Honda Crosstourer DCT
Posté : dim. 21 avr. 2019 21:07
Bonjour toutes et tous,
Comme promis à certains membres du forum, j'ouvre ce sujet pour donner mon ressenti sur ma nouvelle moto, une Crosstourer DCT de 2014.
Il s'agit donc du modèle intermédiaire entre la 2012 et la 2016. C'est à dire qu'elle n'a pas les trois modes "S" mais qu'elle a quand même bénéficié d'une mise à jour du DCT par rapport à la 2012.
N'étant pas d'une taille démesurée (1,68) j'étais un peu inquiet par rapport à la hauteur de la moto, mais comme mon vendeur y avait déjà installé une selle confort Bagster et que cette dernière est un peu plus basse que l'origine, je me suis dit que si ça se révélait insuffisant, j'y installerai des biellettes. Je suis donc allé vendredi chercher cette moto dans le midi et l'ai ramené à Lyon, sur remorque.
J'avais pris la précaution d'acheter des biellettes d'occasion, au cas où. Et bien m'en a pris, car la selle basse n'a pas suffi.
Samedi matin donc installation des biellettes et là, c'est devenu parfait, les pieds presqu'à plat au sol. Mais bien sur béquille centrale devenue inexploitable.
Reste le poids conséquent de la machine (35 à 40 Kg de plus que la NCX) et il faut rester vigilant sinon, on a vite fait de se retrouver au sol à mon avis. Mais le poids n'est en fait sensible que pour les manoeuvres à l'arrêt, et encore, ça se gère bien (faut dire aussi qu'il m'est arrivé d'avoir des motos bien plus lourdes).
Et puis je suis allé rouler. Et là, on se rend tout de suite compte qu'on est dans un autre monde que celui de la NCX. Bien que non débridée, il y a des watts et du couple partout. Inutile de tirer sur le moteur, ça tracte tout le temps, dans un joli bruit de V4. Même chose concernant le freinage, il y a tout ce qu'il faut, ultra sécurisant. Là aussi, on s'éloigne de la NCX et de son simple disque avant.
En revanche au plan du confort, sur petites routes un peu défoncées, je trouve que la NCX est mieux filtrée. Sans doute parce que la mienne était équipée d'un Ölhins, je ne sais pas. La selle Bagster est excellente.
La boite DCT est parfaite, comme sur la NCX, même si mon modèle ne dispose pas des trois modes "S". Compte tenu de la puissance et du couple supplémentaires, le manque des trois "S" ne s'est pas fait ressentir. Je ne regrette donc pas d'avoir fait l'impasse sur le modèle 2016, dont les tarifs en occasion sont bien sur supérieurs.
Au niveau protection, ma CT étant équipée d'une GIVI Airflow, c'est parfait et bien sur mieux que sur la NCX.
Reste la consommation bien sur un peu plus conséquente qu'avec la NCX. Pour l'heure, en roulant normalement, ça tape à peu près à deux litres de plus aux cent. Aujourd'hui, j'étais à 5,5 mais je n'ai pas trop ouvert ...
Bref, au global, c'est vraiment une excellente moto. Mais en étant objectif, la NCX l'est tout autant, sauf pour le duo, et c'est pour cette raison que j'ai sauté le pas.
Alors bien sur, être au guidon d'une Crosstourer est plus valorisant que sur une NCX, mais ce paramètre est très très loin d'être essentiel et n'a, pour ce qui me concerne, aucune importance. J'tais content d'avoir une NCX, je le suis avec la Crosstourer, ni plus ni moins.
Voilà, ce petit point qui ne rend bien sur compte que de mon avis. À chacun de se faire sa propre idée.
Mais que tous se rassurent, la moto est réputée haute et lourde si l'on se réfère aux divers essais et autres avis d'utilisateurs, mais une fois équipée d'une selle basse et de biellettes, elle redevient à "taille humaine".
Bonne route à tous
Comme promis à certains membres du forum, j'ouvre ce sujet pour donner mon ressenti sur ma nouvelle moto, une Crosstourer DCT de 2014.
Il s'agit donc du modèle intermédiaire entre la 2012 et la 2016. C'est à dire qu'elle n'a pas les trois modes "S" mais qu'elle a quand même bénéficié d'une mise à jour du DCT par rapport à la 2012.
N'étant pas d'une taille démesurée (1,68) j'étais un peu inquiet par rapport à la hauteur de la moto, mais comme mon vendeur y avait déjà installé une selle confort Bagster et que cette dernière est un peu plus basse que l'origine, je me suis dit que si ça se révélait insuffisant, j'y installerai des biellettes. Je suis donc allé vendredi chercher cette moto dans le midi et l'ai ramené à Lyon, sur remorque.
J'avais pris la précaution d'acheter des biellettes d'occasion, au cas où. Et bien m'en a pris, car la selle basse n'a pas suffi.
Samedi matin donc installation des biellettes et là, c'est devenu parfait, les pieds presqu'à plat au sol. Mais bien sur béquille centrale devenue inexploitable.
Reste le poids conséquent de la machine (35 à 40 Kg de plus que la NCX) et il faut rester vigilant sinon, on a vite fait de se retrouver au sol à mon avis. Mais le poids n'est en fait sensible que pour les manoeuvres à l'arrêt, et encore, ça se gère bien (faut dire aussi qu'il m'est arrivé d'avoir des motos bien plus lourdes).
Et puis je suis allé rouler. Et là, on se rend tout de suite compte qu'on est dans un autre monde que celui de la NCX. Bien que non débridée, il y a des watts et du couple partout. Inutile de tirer sur le moteur, ça tracte tout le temps, dans un joli bruit de V4. Même chose concernant le freinage, il y a tout ce qu'il faut, ultra sécurisant. Là aussi, on s'éloigne de la NCX et de son simple disque avant.
En revanche au plan du confort, sur petites routes un peu défoncées, je trouve que la NCX est mieux filtrée. Sans doute parce que la mienne était équipée d'un Ölhins, je ne sais pas. La selle Bagster est excellente.
La boite DCT est parfaite, comme sur la NCX, même si mon modèle ne dispose pas des trois modes "S". Compte tenu de la puissance et du couple supplémentaires, le manque des trois "S" ne s'est pas fait ressentir. Je ne regrette donc pas d'avoir fait l'impasse sur le modèle 2016, dont les tarifs en occasion sont bien sur supérieurs.
Au niveau protection, ma CT étant équipée d'une GIVI Airflow, c'est parfait et bien sur mieux que sur la NCX.
Reste la consommation bien sur un peu plus conséquente qu'avec la NCX. Pour l'heure, en roulant normalement, ça tape à peu près à deux litres de plus aux cent. Aujourd'hui, j'étais à 5,5 mais je n'ai pas trop ouvert ...
Bref, au global, c'est vraiment une excellente moto. Mais en étant objectif, la NCX l'est tout autant, sauf pour le duo, et c'est pour cette raison que j'ai sauté le pas.
Alors bien sur, être au guidon d'une Crosstourer est plus valorisant que sur une NCX, mais ce paramètre est très très loin d'être essentiel et n'a, pour ce qui me concerne, aucune importance. J'tais content d'avoir une NCX, je le suis avec la Crosstourer, ni plus ni moins.
Voilà, ce petit point qui ne rend bien sur compte que de mon avis. À chacun de se faire sa propre idée.
Mais que tous se rassurent, la moto est réputée haute et lourde si l'on se réfère aux divers essais et autres avis d'utilisateurs, mais une fois équipée d'une selle basse et de biellettes, elle redevient à "taille humaine".
Bonne route à tous