Essai de la NC750x 2021 par Jeanrose

Vous venez de recevoir votre moto, alors venez nous dire vos premières impressions.
Avatar du membre
jeanrose
Messages : 40
Enregistré le : sam. 31 août 2019 08:39
Moto : NC750X 2021
Kilométrage : 3000
Localisation : Chickens land

Essai de la NC750x 2021 par Jeanrose

Message par jeanrose »

Bonjour à toutes et à tous,

En passant samedi dernier chez mon concessionnaire pour mon x-adv, je me suis vu proposer de faire un essai de la nouvelle NC750X ; ça ne se refuse pas surtout quand le soleil est enfin de retour…
Pour ceux qui m’ont déjà lu, je rappelle que je suis handicapé par une maladie neuro-musculaire qui détruit mes muscles et que je suis condamné à utiliser des transmissions automatiques. Je n’ai jamais essayé de NC (à part l’antique modèle de NC700S en boite mécanique à sa sortie en 2012) et je n’ai donc que mon x-adv 2020 comme comparaison.
Esthétiquement, elle est sympa même si je préfère le nez et l’optique de l’ancienne. Je trouve qu’ici la face avant fait un peu « museau de fouine ». On voit aussi tout de suite qu’elle a été rabaissée car on dirait un roadster nanti d’un carénage haut et ça donne, à mon avis qui n’engage que moi ;) , une sensation de déséquilibre visuellement. Comme un truc qui clocherait… la finition est toujours pas mal et rien ne dépasse ou ne pique la rétine. Le coffre est de plus en plus grand et mon intégral tient sans problème dedans (pas dans celui de mon adv).
Passées ces considérations personnelles, il est temps de l’enfourcher et là je dois dire qu’elle est parfaitement adaptée à ma taille (plus ou moins 1m73). La hauteur de selle, la largeur du guidon, la position des repose-pieds, les rétroviseurs, tout tombe impeccablement bien. A croire qu’elle a été conçue pour Bibi. Seule la bulle est vraiment trop basse et étroite pour protéger un minimum du vent relatif.
Contact, démarrage, le moteur sonne bien et il me semble que c’est un peu plus caverneux que sur l’xadv . Les commodos remagnés cette année sont super bien pensés et les changements de modes de conduite sont intuitifs. Tout tombe sous les doigts naturellement (à part les clignotants, une marotte chez HONDA). Par contre, je trouve le tableau de bord pas terrible. Il y a tellement de choses en même temps et écrites en petits caractères que ça fait brouillon (je sais, la vue baisse avec l’âge et pas que ça en plus !). De plus, il manque un thermomètre d’air ambiant. J’aime bien savoir la température qu’il fait.
Comme d’habitude, et ce n’est vraiment pas une légende concernant HONDA, on a la moto en main dès le premier rond-point… Les accélérations sont vigoureuses et on pourrait croire qu’on a plus de chevaux sous le capot que sur le papier. Ca vient surement des 3 premiers rapports raccourcis sur ce millésime. Cette bécane est vraiment F.A.C.I.L.E à conduire. Elle est très maniable à basse vitesse (on sent le centre de gravité placé bas) et facile à manœuvrer à l’arrêt. En tout cas bien plus que mon x-adv qui est plus haut et plus lourd. La tenue de route est irréprochable et on peut bien s’amuser avec. Je trouve que le confort est par contre en retrait par rapport au scooter mais d’après mon concess, c’est un peu mieux que sur l’ancienne (confort de selle ?). Enfin j’avais un apriori sur le freinage mais je constate que s’il n’est pas très agressif, il demeure largement suffisant en ville et sur routes de campagne et qu’en jouant sur les rétrogradages en entré de virage, on peut bien enrouler sans se faire peur. Je n'ai bien sur pas adapté le mode user à ma sauce car il s'agit d'une moto d'essai et je n'ai par contre pas super apprécie le mode sport qui ne me semble pas en accord avec l'utilisation qu'on peut faire de cette moto. C'est trop heurté à mon gout.Peut être en montagne?
J’oubliais, l’accélérateur électronique (une première pour moi) est une vraie réussite. Quelle douceur et quelle précision dans la conduite.
Bref, vous aurez compris que j’aime beaucoup cette moto et que je songe à l’échanger contre l’adv car elle est vraiment plus facile à manœuvrer à l’arrêt dans mon garage, sur un parking ou dans ma cour en gravillons même si le scooter est un peu plus fun en conduite - disons -dynamique ;) et aussi plus confortable, y-compris pour ma passagère…J’attendrai quand même la fin de l’année pour voir si et comment HONDA décline le moteur de l’Africa-Twin avant de prendre une décision.
Un grand merci au passage à BPM à Péronnas :biggthumpup2: pour le prêt de cette sympathique moto polyvalente, bien adaptée à mon handicap et qu’on peut vraiment conseiller à un débutant tant sa conduite est évidente. Elle donne envie de rouler, rouler, rouler jusqu’à plus soif…

Jérôme.
C'est une question de propreté, il faut changer d'avis comme de chemise...
g2loq
Messages : 341
Enregistré le : mar. 30 oct. 2018 16:07
Moto : NC750S
Kilométrage : 8300

Re: Essai de la NC750x 2021 par Jeanrose

Message par g2loq »

Merci pour ton compte rendu.
Il va falloir que j'aille l'essayer dès la fin du confinement !

Hors le mode sport, as-tu trouvé des changements dans le comportement du DCT ?
Honda dit avoir modifié la bulle : qu'en est-il de sa protection pour ton 1,73 mètre ?
Plus de moto pour le moment snif snouf
Avatar du membre
jeanrose
Messages : 40
Enregistré le : sam. 31 août 2019 08:39
Moto : NC750X 2021
Kilométrage : 3000
Localisation : Chickens land

Re: Essai de la NC750x 2021 par Jeanrose

Message par jeanrose »

je trouve la bulle trop riquiqui bien que je ne sois pas très grand. Le vent te met vraiment sous pression dés que tu accélère un peu, on dirait un roadster à peine amélioré. Je pense qu'il lui manque 5 à 10 centimètre en hauteur.
Le comportement du dct est très bon même si la boite n'avait que 200km et que les passages de vitesses étaient encore un peu secs. (j'ai pu constater sur l'adv que ça s'assouplit avec le temps). Le mode standard est bien équilibré et passe partout, mieux que l'ancien mode drive qui cognait un peu en bas. Le moteur a vraiment l'air plus pechu et permet des démarrages bien velus qui pourraient en surprendre quelques -uns. Le nouvel étagement des rapports ne doit pas y être etranger.
Vas l'essayer, tu ne sera pas déçu :thumbup: même si encore une fois je ne peux comparer qu'avec mon xadv. La différence avec l'ancienne nc n'est peut-être pas flagrante.
C'est une question de propreté, il faut changer d'avis comme de chemise...
Répondre