Fabrication caravane pour moto

Venez partager vos astuces pour la moto, et ce que vous avez fait vous-même.
Avatar du membre
Phileg
Modérateur
Messages : 4476
Enregistré le : dim. 22 nov. 2015 19:14
Moto : KTMs
Kilométrage : 999999
Localisation : Isère

Re: Fabrication caravane pour moto

Message par Phileg »

:lol:
Avatar du membre
EDE
Messages : 1956
Enregistré le : dim. 27 mars 2016 19:38
Moto : NC750X DCT 2015
Kilométrage : 55000
Localisation : 91

Re: Fabrication caravane pour moto

Message par EDE »

Excellent !

Tu pourrais tenter d'alléger tout ça en utilisant des armatures en fibre au lieu de tes arceaux métalliques ?

Pour les roues, le problème que je vois à utiliser des roues de grand diamètre (26"), c'est que tu élèves le CDG, à moins de faire en sorte que le tout ne descende sous les axes ?

Dans ton exemple il semble que ce soit plutôt des roues de BMX (20") non ?
Je ne perds jamais, soit je gagne soit j'apprends.
Avatar du membre
Phileg
Modérateur
Messages : 4476
Enregistré le : dim. 22 nov. 2015 19:14
Moto : KTMs
Kilométrage : 999999
Localisation : Isère

Re: Fabrication caravane pour moto

Message par Phileg »

Accessoirement, il y a quand même peu de chance que le pneu supporte la vitesse et les long voyage... chauffe et éclatement garantie...

Je découvre que depuis le1/1/2016 une remorque plus moto = 80km/h !!! les abrutis...
:roll:
Avatar du membre
EDE
Messages : 1956
Enregistré le : dim. 27 mars 2016 19:38
Moto : NC750X DCT 2015
Kilométrage : 55000
Localisation : 91

Re: Fabrication caravane pour moto

Message par EDE »

Phileg a écrit :Accessoirement, il y a quand même peu de chance que le pneu supporte la vitesse et les long voyage... chauffe et éclatement garantie...
Je n'en pensais pas moins !

Des roues de remorque au plus petit format me paraissent plus indiquées.

D'ailleurs pourquoi s'encombrer avec 2 roues ?????????????
RemMoto.jpg
RemMoto.jpg (186.31 Kio) Vu 2430 fois
Je ne perds jamais, soit je gagne soit j'apprends.
gery
Messages : 381
Enregistré le : mar. 2 févr. 2016 18:58
Moto : NC750X
Kilométrage : 12000
Localisation : Orp-jauche

Re: Fabrication caravane pour moto

Message par gery »

Avec la nouvelle législation toutes ces remorques moto ne sont plus tolérées sans un complexe équipement (ABS indépendant!!!) au dessus de 80 kg depuis le 1/1/2016 !!!
l'idée serait de prendre des roues de BMX 16 pouces, de compétition, qui supportent 60 kg en charge chacune, et en choc bien plus !
deux amortisseur pour la même charge ce qui ferait 120kg ! cela laisse donc une marge.
je ne suis pas pour la roue unique qui laisse une bien trop grosse charge sur l'arrière de la moto et déleste la roue avant au détriment du freinage !!!
Pour ce qui est de l'éclatement dû à l'effort, là je ne suis pas convaincu car un pneu actuel de vélo peut supporter une descente à grande vitesse pendant des heures ( voir Eddy Merckx dans son dernier tour de France à des pointes de 110km/h ) ici la charge serait moindre et la vitesse aussi ( au vu des nouvelles limitations !)
On en parle sur ce forum : http://velorizontal.bbfr.net/t17939-vit ... us-de-velo
Pour référence, ce pneu est employé aussi par les constructeurs passionnés qui participent aux concours du véhicule le plus performant en consommation ! ( ceux-ci parle de 100km/h sans soucis d'échauffement !) c'est plus le freinage sur la jante qui en provoque !!!
https://www.amazon.fr/Schwalbe-Marathon ... arathon+16

Pour les arceaux, j'ai du tube alu de 13 qui se cintre selon la courbure du toit ( je ne vois pas comment cintrer une barre de fibre de verre ??? ) J'ai comparé le tube alu et la barre de fibre et pour avoir la même rigidité avec la fibre ( qui est toujours souple ) le poids est supérieur !!!

Les nouvelles réglementations vont faire une hécatombe dans ces accessoires moto, et naviguer avec n'est pas simple !
La seul façon de faire une bonne mise au point est de la construire et la promener derrière une voiture pendant 1000km ( avec quelques capteurs de comportement !!! waouw )
Avatar du membre
Phileg
Modérateur
Messages : 4476
Enregistré le : dim. 22 nov. 2015 19:14
Moto : KTMs
Kilométrage : 999999
Localisation : Isère

Re: Fabrication caravane pour moto

Message par Phileg »

Ce qui fait chauffer un pneu n'est pas une pointe de vitesse mais plutôt un long trajet et si en plus il fait chaud... Enfin c'est toi qui vois mais une remorque sur le dos tu pars avec...

J'ai rouler longtemps avec une remorque mono roue maison et pneus de scoot.
gery
Messages : 381
Enregistré le : mar. 2 févr. 2016 18:58
Moto : NC750X
Kilométrage : 12000
Localisation : Orp-jauche

Re: Fabrication caravane pour moto

Message par gery »

Je comprend bien ta remarque, mais l'impératif poids et empattement, doit être respecté et là avec des roues de remorque ....autant laisser tomber ! arriver à frôler les 50kg à vide est impossible !
Mon but n'est pas de rouler vite, 70 km/h pour déplacer mon campement est suffisant, et un déplacement de 3h sur la journée me semble acceptable pour changer d'horizon !

J'ai en effet envisagé d'employer des roues avant de vélomoteur ( type Amigo ) !
Avatar du membre
EDE
Messages : 1956
Enregistré le : dim. 27 mars 2016 19:38
Moto : NC750X DCT 2015
Kilométrage : 55000
Localisation : 91

Re: Fabrication caravane pour moto

Message par EDE »

Je ne parlais pas de barre de fibre mais de tube !
Et entre une pointe à 110 qui dure qques secondes et un trajet de plusieurs heures à 80 ...
Je ne perds jamais, soit je gagne soit j'apprends.
gery
Messages : 381
Enregistré le : mar. 2 févr. 2016 18:58
Moto : NC750X
Kilométrage : 12000
Localisation : Orp-jauche

Re: Fabrication caravane pour moto

Message par gery »

De tube à bon ??? Comment tu fais pour les cintrer j'aimerais apprendre la méthode?
momo
Messages : 952
Enregistré le : dim. 8 juin 2014 10:32
Moto : NC750XDCT, remplacée
Kilométrage : 13000
Localisation : Strasbourg

Re: Fabrication caravane pour moto

Message par momo »

Comme les tubes arceaux de tente igloo
Répondre