Quels pneus ?

Tout ce qui concerne les accessoires de la moto se trouve ici !
Avatar du membre
Roulegras
Messages : 252
Enregistré le : lun. 7 nov. 2016 19:56
Moto : nc 700 s 2012
Kilométrage : 1
Localisation : Chez ouam

Re: Quels pneus ?

Message par Roulegras »

HJO a écrit : mar. 1 mars 2022 18:26 A la réflexion, la tendance au shimmy existait avec l'ancien pneu mais il devait être plus lourd et le phénomène était peu marqué. Là, ça vient dès que je lâche le guidon, dès les basses vitesses, et s'arrête dès que je le reprends, sans effort mais sans que j'aie eu envie de voir si ça se limitait tout seul...!
Ca ressemble fortement à du shimmy (léger guidonnage qui entre en vibration pour ceux qui ne connaissent pas) qui se déclenche uniquement à la décélération (c'est le cas si tu lâche le guidon) et pour la plupart des cas entre 40 et 80 km/h.
Pour info les causes en sont :

- la forme d'usure et le degré d'usure du pneu avant mais là c'est donc pas le cas.
- tubes de fourche mal équilibrés (pas au même niveau dans les tés et/ou pas remplis avec la même quantité d'huile).
- mauvais serrage des tubes de fourche ou du pontet de fourche.
- la direction trop libre au niveau des roulements (pas assez serrée quoi).
- balourd trop important à l'arrière.
- manque de masselottes au guidon (rare).

Un mauvais équilibrage de la roue avant peut engendrer des vibrations mais jamais du shimmy.
Hop
Messages : 2050
Enregistré le : mer. 10 sept. 2014 12:02
Moto : NC700SD 2014
Localisation : 06

Re: Quels pneus ?

Message par Hop »

Pour ajouter à ta déprime, roue arrière mal alignée ?
HJO
Messages : 146
Enregistré le : ven. 26 nov. 2021 17:19
Moto : nc750x DCT 2016
Kilométrage : 37000

Re: Quels pneus ?

Message par HJO »

Non, non, pas de déprime ;) Je suis très content d'avoir une direction plus légère et j'intervenais dans ce fil pour dire du bien du GPR300. Le shimmy est un "dégât collatéral" qui se gère même d'une main mais qui m'interroge. Merci pour la liste de pistes potentielles. j'ai de quoi investiguer...
NC750X DCT 2016 - bulle haute Puig avec extension, protège-mains et huileur de chaine AliE, porte-bagage et topcase Honda, valises Shad SH23, SH36. Et aussi R100RT, SR500, CB350...
Répondre