Selle maison, le retour (des coussins, ou pas !)

Venez partager vos astuces pour la moto, et ce que vous avez fait vous-même.
kzimoto
Messages : 488
Enregistré le : lun. 17 juin 2013 21:43
Moto : NC 750 X 2021
Kilométrage : 90
Localisation : Caluire

Re: Selle maison, le retour

Message par kzimoto »

En tout cas, on peut dire que ton montage ne manque pas d'air.
Et puis, pratiques les poches de jean pour ranger quelques bricoles..
Honda nc700x; montesa 172 cota; terrot 350 hctl; solex.
g2loq
Messages : 341
Enregistré le : mar. 30 oct. 2018 16:07
Moto : NC750S
Kilométrage : 8300

Re: Selle maison, le retour

Message par g2loq »

Sinon, il y a ceux-là (sans mauvaise plaisanterie):
https://www.amazon.fr/coussin-anti-esca ... i+escarres
Confort du fessier, mais également jambes moins pliées (vu sous un motard !).
Plus de moto pour le moment snif snouf
Hop
Messages : 2050
Enregistré le : mer. 10 sept. 2014 12:02
Moto : NC700SD 2014
Localisation : 06

Re: Selle maison, le retour

Message par Hop »

Anti-escarres, oui, bon plan. Si les chambres à air m'enquiquinent, ce serait une bonne base, à tailler (?) aux dimensions de la housse (sinon, deux galettes de mousse ).

J'avais noté l'avant moins généreux en largeur ( le coussin suit la forme de la selle ), pour gagner en largeur, il faut du soutien:
"Y a qu'à" glisser une plaque dans la housse, sous les chambres. Le jean est plus étroit à cet endroit, la plaque fait moins de 30 cm. Même plastique 5 mm qu'à l'arrière, pas cassant, bien arrondi, sans fixation.
J'ai testé dans le garage, bonne assise, ça cale très bien vers l'avant, mais ça roule un peu latéralement. Avantage à l'avant, le guidon pour prendre appui, pour tenir le haut du corps. A voir sur la route ?
En images, le bout de plastique, le coin de mousse dure (rose). La sangle est cousue en travers, au milieu.
Fichiers joints
ajout.jpg
Hop
Messages : 2050
Enregistré le : mer. 10 sept. 2014 12:02
Moto : NC700SD 2014
Localisation : 06

Re: Selle maison, le retour (des coussins)

Message par Hop »

(Batman ? Où ça ??)
Evolution, ce n'est plus la housse-jean qui maintient les boudins, mais un filet, solide. En pratique, un filet en haut, un filet en bas, reliés sur trois côtés (couleur verte). Pour contenir correctement les chambres à air, de nombreux liens (fils blancs) entre les deux filets, à défaire s'il faut changer les chambres...
Les assises avant et arrière sont devenues indépendantes, les housses le seront aussi, quand elles seront faites. En skaï (bah non, plus de jean), bientôt (?), pour l'instant on fait quelques masques...
breizhrider a écrit :Les chambres risquent de se dégonfler petit à petit...
Oui, valves forcément accessibles, mais basse pression...

Portez-vous bien :)
Fichiers joints
boudins.jpg
Modifié en dernier par Hop le mar. 5 mai 2020 15:17, modifié 1 fois.
jos
Messages : 1140
Enregistré le : dim. 22 oct. 2017 07:07
Moto : NC750XD 2014
Kilométrage : 77000
Localisation : Saint Chamond (42)
Contact :

Re: Selle maison, le retour (des coussins)

Message par jos »

Comme ça à la station tu contrôles la pression des pneus... et de la selle :D

Essaie de trouver des chambres à valves schrader sinon faudra emporter une pompe à vélo ;)
Hop
Messages : 2050
Enregistré le : mer. 10 sept. 2014 12:02
Moto : NC700SD 2014
Localisation : 06

Re: Selle maison, le retour (des coussins)

Message par Hop »

A la station, ça fait que 6 valves, cool. :-|
La petite pompe (schrader) pourquoi pas, d'abord pour les roues (?). Sous les fesses, c'est vraiment pas gonflé, pas rebondi, juste en forme - le mano affiche 0. Mais s'il y a "crevaison", bah, on dégonfle l'autre...
Avatar du membre
Waly
Messages : 154
Enregistré le : lun. 23 sept. 2019 08:33
Moto : Nc 750 x 2018
Kilométrage : 14000

Re: Selle maison, le retour (des coussins)

Message par Waly »

On dirai des saucisses .....
Hop
Messages : 2050
Enregistré le : mer. 10 sept. 2014 12:02
Moto : NC700SD 2014
Localisation : 06

Re: Selle maison, le retour (des coussins)

Message par Hop »

Voilà les saucisses (ou plutôt les boudins ?) enveloppées. Deux galettes séparées, mais plus discrètes que le jean.
Pour soulever la selle (faire le plein), il faut déclipser le coussin arrière (hélas), mais c'est rapide.
Fabrication: Sur les boudins, le filet est ficelé. Une couche de molleton doux (même forme que le skaï, pour valider les dimensions), puis du skaï ordinaire: jamais cousu ça, et surprise, c'est très facile à "dessiner", découper, et coudre, peut-être parce que ça ne se déforme pas (contrairement au molleton ou aux tissus de masques par exemple).
Avant de coudre 2 morceaux, il faut les tenir ensemble: Pas d'épingle (ça fait des trous et des plis), mais très peu de colle - la Scotch Extra Forte est parfaite, en avançant par petits bouts, on presse 5 secondes, ça tient. Ça peut aussi laisser des traces si on déborde, gaffe.
Les deux housses sont ouvertes vers l'arrière (pour y glisser les boudins, et pour l'accès aux valves), avec un rabat maintenu par un lacet. Sous le coussin avant 1 nœud, 2 sous le coussin arrière.
Pour le (re)gonflage, à priori c'est rare, les boudins sont très mous, vraiment basse pression. (Egalement chez les possesseurs d'Airhawk )
Plus qu'à rouler, mais patience...
Fichiers joints
Avecsans.jpg
Modifié en dernier par Hop le dim. 17 mai 2020 18:21, modifié 4 fois.
Avatar du membre
vin133
Messages : 1141
Enregistré le : dim. 3 févr. 2019 10:09
Moto : La NC est partie
Kilométrage : 0
Localisation : Dites trente trois

Re: Selle maison, le retour (des coussins)

Message par vin133 »

Félicitations Hop,
Super job. C'est propose et ça semble vraiment confortable. Ça donne vraiment envie de poser son fessier. En plus, en cas d'averse ce.sera bien mieux en skai pour rester au sec.
Tu nous fera un retour après une longue ballade.
Manchons Givi pour garder les mimines au chaud l'hiver :D
Hop
Messages : 2050
Enregistré le : mer. 10 sept. 2014 12:02
Moto : NC700SD 2014
Localisation : 06

Re: Selle maison, le retour (des coussins)

Message par Hop »

Hmmm, beau temps ce matin. Un petit tour en solo, pour tester le coussin.
Dans le garage, ma foi, tout va bien. Manœuvres assis à l'avant de la selle, ok.

En roulant, je sens vite que l'assise est trop haute en arrière de la selle. Arrêt, décrochage du coussin, 1 lacet dénoué, voilà les valves: Dégonflage au pif.
... mouais, un poil mieux assis. J'ai une course à faire à une dizaine de kilomètre, je file. 3 km plus loin, je m'arrête, je retire le coussin ( -> dans le top), je repars. C'est pas si pourri que ça d'origine :mrgreen: .
A 10 km, après la course, je dégonfle encore, je remets le coussin, retour maison. Je suis assis sur du caoutchouc, c'est pas un progrès :cry: .

Je vire le "coin de mousse rose" qui compense la pente de la selle (2 lacets + 1 ficelle), je remets de l'air, et roule:
C'est mieux: Le bout de mousse me maintenait trop à l'arrière. Arrêt pour enlever de l'air: Il en faut peu, sinon le coussin est trop ferme. Boudins "à moitié" gonflés, on reste à peu près où on pose les fesses, ça me va, pour la hauteur aussi (+ 3 ou 4 cm par rapport à l'origine ? C'est une NC S, pas haute.)
(Il y a toujours la plaque de plastique pour élargir l'assise, j'ai pas envie de l'enlever. Et c'est là que sont fixées les 2 sangles, qui empêchent le coussin d'avancer )
Prochain test, bientôt, sur plus grande distance, pour une vraie balade à deux. ( Si ça ne va pas à l'avant, ce sera le remplacement des chambres à air par une galette de mousse.Je suis pas inquiet pour le coussin arrière, il est très bien... dans le garage :? )

...Une petite sortie, coussin avant avancé d'1 cm, c'est pas un fauteuil mais c'est convenable, pas de gêne à l'arrêt ou basse vitesse. A l'arrière, "un peu trop près du top". Ah ?
...Un coin de mousse dure (rose) 1cm de haut à l'arrière. Une courte balade, et derrière "c'est mieux".
Demain un peu plus de route (avec chaussures de marche et sac à dos), on verra mieux ce que ça donne.
Pour rouler plus longtemps, faudra patienter: L'arrière-pays récupère des orages tous les après-midi...

... Il commence à faire chaud avec le sac à dos.
Place arrière ok, validée, ça vaut la mouture précédente.
Devant, c'est moins évident, il me faut reculer à l'arrière du coussin pour ne pas glisser vers l'avant. Supportable, jouable, mais pas top:
Du coup, mise de côté des chambres à air, et reprise de mousse. Un coin de forte densité (pas haut, 0 à l'arrière, 1 cm à l'avant au niveau de " l'élargisseur" plastique) pour faire une pente. Une plaque de 2 cm (mousse 35 kg) au-dessus, pour le "contact". Je garde la housse et la plaque de plastique, ça donne un coussin plus fin, plus doux. Très bien... dans le garage.

... Journée pluvieuses, puis journées ensoleillées, la nature profite, nous aussi.
Balade vers les Maures (cascades de l'Aille), 80 + 80 km, c'est pas beaucoup (mais c'est classique pour nous), c'est vraiment pas épuisant au train de sénateur où on avance: Pas de mal de fesses; devant j'ai encore avancé le coussin-mousse et je suis bien calé. Peut-être je testerai une mousse plus dense, mais y a pas urgence.Toujours ok derrière...

... Quelques pleins plus loin. Devant, avec une mousse plus dense, je suis bien calé. Derrière, 1 sortie "c'est ok", 1 sortie "ça glisse en descente ou freinage". Euh... les chambres à air ne donnent donc pas une forme précise (pour caler) .
Je vais m'y remettre, avec de la mousse ferme, formée pour limiter la glisse, avec une largeur plus généreuse que l'origine. A suivre.
Modifié en dernier par Hop le dim. 7 août 2022 20:41, modifié 1 fois.
Répondre