Reprogrammation NC700, ça vaut le coup ?
Reprogrammation NC700, ça vaut le coup ?
Salut,
J’ai une NC700 et je pense à une reprogrammation pour voir un peu le gain de puissance et de couple. J’ai entendu que ça peut aussi améliorer un peu la conso, mais je sais pas si ça peut abîmer le moteur ou l’élec sur le long terme. Je fais que de la ville et des petites routes, pas de piste, donc je veux pas flinguer la moto pour un petit boost. Niveau assurance et légalité, c’est flou pour moi, j’ai jamais eu de retour concret. Si quelqu’un a déjà fait ça sur une NC ou NC750 et peut dire ce que ça change vraiment, surtout niveau fiabilité et sensations, je suis preneur. Et si y’a des trucs à checker avant/après, ça m’intéresse aussi.
J’ai une NC700 et je pense à une reprogrammation pour voir un peu le gain de puissance et de couple. J’ai entendu que ça peut aussi améliorer un peu la conso, mais je sais pas si ça peut abîmer le moteur ou l’élec sur le long terme. Je fais que de la ville et des petites routes, pas de piste, donc je veux pas flinguer la moto pour un petit boost. Niveau assurance et légalité, c’est flou pour moi, j’ai jamais eu de retour concret. Si quelqu’un a déjà fait ça sur une NC ou NC750 et peut dire ce que ça change vraiment, surtout niveau fiabilité et sensations, je suis preneur. Et si y’a des trucs à checker avant/après, ça m’intéresse aussi.
- Phileg
- Modérateur
- Moto : KTM, CF Moto
- Kilométrage : 999999
Re: Reprogrammation NC700, ça vaut le coup ?
Bonjour, ce sera de l'argent gaspiller, le moteur n'es pas conçu pour avoir beaucoup de puissance, c'est avant tout un utilitaire coupleu.
lLa personne qui te dira le contraire va te vendre du rêve...
Niveau légal, chacun prend ses responsabilités, mais ce n'est pas avec 5 ou 10cv de plus grand maximum que cela fera de toi un criminel...
Si le manque de puissance te frustre, pense à changé de monture.
lLa personne qui te dira le contraire va te vendre du rêve...
Niveau légal, chacun prend ses responsabilités, mais ce n'est pas avec 5 ou 10cv de plus grand maximum que cela fera de toi un criminel...
Si le manque de puissance te frustre, pense à changé de monture.
-
guzzi1950
- Moto : NC750S
Bonjour, peux-tu nous envoyer un lien car je n'y crois pas beaucoup?
BMW, Ducati, Guzzi, Honda ou Jawa,: toujours des Twins

Code de la route :
article R321-16 : « Tout véhicule isolé ou élément de véhicule ayant subi des transformations notables est obligatoirement soumis à une nouvelle réception. Le propriétaire du véhicule ou de l’élément de véhicule doit demander cette nouvelle réception au préfet. Le ministre chargé des transports définit par arrêté les transformations notables rendant nécessaire une nouvelle réception. »
article R322-8 : « Toute transformation apportée à un véhicule soumis à immatriculation et déjà immatriculé, qu’il s’agisse d’une transformation notable ou de toute autre transformation susceptible de modifier les caractéristiques indiquées sur le certificat d’immatriculation, nécessite la modification de celui-ci. Pour maintenir la validité du certificat d’immatriculation, le propriétaire doit adresser au ministre de l’Intérieur, par voie électronique, une déclaration dans le mois qui suit la transformation du véhicule. Le propriétaire peut circuler à titre provisoire, pendant une période d’un mois à compter de la date de la déclaration, sous couvert d’un certificat provisoire d’immatriculation. »
Assurance :
Toute modification qui change d’une manière ou d’une autre les caractéristiques initiales du véhicule pris en compte par l’assureur dans le calcul des primes doit être signalée à ce dernier.
En cas de sinistre, cela peut entraîner une annulation pure et simple de la prise en charge, voire une résiliation du contrat pour fausse déclaration.
A toi de voir... Gagner 5 à 10 cv "ne fait pas de toi un criminel" comme dit notre charmant modo, mais peut te mettre dans la merde en cas de sinistre.
- Phileg
- Modérateur
De préciser, en cas d'enquête de police sur accident grave avec victime ou grave conséquence avec une forte présomption que l'élément vitesse soit responsable... ou l'entretien du ou des véhicules.
Pas la peine de tout vouloir dramatisé à chaque fois non plus.
-
Le ch'pat
- Moto : NT1100 et scram 411
- Kilométrage : 64800
Et encore, même dans ces conditions il y a peu de chance que l'assurance ne prenne pas en charge ( mais ça peu arriver ).Phileg a écrit : ↑lun. 29 déc. 2025 21:19 De préciser, en cas d'enquête de police sur accident grave avec victime ou grave conséquence avec une forte présomption que l'élément vitesse soit responsable... ou l'entretien du ou des véhicules.
Quand j'étais au club FJR, à l'époque ou on était encore sous le coup de la loi sur les 100 CV, lors d'une sortie en Alsace nous étions 30 ou 35 motos pour cette sortie et il c'est passé ce qu'il nous était jamais arrivé à aucune de nos sortie. Accident grave d'un membre du groupe, je rentre pas dans les détails mais il était en tort et il en est mort sur le coup et sa passagère a dû être amputée d'une jambe. Sa moto était comme pour la majorité d'entre nous en full ( 143 CV ). Il y a forcément eu enquête de la gendarmerie, coté assurance je sais pas mais ils ont prit tout les frais en charge sans aucun problème.
J'ai toujours entendu plein de chose que ce soit à l'époque pour les 100CV ou comme aujourd'hui avec le CT moto, du genre en cas d'accident l'assurance ne prend pas en charge etc...
Perso j'ai jamais vu un seul cas ou l'assurance ne prenait pas en charge sur ces trucs. En revanche au fil des années ce que j'ai appris c'est que c'est une tradition de faire flipper les gens. L'alcool, la drogue ou conduire sans permis, ça ce sont des cas graves ou l'assurance ne prends assurément pas en charge. Pour le reste.....
Modifié en dernier par Le ch'pat le mer. 31 déc. 2025 04:09, modifié 1 fois.
Jamais premier mais toujours à l'arrivée
- Phileg
- Modérateur
Après ce n'est pas pour autant qu'il faut cautionner les trafics en tout genre faits n'importe comment...
Si c'est raisonnable et fait par un pro, je ne vois pas ou est le problème quant on voit des jeunes qui passent après le A2 à une moto de 200cv, je trouve bien plus discutable...
Perso j'ai une Ktm 790 Duke Euro4 complètement d'origine en 95cv, et ça me va complètement en puissance rapport à mes routes de montagne et la moto garde sa valeur.
J'ai aussi une CFmoto 450 euros 5+, elle complètement libéré de tout parce que sur un 500 bridé en euro 5+ ça devient complètement ridicule tellement la moto est bridée !!! pas sur non plus qu'en terme de pollution la différence soit grande entre les deux... et elle fait pratiquement que du chemin.
Concernant la légalité, j'ai du gagné 5 ou 7cv rapport à l'origine, mais c'est surtout le couple bien plus présent et moins de défauts cotés poignée de gaz, "maladie" des euro 5+ moderne.
Avec cette norme euro 5+, une bonne majorité de motard débride leur moto, les préparateurs ne se cachent pas d'ailleurs, il y a même des émissions TV que ce soit pour les motos et les voitures d'ailleurs...
Après faire des rappels à l'ordre avec depuis la venue d'internet, difficile quand même d'ignoré que oui sur le papier c'est interdit, mais la tolérance existe si c'est fait intelligemment en plus par un pro, des assurances comme la GMF propose même une couverture spécifique pour les motos "sur mesure" donc voila...
De toute façon, certaine moto ne supporte que très mal la monté en puissance trop exagéré du moteur de par sa conception, la NCX en ai un bon exemple.
(on ne fera jamais d'une mule un cheval de course)
EDIT:
ça me revient à l'esprit, il me semble que sur certain modèle de 700 il y avait une bride sur l'admission, faudrait retrouvé sur le net le pourquoi du comment...
Si c'est raisonnable et fait par un pro, je ne vois pas ou est le problème quant on voit des jeunes qui passent après le A2 à une moto de 200cv, je trouve bien plus discutable...
Perso j'ai une Ktm 790 Duke Euro4 complètement d'origine en 95cv, et ça me va complètement en puissance rapport à mes routes de montagne et la moto garde sa valeur.
J'ai aussi une CFmoto 450 euros 5+, elle complètement libéré de tout parce que sur un 500 bridé en euro 5+ ça devient complètement ridicule tellement la moto est bridée !!! pas sur non plus qu'en terme de pollution la différence soit grande entre les deux... et elle fait pratiquement que du chemin.
Concernant la légalité, j'ai du gagné 5 ou 7cv rapport à l'origine, mais c'est surtout le couple bien plus présent et moins de défauts cotés poignée de gaz, "maladie" des euro 5+ moderne.
Avec cette norme euro 5+, une bonne majorité de motard débride leur moto, les préparateurs ne se cachent pas d'ailleurs, il y a même des émissions TV que ce soit pour les motos et les voitures d'ailleurs...
Après faire des rappels à l'ordre avec depuis la venue d'internet, difficile quand même d'ignoré que oui sur le papier c'est interdit, mais la tolérance existe si c'est fait intelligemment en plus par un pro, des assurances comme la GMF propose même une couverture spécifique pour les motos "sur mesure" donc voila...
De toute façon, certaine moto ne supporte que très mal la monté en puissance trop exagéré du moteur de par sa conception, la NCX en ai un bon exemple.
EDIT:
ça me revient à l'esprit, il me semble que sur certain modèle de 700 il y avait une bride sur l'admission, faudrait retrouvé sur le net le pourquoi du comment...