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Re: Bulle "Airflow" pour NC750S

Posté : sam. 7 mars 2020 13:52
par breizhrider
Excellent idée. En plus ça ne choque pas

Re: Bulle "Airflow" pour NC750S

Posté : sam. 7 mars 2020 19:35
par Verdb13
Ha oui, bien ! Et ce n'est pas choquant, c'est vrai.
Serait il possible de voir une photo de profil ? Merci

Re: Bulle "Airflow" pour NC750S

Posté : sam. 7 mars 2020 20:50
par g2loq
Essai réalisé aujourd'hui avec mon bricolage maison sur près de 270 km.
Bulle en position basse : buste bien protégé, cou bien protégé, épaules mieux protégées, au niveau du casque le gros de la bourrasque arrive sur les 2 tiers supérieurs, le 1er tiers bas du casque est mieux protégé.
Bulle en position haute (testée jusqu'à 135 kmh compteur) : buste bien protégé, cou bien protégé, épaules mieux protégées, au niveau du casque les 2 tiers du bas assez bien protégé, le tiers supérieur (au niveau des yeux) est dans la bourrasque. mais avec la visière fermé, pas de problème.
Plus la vitesse augmente, et mieux je sens l'effet de la protection.
Un p'tit peu déçu quand même, car l'effet Venturi escompté est quasi absent : pas assez d'écart entre les 2 bulle.

les photos vont suivre.

Re: Bulle "Airflow" pour NC750S

Posté : sam. 7 mars 2020 21:19
par g2loq
La suite des Photos

Re: Bulle "Airflow" pour NC750S

Posté : sam. 7 mars 2020 22:39
par gipsvar
Verdb13 a écrit :Ha oui, bien ! Et ce n'est pas choquant, c'est vrai.
Serait il possible de voir une photo de profil ? Merci

Re: Bulle "Airflow" pour NC750S

Posté : dim. 8 mars 2020 01:06
par Pif
J'avais le même montage que Gipsvar, à ceci près que j'avais positionné la partie mobile de l'Airflow un peu plus bas que lui.
Ca marchait pas mal, mais sur l'autoroute, au dessus de 130 compteur, j'avais quand même de fameux remous. A l'aide de brins de laine fixés un peu partout (je n'ai pas de soufflerie dans mon garage), j'ai constaté qu'il y avait un écoulement turbulent sous la bulle, et laminaire au-dessus, et donc des turbulence au niveau du casque à partir de la vitesse autoroutière.
Il fallait donc amener plus d'air sous le venturi
J'ai remarqué que les système Airflow vendus complet avaient une partie fixe de petite dimension. J'ai donc retiré 1/3 de la partie fixe de la bulle
Depuis, les remous ont cessé (sauf derrière une camionnette ou un poids lourd), j'entends bien le moteur, même à 130. J'ai maintenant un peu de pression d'air sur le buste et l'aération de mon casque fonctionne mieux. Le bruit du vent est un feulement bien plus supportable que les claquement des turbulences

Re: Bulle "Airflow" pour NC750S

Posté : dim. 8 mars 2020 20:24
par Verdb13
Salut !

Merci gipsvar, merci pour la photo, jolie moto !
Pif, très bon conseil, j'ai maintenant des bases sur les quelles "travaillés" dés que j'aurai la mienne (Dans pas trop longtemps j'espère...), merci.

Re: Bulle "Airflow" pour NC750S

Posté : dim. 8 mars 2020 20:55
par g2loq
Bon, comme je ne suis que partiellement satisfait de mon installation (vu le bricolage que c'est, je le serai de toute façon toujours !) j'ai essayé d'améliorer le positionnement de la bulle transparente Suzuki :
- l'écartement entre les 2 bulles passe de 15 à 42 mm à la base de la bulle Suz, et de 12 à 30 mm en haut (afin d'améliorer j'espère l'effet venturi)
- la hauteur total en position basse passe de 53 à 57 cm et la position haute passe de 57 à 61 cm

Lors du précédent essai (de la précédente installation) j'avais remarqué que l'ensemble bougeait un peu sur les routes déformées, et un peu plus lorsque j'étais dans les turbulences de la voiture qui me précédait.
Je vais donc essayer d'améliorer la rigidité de l'ensemble.
A suivre avec compte rendu du prochain essai + photos...

Pas top de transformer une NCS en routière protectrice (espèce en voie de disparition...) lorsque l'on veut autre chose qu'un trail.

Re: Bulle "Airflow" pour NC750S

Posté : lun. 9 mars 2020 19:11
par g2loq
Nouvel essai sur 105 km aujourd'hui, et 4 centimètres + écartement entre bulles qui changent tout !
Maintenant, l'air passe au sommet du casque quelle que soit la vitesse : bonne protection ! J'ai roulé visière ouverte tout du long, même si l'effet venturi n'est pas aussi fort que je l'espérais, mais bien présent.
Les renforts pour éviter que la bulle bouge de trop sont très efficaces... et rassurants.
Toutefois, 2 inconvénients :

- comme tout se passe bien au niveau du torse et de la tête, je me focalise sur ce qui va moins bien, à savoir de l'air au niveau des épaules et du cou, je n'avais pas mis de tour de cou (pas la bourrasque mais de l'air quand même, qui sera toutefois bienvenu lors des beaux jours avec températures plus clémentes) . Cela semble venir des petits déflecteurs des protèges mains Givi qui dévient l'air (voir photo avec flèches rouges). Je vais les démonter pour voir s'il y a du changement, et éventuellement devoir choisir entre mimines et cou.

- comme je ne m'en prends plus plein la gueule et le buste, ô surprise !, je me suis surpris à rouler entre 10 et 30 kmh plus vite sans m'en rendre compte ! Et après être revenu à mes vitesse usuelles, rebelote, encore trop vite. Bon, juste une question de nouvelles habitudes à adopter.
Pour conclure, look à vomir, mais protection tiptop.

Re: Bulle "Airflow" pour NC750S

Posté : lun. 9 mars 2020 19:35
par g2loq
Juste un petit avis : investir dans une Puig avec déflecteur type MRA n'apportera pas la protection escomptée au niveau du casque.
Idem avec une bulle Secdem de 53 cm de haut (mais sa largeur doit être sympa).
Mon bricolage maison m'aura coûté un peu moins de 40 €, y compris le ré-hausseur "Bruudt made in PRC".