mon nouveau casque

Tout ce qui concerne les accessoires de la moto se trouve ici !
Bob07
Messages : 47
Enregistré le : mar. 13 août 2019 10:26
Moto : NC750XD
Kilométrage : 16000

mon nouveau casque

Message par Bob07 »

J'avais un casque HJC très confortable mais j'étais gêné par les bruits aérodynamiques.
En ce moment (10/2020) il y a une promo chez MotoAxxe (jusqu'au 24 octobre) et j'en ai profité en achetant un casque Shoei GT Air (520 € acheté 420 plus un porte smartphone à griffes en cadeau).
Je viens de l'essayer.
Sans protection auditive, il n'y a pratiquement pas de changement par rapport à mon HJC (qui était d'une gamme de prix inférieure, < 400 €)
Avec les protections auditives, miracle ! J'entends très peu les bruits aérodynamiques qui me gênent tant. Je suis ravi.
Sur la photo je vous ai mis aussi les boules que j'utilise. J'en ai essayé une multitude et c'est le modèle qui me va le mieux. Je les trouve en supermarché.
Petit détail : je me suis laissé séduire par la peinture mate. J'ai fait une erreur ! Dès que je touche le casque avec les doigts ça laisse une trace grasse très désagréable à voir, mais facile à nettoyer. J'aurai dû le prendre blanc. Trop tard !!!
Je vous assure que je ne fais pas de publicité. Je ne suis pas payé pour écrire ça. Je veux juste partager mon expérience avec vous.
Fichiers joints
20201005_171048[1].jpg
NC750 XD blanche. Bulle haute, top case, béquille centrale, poignées chauffantes.
Pierre Cab
Messages : 246
Enregistré le : dim. 6 oct. 2019 19:38
Moto : NC750S
Kilométrage : 9000
Localisation : Joinville le pont

Re: mon nouveau casque

Message par Pierre Cab »

Bonjour Bob.

Merci pour ton retour.

Je cherchais aussi un casque silencieux et j'ai pris un SHOEI RYD. Il est dans la moyenne au niveau de l'insonorisation.

Par contre je ne mets pas des boules Quies mais des bouchons "spéciales" moto, de marque Alpine. Ils sont efficaces, mais après une heure et demi de route tu es heureux de les ôter.

Bonne route
NC750S de 2019, TC GIVI, et selle Hyper2roues
Avatar du membre
Phileg
Modérateur
Messages : 4463
Enregistré le : dim. 22 nov. 2015 19:14
Moto : KTMs
Kilométrage : 999999
Localisation : Isère

Re: mon nouveau casque

Message par Phileg »

Il y a des bouchons prévu pour la moto, les autres peuvent représenter un danger réel et sérieux dans la conduite ...

Et en plus si les pompiers te ramasse avec pareil bouchon dans les oreilles, pas sur que l'assurance approuve la chose...
Bob07
Messages : 47
Enregistré le : mar. 13 août 2019 10:26
Moto : NC750XD
Kilométrage : 16000

Re: mon nouveau casque

Message par Bob07 »

les seuls bouchons que je trouve efficaces et que je supporte sur de longs trajets sont ceux de la photo.
Les protections auditives sont utilisées dans tous les lieux bruyants, y compris dans l'industrie. Il ne doit donc pas y avoir de problème au point de vue sécurité.
Les bouchons n'empêchent pas d'entendre les bruits extérieurs, ils se contentent de les atténuer.
Quand aux protections "spéciales quelque chose" elles ne sont pas forcément très efficaces. Je vous assure que j'ai essayé de nombreux modèles, dont certains très chers, sans être satisfait du résultat.
Il y a quelques années j'ai fait un voyage de plus de 3000 km en 12 jours avec une FJR (qui n'est pas la plus bruyante des motos) et je suis revenu avec des acouphènes.
Ce qui m'esquinte ce n'est pas le bruit de la moto, mais le bruit aérodynamique.
Même si c'est trop tard pour les acouphènes, je me protège !!!
NC750 XD blanche. Bulle haute, top case, béquille centrale, poignées chauffantes.
Pierre Cab
Messages : 246
Enregistré le : dim. 6 oct. 2019 19:38
Moto : NC750S
Kilométrage : 9000
Localisation : Joinville le pont

Re: mon nouveau casque

Message par Pierre Cab »

Tu as raison Phileg.
A mon avis ce type de bouchon est interdit.
D'une manière générale, seuls les appareils homologués sont autorisés à être mis dans les oreilles pour conduire.
Ils doivent réduire certaines fréquences, mais pas celles permettant d'entendre d'arriver un autre véhicule.
C'est pour cela que les Intercom qui fonctionnaient avec un simple tuyau d'air ne sont plus autorisés. Dommage, cela marchait bien et c'était pas cher.
Bonne route
NC750S de 2019, TC GIVI, et selle Hyper2roues
Pierre Cab
Messages : 246
Enregistré le : dim. 6 oct. 2019 19:38
Moto : NC750S
Kilométrage : 9000
Localisation : Joinville le pont

Re: mon nouveau casque

Message par Pierre Cab »

Effectivement Bob ce sont les bruits aérodynamiques qui sont les plus gênants.

J'ai mis une bulle plus haute pour avoir moins d'air et de bruit. cela a atténué les deux, mais ce n'est pas encore top.

Je vais voir pour une réhausse.

Bonne route
NC750S de 2019, TC GIVI, et selle Hyper2roues
Bob07
Messages : 47
Enregistré le : mar. 13 août 2019 10:26
Moto : NC750XD
Kilométrage : 16000

Re: mon nouveau casque

Message par Bob07 »

j'ai une rehausse et j'ai obtenu une légère amélioration :) . Elle a surtout déplacé les tourbillons. Pour qu'elle soit vraiment efficace il faut que je me baisse comme les kakous en 50 :lol: . Mais alors mon champ de vision passe par la bulle et c'est intenable lorsqu'il pleut. J'ai donc renoncé à chercher un modèle plus long.
Il faudrait faire des essais en soufflerie pour connaître le trajet des turbulences. Je n'en ai pas les moyens !!!
J'ai la sensation que plus que la hauteur de bulle c'est la forme qui en fait l'efficacité.
Quant à l'interdiction des protections auditives c'est bien la première fois que j'entends ça. Nous sommes nombreux à nous protéger ainsi. Je vais essayer de me renseigner.
Fichiers joints
20201006_090819[1].jpg
NC750 XD blanche. Bulle haute, top case, béquille centrale, poignées chauffantes.
jos
Messages : 1140
Enregistré le : dim. 22 oct. 2017 07:07
Moto : NC750XD 2014
Kilométrage : 77000
Localisation : Saint Chamond (42)
Contact :

Re: mon nouveau casque

Message par jos »

Ca fait 10 ans que je roule avec des bouchons type mousse / industrie (comme les Quies plus haut que j'ai essayé mais en moins cher), c'est pour moi indispensable pour protéger son audition (même avec bulle haute). Ils atténuent juste ce qu'il faut, on entend quand même les véhicules qui sont à notre hauteur. J'ai essayé les Alpine Motosafe, avec les deux types d’atténuateur, c'est moins confortable et pas plus efficace.

Pour ce qui est de la légalité aucune certitude, je n'ai rien vu de précis. Ce qui est interdit depuis 2015 ce sont les systèmes transmettant du son et en contact avec l'oreille (casque audio, oreillette, écouteur intra auriculaire), aucune mention de bouchons atténuateurs.
Bob07
Messages : 47
Enregistré le : mar. 13 août 2019 10:26
Moto : NC750XD
Kilométrage : 16000

Re: mon nouveau casque

Message par Bob07 »

Voici un article intéressant que je viens de trouver sur le repaire des motards.
J'ai essayé plusieurs des modèles présentés et ils n'ont pas été d'une remarquable efficacité !
J'ai oublié de dire que les bouchons que j'utilise ne sont utilisables qu'une journée. Je ne comprends pas pourquoi parce que visuellement ils ne semblent pas avoir changé.
Il n'est pas fait mention d'interdiction de certains modèles.
Je peux vous assurer que j'entends bien lorsqu'un véhicule arrive derrière moi.
http://www.lerepairedesmotards.com/doss ... i-picb.php
NC750 XD blanche. Bulle haute, top case, béquille centrale, poignées chauffantes.
jos
Messages : 1140
Enregistré le : dim. 22 oct. 2017 07:07
Moto : NC750XD 2014
Kilométrage : 77000
Localisation : Saint Chamond (42)
Contact :

Re: mon nouveau casque

Message par jos »

Pfff, je les change quand on ne voit plus la couleur :D
Répondre