Fabrication caravane pour moto

Venez partager vos astuces pour la moto, et ce que vous avez fait vous-même.
gery
Messages : 381
Enregistré le : mar. 2 févr. 2016 18:58
Moto : NC750X
Kilométrage : 12000
Localisation : Orp-jauche

Fabrication caravane pour moto

Message par gery »

Objectif : une caravane tout temps, avec un abris anti-pluie rapidement déployable, un poids maximum de 75 kg et une largeur de 95 cm !!!

Mon projet est de la réaliser avec un tiroir pour la rallonger pour laisser plus d'espace aux jambes.
L'auvent serrait fixé sur glissière pour le surélever facilement.
Le châssis serait en alu et la carrosserie en sandwich alu/PU mousse/triplex aviation et ossature interne en samba.
Les roues seraient de type vélo sur un cadre double pour plus de charge, et 4 petits amortisseurs.
Si le 220v est dispo, une couverture chauffante assurerait le chauffage intérieur.
Sur le tiroir, le haut serait compartimenté pour recevoir un petit bloc évier/gaz en inox.
Un bloc armoire intérieur basculerait pour abaisser le centre de gravité lors des déplacements.
Eclairage full LED
Deux HP sur mini ampli MP3.
20161024_193341.jpg
20161024_173115.jpg
20161022_132555.jpg
Démarrage des plans et maquette en vue de la conception d'une remorque/caravane de moto.
claude-didier
Messages : 18
Enregistré le : lun. 16 nov. 2015 19:46
Moto : NC 700 X

Re: Fabrication caravane pour moto

Message par claude-didier »

Superbe, mais dans la vue en coupe, je ne repère pas le bloc sanitaire. Y’a un réservoir eaux noires dans le top-case?
En tout cas, joli plan qui me rappelle les projets dans la revue « Mécanique populaire » aujourd’hui disparue.
gery
Messages : 381
Enregistré le : mar. 2 févr. 2016 18:58
Moto : NC750X
Kilométrage : 12000
Localisation : Orp-jauche

Re: Fabrication caravane pour moto

Message par gery »

Pour l'évier/gaz j'ai réhaussé le tiroir pour les pieds de 10 cm ainsi j'ai de quoi y placer le tout sans gener les pieds! Les eaux grises iront au sol par un petit tuyau, si on le désir un seau peu être placé en dessous ! Je ne prévois que 5 litres d'eau en réserve ! Question poids !
C'est un minimum pour une journée en camping sauvage!
tournesol42
Messages : 213
Enregistré le : lun. 1 avr. 2013 21:02
Moto : NC 700 X
Kilométrage : 169000
Localisation : proche roanne
Contact :

Re: Fabrication caravane pour moto

Message par tournesol42 »

Y a de l'idée !
Par contre, faut avoir envie de traîner ça.
Des roues de vélo ? tu penses que c'est assez costaud ?
gery
Messages : 381
Enregistré le : mar. 2 févr. 2016 18:58
Moto : NC750X
Kilométrage : 12000
Localisation : Orp-jauche

Re: Fabrication caravane pour moto

Message par gery »

Les roues de mon vélo en tout cas m'ont supporté moi et mon fils quand il était enfant !( 100kg + 20kg + le poidS du vélo 15 kg ) pour un vélo de ville !
Alors des roues de VTT qui doivent encaisser des sauts et des chocs de forte amplitudes, cela n'est rien que de leur mettre 30 kg par roue, et il y a aussi le poids reporté sur l'attache à la moto nécessaire à la stabilité du convoi! ( 10kg )
A l'arrêt 4 petites béquilles se placent au sol et supportent mon poids supplémentaire quand j'y suis !
La tenue à l'échauffement d'un pneu de vélo doit pouvoir encaisser une descente à plus de 80km/h !
C'est la limite légale en France pour une remorque de moto + amortisseurs ! ....depuis le 1/1/2016 !
Avec limite à 80kg chargée! Sinon obligation de système automatique de freinage !!!

Un artisan fabriquant de remorque/caravane pour les aventuriers en 4x4 , est intéressé à être partenaire !
Ce qui pourrait aider si des complications techniques se présentent !

Pour ce qui est de trainer cela, c'est la même motivation qu'un tireur de caravane avec sa voiture, qu'une gold et sa remorque, un vélo avec son enfant dans une petite remorque!
Cela n'affecte que très peu si l'esprit est à la balade et si on compose son voyage d'étapes, cela permet d'avoir un point confortable de vie au repos.
Rien n'empèche du point de parking de dételer et de se promener librement en rayonnant tout autour!
Et de reprendre gentillement la route après quelques jours, pour visiter d'autres régions!
C'est exactement ce que je compte faire ! Car la corvée de montage/démontage d'une tente, plus le rangement calculé au moindre centimètre, la compression systématique de tout ce qui est tissus, sacs de couchage, matelas, pull, etc... Me pompe à chaque départ !
Ici, fini les longs repliages et rangement dans la moto toujours dans le même ordre si non ça rentre pas!
Les vêtements sont à demeure dans l'armoire, la literie est en place, la cuisine est en deux secondes à disposition!
Mais pour moi ce qui prime c'est l'auvent sur le coté qui peut me permettre de m'assoir avec mon équipement le temps du passage d'une averse ... Puis le replier et continuer mon chemin !

Bon vous me direz que je peux prendre un grand parapluie et m'y abriter en le coinçant sur la moto ....
Oui c'est une solution ! Mais ne facilite pas le confort du soir d'avoir un petit local bien chaud et sec ( impossible en tente! ) avec tout le confort sous la main ( HiFI et tablette 4G cela vaut la TV à bord! ) en ne mouillant rien avec des vêtements trempé. Et pour le parking de ses bien, moins de risque de vol que des sacs laissés sur la moto le temps de faire pipi !
Mathurinengt
Messages : 1476
Enregistré le : ven. 3 juil. 2015 07:40
Moto : 790 KTM ex AT1000
Kilométrage : 30000
Localisation : Marseille

Re: Fabrication caravane pour moto

Message par Mathurinengt »

Superbe, belle initiative , tu pourras aussi recouvrir le toit de panneaux PV, sauf poids rédhibitoire,
J'ai chez mes parents une remorque voiture portugaise, sur ce principe , Plate pour charger vélos et bardas, dépliée une grande 2 places et un auvent fermé,
Reste la stabilité au vent latéral, chez nous c'est le vrai problème, largeur de roues / hauteur / barycentre;
Et la ventilation ....en milieu confiné faut renouveler forcé,
C'est bien d'avoir du temps pour se lancer dans de tels projets,
A noter que dans le monde du vélo électrique des projets de même nature apparaissent ;
Intégra 700, NCX 750 DCT , 1090 KTM, AT 1000 DCT, 790 KTM, NT 1100 DCT
gery
Messages : 381
Enregistré le : mar. 2 févr. 2016 18:58
Moto : NC750X
Kilométrage : 12000
Localisation : Orp-jauche

Re: Fabrication caravane pour moto

Message par gery »

Oui ! Dethleffs gros fabricant de caravanes en propose une super jolie pour vélo électrique !!!
74467706.jpg
74467706.jpg (100.55 Kio) Vu 3996 fois
Avatar du membre
Phileg
Modérateur
Messages : 4477
Enregistré le : dim. 22 nov. 2015 19:14
Moto : KTMs
Kilométrage : 999999
Localisation : Isère

Re: Fabrication caravane pour moto

Message par Phileg »

Tu rentres combien de Gipsy King la dedans ? :mrgreen:
gery
Messages : 381
Enregistré le : mar. 2 févr. 2016 18:58
Moto : NC750X
Kilométrage : 12000
Localisation : Orp-jauche

Re: Fabrication caravane pour moto

Message par gery »

Une bonne quinzaine ...pourquoi ?
Pierre Saint-Martin
Messages : 536
Enregistré le : ven. 11 sept. 2015 14:20
Localisation : Vaucluse

Re: Fabrication caravane pour moto

Message par Pierre Saint-Martin »

Je comprends enfin pourquoi il n'ont pas de batteur.
Répondre