Tapis volant de fakir...

Vous venez de recevoir votre moto, alors venez nous dire vos premières impressions.
Avatar du membre
Cicmil
Messages : 18
Enregistré le : mer. 11 mai 2016 19:11
Moto : NCX DCT 2016
Localisation : Pays de Grasse

Tapis volant de fakir...

Message par Cicmil »

Bonsoir,

Après de longues heures à lire le forum et deux essais, en solo et duo, je me suis fait plaisir.
Voici donc une semaine que j'ai récupéré une NCX DCT rouge 2016.
Juste 300 km fait depuis et je ne regrette pas mon choix.
A côté ou sur la moto, les 230 kg ne sont jamais gênants, mes 1,76m me permettent d'avoir les pieds presque à plat.
Même en rodage tranquille (D ou S1) ça va déjà suffisamment vite pour perdre des points...
Sur les routes qui vont bien dans les Alpes-Maritimes, Grand Duc, N7, corniche de l'Estérel, gorges du Loup, c'est un régal de rouler sur le couple, sans vibration et bruit. Mais on sent les coups de pistons et on entend l'aspiration de la boîte à air. Donc contrairement à ce qu'écrivent les magazines, il vit ce moteur !
Dois-je préciser que je n'aime pas du tout chercher la puissance à 10000 tours/mn ?
Avec le DCT, la boîte est presque toujours sur le bon rapport et si ce n'est pas le cas, un coup de pousse ou d'index y remédie. Elle fait des petits clongs à froid et à bas régime, mais ça ne me gêne pas, autrement les changements de rapports sont presque imperceptibles comme les rétrogradages.
Cette boîte permet d'enrouler sereinement et j'imagine que ce sera toujours le cas quand j'augmenterai le rythme.
Premier vrai plein ce soir, 3,5l/100km pour 12€ !
Bon, tout n'est pas parfait :
Le coffre ne contient pas mon Schubert C3 (taille 60/61), c'est quand même balot !
M. HONDA aurait pu faire en sorte que tous les casques rentrent, c'est un des atouts de cette moto !
Le soleil tapait fort cet aprèm et il semblerait que la roue avant de 17 ou les pneus n'aiment pas vraiment les fissures bouchées avec du goudron fondant.
La bulle provoque des turbulences bruyantes au-dessus de 100km/h alors que mon casque n'est pas connu pour être bruyant.
Je pèse 70kg et les suspensions sont fermes (faudra voir la précharge du ressort arrière). La selle l'est encore plus, passé 100km j'ai mal au c… et pourtant il est tanné par les selles de vélo.
Le système de tension de chaîne fait cheap.
Je trouve qu'il y a beaucoup de jeu sur les câbles de l'accélérateur (+ 6mm).
Quand je suis passé chez le concessionnaire, il m'a dit que c'était normal à cause des poignées chauffantes. (???) Je trouve que c'est beaucoup trop (le manuel indique 2 à 6mm) et que ça nuit à la gestion des gaz.
Même si il est lisible, le tableau de bord mériterait d'être un peu plus grand.
J'échangerai bien la possibilité de choisir de multiples couleurs d'affichage contre les températures moteur et extérieure, ça ne devrait pas augmenter de beaucoup le prix de vente et ce serait plus utile.
Donc malgré le peu de km que nous avons fait ensemble, le positif, couple à bas régime, tenue de route, gestion de la boîte, position de conduite, consommation, l'emporte largement sur les points négatifs connus, coffre un chouia trop petit, turbulences de la bulle et selle inconfortable.
Image
Hop
Messages : 2053
Enregistré le : mer. 10 sept. 2014 12:02
Moto : NC700SD 2014
Localisation : 06

Re: Tapis volant de fakir...

Message par Hop »

Compte-rendu plutôt impartial :) Profite bien !
bougnat
Messages : 558
Enregistré le : ven. 12 déc. 2014 19:35
Moto : CRF 1000 ATAS DCT
Kilométrage : 200
Localisation : RODEZ

Re: Tapis volant de fakir...

Message par bougnat »

Beaucoup de positif pour cette moto.
Juste changer la selle et la bulle pour le confort.
Les amortos vont s' assouplir avec le temps, attention aux pneus d origine.
Avatar du membre
Denis77
Messages : 207
Enregistré le : ven. 8 avr. 2016 23:16
Moto : NC750X DCT 2016
Kilométrage : 19000
Localisation : Lognes (77)
Contact :

Re: Tapis volant de fakir...

Message par Denis77 »

Merci pour ce compte-rendu, dans lequel je me retrouve... moi ça fait 3 semaines et 2500 km.
De mon côté j'ai fait monter une selle confort (Bagster bultex) d'origine et heureusement mon casque rentre, ouf !
Reste le problème de la bulle (malgré le rajout d'un spoiler Givi airflow)... En cours d'étude, car il faut vraiment trouver "the" solution pour notre NC750X 2016 !
Denis
NC750X Image
TRK502 Image
Mathurinengt
Messages : 1476
Enregistré le : ven. 3 juil. 2015 07:40
Moto : 790 KTM ex AT1000
Kilométrage : 30000
Localisation : Marseille

Re: Tapis volant de fakir...

Message par Mathurinengt »

Ah la bulle.... Le problème des trails, j'ai vu que VSTREAM en fait une mais pour le modèle 2015
http://www.motea.com/fr/bulles/bulle-hp ... 7632-0.htm, très cher comparé aux autres marques, mais je suis bluffé par l'efficacité sur ma GTR, pourtant bien plus basse que tous les modèles "bulle haute", donc la hauteur n'est pas du tout le facteur essentiel, mais la forme la taille..,

Hâte que l'un d'entre vous s'y colle mais il faut attendre que VSTREAM la sorte pour la 2106...
D'ici là je serai peut être enfin sur ncx...
Pour l'heure je roule encore trop, 962 kms sur ces 3 derniers jours...
Intégra 700, NCX 750 DCT , 1090 KTM, AT 1000 DCT, 790 KTM, NT 1100 DCT
tournesol42
Messages : 213
Enregistré le : lun. 1 avr. 2013 21:02
Moto : NC 700 X
Kilométrage : 169000
Localisation : proche roanne
Contact :

Re: Tapis volant de fakir...

Message par tournesol42 »

pour la poignée de gaz, tu dois pouvoir la régler toi même sans problème avec les tendeurs en bout de cable.

Mathurinengt a écrit : Pour l'heure je roule encore trop, 962 kms sur ces 3 derniers jours...
1000 km en 3 jours, ce n'est pas beaucoup, surtout pour une NC. Donc tu peux investir dès maintenant !
Avatar du membre
Cicmil
Messages : 18
Enregistré le : mer. 11 mai 2016 19:11
Moto : NCX DCT 2016
Localisation : Pays de Grasse

Re: Tapis volant de fakir...

Message par Cicmil »

Effectivement, les câbles sont très détendus sur la commande du boîtier de papillon et je dois pouvoir régler leurs tendeurs sans avoir à démonter le carénage.
Je vais m'y mettre. Sur mon 103 d'il y a 40ans, il y avait moins de jeu!
Concernant la selle, contacté hier, le sellier de Bardy, ne pouvait me recevoir qu'à partir de fin juillet...
J'ai mis un cuissard de vélo et ça va beaucoup mieux!
Pour la bulle personne pour le moment n'a semble-t-il trouvé de solution miracle.
Image
Avatar du membre
Cicmil
Messages : 18
Enregistré le : mer. 11 mai 2016 19:11
Moto : NCX DCT 2016
Localisation : Pays de Grasse

Re: Tapis volant de fakir...

Message par Cicmil »

Il faut compter aussi dans les points négatifs, la très mauvaise accessibilité mécanique de la NCX.
Il m'a fallu une bonne demi-heure pour atteindre et venir à bout des 2 écrous du tendeur des câbles de l'accélérateur.
Cela aurait été plus pratique en démontant le flan gauche du carénage, mais là j'en avais sûrement pour la matinée.
Avec 2 mm de jeu à la poignée, ça fait déjà plus sérieux...
Image
Avatar du membre
guil22
Messages : 440
Enregistré le : mar. 11 août 2015 20:30
Moto : NC700S
Kilométrage : 20000

Re: Tapis volant de fakir...

Message par guil22 »

sur la 2016, il n'y a plus de réglage au niveau de la poignée ?
Avatar du membre
clod
Modérateur
Messages : 1439
Enregistré le : dim. 20 oct. 2013 18:38
Moto : NC750X 2016
Kilométrage : 11000

Re: Tapis volant de fakir...

Message par clod »

Merci pour ce retour.

Je crois que tu t'es fait une pue ch*er en réglant ta garde coté moteur.
Comme indiqué par guil22 le réglage de la tension de câble se fait en haut :

En sortie de poignée de gaz il y a 2 câbles.
Celui du haut est celui qui nous intéresse, il agit sur la tension.
( pour info, l'autre câble est là par sécurité en cas de non fonctionnement du ressort de rappel situé sur le papillon d'admission) .
A la jonction du câble du haut avec la poignée de gaz il y a un grand écrou (clé plate de 8) et un contre-écrou (clé plate de 10).
Il faut d'abord débloquer ces 2 écrous puis régler la tension en tournant la grand écrou. Suivant le sens dans lequel on le tourne ça tend ou ça détend le câble. Une fois le réglage de la garde effectué il ne faut pas oublier de rebloquer le contre-écrou contre le grand écrou (en ne faisant tourner que le contre-écrou, bien entendu).

Pour la selle, je confirme : elle est ferme. Mais on s'y fait (c'est comme le vélo ;-) ) . Je préfère garder la fermeté d'origine pour mes trajets quotidien (95%) et mettre un coussin de selle pour les grandes randos.
Je ne ronfle pas ! Je rêve que je suis une NC.
Répondre