Bulle "Airflow" pour NC750S

Venez partager vos astuces pour la moto, et ce que vous avez fait vous-même.
g2loq
Messages : 341
Enregistré le : mar. 30 oct. 2018 16:07
Moto : NC750S
Kilométrage : 8300

Bulle "Airflow" pour NC750S

Message par g2loq »

Bon, ne rêvez pas, la Airflow n'existe pas pour les NC.
Par contre, je vais essayer un truc dès que je recevrai mon ajusteur de bulle Bruudt.
Le contexte : vous connaissez déjà, pour ceux qui chevauchent une NC750S, la quasi absence de protection contre le vent.
Ma démarche première a été de poser une bulle Puig Touring : remise sur une étagère de la bulle d'origine, pose de la Puig, une nette amélioration de la protection du thorax, mais cou et casque toujours sous la bourasque.
D’où la commande de l'accessoire Bruudt pour ré-hausser la bulle, et espérer un mieux.
Ayant déjà testé la Givi AirFlow et son efficacité, je me suis dit : "pourquoi ne pas en fabriquer une" !
Et après moult cogitations, en voici le fruit, d'une simplicité enfantine, et qui plus est, pas cher.
Alors certes, il y aura un tout petit peu de bricolage + achat de 4 vis inox plus longues que celles d'origine.

Alors voilà :
- visser PAR DESSUS la bulle d'origine le ré-hausseur Bruudt (d'ou les vis plus longues)
- fixer la bulle Puig sur les partie coulissante (cela nécessitera très certainement un petit bricolage car les trous de la bulle Puig ne seront plus en face et il faudra malgré tout un certain écartement entre les 2 bulles)
Et c'est tout !

Résultat (espéré) :
Comme la Givi, vous avez 2 bulles superposées : une courte qui fait glisser l'air à l'intérieur de la grande bulle et crée un effet vortex, une plus grande devant ajustable. Le nouveau look ne devrait pas choquer (par rapport aux horreurs vu ici et là...)
Je vous ferai un compte rendu dès que possible (ré-hausseur commandé via aliexpress donc délais très longs).
Un tel montage doit également être possible sur une NCX !

Qu'en pensez-vous ?
Plus de moto pour le moment snif snouf
Hawk
Messages : 307
Enregistré le : mar. 3 sept. 2019 14:31
Kilométrage : 1

Re: Bulle "Airflow" pour NC750S

Message par Hawk »

Cette idée demande des photos quand elle sera concrétisée
g2loq
Messages : 341
Enregistré le : mar. 30 oct. 2018 16:07
Moto : NC750S
Kilométrage : 8300

Re: Bulle "Airflow" pour NC750S

Message par g2loq »

Oui, une fois que j'aurai compris comment les poster...
J'effectuerai au préalable un essai avec avec juste la Puig et le ré-hausseur, et un autre essai avec le bricolage, histoire de voir s'i il y a une réelle amélioration.
Le seul doute que j'ai, c'est l'efficacité de la bulle d'origine qui est vraiment trop petite, et les courbures des bulles origine/Puig qui sont différentes.
Un tel montage sur une NCX devrait être plus probant.
A suivre...
Plus de moto pour le moment snif snouf
Hop
Messages : 2050
Enregistré le : mer. 10 sept. 2014 12:02
Moto : NC700SD 2014
Localisation : 06

Re: Bulle "Airflow" pour NC750S

Message par Hop »

Intéressant ! On attend les essais :-)
On a déjà vu (ici ? je sais plus :-/ ) une superposition à la "bulle" d'origine, avec un truc classique ayant une découpe ronde (pour phare rond) qui laisse entrer de l'air. La découpe en question n'étant pas centrée sur le phare (trop bas) mais au-dessus, sur la bulle Honda. Pour la fixation, deux boulons en bas (je sais plus où) et deux tiges vers le guidon (faisable avec la S seulement).
( Pinaillage: un vortex c'est du tourbillon; on cherche plutôt un écoulement laminaire, pour "prolonger" la bulle )
g2loq
Messages : 341
Enregistré le : mar. 30 oct. 2018 16:07
Moto : NC750S
Kilométrage : 8300

Re: Bulle "Airflow" pour NC750S

Message par g2loq »

Hop a écrit : ( Pinaillage: un vortex c'est du tourbillon; on cherche plutôt un écoulement laminaire, pour "prolonger" la bulle )
J'avais en tête un tourbillon de bonheur et d'amour pour tout cet air détourné au dessus du casque ! :mrgreen:
Plus de moto pour le moment snif snouf
Avatar du membre
Phileg
Modérateur
Messages : 4463
Enregistré le : dim. 22 nov. 2015 19:14
Moto : KTMs
Kilométrage : 999999
Localisation : Isère

Re: Bulle "Airflow" pour NC750S

Message par Phileg »

Fait gaffe quand même, par les temps qui court un courant peut-être fatale... :oops:

:mrgreen:
Pierre Cab
Messages : 246
Enregistré le : dim. 6 oct. 2019 19:38
Moto : NC750S
Kilométrage : 9000
Localisation : Joinville le pont

Re: Bulle "Airflow" pour NC750S

Message par Pierre Cab »

Bonjour G2log;

Je viens de poser ma bulle Puig Touring. Pour le moment je ne l'ai testé qu'en ville, je testerai ce weekend sur route.

Par contre je suis preneur des photos de ton montage.

Bonne route.
NC750S de 2019, TC GIVI, et selle Hyper2roues
g2loq
Messages : 341
Enregistré le : mar. 30 oct. 2018 16:07
Moto : NC750S
Kilométrage : 8300

Re: Bulle "Airflow" pour NC750S

Message par g2loq »

Ce serait sympa que nous nous fasses le compte rendu de ton essai sur route, histoire de voir si nos avis se rejoignent !
Plus de moto pour le moment snif snouf
kona74
Messages : 128
Enregistré le : dim. 13 juil. 2014 16:13
Moto : NC750X
Localisation : Haute Savoie

Re: Bulle "Airflow" pour NC750S

Message par kona74 »

Rien de mieux que des photos donc… ;)
NC 700X 2013 manuelle, NC 750X 2018 manuelle. 3,4 L
g2loq
Messages : 341
Enregistré le : mar. 30 oct. 2018 16:07
Moto : NC750S
Kilométrage : 8300

Re: Bulle "Airflow" pour NC750S

Message par g2loq »

Bon, je viens de mettre en place le ré-hausseur "Bruudt made in China" avec la seule bulle haute touring de chez Puig (j'ai galéré car il y avait un tout petit écart entre les trous de la bulle et les railles de fixation du bidule).

Pour l'instant, le constat est le suivant :
- la bulle présente maintenant un écart d'environ 12/13 mm avec le bloc phare. L'air devrait donc passer entre les deux plus copieusement. Quelles conséquences ?
- en position basse, la bulle est déjà plus haute d'environ 13 mm.
-en position haute, on gagne à peu près 53 mm par rapport à l'origine. Par contre, la partie la plus large de la bulle ne se trouve plus à hauteur des poignées du guidon mais forcément 53 mm plus haute, laissant un "vide" à hauteur de l'estomac. Quelles autres conséquences ?
Je ferai un essai (et un compte rendu) lorsque la météo en IDF le permettra.
Ensuite, pour aller jusqu'au bout de mon projet, il faudra que je perce la bulle Puig de 4 trous positionnés différemment (plus la bulle s'éloigne des trous d'origine du bloc phare, plus l'écartement nécessaire des trous de la bulle devient important).
A suivre...
Plus de moto pour le moment snif snouf
Répondre