Bulle "Airflow" pour NC750S

Venez partager vos astuces pour la moto, et ce que vous avez fait vous-même.
breizhrider
Messages : 334
Enregistré le : sam. 12 janv. 2019 13:33
Moto : nc x DCT
Kilométrage : 10000
Localisation : rennes 35

Re: Bulle "Airflow" pour NC750S

Message par breizhrider »

Excellent idée. En plus ça ne choque pas
Verdb13
Messages : 28
Enregistré le : jeu. 27 févr. 2020 20:41

Re: Bulle "Airflow" pour NC750S

Message par Verdb13 »

Ha oui, bien ! Et ce n'est pas choquant, c'est vrai.
Serait il possible de voir une photo de profil ? Merci
g2loq
Messages : 341
Enregistré le : mar. 30 oct. 2018 16:07
Moto : NC750S
Kilométrage : 8300

Re: Bulle "Airflow" pour NC750S

Message par g2loq »

Essai réalisé aujourd'hui avec mon bricolage maison sur près de 270 km.
Bulle en position basse : buste bien protégé, cou bien protégé, épaules mieux protégées, au niveau du casque le gros de la bourrasque arrive sur les 2 tiers supérieurs, le 1er tiers bas du casque est mieux protégé.
Bulle en position haute (testée jusqu'à 135 kmh compteur) : buste bien protégé, cou bien protégé, épaules mieux protégées, au niveau du casque les 2 tiers du bas assez bien protégé, le tiers supérieur (au niveau des yeux) est dans la bourrasque. mais avec la visière fermé, pas de problème.
Plus la vitesse augmente, et mieux je sens l'effet de la protection.
Un p'tit peu déçu quand même, car l'effet Venturi escompté est quasi absent : pas assez d'écart entre les 2 bulle.

les photos vont suivre.
Fichiers joints
20200307_172157.jpg
Plus de moto pour le moment snif snouf
g2loq
Messages : 341
Enregistré le : mar. 30 oct. 2018 16:07
Moto : NC750S
Kilométrage : 8300

Re: Bulle "Airflow" pour NC750S

Message par g2loq »

La suite des Photos
Fichiers joints
20200307_172215.jpg
20200307_172241.jpg
Plus de moto pour le moment snif snouf
Avatar du membre
gipsvar
Messages : 3903
Enregistré le : mar. 21 janv. 2014 09:47
Moto : Forza 350 rouge
Kilométrage : 3000
Localisation : Toulon (Var)

Re: Bulle "Airflow" pour NC750S

Message par gipsvar »

Verdb13 a écrit :Ha oui, bien ! Et ce n'est pas choquant, c'est vrai.
Serait il possible de voir une photo de profil ? Merci
Fichiers joints
af9.jpg
Forza 350 rouge
Avatar du membre
Pif
Messages : 581
Enregistré le : lun. 1 avr. 2013 00:08

Re: Bulle "Airflow" pour NC750S

Message par Pif »

J'avais le même montage que Gipsvar, à ceci près que j'avais positionné la partie mobile de l'Airflow un peu plus bas que lui.
Ca marchait pas mal, mais sur l'autoroute, au dessus de 130 compteur, j'avais quand même de fameux remous. A l'aide de brins de laine fixés un peu partout (je n'ai pas de soufflerie dans mon garage), j'ai constaté qu'il y avait un écoulement turbulent sous la bulle, et laminaire au-dessus, et donc des turbulence au niveau du casque à partir de la vitesse autoroutière.
Il fallait donc amener plus d'air sous le venturi
J'ai remarqué que les système Airflow vendus complet avaient une partie fixe de petite dimension. J'ai donc retiré 1/3 de la partie fixe de la bulle
Depuis, les remous ont cessé (sauf derrière une camionnette ou un poids lourd), j'entends bien le moteur, même à 130. J'ai maintenant un peu de pression d'air sur le buste et l'aération de mon casque fonctionne mieux. Le bruit du vent est un feulement bien plus supportable que les claquement des turbulences
Verdb13
Messages : 28
Enregistré le : jeu. 27 févr. 2020 20:41

Re: Bulle "Airflow" pour NC750S

Message par Verdb13 »

Salut !

Merci gipsvar, merci pour la photo, jolie moto !
Pif, très bon conseil, j'ai maintenant des bases sur les quelles "travaillés" dés que j'aurai la mienne (Dans pas trop longtemps j'espère...), merci.
g2loq
Messages : 341
Enregistré le : mar. 30 oct. 2018 16:07
Moto : NC750S
Kilométrage : 8300

Re: Bulle "Airflow" pour NC750S

Message par g2loq »

Bon, comme je ne suis que partiellement satisfait de mon installation (vu le bricolage que c'est, je le serai de toute façon toujours !) j'ai essayé d'améliorer le positionnement de la bulle transparente Suzuki :
- l'écartement entre les 2 bulles passe de 15 à 42 mm à la base de la bulle Suz, et de 12 à 30 mm en haut (afin d'améliorer j'espère l'effet venturi)
- la hauteur total en position basse passe de 53 à 57 cm et la position haute passe de 57 à 61 cm

Lors du précédent essai (de la précédente installation) j'avais remarqué que l'ensemble bougeait un peu sur les routes déformées, et un peu plus lorsque j'étais dans les turbulences de la voiture qui me précédait.
Je vais donc essayer d'améliorer la rigidité de l'ensemble.
A suivre avec compte rendu du prochain essai + photos...

Pas top de transformer une NCS en routière protectrice (espèce en voie de disparition...) lorsque l'on veut autre chose qu'un trail.
Plus de moto pour le moment snif snouf
g2loq
Messages : 341
Enregistré le : mar. 30 oct. 2018 16:07
Moto : NC750S
Kilométrage : 8300

Re: Bulle "Airflow" pour NC750S

Message par g2loq »

Nouvel essai sur 105 km aujourd'hui, et 4 centimètres + écartement entre bulles qui changent tout !
Maintenant, l'air passe au sommet du casque quelle que soit la vitesse : bonne protection ! J'ai roulé visière ouverte tout du long, même si l'effet venturi n'est pas aussi fort que je l'espérais, mais bien présent.
Les renforts pour éviter que la bulle bouge de trop sont très efficaces... et rassurants.
Toutefois, 2 inconvénients :

- comme tout se passe bien au niveau du torse et de la tête, je me focalise sur ce qui va moins bien, à savoir de l'air au niveau des épaules et du cou, je n'avais pas mis de tour de cou (pas la bourrasque mais de l'air quand même, qui sera toutefois bienvenu lors des beaux jours avec températures plus clémentes) . Cela semble venir des petits déflecteurs des protèges mains Givi qui dévient l'air (voir photo avec flèches rouges). Je vais les démonter pour voir s'il y a du changement, et éventuellement devoir choisir entre mimines et cou.

- comme je ne m'en prends plus plein la gueule et le buste, ô surprise !, je me suis surpris à rouler entre 10 et 30 kmh plus vite sans m'en rendre compte ! Et après être revenu à mes vitesse usuelles, rebelote, encore trop vite. Bon, juste une question de nouvelles habitudes à adopter.
Pour conclure, look à vomir, mais protection tiptop.
Fichiers joints
20200309_164322.jpg
20200309_164419.jpg
Inked20200309_164519_LI.jpg
Plus de moto pour le moment snif snouf
g2loq
Messages : 341
Enregistré le : mar. 30 oct. 2018 16:07
Moto : NC750S
Kilométrage : 8300

Re: Bulle "Airflow" pour NC750S

Message par g2loq »

Juste un petit avis : investir dans une Puig avec déflecteur type MRA n'apportera pas la protection escomptée au niveau du casque.
Idem avec une bulle Secdem de 53 cm de haut (mais sa largeur doit être sympa).
Mon bricolage maison m'aura coûté un peu moins de 40 €, y compris le ré-hausseur "Bruudt made in PRC".
Plus de moto pour le moment snif snouf
Répondre