Mon nouveau Forza

Vous venez de recevoir votre moto, alors venez nous dire vos premières impressions.
Avatar du membre
gipsvar
Messages : 3914
Enregistré le : mar. 21 janv. 2014 09:47
Moto : Forza 350 rouge
Kilométrage : 3000
Localisation : Toulon (Var)

Mon nouveau Forza

Message par gipsvar »

Pour des raisons de vieillesse (77 ans), j'ai revendu mon Forza 750 qui devenait trop lourd (235 kg) pour le même en 350 (184 kg) arrivé avant-hier.
Ce matin balade de 140 km dans le moyen Var : Toulon, Hyères, Bormes, col de Babaou, Collobrières, col de Fourche, Gonfaron, Carnoules, Pierrefeu, La Crau, Toulon, 140 km environ de petites routes de cols, un régal, 17° dans le col de Fourche je n'avais pas vécu ça depuis des mois !!
Et bien super ce petit scooter, ça monte les cols les doigts dans le nez, ça tient bien le pavé, ça consomme 3,1L/100 dans ces conditions, ça freine correct sans plus car ça manque de mordant il faut tirer fort, j'ai pris 145 km/h compteur sur une petite ligne droite pour voir (c'était une partie allemande du Var :lol: ), les suspensions sont un poil raides comme tous ces petits scooters, il y a ce qu'il faut chez Hyperpro, je verrais.
Image

Image
gipsvar
Forza 350 rouge
Le ch'pat
Messages : 821
Enregistré le : sam. 1 févr. 2020 19:34
Moto : NT1100 et scram 411
Kilométrage : 35200
Localisation : Essonne

Re: Mon nouveau Forza

Message par Le ch'pat »

Super 8-) 8-) L'essentiel étant de pouvoir continuer à pouvoir prendre du plaisir sur 2 roues ;) ;)
Jamais premier mais toujours à l'arrivée
Avatar du membre
Blaise13
Messages : 513
Enregistré le : dim. 20 sept. 2020 16:34
Moto : V85 TT & CBF 1000
Kilométrage : 1000
Localisation : Marseille

Re: Mon nouveau Forza

Message par Blaise13 »

C’est encourageant de lire qu’approchant les 80 ans, et qu’en étant je suppose globalement une bonne santé, on peut simplement en adaptant son véhicule continuer à profiter des déplacements libres, autonomes et le nez dans le vent qu’offrent le 2 roues. Vive les plaisirs simples (relativement) !
Avatar du membre
gipsvar
Messages : 3914
Enregistré le : mar. 21 janv. 2014 09:47
Moto : Forza 350 rouge
Kilométrage : 3000
Localisation : Toulon (Var)

Re: Mon nouveau Forza

Message par gipsvar »

Un scooter ce n'est pas très cher, trop évidemment, mais nous n'avons qu'une seule voiture, et encore une Twingo d'occas, donc le budget transport est "raisonnable"
Quant au plaisir, j'avoue que c'est aussi agréable, voire plus (pas de vitesse à passer, position relax, bonne protection, tenue de route correcte, performances suffisantes) que la moto, c'est de toute façon plus "pratique".
Comme, pour moi, le 2 roues motorisées est avant tout un outil de déplacement, j'utilise extrêmement peu la voiture, le scooter a de sacrés atouts sur ce registre.
gipsvar
Forza 350 rouge
l'ours
Messages : 68
Enregistré le : mar. 25 avr. 2023 17:01
Moto : NCX DCT 2021

Re: Mon nouveau Forza

Message par l'ours »

hello,
juste une question :
pour toi, objectivement, quel type de transmission offre le plus d'agrément ?
la boîte méca automatisée du 750
ou le variateur du 350

bonne route
Avatar du membre
Mitchdilidje
Messages : 131
Enregistré le : mar. 19 sept. 2017 19:08
Moto : Forza CB1100
Kilométrage : 0
Localisation : Liége

Re: Mon nouveau Forza

Message par Mitchdilidje »

Pas mal du tout ce 350
En comparaison le 750 est nettement plus lourd, a une chaîne, un coffre rikiki, sans doute moins maniable avec sa grande roue de 17’’ et....? Quelles sont tes premieres impressions ?
Par contre je me méfierai de la suspension du 350 plus scooter que moto et Mme le trouve trop large à presque 70 ans difficile d’encore écarter les jambes ;) ;)
Avatar du membre
gipsvar
Messages : 3914
Enregistré le : mar. 21 janv. 2014 09:47
Moto : Forza 350 rouge
Kilométrage : 3000
Localisation : Toulon (Var)

Re: Mon nouveau Forza

Message par gipsvar »

La suspension du 350 est très "scooter" càd raidasse, sans course et peu amortie. Je me tâte pour passer devant en ressorts progressifs Hyperpro, facile à faire, vite fait, souvent efficace, du moins sur une moto, et pas très cher une centaine d'euros. A voir s'ils en ont, car Honda a légèrement modifié la fourche entre 2022 et 2023, notamment le ressort a changé ?
A l'arrière, il y a la solution Hyperpro aussi, mais amortisseurs complets avec ressorts progressifs, les deux à 940 €. Il y a aussi les Ohlins mais bon... et EMC.
Ohlins ressorts jaunes et bombonne dorée, EMC ressorts bleus, de vrais cibles de vols !!
Les Hyperpro sont non seulement excellents, mais ils ressemblent fort aux origines en noir.
Je ne sais pas si je ferai l'effort financier (entre la vente du 750 et l'achat du 350 j'ai pas mal de rab), mais si je change l'arrière, ce serait donc de l'Hyperpro.
Pour le reste c'est du tout bon, ça tient le pavé, ça freine correct (manque un peu de mordant), la puissance moteur est suffisante, la position est bonne, la protection générale est très bonne, la bulle réglable est géniale et protège bien, le coffre sous la selle est géant (2 casques à l'aise). Mme monte bien à l'arrière mais attend le top-case et son dosseret.......
Variateur vs DCT ? Intellectuellement le DCT c'est mieux, c'est plus intelligent, techniquement sur voie rapide on est plus haut dans les tours avec le variateur qu'on le serait avec le DCT, donc on consomme théoriquement plus
Sur un modeste 350, le variateur est super et la conso pour l'instant en 200 km est à 3,1L/100km, correct ?
Quelques réponses à vos questions
gipsvar
Forza 350 rouge
Avatar du membre
vin133
Messages : 1143
Enregistré le : dim. 3 févr. 2019 10:09
Moto : La NC est partie
Kilométrage : 0
Localisation : Dites trente trois

Re: Mon nouveau Forza

Message par vin133 »

Félicitations Gipsvar pour ton 350.
Il me semble que chez EMC il est possible de demander les ressorts noirs en option.
Manchons Givi pour garder les mimines au chaud l'hiver :D
g2loq
Messages : 348
Enregistré le : mar. 30 oct. 2018 16:07
Moto : NC750S
Kilométrage : 8300

Re: Mon nouveau Forza

Message par g2loq »

l'ours a écrit : sam. 15 juil. 2023 09:55 juste une question :
pour toi, objectivement, quel type de transmission offre le plus d'agrément ?
la boîte méca automatisée du 750
ou le variateur du 350
Je me permets de répondre également à la question, roulant actuellement en scooter, et ayant roulé avec le DCT, et occasionnellement je me suis posé la question :
Au début avec le scooter, je trouvais désagréable - et trouve toujours désagréable - ce régime moteur quasi constant et le volume sonore qui l'accompagne, la variation continue se chargeant de gérer - plutôt correctement - le développement de la transmission.
Avec une boîte classique et DCT, le développement de la transmission rupte lors de chaque changement de rapport : le régime moteur chute (ou augmente si on descend les rapports) puis monte lors de l'accélération, au même titre que les décibels. Et cela fonctionne très bien, puisque selon son humeur, on peut pousser jusqu'à la zone rouge pour une forte accélération. Contrairement au variateur et son régime de tondeuse à gazon...

J'en viens au fait : ne serait-ce pas une question "d'éducation auditive", ou durant des années d'auto et de moto, j'ai entendu des montées et descentes de régime moteur dues au changement de rapports, le cerveau se chargeant de dire "c'est ça une moto !") ?
Les deux font le taf en usage "promenade", le but étant de libérer main et pied gauche de milliers d'actions répétitives.
La variation c'est fluide, efficace, mais sans "âme", il manque du peps.
Donc avantage au DCT qui permet de varier les plaisirs et contenter cette "éducation auditive", contrairement au variateur (qui porte cette fois ci mal son nom).
Voilivoilou.
Plus de moto pour le moment snif snouf
Avatar du membre
Ppat
Messages : 597
Enregistré le : lun. 25 juil. 2022 07:07
Moto : CFMOTO 650 MT
Kilométrage : 1400

Re: Mon nouveau Forza

Message par Ppat »

Quelle différence entre une mobylette et une moto? Quelle différence entre gérer ne fut ce qu'automatiquement une boîte de vitesse et pas de boîte de vitesse ?
Bref.... J'aime bien les mobs 2T qui font du bruit et qui fument. ✌️
CFMOTO 650 MT 2023 et Bullet 500 2018- EX Honda NC750X 2020. ✌️
Répondre