti1 a écrit : jeu. 2 févr. 2023 23:51 Salut,

Ca fait 80000kms que je roule avec un Shock-factory (qui doit être du même niveau qu'EMC) sur ma NCX .
Il est un poil moins fluide que neuf, mais je n'éprouve pas encore de besoin de l'envoyer en SAV. Il marche bien mieux que la pompe à vélo d'origine .

En ce qui concerne la recherche de confort avec la précontrainte. Trop de précontrainte te tape dans le dos, pas assez de précontrainte fait que la moto joue à Zébulon et ça te secoue pas mal aussi .
Il faut surtout tester et régler en fonction de ce qui nous convient le mieux, sans oublier l'hydraulique aussi et le correcteur d'assiette pour ceux qui ont pris cette option. .
Un réglage d'amorto demande en premier de bien connaitre l'amorto et en comprendre ses réactions selon les différents réglages et on finit par un compromis qui prend en compte tout un tas d'éléments et ça demande vraiment pas mal de temps.

Et perso, je trouve que la règle des 30% de course morte n'a aucun sens. Cette course morte dépende de tout un chacun, du style de moto, de ce qu'on cherche en conduite ou pilotage, du style de route , de la vitesse à laquelle on roule, de la façon de mener une moto, etc.......
Je suis d'accord !
Avatar du membre
Phileg
Modérateur
Messages : 4463
Enregistré le : dim. 22 nov. 2015 19:14
Moto : KTMs
Kilométrage : 999999
Localisation : Isère

Re: Amortisseur emc

Message par Phileg »

Les 30% de course morte sont valables pour un amorto fait sur mesure avec un ressort linéaire.

L'EMC que j'avais sur l'Integra était fait sur mesure, rapport à mon poids et l'utilisation, tout comme le kit avant, et là c'est un autre monde niveau confort/tenu de route/agrément de conduite et même avec 120mm de débattement.
Choupirote
Messages : 324
Enregistré le : jeu. 27 oct. 2022 17:06
Moto : 750 dct

Re: Amortisseur emc

Message par Choupirote »

Bonjour
Je viens de m'apercevoir,en voulant nettoyer la chaîne que la roue touche le sol sur la béquille centrale. Ce qui n'était pas le cas avec l'ancien amortisseur. Donc, a priori, la course est plus longue avec le nouveau,et le confort augmenté, selon les réglages.....
Avatar du membre
Phileg
Modérateur
Messages : 4463
Enregistré le : dim. 22 nov. 2015 19:14
Moto : KTMs
Kilométrage : 999999
Localisation : Isère

Re: Amortisseur emc

Message par Phileg »

Possible, sur mon Intégra j'avais aussi un amortisseur un poil plus long.

EMC me l'avait confirmé
Hop
Messages : 2050
Enregistré le : mer. 10 sept. 2014 12:02
Moto : NC700SD 2014
Localisation : 06

Re: Amortisseur emc

Message par Hop »

Choupirote a écrit : mar. 7 févr. 2023 12:46 ... la course est plus longue...
le combiné est plus long (y a-t-il un correcteur d'assiette ?), la course pas forcément.
Avatar du membre
Phileg
Modérateur
Messages : 4463
Enregistré le : dim. 22 nov. 2015 19:14
Moto : KTMs
Kilométrage : 999999
Localisation : Isère

Re: Amortisseur emc

Message par Phileg »

Il me semble que la course est plus longue, car Honda ne met pas la course maximum, c'est ce que EMC m'avait expliqué au téléphone
kzimoto
Messages : 488
Enregistré le : lun. 17 juin 2013 21:43
Moto : NC 750 X 2021
Kilométrage : 90
Localisation : Caluire

Re: Amortisseur emc

Message par kzimoto »

Enfin, d'un autre côté, si la roue ar. touche le sol en étant sur la béquille centrale, ce n'est pas le plus pratique pour l'entretien de la chaine ou pour tomber la roue ar...
Honda nc700x; montesa 172 cota; terrot 350 hctl; solex.
Avatar du membre
Phileg
Modérateur
Messages : 4463
Enregistré le : dim. 22 nov. 2015 19:14
Moto : KTMs
Kilométrage : 999999
Localisation : Isère

Re: Amortisseur emc

Message par Phileg »

Une petite planche sous la béquille et voilà...
Choupirote
Messages : 324
Enregistré le : jeu. 27 oct. 2022 17:06
Moto : 750 dct

Re: Amortisseur emc

Message par Choupirote »

Retour d'impression après une longue balade.... Comme je l'avais évoqué plus haut,La nouvelle position dû au réhausseur de guidon, combine avec le nouvel amortisseur me donne l'impression d'être dans la moto et non sur. Il n'y a plus ces sensations de " dribble" a la roue arrière,mais plutôt un "arrondi" d'asperites qui me conforte dans la trajectoire et me permets de prendre les virages avec 10 a 15 km/h de plus . N'ayant pas changé la bulle,je me prends évidemment le vent dans la quiche. Peut être un prochain achat ? Et un nouveau sujet sur les bouchons d'oreilles ? A+ 🙂
kzimoto
Messages : 488
Enregistré le : lun. 17 juin 2013 21:43
Moto : NC 750 X 2021
Kilométrage : 90
Localisation : Caluire

Re: Amortisseur emc

Message par kzimoto »

Bonjour à tous,
J'envisage de passer chez EMC car je souhaiterai remplacer mon amortisseur ar. qui est vraiment le point faible de cette moto, surtout depuis la réduction des suspensions depuis le nouveau modèle.
Je ne sais pas encore si je prends le modèle de base MT-46 ou le Sportshock 1, mais avec molette de réglage.
J'hésitais avec Shock Factory, mais ils ne proposent pas la molette de réglage. Pour moi c'est indispensable, passant régulièrement de solo à duo, chargé, etc...
Par contre, je n'arrive pas à trouver de manuel technique pour le démontage des panneaux inférieurs de carrosserie et démonter l'amortisseur.
Je l'avais fait sans problème sur l'ancienne avec la revue technique, mais là...
Choupirote tu l'avais monté toi-même, et toujours satisfait ?
Honda nc700x; montesa 172 cota; terrot 350 hctl; solex.
Répondre