Quel est la bulle haute la plus efficace pour NC 700 x

Tout ce qui concerne les accessoires de la moto se trouve ici !
Mathurinengt
Messages : 1476
Enregistré le : ven. 3 juil. 2015 07:40
Moto : 790 KTM ex AT1000
Kilométrage : 30000
Localisation : Marseille

Re: Quel est la bulle haute la plus efficace pour NC 700 x

Message par Mathurinengt »

Oui c'est d'ailleurs formidable, grâce au coffre avant rempli de tous les accessoires possibles pour garantir un retour certain, pluie compresseur batterie de secours boite à outil pull antivol, les 3 valoches arrières sont libres pour charger, et je charge, c'est un bonheur de ne plus se poser la question de savoir comment emporter du bordel, même ma guitare passe en travers sur les deux caisses, et tout ça pour la moitié du prix d'une BMW qui en prend pas la moitié avec ses valoches à doubles peaux qui ne contiennnent rien et coûtent 1000€" , ( 350€ l'intérieur suite à un choc ...).
Cerise sur le pompon c'est moins large et je passe partout.., le retour à la moto vraiment utilitaire et qui peut rouler loin et pas cher merci M HONDA.
Intégra 700, NCX 750 DCT , 1090 KTM, AT 1000 DCT, 790 KTM, NT 1100 DCT
momo
Messages : 952
Enregistré le : dim. 8 juin 2014 10:32
Moto : NC750XDCT, remplacée
Kilométrage : 13000
Localisation : Strasbourg

Re: Quel est la bulle haute la plus efficace pour NC 700 x

Message par momo »

momo a écrit :oui aléatoire est le mot

tout a l'heure j'observais la bulle haute Honda, et je me demande si le boudin en caoutchouc qui la borde, ne provoque pas des turbulences justement

Salut,

Hier j'ai démonté ce boudin qui fait le bord de la bulle, puis essai

Eh ben j'ai quasiment plus les turbulences qui faisaient gigoter le casque.

En plus je trouve que sans ce boudin c'est plus joli
Mathurinengt
Messages : 1476
Enregistré le : ven. 3 juil. 2015 07:40
Moto : 790 KTM ex AT1000
Kilométrage : 30000
Localisation : Marseille

Re: Quel est la bulle haute la plus efficace pour NC 700 x

Message par Mathurinengt »

Il y'a une Sté américaine qui vend des joints à mettre sur les bords de bulles pour limiter les turbulences, effectivement l'écoulement de l'air au décrochage de la bulle est un phénomène à maîtriser,
Intégra 700, NCX 750 DCT , 1090 KTM, AT 1000 DCT, 790 KTM, NT 1100 DCT
tahiti
Messages : 394
Enregistré le : lun. 8 févr. 2016 12:26
Moto : NCX méca 2016
Localisation : 18

Re: Quel est la bulle haute la plus efficace pour NC 700 x

Message par tahiti »

Salut ,

J'ai monté sur une NCX méca 2016 une bulle Madstad achetée d'occaze (Mathurinengt) sur le fofo . Disponible en 3 tailles , c'est la plus grande alors que d'après les site US celle qui me conviendrait serait la moyenne .

Je bricole moi-même mes bulles et je n'ai pas beaucoup roulé avec cette nouvelle bulle .

Après 150 kms , elle est vraiment trop haute pour moi . J'ai le visuel directement sur le haut de la bulle et c'est simplement invivable . Démontage et perçage des pattes pour la descendre de 3 cms . Pas encore roulé avec cette modif .

Sinon en comparatif avec mes bulles home-made .

La Madstad amène une protection plus importante , moins turbulente et plus douce que ma bulle Home-made , mais malgré les différents possibilités de réglage , j'ai un filet d'air qui vient buter contre mon front juste au-dessus des yeux , que je n'avais pas sur ma bulle home-made ......très , très désagréable . Et simplement invivable aussi .

La bulle USA alourdit aussi la machine en mode dynamique , pas glop ....!

Bon , je ne perds pas espoir . Avec toutes les cales et boulons pour sa fixation en plus de ses possiblités de réglages , j'ai bon espoir de trouver quelque chose qui me convienne mieux que ma bulle home-made ..

Il faut que je n'ai plus le haut de la bulle en direct dans mon visuel , et que j'arrive à éliminer ce flux d'air en direct sur mon front tout en gardant la protection globale meilleure que sur mes bulles . Ca devrait le faire !

bulle home made (3ème version , je crois )
DSC01527.JPG
DSC01529.JPG
Bulle MADSTAD "big size" , redescendue de 3 centimètres (pas encore testé avec la modif) .
PS ; Comme j'ai modifié la position du guidon , j' du refaire aussi de nouvelles "oreilles" en plexi juste derrière les clignotants .
DSC01554.JPG
DSC01557.JPG
Perdez du temps ........Lisez !
tahiti
Messages : 394
Enregistré le : lun. 8 févr. 2016 12:26
Moto : NCX méca 2016
Localisation : 18

Re: Quel est la bulle haute la plus efficace pour NC 700 x

Message par tahiti »

Je n'ai pas beaucoup roulé (500kms) depuis que j'ai modifié les supports de cette nouvelle bulle (beaucoup de pluie froide ..... et de travail dans la maison ) .

Sinon , avec toutes ses possibilités de réglage on arrive à une protection de tout le haut du corps ( bras , ventre , dos et tête ) très , très correcte . J'ai réussi à éliminer le courant d'air qui me frappait le front et le visuel n'est plus géné par le haut de la bulle .

Tout l'environnement (ventre , dos , bras et tête ) est dans un écoulement légérement turbulent mais très doux , pas du tout génant .

On peut vraiment descendre du km par températures basses (0 à 5°) sans se refroidir et s'arréter au bistrot sans avoir la tremblote .

Le vent ressenti en croisière (95/105) est identique à celui qu'on a quand on roule à 20 kmh sur une 125 non carénée , c'est vraiment très doux et confortable .

La conso semble stable .

Pas encore testé la bulle dans des conditions très dures , croisement de camions sur RN avec grosses bourrasques de pluie verglassante par fort vent de travers (typique des dépressions de sortie d'hiver ) , mais çà devrait le faire .

Et il reste encore de l'optimisation dans les réglages à faire .

Par contre ça n'allège pas la NCX à la conduite , déja que c'est une moto du genre paquebot à l'origine , et avec la bulle MADSTAD on a l'impression qu'elle est bloquée sur sa trajectoire , beaucoup plus lourde à faire bouger et surtout moins précise .

La protection est globalement meilleure qu'avec ma bulle home-made . Si on considère 0 une moto sans un poil de carrosserie , ma bulle home-made serait de l'ordre de 0,7 pour une référence de 1 sur la bulle MADSTAD .


PS ; J'ai peur de ne pas avoir assez d'air par les grosses chaleurs ......
Bon , je m'adapterai avec des tongues , short et chemisette !
Perdez du temps ........Lisez !
Mathurinengt
Messages : 1476
Enregistré le : ven. 3 juil. 2015 07:40
Moto : 790 KTM ex AT1000
Kilométrage : 30000
Localisation : Marseille

Re: Quel est la bulle haute la plus efficace pour NC 700 x

Message par Mathurinengt »

Sur le site américains il y a de nombreux commentaires évoquant la demande auprès de Mastad de pré percer , plus bas pour choisir son montage,
Amha on peut aussi copier un peu le haut , ce qui revient à acheter le modèle moyen,
Effectivement pour moi c’est air idéal en position basse mon regard passait bien au-dessus , et j’ai d’ailleurs refait ma même chose , montage d’un « masque »   elargisseur en bas , abaissement au maximum d ela bulle, et montage d’une petit déflecteur, la lune inversée de la bulle KTM est un gouffre, et ça marche, peu de fabricants dans la matière comprennent que le problème n’est pas la hauteur mais la largeur en bas, surtout sur des trails ou assimilés, et pour cause aucun n’utilise une simple soufflerie ...les américains en général oui, c’est toute la différence.
Intégra 700, NCX 750 DCT , 1090 KTM, AT 1000 DCT, 790 KTM, NT 1100 DCT
tahiti
Messages : 394
Enregistré le : lun. 8 févr. 2016 12:26
Moto : NCX méca 2016
Localisation : 18

Re: Quel est la bulle haute la plus efficace pour NC 700 x

Message par tahiti »

85 kms de forêt/campagne berrichonne à 6/8° , avec une saloperie de pluie fine bien dense qui vous rentre dans la peau pour tous les pores tellement les gouttes sont vicelardes .
Les voitures croisées étaient entre essuie-glace continu et intermittent .

Bref , des conditions bien lourdes , bien grasses et bien humides .

Très agréablement surpris par la MADSTAD , les gouttes roulent sur la bulle et disparaissent en s'écartant de moi . Je suis rentré avec la veste "séche" , enfin juste humide mais pas mouillée ...........Impressionnant .

De plus , je n'ai eu à fermer la visière que pendant 5 minutes .

Un très curieux phénomène aéro fait que les gouttes (certes petites) ne m'atteignent pas sur le visage .
C 'est bien curieux et agréable .

A voir si le même phénomène se produit toujours avec des bonnes grosses gouttes bien lourdes ?
J'ai un doute mais "wait and see" .

Bon , tout ça pour dire qu'au niveau protection globale , la MADSTAD est excellente .

PS ; J'ai un peu touché aux réglages mais je suis revenu a ceux de la dernière fois , et je n'en ai pas testé toutes les possibilités .
Perdez du temps ........Lisez !
momo
Messages : 952
Enregistré le : dim. 8 juin 2014 10:32
Moto : NC750XDCT, remplacée
Kilométrage : 13000
Localisation : Strasbourg

Re: Quel est la bulle haute la plus efficace pour NC 700 x

Message par momo »

Salut,

Merci de ce retour fort intéressant

;)
Mathurinengt
Messages : 1476
Enregistré le : ven. 3 juil. 2015 07:40
Moto : 790 KTM ex AT1000
Kilométrage : 30000
Localisation : Marseille

Re: Quel est la bulle haute la plus efficace pour NC 700 x

Message par Mathurinengt »

Ben je vous l’avais dit, c’est la deuxième fois de ma vie que j’achète une bulle aux states pour trouver à chaque fois une vraie solution, ce qui est incompréhensible c’est l’incapacité des fabriquants européens, sur ma Katoche j’ai monté une Puig même sauce pas de prise en compte de son entrées latérales, j’ai du bidouiller 3 modules pour arriver à une solution efficace, je comprends que le marché Eu n’est pas le marché Us, mais je ne comprends pas la moutonnerie des motards, à croire que peu roulent vraiment.
Intégra 700, NCX 750 DCT , 1090 KTM, AT 1000 DCT, 790 KTM, NT 1100 DCT
tahiti
Messages : 394
Enregistré le : lun. 8 févr. 2016 12:26
Moto : NCX méca 2016
Localisation : 18

Re: Quel est la bulle haute la plus efficace pour NC 700 x

Message par tahiti »

Mathurinengt a écrit :Ben je vous l’avais dit, c’est la deuxième fois de ma vie que j’achète une bulle aux states pour trouver à chaque fois une vraie solution, ce qui est incompréhensible c’est l’incapacité des fabriquants européens, sur ma Katoche j’ai monté une Puig même sauce pas de prise en compte de son entrées latérales, j’ai du bidouiller 3 modules pour arriver à une solution efficace, je comprends que le marché Eu n’est pas le marché Us, mais je ne comprends pas la moutonnerie des motards, à croire que peu roulent vraiment.
Je suis tout à fait d'accord .

La CALSI sur la 500X et la MADSTAD sur la NCX sont chacune dans une approche différente , 2 très bonnes bulles , bien meilleures que les GIVI , PUIG and co qui ne sont que des morceaux de plastic mais pas des bulles .

Je ne comprends d'ailleurs pas pourquoi les bulles en accessoires , ainsi que les motos utilitaires/tourisme sont toujours aussi mauvaise au niveau protection .

D'une manière générale , le comportement des chassis a énormément évolué , les motos sont désormais faciles et sures .
La fiabilité aussi , on ne passe plus sa vie à bricoler .
Mais au niveau protection et poids , les constructeurs sont encore complètement à coté de la page .

Et moi aussi je ne comprends pas pourquoi les choses restent autant figées , à croire que les motos n'existent que sur papier glacé et non dans la vraie vie , sur la route .

PS ; Pour s'en convaincre , il n'y a qu' à aller chez un concess moto et le laisser déblatérer son discours grandiloquent à propos des capacités de telle ou telle machine .
A croire qu'il n'est jamais monté sur une moto ......
Perdez du temps ........Lisez !
Répondre