pose facile du ressort de la béquille centrale

Venez partager vos astuces pour la moto, et ce que vous avez fait vous-même.
Avatar du membre
filou26
Messages : 225
Enregistré le : mar. 14 avr. 2015 13:18
Moto : 650 vstrom xt 2018
Kilométrage : 85
Localisation : prés de valence 26

pose facile du ressort de la béquille centrale

Message par filou26 »

Salut à tous ,
Je viens de recevoir ma nouvelle béquille centrale sw-motech :D . L'installation n'a rien de sorcier car il suffit de suivre le mode d'emploi (en allemand ou en anglais...) .
Vient le moment d'installer le ressort de rappel plus que raide ... problème ! Éviter de se blesser en tirant dessus avec une pince multiprise avec le risque de rayer ma nouvelle acquisition :( ,,
J'avais entendu parlé qu'il suffisait d'insérer quelques rondelles entre les spires du ressort pour l’étirer de la longueur nécessaire à sa pose sur la béquille. ,
Je me suis servi d'un simple cric de voiture fixé sur l'étau de mon établi afin d'étirer plus facilement ce satané ressort . Je vous joins quelques photos plus parlante que cette courte explication .,,
Espérant que cette astuce vous permettra de vous faciliter la pose de n'importe quel ressort récalcitrant. A ciao Filou, ;)l
Fichiers joints
étirer le ressort à l'aide d'un banal cric de voiture (206 Peugeot )
étirer le ressort à l'aide d'un banal cric de voiture (206 Peugeot )
insérer les rondelles entre les spires du ressort étiré.
insérer les rondelles entre les spires du ressort étiré.
décrocher le ressort du cric
décrocher le ressort du cric
installer le ressort sur la béquille légèrement dépliée
installer le ressort sur la béquille légèrement dépliée
mettre la moto sur la béquille centrale,
mettre la moto sur la béquille centrale,
enlever les rondelles ...voila ,c'est fait !
enlever les rondelles ...voila ,c'est fait !
Avatar du membre
Fab0568
Messages : 3338
Enregistré le : sam. 23 août 2014 21:13
Moto : CRF1000DCT 2016
Localisation : Près de Lyon

Re: pose facile du ressort de la béquille centrale

Message par Fab0568 »

Perso j'ai fait ça en faisant levier avec un gros tournevis et aucun souci mais bon, c'est une autre méthode ;)
ImageDire que l'on ne sait pas est une preuve d'intelligence ImageMa Bestiole actuelle, Mon Ex...
Presay
Messages : 1408
Enregistré le : jeu. 25 juil. 2013 08:40
Moto : La 700 x est partie,
Localisation : AIsne

Re: pose facile du ressort de la béquille centrale

Message par Presay »

J'ai accroché un fil de fer entre le ressort et le tendeur de chaine (sur le bras AR) legerement detendu..
En appuyant avec mon pied sur le fil de fer et avec la bequille accrochée en position haute , 10 secondes pour mettre le ressort dans son logement .. Moins risqué d'y laisser mes doigts ! :mrgreen:
Image
Hop
Messages : 2053
Enregistré le : mer. 10 sept. 2014 12:02
Moto : NC700SD 2014
Localisation : 06

Re: pose facile du ressort de la béquille centrale

Message par Hop »

Jamais pensé aux rondelles, c'est pas idiot comme truc ( surtout venant de Filou :P ) ... En découvrant la photo, j'ai d'abord pensé à une catapulte. Ça pourrait finir en siège éjectable, ce truc !
Bon, les autres bricoleurs, vous manquez un peu de fantaisie : Les rondelles sont très décoratives, surtout posées au sol :)
(Filou, inutile de courir, je suis loin ;) )
Avatar du membre
filou26
Messages : 225
Enregistré le : mar. 14 avr. 2015 13:18
Moto : 650 vstrom xt 2018
Kilométrage : 85
Localisation : prés de valence 26

Re: pose facile du ressort de la béquille centrale

Message par filou26 »

Hop a écrit :Jamais pensé aux rondelles, c'est pas idiot comme truc ( surtout venant de Filou :P ) ... En découvrant la photo, j'ai d'abord pensé à une catapulte. Ça pourrait finir en siège éjectable, ce truc !
Bon, les autres bricoleurs, vous manquez un peu de fantaisie : Les rondelles sont très décoratives, surtout posées au sol :)
(Filou, inutile de courir, je suis loin ;) )
Bon, je sais pas comment le prendre... ;) mais voilà pour les amateurs d'art :mrgreen:
Ceci dit, ce matin lavage puis graissage de chaine et pression des pneus : c'est vraiment plus commode :D
Fichiers joints
IMG_20160210_102555.jpg
Hop
Messages : 2053
Enregistré le : mer. 10 sept. 2014 12:02
Moto : NC700SD 2014
Localisation : 06

Re: pose facile du ressort de la béquille centrale

Message par Hop »

filou26 a écrit : Bon, je sais pas comment le prendre... ;) mais voilà pour les amateurs d'art :mrgreen:
Ceci dit, ce matin lavage puis graissage de chaine et pression des pneus : c'est vraiment plus commode :D
Prends-le comme une taquinerie ;-)
Pour le graissage, sûr que t'as dû apprécier.
Une anecdote, pour le lavage et la centrale: Il y a longtemps, un copain achète une Honda VF750 (je sais plus quel modèle, routière), et pour le premier lavage, devant chez lui, place la moto sur la centrale. Tout va bien, ça brille, et il finit par le rinçage au tuyau d'eau, en prenant le temps bien sûr (en sifflotant "j'ai la plus belle moto du monde", on peut imaginer...). Le sol est en terre, dure, mais... l'eau sous pression finit par creuser sous la centrale, et la moto se couche :| . Dans ces cas-là, le cœur doit hésiter quelques secondes ! (Moto pas trop amochée, si je me souviens bien)
Bref, moto sur la centrale, tout le poids repose sur deux bouts de ferraille: Gare au déséquilibre. Sur la latérale, si la moto n'est pas trop couchée, les pneus offrent un bon appui.
Cose
Messages : 62
Enregistré le : ven. 1 mai 2015 07:59
Moto : 700 NC S DCT
Kilométrage : 8572
Localisation : Lennik

Re: pose facile du ressort de la béquille centrale

Message par Cose »

;) pour l'esthétique recommence et tourne le resort avec les crochets vers la béquille.
Avatar du membre
filou26
Messages : 225
Enregistré le : mar. 14 avr. 2015 13:18
Moto : 650 vstrom xt 2018
Kilométrage : 85
Localisation : prés de valence 26

Re: pose facile du ressort de la béquille centrale

Message par filou26 »

Cose a écrit :;) pour l'esthétique recommence et tourne le resort avec les crochets vers la béquille.
Bonne remarque mais les bouts des ressorts restent vers la moto pas vers l'extérieur, vu sur le mode d'emploi peut être pour éviter de s'accrocher avec. ..Bon, je dis ça :?:
Fichiers joints
20160210_203720.jpg
Avatar du membre
guil22
Messages : 440
Enregistré le : mar. 11 août 2015 20:30
Moto : NC700S
Kilométrage : 20000

Re: pose facile du ressort de la béquille centrale

Message par guil22 »

tu sais pourquoi le ressort n'est pas monté d'origine (montage) ?
Avatar du membre
filou26
Messages : 225
Enregistré le : mar. 14 avr. 2015 13:18
Moto : 650 vstrom xt 2018
Kilométrage : 85
Localisation : prés de valence 26

Re: pose facile du ressort de la béquille centrale

Message par filou26 »

guil22 a écrit :tu sais pourquoi le ressort n'est pas monté d'origine (montage) ?
Car ça fait parti du kit de montage de la béquille centrale. :)
Répondre