huileur de chaine maison

Venez partager vos astuces pour la moto, et ce que vous avez fait vous-même.
ID zingue
Messages : 112
Enregistré le : ven. 24 oct. 2014 22:24

huileur de chaine maison

Message par ID zingue »

Salut à toutes et tous,

Je reviens d'une gosse année de galère, et je refais un peu surface avec des hauts et des bas. Grand bonjour à "Petit poney"

et salutations à vous tous, ça fait du bien de vous retrouver !

Voila ma dernière réalisation (les finitions se feront quand j'aurai un peu plus la pèche ! )

Le matos : 1 tube alu diam 6mm extr. et 3mm inter. ; un profilé alu en L 25mm x 25 ; 2 robinets Gardena; de la durite;
1 tube PVS diam 32 + 1 raccod F/F, 1 coude F/F 30 degrés + 2 bouchons; colle pour PVC; 3 coliers diam 60;

Le tout pour environ 20 euros chez Leroy machin (et il restera du matos !) et un paire d'heures de boulot !!

Au lieu d'un long discours , quelques photos.
Fichiers joints
intégration générale relativement discrète;
intégration générale relativement discrète;
vue de l'intégration AR : rien ne dépasse!!
vue de l'intégration AR : rien ne dépasse!!
Vue de l'ensemble réservoir, robinet d’arrêt, robinet de réglage et diffuseur.
Vue de l'ensemble réservoir, robinet d’arrêt, robinet de réglage et diffuseur.
ptiponey
Messages : 297
Enregistré le : dim. 31 mars 2013 17:19
Localisation : ex-Wallonne...

Re: huileur de chaine maison

Message par ptiponey »

Re-bienvenue IDZingue! il me semble que tu fais fort pr ton retour! je sens que je vais mettre Luc au travail avant notre prochain voyage!
Au plaisir de te revoir, dans ton coin, dans le nôtre, ou ??? la France ne manque pas de superbes petites routes!
ID zingue
Messages : 112
Enregistré le : ven. 24 oct. 2014 22:24

Re: huileur de chaine maison

Message par ID zingue »

Bonjour les NCistes

Merci Ptiponey pour l'invitation, je vais patienter encore avant d’être présentable !!!

Quelques précision sur le huileur: le débit est réglé à une goute toutes les 80 secondes avec de l'huile de tronçonneuse biodégradable w120.
Le tube alu se courbe assez bien mais on peut prendre du tube laiton diam 4 mm exter. et 2 mm inter, ça marche aussi (2.7 € le m).

Il faut bien affuter en biseau le tube coté diffuseur sur la couronne. Le mieux est de raccorder au plus près de l'axe du bras oscillant
la durite souple avec le tube alu. Une fois le réglage du débit fait, bien repérer le positionnement et faire un repère (au cas ou !!)

Le tout fonctionne à merveille, la chaine est bien lubrifiée et rien sur la jante et autres !!

Bonne route à vous et bonnes vacances pour les "aoutiens", IDz
Fichiers joints
gros plan sur le robinet d’arrêt et sa fixation sur le réservoir.
gros plan sur le robinet d’arrêt et sa fixation sur le réservoir.
détail sur les robinets et la platine support du réglage débit
détail sur les robinets et la platine support du réglage débit
momo
Messages : 952
Enregistré le : dim. 8 juin 2014 10:32
Moto : NC750XDCT, remplacée
Kilométrage : 13000
Localisation : Strasbourg

Re: huileur de chaine maison

Message par momo »

Salut, belle réalisation, bravo.

Comment as tu connecté le robinet sur le tube réservoir ?
A plus
Momo
Avatar du membre
EDE
Messages : 1956
Enregistré le : dim. 27 mars 2016 19:38
Moto : NC750X DCT 2015
Kilométrage : 55000
Localisation : 91

Re: huileur de chaine maison

Message par EDE »

Juste 2 questions :

Avais-tu vu le tuto de Vincent ?
Pourquoi 2 robinets ? (pas seulement parcequ'ils se vendent par 2 j'imagine ... la flemme de retrouver LA bonne position de débit ?)
Je ne perds jamais, soit je gagne soit j'apprends.
ID zingue
Messages : 112
Enregistré le : ven. 24 oct. 2014 22:24

Re: huileur de chaine maison

Message par ID zingue »

Salut EDE et Momo,

Oui, j'ai vu pas mal de tutoriel, mais je voulais faire une réalisation complète et perso (sauf les robinets !!), relativement simple et facile à réaliser et pas trop chère (je suis ruiné et dans tous les sens du terme !). En plus ça me change les idées.

Deux robinets, c'est une bonne solution pour arrêter le huileur (en plus, ils les vendent par deux !) sans toucher au réglage (1 goute 80s à environ 17/20° et une 60s à environ 28/30°) donc 1er repère "avril / octobre" le 2eme attendra un peu !!! .
En cas, je regarde si le réglage n'a pas bougé , mais là où je l'ai placé normalement ça devrait aller (sauf si intervention volontaire !). Depuis que je l'ai installé rien n'a bougé, j'ai emprunté des routes bien "pouraves" pour tester la solidité du "systeme" !!! Dans les finitions à venir, j'ai prévu tout de même une protection .

Le robinet de réservoir est fixé avec cette procédure : pour éviter qu'il ne soit en saillie, il faut le mettre sur le bord du bouchon au bout du coude à 30° et percer au diam de la conduite du robinet puis le coller avec la colle PVC en forçant, idem pour la mie à l'air du réservoir. Ne pas enlever la vis du bouchon lors de cette opération, une fois la fixation faite, dévisser et nettoyer puis mettre un joint "caoutchouc" à la place de celui d'origine. Les deux bouchons supérieur et inférieur peuvent ainsi être ouvert et permettre le débouchage éventuel de la mise à l'air et/ou du robinet d’arrêt.

bonne route à vous, IDz
Fichiers joints
Détail sur la mise à l'air du réservoir, on voit aussi le nouveau joint "caoutchouc"
Détail sur la mise à l'air du réservoir, on voit aussi le nouveau joint "caoutchouc"
Avatar du membre
guil22
Messages : 440
Enregistré le : mar. 11 août 2015 20:30
Moto : NC700S
Kilométrage : 20000

Re: huileur de chaine maison

Message par guil22 »

Belle réalisation, c'est vraiment utile la mise à l'air ?
momo
Messages : 952
Enregistré le : dim. 8 juin 2014 10:32
Moto : NC750XDCT, remplacée
Kilométrage : 13000
Localisation : Strasbourg

Re: huileur de chaine maison

Message par momo »

ID zingue a écrit :Salut EDE et Momo,

Oui, j'ai vu pas mal de tutoriel, mais je voulais faire une réalisation complète et perso (sauf les robinets !!), relativement simple et facile à réaliser et pas trop chère (je suis ruiné et dans tous les sens du terme !). En plus ça me change les idées.

z

Salut,

merci pour les précisions, c'est sympa!

sinon, qu'est ce qui t'est arrivé??

a+
Momo
ID zingue
Messages : 112
Enregistré le : ven. 24 oct. 2014 22:24

Re: huileur de chaine maison

Message par ID zingue »

Salut guil22,

Alors oui la mise à l'air du réservoir est in-dis-pen-sa-ble, si non il ne peut y avoir d'écoulement (même robinet ouvert à fond !!!)


Momo, comme beaucoup de personnes et dans le contexte économique et social tendu actuel, j'ai "enchainé" les déboires (prof / perso / financiers / familiaux, ...) il y a un peu plus d'un an, gros "burn out" et tout s'enchaine, .... Rien d'original, je reviens de la phase terminale maison de repos il y a quelques semaines. Encore en arrêt et avec de petits moyens, j'ai passé le plus "dur" (je crois) et je vais de l'avant avec des aléas et des plaisirs simples (comme ce petit bricolage qui concentre momentanément mon attention).

Bonne route et merci
tournesol42
Messages : 213
Enregistré le : lun. 1 avr. 2013 21:02
Moto : NC 700 X
Kilométrage : 169000
Localisation : proche roanne
Contact :

Re: huileur de chaine maison

Message par tournesol42 »

Merci pour ce tutoriel et bon rétablissement.
Répondre