Ayééééé, j'ai eu droit à mon p'tit tour de manège d'1h pour 80 kms en vallée de Chevreuse
Quel beau & bon joujou que cette T7 venant du NCX !
Le concess de Clamart, Only Yam (que je ne connaissais pas) m'a donc très sympathiquement prêté la version Rallye plutôt haut perchée.
En effet si on est installé "dans" miss NCX, on est bel et bien "sur" cette Yam, dans une véritable position TT.
Je me suis cru de retour sur mes ex-YZ et autres CR, c'est dire.
Pour moi telle quelle, la protection est plutôt bonne jusqu'à 140, je suis monté vite fait à 180 sur une petite route étroite et déserte, c'était nettement moins bien et la mob semblait moins stable, à 200 ça doit sérieusement louvoyer mais ça n'est clairement pas l'orientation de cette moto.
Et puis, OH
de vrais freins, 2 disques devant c'est sans comparaison (encore) avec titine.
Petite incursion sur la terre humide (mais ferme) , ça glissouille sans faire peur, car aucune violence moteur et toujours cette sensation de légèreté.
Sur route, grosse maniabilité, gros gros confort des suspats, du coup la selle on s'en fout un peu (l'opposé de la NCX encore ici et quasi partout d'ailleurs)
Je m'amusais soit à sauter soit à passer les ralentisseurs en petit wheeling.
Pour ce qui est de mettre du gros angle en virage, elle mériterait une prise en main un peu plus longue et un bitume un peu réchauffé
mais elle y va avec une délicieuse docilité, joujou j'vous dit.
Vient ensuite le moteur, c'est effectivement très souple en bas, je dirai presque que ça manque de caractère (la Tracer doit vraiment être TRÈS TRÈS naze de ce point de vue).
Pas de coup de pied au cul jouissif, mais elle monte dans les tours bien comme il faut quasi sans fin, y'a une zone rouge là-dessus ?
Démultiplication très TT (comprendre très courte) rapports très serrés, si on roule pépère tranquille, on se retrouve en 6 tout de suite en cherchant la 7.
Pour une utilisation citadine/bitumeuse il est certain qu'elle aurait droit à une couronne avec au moins 3 dents de moins, une selle basse et les biellettes qui vont bien, car dans cette config c'est déhanchement et juste une pointe de pied au sol à l'arrêt.
On s'y fait assez bien avec l'habitude, mais un peu contraignant.
Puis, pour les sorties "aventureuses" au besoin on remet les biellettes d'origine et de vrais pneus TT.
BREF, j'y pense sérieusement pour 2020, si les finances le permettent.
Ps
Pas de DCT, mais j'ai tt de même su l'utiliser après 4 ans d'abstinence "embrayatoire" presque totale
, d'ailleurs, sans avoir le moins du monde l'impression de brusquer la boîte, à la montée des rapports elle se passe très bien de l'embrayage.
Je ne perds jamais, soit je gagne soit j'apprends.