Fabrication caravane pour moto

Venez partager vos astuces pour la moto, et ce que vous avez fait vous-même.
Avatar du membre
Phileg
Modérateur
Messages : 4476
Enregistré le : dim. 22 nov. 2015 19:14
Moto : KTMs
Kilométrage : 999999
Localisation : Isère

Re: Fabrication caravane pour moto

Message par Phileg »

RemorqueMoto.JPG
RemorqueMoto.JPG (62.53 Kio) Vu 2364 fois
Voici ma fabrication et conception (1998), la seule chose que je ne n'ai pas faite ce sont les soudures et cintrage de tube, un ami s'en est chargé avec mon "aide".

Pour le reste, la seule chose don j'ai fait attention est que le niveau du châssis soit à la même hauteur que l'axe de la roue arrière afin d'avoir un bon équilibre, rien d'autre.
Fourche avant de Vespa comme suspension avec pneu Michelin, je me limitais à 160 avec pour celui-ci et c'était un raille niveau tenu de route, je disais même en plaisantant avec une roue de plus je tiens mieux la route...
Je n'ai jamais pesé la remorque, je dirai 25kg à vide et capable de prendre presque autant, après c'est une question de répartition de charge.
Mathurinengt
Messages : 1476
Enregistré le : ven. 3 juil. 2015 07:40
Moto : 790 KTM ex AT1000
Kilométrage : 30000
Localisation : Marseille

Re: Fabrication caravane pour moto

Message par Mathurinengt »

Oui c'est assez galère ces histoires de remorque, ma GTR 1400 157 CV 340 Kg ...n'est pas homologué pour tirer une carriole....., il me semble que la NCX ne l'est pas non plus offiiellement en France;
Intégra 700, NCX 750 DCT , 1090 KTM, AT 1000 DCT, 790 KTM, NT 1100 DCT
gery
Messages : 381
Enregistré le : mar. 2 févr. 2016 18:58
Moto : NC750X
Kilométrage : 12000
Localisation : Orp-jauche

Re: Fabrication caravane pour moto

Message par gery »

Aucune moto n'est "officiellement " homologuée pour tirer une remorque, pas plus que les vélos d'ailleurs,
c'est un flou dont on profite pour le moment !
Mais est-ce que cela va encore durer longtemps ????
( En Belgique c'est toléré pour les motos mais pas pour les side-cars, en Italie c'est interdit, au Danemark les remorques à une roue sont interdites, en Allemagne vitesse limite : 60km/h )



C'est un beau travail Phileg, mais différent d'une caravane pour moto !
A moins que tu puisses me faire un autre dessin ??? je suis preneur si il tient la route ( euh ...le jeu de mots ! )
Avatar du membre
EDE
Messages : 1956
Enregistré le : dim. 27 mars 2016 19:38
Moto : NC750X DCT 2015
Kilométrage : 55000
Localisation : 91

Re: Fabrication caravane pour moto

Message par EDE »

gery a écrit :De tube à bon ??? Comment tu fais pour les cintrer j'aimerais apprendre la méthode?
En arc de cercle bien sûr pas à angle droit !
Et comme sur beaucoup de tentes tu peux emmancher plusieurs morceaux.
Sinon j'ai une vraie tente Igloo, made in France, pas light du tout, dont les arceaux sont formés par des chambres à air.
Tu gonfles et ça se dresse, comme ... :mrgreen:
Modifié en dernier par EDE le ven. 28 oct. 2016 08:21, modifié 1 fois.
Je ne perds jamais, soit je gagne soit j'apprends.
Avatar du membre
EDE
Messages : 1956
Enregistré le : dim. 27 mars 2016 19:38
Moto : NC750X DCT 2015
Kilométrage : 55000
Localisation : 91

Re: Fabrication caravane pour moto

Message par EDE »

Le plus important c'est le châssis non ?
Après tu y greffes ce que tu veux, dortoir, baignoire, malle etc ...

Phil, quel mode de fixation sur la moto ?
Je ne perds jamais, soit je gagne soit j'apprends.
Avatar du membre
Phileg
Modérateur
Messages : 4476
Enregistré le : dim. 22 nov. 2015 19:14
Moto : KTMs
Kilométrage : 999999
Localisation : Isère

Re: Fabrication caravane pour moto

Message par Phileg »

Cardan sur platine conception maison fait par un tourneur pro..
tournesol42
Messages : 213
Enregistré le : lun. 1 avr. 2013 21:02
Moto : NC 700 X
Kilométrage : 169000
Localisation : proche roanne
Contact :

Re: Fabrication caravane pour moto

Message par tournesol42 »

Effectivement, Gery, j'ai compris ta démarche caravane.
Ce qui m'inquiète le plus dans les roues n'est ni la charge, ni la vitesse, mais la tenue aux efforts axiaux. Un un deux roues (en ligne !) penche dans les virages et la force centrifuge ne crée aucun effort axial. Sur ton système, c'est différent. La structure de la roue et les roulements doivent tenir à la poussée due à la force centrifuge.
Il faut bien dimensionner la roue ... et rester raisonnable dans les virages.
En tous cas, ton idée est excellente !
Hop
Messages : 2053
Enregistré le : mer. 10 sept. 2014 12:02
Moto : NC700SD 2014
Localisation : 06

Re: Fabrication caravane pour moto

Message par Hop »

Phileg a écrit : ... le niveau du châssis soit à la même hauteur que l'axe de la roue arrière afin d'avoir un bon équilibre..
?
Modifié en dernier par Hop le ven. 28 oct. 2016 11:26, modifié 1 fois.
gery
Messages : 381
Enregistré le : mar. 2 févr. 2016 18:58
Moto : NC750X
Kilométrage : 12000
Localisation : Orp-jauche

Re: Fabrication caravane pour moto

Message par gery »

photo-635249973385017499-0.jpg
Merci pour ta remarque Tournesol42, qui est effectivement intéressante et m'a dirigé plutôt vers les roues de char à voile de compétition, qui permettent de grandes vitesses, et sont aussi extrêmement sollicitées axialement.
Ces jantes sont plus cher qu'une roue de vélo BMX mais semble bien plus adaptée à ce genre d’effort.

EDE: le but de l'auvent c'est d'être dispo en quelque seconde ( donc pas besoin d'ouvrir un coffre de déplier une tente d'enfiler des fibres, et de l'accrocher qq part ! ) et de le laisser replié sur le coté de la caravane, sa forme identique à la forme de celle-ci ne permet en aucun cas d'employer un autre matériaux que l'alu qui lui peut être cintré selon les deux courbures d'angles du toit de la caravane.
Pour info: j'ai trouvé du tube d'alu extrêmement solide et cintrâble ( mais pas avec une cintreuse de tube cuivre ...j'en ai cassé deux ! ) mais avec une cintreuse pour l'acier !!! et j'ai un poids de 370 gr par arceau X 3 plus 1,170 kg de toile! ce qui reste raisonnable pour un auvent couvrant une surface au sol de 125cm sur 80 cm.
Une autre toile avec une porte à tirette, pourrait s'y accrocher, fermant jusqu'au sol l'abri ( celle-ci serait remisée dans la caravane )
Merci tout de même pour tes suggestions.
Avatar du membre
EDE
Messages : 1956
Enregistré le : dim. 27 mars 2016 19:38
Moto : NC750X DCT 2015
Kilométrage : 55000
Localisation : 91

Re: Fabrication caravane pour moto

Message par EDE »

Bien vu les roues de char !!
Et ok pour le déploiement en qques secondes, connais-tu les tentes 2 secondes de Décath' ? :mrgreen:

Pour le cintrage des tubes, j'ai une fois rempli un tube de sable pour éviter à celui-ci de plier.
Je ne perds jamais, soit je gagne soit j'apprends.
Répondre