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alignement des roues AV AR

Posté : sam. 15 avr. 2017 21:02
par jmarc95
Voilà un petit gabarit en carton qui , encastré sur la jante AV , à peu près au niveau où le pneu touche le sol
( dans l'alignement de l'axe du pivot de fourche , là où l'erreur est minimale si la fourche n'est pas pile en ligne droite ) m'a bien aidé ,
avec un niveau laser de base , posé sur le flanc du pneu AR , à régler l'alignement des roues .

( pneu AV usé davantage d'un côté , louvoiement au dessus de 130 , quand je lâche le guidon la moto ne va pas droit , obligé de compenser en penchant ...
d'où mon questionnement )

j'ai fait ça rapido , il y a sûrement moyen de faire + soigné ! ;-)

ma NC a 8500 km , la roue AR n'a jamais été encore démontée , il semblerait donc que les réglages d'usine soient faits
un peu rapidement ... ( malgré les repères du bras oscillant ok , entre 15 et 20 mm de faux alignement au niveau du pneu AV ) depuis ce réglage , ligne droite quand je lâche le guidon , plus de louvoiement , tenue de route beaucoup + saine !
( ce qui n'est pas , en soi , très étonnant ! )

je ne dis pas que toutes les NC sont réglées n'importe comment en sortant d'usine , je dis juste que ça vaut le coup , peut-être , de vérifier ? ;-)
( les repères des tendeurs de chaîne n'étant à priori pas très fiables , en tous cas pas très précis !! )

Re: alignement des roues AV AR

Posté : sam. 15 avr. 2017 21:55
par Hop
Plutôt simple à faire et à mettre en œuvre :-)
Avec un résultat intéressant c'est super !

Re: alignement des roues AV AR

Posté : sam. 15 avr. 2017 22:31
par Mathurinengt
J'en tombe des' nues... j'avais toujours lu que ça n'avait aucune incidence sur la tenue de cap.

Re: alignement des roues AV AR

Posté : dim. 16 avr. 2017 15:59
par EDE
Malin ça, mais tu montrerais comment tu utilises ton carton exactement ?

Re: alignement des roues AV AR

Posté : dim. 16 avr. 2017 18:36
par Hop
Allez, un peu d'imagination ;-)
L'encoche du milieu indique que ça se pose verticalement, sur la jante. Le laser contre le pneu arrière pointe sur le carton, une fois à gauche, une fois à droite...

Re: alignement des roues AV AR

Posté : dim. 16 avr. 2017 20:09
par Phileg
Hun !!!

Re: alignement des roues AV AR

Posté : dim. 16 avr. 2017 20:35
par lechienmerlin
et hop! :idea:
ton idée de lazer est lumineuse, bravo : :D
je voulais faire cela avec une planche mais impossible à cause de la béquille et beaucoup plus compliqué

Re: alignement des roues AV AR

Posté : mer. 19 avr. 2017 15:56
par Titoo
Génial :D

Aurais tu les mesures ainsi que la façon de l'utiliser?

Bravo en tout les cas ! ;)

Re: alignement des roues AV AR

Posté : mer. 19 avr. 2017 17:30
par jmarc95
pour les mesures , ça dépend des pneus ... ( je ne sais pas si toutes les marques font pile la même largeur ) alors le mieux c'est de mesurer la largeur des pneus au pied à coulisse,
et de reporter sur les cotes AV / AR sur le carton ... Pour l'utilisation , c'est comme a dit Hop ci dessus ... ( on encastre le carton verticalement sur la jante AV et on vise les graduations avec le spot du laser posé sur le flanc du pneu AR , de chaque côté , on corrige jusqu'à avoir pile la même mesure )
pour les graduations , idem , j'ai utilisé un bout de cornière alu ép 2 mm pour poser le niveau laser ( un peu court ) sur le flanc du pneu , mais on peu
utiliser une règle + épaisse , il faut alors décaler d'autant les graduations ... ( ou pas de cale si le niveau est assez long )
Enfin bref , je ferai une petite photo qd j'aurai 5 mn ça sera beaucoup + parlant ...

Re: alignement des roues AV AR

Posté : mer. 19 avr. 2017 17:46
par jmarc95
Mathurinengt a écrit :J'en tombe des' nues... j'avais toujours lu que ça n'avait aucune incidence sur la tenue de cap.
? en dehors du fait que ça me parait mécaniquement plus sain que les roues soient bien alignées , ( parce que si ce n'est pas le cas , soit la moto braque en permanence en ligne droite , soit elle roule en crabe , pour rattraper ... pour les virages , c'est encore autre chose ! ;-) ) maintenant je peux lâcher le guidon en roulant , et j'ai à peu près les mêmes sensations en braquant à gauche ou à droite ... ( ce qui n'était pas le cas ) perso , je préfère ;-) ( pour l'usure des pneus , on verra à l'usage )

Bref , pour ne pas entrer dans des théories physiques compliquées et qui n'intéressent pas forcément tout le monde , en competition , il me semble qu'on prend soin de bien aligner les roues , et d'autre part il existe des appareils très sophistiqués et très coûteux pour le faire ... il doit bien y avoir une raison !! ;-)