trajectoires limites ?

Venez partager vos astuces pour la moto, et ce que vous avez fait vous-même.
jos
Messages : 1140
Enregistré le : dim. 22 oct. 2017 07:07
Moto : NC750XD 2014
Kilométrage : 77000
Localisation : Saint Chamond (42)
Contact :

Re: trajectoires limites ?

Message par jos »

Je fais ça souvent pour jauger l'adhérence, petit coup sur la pédale, si l'ABS déclenche c'est pas bon signe.
Avatar du membre
cacatoes
Messages : 488
Enregistré le : mar. 3 mars 2015 22:53
Moto : NC700XA 2012 méca
Kilométrage : 90000
Localisation : Roanne

Re: trajectoires limites ?

Message par cacatoes »

pas si bête.
J'avais lu que les gendarmes testaient l'adhérence de la route en mettant un coup de gaz. Si patinage, mauvaise adhérence.
Perso, je préfère mettre le pied par terre en roulant. J'évalue l'adhérence de la route ainsi.
J'ai ce reflexe depuis même en marchant. Les bandes blanches des passages protégés piéton sont de vraies patinoires quand pluie. Sans parler des bouches d'égout.
bulle haute Honda, veste chauffante Gerbing 12 v, poignées chauffantes Technoglobe, protège-main Givi HP1111, manchons d'hiver Givi, top case Givi E 46 Simply, valises latérales Givi E41 et E22, pare-carter Givi, 2 prises USB, porte téléphone/GPS
kona74
Messages : 128
Enregistré le : dim. 13 juil. 2014 16:13
Moto : NC750X
Localisation : Haute Savoie

Re: trajectoires limites ?

Message par kona74 »

Hop a écrit :Ça vous tente pas de freiner de l'arrière pour tester ?
Perso, vu l'usage de ma moto, je suis jamais sur le gelé. En voiture, après vérification du rétro, freinage plus ou moins appuyé pour voir...
Vu que perso, je m'en sers tous les jours (sauf neige et verglas prévus à l'avance hein, pas con qd même), je me vois pas tester en bagnole avant pour repasser à la moto avant de partir au boulot !
NC 700X 2013 manuelle, NC 750X 2018 manuelle. 3,4 L
kona74
Messages : 128
Enregistré le : dim. 13 juil. 2014 16:13
Moto : NC750X
Localisation : Haute Savoie

Re: trajectoires limites ?

Message par kona74 »

Je vais me servir du frein arrière et du coup de gaz suivant le cas. Merci à tous.
NC 700X 2013 manuelle, NC 750X 2018 manuelle. 3,4 L
Hop
Messages : 2050
Enregistré le : mer. 10 sept. 2014 12:02
Moto : NC700SD 2014
Localisation : 06

Re: trajectoires limites ?

Message par Hop »

kona74 a écrit :
Hop a écrit :Ça vous tente pas de freiner de l'arrière pour tester ?
Perso, vu l'usage de ma moto, je suis jamais sur le gelé. En voiture, après vérification du rétro, freinage plus ou moins appuyé pour voir...
Vu que perso, je m'en sers tous les jours (sauf neige et verglas prévus à l'avance hein, pas con qd même), je me vois pas tester en bagnole avant pour repasser à la moto avant de partir au boulot !
J'ai mal expliqué
Je ne roule pas à moto si la température approche de 0°, ni sur la neige. Par contre, en voiture, ça m'arrive.
Et j'utilise le frein pour tester l'adhérence...
Avatar du membre
cacatoes
Messages : 488
Enregistré le : mar. 3 mars 2015 22:53
Moto : NC700XA 2012 méca
Kilométrage : 90000
Localisation : Roanne

Re: trajectoires limites ?

Message par cacatoes »

moi je ne m'amuserais pas à tester l'adhérence ni avec un coup de frein arrière ni avec un coup de gaz. J'aurais trop peur que la moto parte de travers.
bulle haute Honda, veste chauffante Gerbing 12 v, poignées chauffantes Technoglobe, protège-main Givi HP1111, manchons d'hiver Givi, top case Givi E 46 Simply, valises latérales Givi E41 et E22, pare-carter Givi, 2 prises USB, porte téléphone/GPS
jos
Messages : 1140
Enregistré le : dim. 22 oct. 2017 07:07
Moto : NC750XD 2014
Kilométrage : 77000
Localisation : Saint Chamond (42)
Contact :

Re: trajectoires limites ?

Message par jos »

Coup de gaz c'est comme ça que j'ai failli me mettre au tas il y a 3 semaines.

Le coup de frein arrière avec l'ABS ça ne risque pas grand chose.
kona74
Messages : 128
Enregistré le : dim. 13 juil. 2014 16:13
Moto : NC750X
Localisation : Haute Savoie

Re: trajectoires limites ?

Message par kona74 »

Hop a écrit :
kona74 a écrit :
Hop a écrit :Ça vous tente pas de freiner de l'arrière pour tester ?
Perso, vu l'usage de ma moto, je suis jamais sur le gelé. En voiture, après vérification du rétro, freinage plus ou moins appuyé pour voir...
Vu que perso, je m'en sers tous les jours (sauf neige et verglas prévus à l'avance hein, pas con qd même), je me vois pas tester en bagnole avant pour repasser à la moto avant de partir au boulot !
J'ai mal expliqué
Je ne roule pas à moto si la température approche de 0°, ni sur la neige. Par contre, en voiture, ça m'arrive.
Et j'utilise le frein pour tester l'adhérence...
Ah, je me disais ;)
NC 700X 2013 manuelle, NC 750X 2018 manuelle. 3,4 L
Répondre