Sacoches cavalières avec support valises Shad 3P

Venez partager vos astuces pour la moto, et ce que vous avez fait vous-même.
g2loq
Messages : 341
Enregistré le : mar. 30 oct. 2018 16:07
Moto : NC750S
Kilométrage : 8300

Sacoches cavalières avec support valises Shad 3P

Message par g2loq »

Soufflets fermés.
Soufflets fermés.
20200505_140101.jpg
J’ai installé sur ma NC750S, comme certains d’entre vous, des fixations 3P de chez Shad pour y accrocher des valises rigides SH36 avec sacs intérieurs, qui contrairement à leur appellation, ne contiennent pas 36 litres mais 20 litres. Voir le catalogue Shad page 95 : https://www.arkam-motos.com/catalogue-shad.html
Je n’ai pas installé de top case. Je n’aime pas ça, et de plus la NC a son génial coffre réservoir. Mais 20 litres x 2 pour les valises, cela fait parfois un peu juste. Cela tombe bien, j’ai une ancienne paire de sacoches cavalières avec sacs internes étanches d’une capacité chacune de 20 à 30 litres une fois le soufflet déployé.
Le problème, c’est qu’elles ne sont pas adaptées pour les supports 3P. Après qq cogitations spéciales confinement, et après avoir retrouvé de vieux tubes alu de section carrée issus d’étagères en kit, je me suis mis à concevoir des écarteurs de sacoches, dont voici les photos avec et sans les sacoches. J’ai viré les tubes sur lesquelles s’accrochent les SH 36 pour ne garder que les parties fixées au cadre, et sur lesquelles j’ai fixé le fruit de mon travail.
Outre le gain global en volume (de 40 à 60 litres contre 40 pour les sacs Shad soit + 50% l'équivalent d'un sac Shad supplémentaire), je gagne en largeur au niveau des sacoches : -30 cm en position 40 litres, et encore -14 cm en position 60 litres. Coût = 15 € de visserie, rondelles et rivets. Il ne me reste plus qu’à les peindre en noir mat. Et comme je vous sais fins observateurs, vous allez me dire « et pour faire le plein ? » : j’ai juste à défaire les 2 petites sangles rouges – voir photos – et déposer les sacoches soit moins de 20 secondes.
Fichiers joints
Soufflet ouvert.
Soufflet ouvert.
20200505_140147.jpg
Plus de moto pour le moment snif snouf
Hop
Messages : 2050
Enregistré le : mer. 10 sept. 2014 12:02
Moto : NC700SD 2014
Localisation : 06

Re: Sacoches cavalières avec support valises Shad 3P

Message par Hop »

Les "cadres" sont bien intégrés, au plus près !
Pour la traverse anti-rapprochement, juste un plat plutôt qu'une cornière ou un tube ?
L'alu est bien sympa à travailler :)
jos
Messages : 1140
Enregistré le : dim. 22 oct. 2017 07:07
Moto : NC750XD 2014
Kilométrage : 77000
Localisation : Saint Chamond (42)
Contact :

Re: Sacoches cavalières avec support valises Shad 3P

Message par jos »

En gros tu es parti d'un support Shad pour arriver à un support Givi ;)

C'est un beau (au sens effort) bricolage mais perso quitte à faire ça je pars sur le support Givi + valises en dur, moins visible, encore plus pratique (pas besoin d'enlever pour le plein et étanche), même si un poil plus cher.
L0uidel
Messages : 42
Enregistré le : mer. 14 nov. 2018 18:24
Moto : Nc 750X

Re: Sacoches cavalières avec support valises Shad 3P

Message par L0uidel »

Sympa ce petit écarteur de valise DIY !
J'ai acheté les valises cavalières étanches de XlMoto qui tiennent plutôt bien sans écarteur
mais j'ai toujours peur que ca frotte le pot ou le pneu ....
g2loq
Messages : 341
Enregistré le : mar. 30 oct. 2018 16:07
Moto : NC750S
Kilométrage : 8300

Re: Sacoches cavalières avec support valises Shad 3P

Message par g2loq »

Les "cadres" auraient pu être encore mieux intégrés si je ne m'étais souvenu des tubes à section carré : j'aurais acheté une tige plate alu de 2 mètres de long et 20 mm de large, et mis 2 épaisseurs rivetées (important pour la rigidité) pour les partie horizontales. J'aurais ainsi gagné 17 mm d'épaisseur pour chacun des cadres.
Pour les sections verticales, de la tige alu en L pour rigidifier de l'ensemble.
La traverse anti-rapprochement, 1 simple tige plate en 20 mm de large suffit amplement : elle ne plie et ne bouge pas. Il faut dire que la fixation des "cadres" (plat) sur les supports Shad (également plats) améliore la rigidité.
Ceci dit, il ne faut pas que ce soit trop rigide afin que cela puisse "amortir" un poussée du vent par exemple .Je me souviens que sur ma Deauville, la fixation du top case pouvait coulissait latéralement de qq millimètres.
Plus de moto pour le moment snif snouf
g2loq
Messages : 341
Enregistré le : mar. 30 oct. 2018 16:07
Moto : NC750S
Kilométrage : 8300

Re: Sacoches cavalières avec support valises Shad 3P

Message par g2loq »

jos a écrit :En gros tu es parti d'un support Shad pour arriver à un support Givi ;)

C'est un beau (au sens effort) bricolage mais perso quitte à faire ça je pars sur le support Givi + valises en dur, moins visible, encore plus pratique (pas besoin d'enlever pour le plein et étanche), même si un poil plus cher.
Je tiens les SH 36 de mon autre moto. Pour la NC, j'ai juste acheté le support Shad 3P. Les valises vont ainsi de l'une à l'autre.
Je ne souhaitais pas acheter les valises cavalières que j'ai déjà. Souvent, les accessoiristes vendent la paire écarteurs/sacoches ensemble, et leurs sacoches sont de contenances très moyennes. Les SH36 font aussi bien, voir mieux.
J'aurais pu acheter les écarteur Givi ou Shad seuls, mais à priori ils ne convenaient pas à mes sacoches, et les sangles de selle auraient de toutes manière été impératives.
Les principaux intérêts que j'y vois sont :
- seconde vie de mes vieilles sacoches cavalières
- augmentation de 50% de la capacité d'emport en cas de nécessité, en lieu et place des SH36
- très faibles investissement pour un usage occasionnelle.
- passage des "écarteurs maison" à la configuration Shad 3P/SH36 en moins de 5 minutes.
Et pour le bricolage, pas d'effort particulier : 2 cadres, un renfort, les passages des boulons, et c'est tout.
Plus de moto pour le moment snif snouf
jos
Messages : 1140
Enregistré le : dim. 22 oct. 2017 07:07
Moto : NC750XD 2014
Kilométrage : 77000
Localisation : Saint Chamond (42)
Contact :

Re: Sacoches cavalières avec support valises Shad 3P

Message par jos »

C'est tout c'est tout, y a pas mal de rivets aussi :D

Quand j'ai vu alu je me suis dit "hmmm pas facile à souder", la solution coins plastiques + rivets est plus simple.
g2loq
Messages : 341
Enregistré le : mar. 30 oct. 2018 16:07
Moto : NC750S
Kilométrage : 8300

Re: Sacoches cavalières avec support valises Shad 3P

Message par g2loq »

Ça y est, j'ai fini de peindre les supports. Il n'y a plus qu'à attendre que la peinture sèche et durcisse.

Je ferai parvenir une photo demain.

J'ai trouvé un autre intérêt : le poids ! A l'heure ou les ingénieurs s'efforcent - en principe - à gagner du poids sur les motos (valeur ô combien scrutée par les motards) j'ai voulu mesurer l'écart entre les 2 installations.
Je me suis donc "amusé" à peser l'ensemble Shad (les 2 arceaux de support des valises avec visserie, les valises avec leur sac respectif) soit un total de 10,560 kg (rien qu'1 seule valise et son sac font 4,100 kg !), et mon support "home made" avec visserie et sacoches cavalières avec sacs internes étanches qui font au total 3,210 kg.

Un écart de 7,350 kg ! Énorme !
Plus de moto pour le moment snif snouf
g2loq
Messages : 341
Enregistré le : mar. 30 oct. 2018 16:07
Moto : NC750S
Kilométrage : 8300

Re: Sacoches cavalières avec support valises Shad 3P

Message par g2loq »

Bon voilà, tout peint en noir mat (j'ai utilisé ce qui me restait dans ma bombe de peinture pour poêle et BBQ, résistante jusqu'à 900°) , remonté vite fait (4 boulons/écrous), je trouve que cela s'intègre pas trop mal à la NCS, au point de les laisser en place (en tout cas pas plus moche que les "arches" du système 3P de Shad). Et comme dit précédemment, si je n'ai pas besoin de plus de 20 litres x 2, moins de 5 mn pour démonter le "home made" et remonter le 3P.
Fichiers joints
support bis 3.jpg
support bis 2.jpg
support bis 1.jpg
Plus de moto pour le moment snif snouf
Avatar du membre
Phileg
Modérateur
Messages : 4463
Enregistré le : dim. 22 nov. 2015 19:14
Moto : KTMs
Kilométrage : 999999
Localisation : Isère

Re: Sacoches cavalières avec support valises Shad 3P

Message par Phileg »

Et tu n'oublieras pas d'aller à la déchetterie pour les verts... :mrgreen:
Répondre