Page 1 sur 2

La remplaçante de ma NC

Posté : sam. 8 juil. 2023 21:07
par Blaise13
Ma NC750c d'octobre 2020, 18 000 km, choyée, entretenue en temps et heure, équipée et aimée, a été victime de l'arnaque du trio garage/expert/épaviste.
Plus de 8 000 € de réparation pour une simple fourche pliée, un phare et quelques pièces plastiques à changer = mise en épave.

J'ai essayé il y a quelques jours la V85TT et j'ai été convaincu par ce modèle attachant, à la qualité de présentation au dessus du lot et à la partie cycle sans faille. Le moteur est bourré de caractère et présente des performances largement au niveau de mes attentes. Les 55cv de la NC m'allaient très bien donc c'est Byzance avec les 76cv de la Moto Guzzi. Le couple maxi est présent très bas (5 000 tr/mn je crois), ça en fait un bourrin parfaitement adapté à mon rythme de conduite.

Le freinage et les suspensions sont un rêve par rapport à la NC mais au regard de la différence de prix c'était le minimum à attendre.

Par rapport aux nouveautés majeures de l'année que sont la Transalp et la Vstrom 800 elle bénéficie du régulateur de vitesse et des jantes tubeless.

J'ai pris la Travel :

V85.jpg
Bien sûr il reste l'incertitude de la fiabilité avec une marque aussi "exotique", et après avoir possédé consécutivement 3 Honda, la décision a été difficile à prendre.
Je me suis longuement perdu sur le forum V85TT et j'y ai lu des possesseurs enchantés par leur moto et ne souffrant pas spécialement d'incidents marquants. Les cliquetis et cognements sur le modèle Euro5 m'ont bien freiné mais une mise à jour de Moto Guzzi en fin d'année dernière a rendu ces modèles exempts de tout reproche en terme de fluidité d'injection et de conduite sous la chaleur, alors que c'était clairement un problème. Le modèle que j'ai essayé en concession était d'ailleurs parfait sur ce point de vue.


Je la reçois à partir du 18 juillet et je vous ferai un retour si possible impartial :roll:

Re: La remplaçante de ma NC

Posté : sam. 8 juil. 2023 23:54
par Ppat
Un compte rendu Impartial 😂😂😂

Elle est très belle, super ✌️

Re: La remplaçante de ma NC

Posté : dim. 9 juil. 2023 01:19
par Le ch'pat
Elle est juste magnifique 8-) belle achat ;) j'ai toujours adoré les Guzzi depuis les années 80, aujourd'hui je me demande encore pourquoi je n'ai jamais osé :roll: j'ai failli dans les années 2000 pour la Norge mais j'étais encore un peu frappadingue sur la route à cette époque et j'ai préféré les 140 CV de ma FJR au 84 CV de la Norge :roll: :roll: ce serait aujourd'hui, descendre à 84 CV ne me gênerais pas du tout. 8-) 8-)

Re: La remplaçante de ma NC

Posté : dim. 9 juil. 2023 09:04
par vin133
Bravo pour ton choix,
Une bécane qui sort du lot et de toute beauté et qui a une âme pour laquelle j'ai eu un vrai coup de coeur lors de mon essai l'an dernier 😍 une des rares comme tu fais bien de le rappeler à disposer du régulateur dans sa catégorie 👍
20221021_161819.jpg

Re: La remplaçante de ma NC

Posté : dim. 9 juil. 2023 10:50
par g2loq
Magnifique !
Le régulateur, c'est anecdotique pour celui qui ne prend jamais l'autoroute en 2 roues (ce qui est mon cas).
Les jantes tubeless rayonnées (comme sur feu ma Vstrom 650), c'est top.
Par contre, comment faire abstraction de la transmission par arbre et cardan ?
Cà, c'est unique à ce niveau tarifaire !!
C'est une des particularités que j'ai - énormément - apprécié sur mon ex Deauville 700.
D'ailleurs, hors la polyvalence, V85TT et Deauville, c'est à peu de chose près le même état d'esprit, non ?

Re: La remplaçante de ma NC

Posté : dim. 9 juil. 2023 12:12
par mariano
C'est vrai qu'elle est bien sympa cette Guzzi, j'irais bien l'essayer.
On compte sur toi pour un bon petit debrief après quelques temps de roulage.

Re: La remplaçante de ma NC

Posté : dim. 9 juil. 2023 15:05
par Blaise13
Merci les gars pour les compliments, je les lui répéterai dès que je la vois ;)

Le ch’pat c’est bien le terme que tu as utilisé… il faut « oser ». Quand on roule en japonaise les motos italiennes ça fait peur quand même. Je verrai bien, si je suis amené à regretter mon achat j’essaierai de vous le dire honnêtement :cry:

Oui le cardan cela parait un réel plus. Ça n’a pas été un facteur déterminant pour moi. L’entretien et les tensions de mes chaînes n’ont jamais été un carcan pour moi. Ceux qui crient « elle a une transmission par chaîne, ce n’est pas une routière » pour des bécanes comme la NT1100 me font sourire. Bon, elle en a un, je profiterai de l’absence d’entretien (hormis vidange du cardan quand même) et de l’économie du non remplacement de la distribution secondaire. Et encore pour ce dernier point, certains kit bien entretenus ont des durées de vie incroyable :shock:

Oui la présence d’un cardan, la puissance limitée et le tarif raisonnable :roll: font que Deauville et V85tt peuvent avoir la même cible

Pour moi le régulateur est un plus absolu. Depuis Marseille quand on part en road trip vers le massif central ou l’Espagne par exemple, la traversée de la plaine de la Crau avec sa 2 fois 2 voies interminable est quasiment incontournable.

Re: La remplaçante de ma NC

Posté : mar. 11 juil. 2023 01:39
par l'ours
bicylindre culbuté refroidi par air : Guzzi est resté au XXème siècle !... :mrgreen:

ceci dit le vieux poum poum s'est parfaitement modernisé, injection, électronique etc.

je blague mais c'est une très très belle et sûrement très bonne machine.

avec c'est vrai l'avantage du cardan, comme sa concurente teutonne (celle avec les seins qui tombent)

un très bon choix :clap_1:

je me pose juste la question de la protection aux projections du garde boue AV ?

Re: La remplaçante de ma NC

Posté : mar. 11 juil. 2023 12:35
par vin133
Pour la protection, certains guzzistes ont monté le garde boue de la Caponord ;)

Re: La remplaçante de ma NC

Posté : mar. 11 juil. 2023 17:40
par vin133
Oui, c'est bien celui là. Peut être un peu juste. T'en que ça passe sous le sabot... Au besoin un prolongateur Pyramid ou autres.

Le forum guzzi est riche et sa transpire la passion ;)