Honda Crosstourer DCT

Vous venez de recevoir votre moto, alors venez nous dire vos premières impressions.
pierrot 69
Messages : 23
Enregistré le : mar. 13 févr. 2018 17:23
Moto : CT 1200 DCT

Honda Crosstourer DCT

Message par pierrot 69 »

Bonjour toutes et tous,

Comme promis à certains membres du forum, j'ouvre ce sujet pour donner mon ressenti sur ma nouvelle moto, une Crosstourer DCT de 2014.

Il s'agit donc du modèle intermédiaire entre la 2012 et la 2016. C'est à dire qu'elle n'a pas les trois modes "S" mais qu'elle a quand même bénéficié d'une mise à jour du DCT par rapport à la 2012.

N'étant pas d'une taille démesurée (1,68) j'étais un peu inquiet par rapport à la hauteur de la moto, mais comme mon vendeur y avait déjà installé une selle confort Bagster et que cette dernière est un peu plus basse que l'origine, je me suis dit que si ça se révélait insuffisant, j'y installerai des biellettes. Je suis donc allé vendredi chercher cette moto dans le midi et l'ai ramené à Lyon, sur remorque.

J'avais pris la précaution d'acheter des biellettes d'occasion, au cas où. Et bien m'en a pris, car la selle basse n'a pas suffi.

Samedi matin donc installation des biellettes et là, c'est devenu parfait, les pieds presqu'à plat au sol. Mais bien sur béquille centrale devenue inexploitable.

Reste le poids conséquent de la machine (35 à 40 Kg de plus que la NCX) et il faut rester vigilant sinon, on a vite fait de se retrouver au sol à mon avis. Mais le poids n'est en fait sensible que pour les manoeuvres à l'arrêt, et encore, ça se gère bien (faut dire aussi qu'il m'est arrivé d'avoir des motos bien plus lourdes).

Et puis je suis allé rouler. Et là, on se rend tout de suite compte qu'on est dans un autre monde que celui de la NCX. Bien que non débridée, il y a des watts et du couple partout. Inutile de tirer sur le moteur, ça tracte tout le temps, dans un joli bruit de V4. Même chose concernant le freinage, il y a tout ce qu'il faut, ultra sécurisant. Là aussi, on s'éloigne de la NCX et de son simple disque avant.

En revanche au plan du confort, sur petites routes un peu défoncées, je trouve que la NCX est mieux filtrée. Sans doute parce que la mienne était équipée d'un Ölhins, je ne sais pas. La selle Bagster est excellente.

La boite DCT est parfaite, comme sur la NCX, même si mon modèle ne dispose pas des trois modes "S". Compte tenu de la puissance et du couple supplémentaires, le manque des trois "S" ne s'est pas fait ressentir. Je ne regrette donc pas d'avoir fait l'impasse sur le modèle 2016, dont les tarifs en occasion sont bien sur supérieurs.

Au niveau protection, ma CT étant équipée d'une GIVI Airflow, c'est parfait et bien sur mieux que sur la NCX.

Reste la consommation bien sur un peu plus conséquente qu'avec la NCX. Pour l'heure, en roulant normalement, ça tape à peu près à deux litres de plus aux cent. Aujourd'hui, j'étais à 5,5 mais je n'ai pas trop ouvert ...

Bref, au global, c'est vraiment une excellente moto. Mais en étant objectif, la NCX l'est tout autant, sauf pour le duo, et c'est pour cette raison que j'ai sauté le pas.

Alors bien sur, être au guidon d'une Crosstourer est plus valorisant que sur une NCX, mais ce paramètre est très très loin d'être essentiel et n'a, pour ce qui me concerne, aucune importance. J'tais content d'avoir une NCX, je le suis avec la Crosstourer, ni plus ni moins.

Voilà, ce petit point qui ne rend bien sur compte que de mon avis. À chacun de se faire sa propre idée.

Mais que tous se rassurent, la moto est réputée haute et lourde si l'on se réfère aux divers essais et autres avis d'utilisateurs, mais une fois équipée d'une selle basse et de biellettes, elle redevient à "taille humaine".

Bonne route à tous
Avatar du membre
Phileg
Modérateur
Messages : 4463
Enregistré le : dim. 22 nov. 2015 19:14
Moto : KTMs
Kilométrage : 999999
Localisation : Isère

Re: Honda Crosstourer DCT

Message par Phileg »

Merci pour ton CR, tu as rabaissé l'avant également ? il y a différente possibilité il me semble aussi...
pierrot 69
Messages : 23
Enregistré le : mar. 13 févr. 2018 17:23
Moto : CT 1200 DCT

Re: Honda Crosstourer DCT

Message par pierrot 69 »

Non, j'ai oublié de rentrer un peu les tubes de fourches. Ce sera fait dans la semaine, mais bon, déjà comme elle est, c'est bien, et en tout cas ça me va.

La moto est équipée d'un pot Arrow et je n'aime pas trop la sonorité. Je vais tester cette semaine avec le pot d'origine. Si essai concluant, l'Arrow a de grandes chances de se retrouver sur le BC ;-)
Avatar du membre
Fab0568
Messages : 3338
Enregistré le : sam. 23 août 2014 21:13
Moto : CRF1000DCT 2016
Localisation : Près de Lyon

Re: Honda Crosstourer DCT

Message par Fab0568 »

Très belle et très bonne bécane cette Crosstourer, pour l'avoir essayé également, je me suis régalé.
Elle faisait partie de ma "short list" après la NC; pour la comparaison avec cette dernière tout est dit ou presque.
20170407_145545.jpg
ImageDire que l'on ne sait pas est une preuve d'intelligence ImageMa Bestiole actuelle, Mon Ex...
Avatar du membre
vintagemanx
Messages : 121
Enregistré le : sam. 2 juin 2018 18:26
Moto : NC750XD et CB400SS
Kilométrage : 22000
Localisation : Cabanyes (Girona - Catalunya - España)

Re: Honda Crosstourer DCT

Message par vintagemanx »

Bravo Pierrot.

Plein de plaisir avec ta nouvelle monture.
Manx (Jean-Louis)

En somme, je m'aperçois que les voyages, ça sert surtout à embêter les autres une fois qu'on est revenu ! (Sacha Guitry)
Avatar du membre
full
Messages : 785
Enregistré le : dim. 4 févr. 2018 07:47
Moto : CT 1200 DCT
Kilométrage : 38000
Localisation : VAR

Re: Honda Crosstourer DCT

Message par full »

Osé vu ta taille de prendre un bestiaux pareil !
C'est quasi 60 kg de plus par / à la NC (dingue qd on y réfléchi)

Niveau agilité en roulant, tu nous en dira un peu plus qd tu la connaîtra mieux
Je pense que les 3 modes S comme tu dis servent a rien sur une 1200....
A 10h30 je vais voir une 2013 a côté de chez moi...
Je sais pas si je vais osé lui demander de la rouler...
Une Crosstourer 1200 DCT évidement !!!
Mega01
Messages : 921
Enregistré le : dim. 3 sept. 2017 13:39
Moto : CRF 1000 DCT
Kilométrage : 12000
Localisation : ATH Belgique

Re: Honda Crosstourer DCT

Message par Mega01 »

La Crosstourer était mon premier choix en 2017... mais avec mon 1,74 m lorsque je me suis assis dessus...je n’avais qu’un pied au sol et j’ai eu du mal à la relever en position de démarrer... j’ai alors abandonné l’idée.
Je me suis rabattu sur la nc750x DCT qui m’a apporté plein de bonheur... mais je lui trouvais un manque de puissance pour le duo..
J’ai alors repris une Africa Twin qui me donne entière satisfaction avec une selle basse...déjà 3324 km à son compteur....et les 95cv sont largement suffisants.
Bonne route avec ta CT
Fichiers joints
6D9E46EE-5B44-4C64-AF2D-1C54DC306D9D.jpeg
6D9E46EE-5B44-4C64-AF2D-1C54DC306D9D.jpeg (147.24 Kio) Vu 4614 fois
Avatar du membre
full
Messages : 785
Enregistré le : dim. 4 févr. 2018 07:47
Moto : CT 1200 DCT
Kilométrage : 38000
Localisation : VAR

Re: Honda Crosstourer DCT

Message par full »

je viens de rouler la chose ...

une 2013, en état pas terrible ... plaquettes avant MORTE ! plus de garniture :o , 54000 kms, zero historique :cry: 5900 euros cela dit ...

bref, totalement emballé quand même, le moteur, quel velouté :twisted: , c'est une 100cv, mais ça pulse vraiment bien
c'est lourd a l'arrêt, mais je remercie mes jambes d'adriana karembeu , ça me dérange pas plus que ça
le tableau de bord est vilain et pas super lisible

c'est agile en roulage normal, à l'attaque je sais pas ... en 30 kms, je tente pas de coup de Trafalgar mais ça ne sera pas le jouet de NC qu'on a, faut pas se leurrer ...
elle était en AVG de conso, a 7.2L .... ça c'est un peu problématique pour moi qui fait du 20 000 kms l'an ...

en fait, c'est une mercedes classe S, des les premiers mètres j'ai compris a qui j'avais a faire !
suspensions onctueuse, côté tapis volant +++ par / à notre titine
elle me fait penser a mon ZZR.... mais en version TRAIL ! et avec ce fameux DCT , qui m'est presque devenu essentiel :geek: c'est un putain de compliment !!!

donc, conclusion ... je vais essayer d'en rouler une avec ma femme en duo des que possible

NC en vente ? je sais pas trop ... attendre le salon de Milan en fin d'année pour voir si une hypothétique nouvelle CT arrive ??? vu qu'une AF 1100 est annoncé...
je crois qu'il faut pas rêver ... ce V4 en neuf c'est surement fini .... :oops:

pierrot, tu vas te régaler :ugeek: :ugeek: :ugeek:
Une Crosstourer 1200 DCT évidement !!!
pierrot 69
Messages : 23
Enregistré le : mar. 13 févr. 2018 17:23
Moto : CT 1200 DCT

Re: Honda Crosstourer DCT

Message par pierrot 69 »

En cherchant bien, j'ai trouvé une CT vraiment pas mal finalement. J'ai tout le suivi de la moto depuis sa "naissance", rappel cardan par Honda effectué et elle est bien équipée :

Bulle réglable GIVI Airflow
Crash Bar GIVI
Phares additionnels led (on/off sur interrupteur d’origine Honda)
Code/phare led
Extension de protection de main GIVI
Pontets de réhausse guidon SW Motech de 20mm
Béquille centrale
Selle Bagster, confort et rabaissée
Valises GIVI Trekker, avec ouverture supérieure ou totale
Top case 52L (2 casques) avec dosseret et porte-bagages
Les 3 sont Monokey
Pot Arrow
Lèche roue arrière

La grosse révision des 48000kms a été faite, c'est une des plus chères.

Pneus bon état, garnitures nickel. Moto jamais tombée il semblerait, aucune trace nulle part, aucune rayure
51000 km - 7500 euros

Pour l'heure, au niveau des frais à prévoir : prise 12 volts - poignées chauffantes

Tout ce qui va partir à la vente :

- le pot Arrow et sa tubulure de jonction
- la béquille centrale qui ne me servira jamais plus compte tenu de la pose des biellettes
- Un support top case Givi spécifique Crosstourer, mon vendeur m'en ayant donné un second en alu.

J'en avais vu une de 2012 en région lyonnaise, 50 000 km à 6500 euros. Belle sur photo mais en réalité a pas mal souffert du poids des ans. Je suis parti en courant sans même l'essayer.

D'une manière générale, quasiment toutes les Crosstourer que j'ai vues sont assez kilométrées, preuve que la CT est une moto au long cours.

Bref, pour l'instant, je suis très satisfait de mon choix. Me reste encore à l'essayer avec les tubes de fourches rentrés et le pot d'origine.

Et encore une fois, que les gens de taille contenue ne soient pas rebutés par les dimensions du bestiau, avec une selle retravaillée et deux biellettes, le problème est réglé.
Avatar du membre
full
Messages : 785
Enregistré le : dim. 4 févr. 2018 07:47
Moto : CT 1200 DCT
Kilométrage : 38000
Localisation : VAR

Re: Honda Crosstourer DCT

Message par full »

tes codes/phares LED, c'est quelle marque ? ça c'est cool ! de petites photos !?

poignées chauffantes HONDA (ultra chéros )... ou les technoglobe gold ? j'ai ces dernières ! top top en dessous de 15 degrés !

j'ai adoré le son sourd mais pas "qui gueule" du pot d'origine ! juste tout chromé ... il est pas super jolie ...

hélas ça rend pas pareil en vidéo ... https://www.youtube.com/watch?v=O3EVjInDc3I

c'était elle, celle de mon essai, je lui ai proposé 5000 euros ... trop de truc a faire dessus... 5900 euros trop chère pour trop d’inconnus .. :roll:
Fichiers joints
DSC01145.JPG
Une Crosstourer 1200 DCT évidement !!!
Répondre