Tapis volant de fakir...

Vous venez de recevoir votre moto, alors venez nous dire vos premières impressions.
Avatar du membre
Fab0568
Messages : 3338
Enregistré le : sam. 23 août 2014 21:13
Moto : CRF1000DCT 2016
Localisation : Près de Lyon

Re: Tapis volant de fakir...

Message par Fab0568 »

Ha mais OK !

Evidemment, il y a avoir de garde (même minime) et avoir le câble trop tendu, ce qui a tendance à faire grimper le ralenti (ou du moins la position du papillon)
et donc oui, cela perturbe le fonctionnement de la boite qui considère que l'on est sur un filet de gaz et pas accélération coupée.

J'ai également réduit la garde, mais il faut en conserver, ne serait ce qu'un millimètre. ;)

Autrement vi, si tu passes par Lyon à l'occaz ou si un jour on se fait un rasso, pas de soucis pour un essai :twisted:
ImageDire que l'on ne sait pas est une preuve d'intelligence ImageMa Bestiole actuelle, Mon Ex...
Avatar du membre
EDE
Messages : 1956
Enregistré le : dim. 27 mars 2016 19:38
Moto : NC750X DCT 2015
Kilométrage : 55000
Localisation : 91

Re: Tapis volant de fakir...

Message par EDE »

Et ben voilà, je suis donc passé de 6 à 7 mms à 2 à 3 et tout va bien :mrgreen:
Je ne perds jamais, soit je gagne soit j'apprends.
Avatar du membre
Cicmil
Messages : 18
Enregistré le : mer. 11 mai 2016 19:11
Moto : NCX DCT 2016
Localisation : Pays de Grasse

Re: Tapis volant de fakir...

Message par Cicmil »

Ah! Ça me rassure, il n'y a pas que moi qui suis gêné par une garde trop importante.
Déjà que je trouve le tirage de la poignée des gaz trop long, avec une course morte de presque 1 cm, la gestion des gaz était vraiment imprécise.
Avec 2 à 3 mm c'est tout bon pour moi, même si je trouve que les poignées chauffantes honda ont un guidage en rotation peu agréable (là aussi trop de jeu pour moi!)
Je n'avais pas ressenti cela sur le modèle d'essai sans les poignées chauffantes.
Mais je dois être difficile et j'ai la flemme de remonter les poignées d'origine pour le vérifier...
Image
kzimoto
Messages : 488
Enregistré le : lun. 17 juin 2013 21:43
Moto : NC 750 X 2021
Kilométrage : 90
Localisation : Caluire

Re: Tapis volant de fakir...

Message par kzimoto »

Cicmil a écrit :Je n'avais pas ressenti cela sur le modèle d'essai sans les poignées chauffantes.
Mais je dois être difficile et j'ai la flemme de remonter les poignées d'origine pour le vérifier...
Image
Sincèrement, le fait de remonter les poignées d' origine à la place des chauffantes ne changera rien. A gauche, le c/c est collé sur le guidon et à droite, le c/c ( qu'il soit chauffant ou non) est collé sur le tube plastique de rotation de la poignée des gaz.
Tu pourrais mettre des poignées en fourrure tu aurais le même problème.
Il faut juste que tu règles la garde au niveau du câble.
Le jeu est juste là pour éviter que le câble des gaz commence à tirer sur le papillon quand tu braques à fond.
D'ailleurs, sur certaines bécanes qui chauffent plus que d'autres à chaud ( gromono à air, par ex), la garde augmente rendant le passage des vitesses plus délicat. Après, il faut trouver le bon compromis entre réglage à froid ( pour pas que l' embrayage colle) et réglage à chaud ( débrayage à fond).
Mais nos Nc, sont assez peu sensibles de ce côté là.
Honda nc700x; montesa 172 cota; terrot 350 hctl; solex.
Avatar du membre
Cicmil
Messages : 18
Enregistré le : mer. 11 mai 2016 19:11
Moto : NCX DCT 2016
Localisation : Pays de Grasse

Re: Tapis volant de fakir...

Message par Cicmil »

La première révision a été faite il y a 15 jours (vidange, filtres à huile, vérif. et lavage) pour 105€
Voici le bilan de ces 1300 km, constitués de trajets en ville ou plus lointains, Gorges du Verdon, Sainte Victoire (max. 320 km)
Le très bon :
En montagne, avec passager et valises chargées, je me suis régalé en roulant sur le couple (en D ou S1, en rodage je n'ai pas utilisé les autres modes) de 2000 à 4000 tours (à ce régime on est déjà à plus de 130km/h en 6ème, que demander de plus ? Dans les Alpes-Maritimes, légalement il n'y a aucun endroit où rouler à plus de 110km/h!).
A tout moment si un véhicule traîne devant, il suffit de tourner la poignée (en mode S de préférence), la boîte rétrograde si nécessaire et ça passe. Si on prend la précaution d'anticiper par une petite pression sur ( - ), ça passe encore plus vite, sans jamais avoir à s'occuper du compte tour ou du rupteur.
La consommation n'a jamais dépassé 3,7l aux 100km et je n'ai pas eu l'impression de me traîner.
Bien chargé, je n'ai jamais regretté de n'avoir « que » 55cv.
La boîte DCT est vraiment bien gérée, en tournant en souplesse la poignée d'accélérateur, il n'y a eu que très peu de changements de rapports intempestifs (en plein virage, rond-point).
Mais elle se fait surtout entendre au pas dans les embouteillages, sans trop de secousses (là aussi la gestion de la poignée des gaz semble déterminante).
A tout moment on prend la main sur la boîte avec les boutons ( + ) ou ( - ), pourvu que le régime moteur soit adapté.
Sur route sinueuse ou en grandes courbes, la tenue de route est géniale, aucune réaction désagréable, le poids de la moto n'est jamais un problème.
Le coffre permet, de se passer d'une sacoche de réservoir, d'accueillir mon ordi. portable, ma tenue de pluie, l'anti-vol, ...
Le pot d'échappement est peu bruyant.

Le bon :
Avant essai, les 230kg tous pleins faits me semblaient rédhibitoires pour les manœuvres à l'arrêt ou à basse vitesse pour mes 70kg. Il n'en est rien, le centre de gravité est placé très bas et je n'ai jamais eu de mal à la déplacer.
Mais je ne l'ai pas couchée pour essayer de la relever...
Le simple disque m'a semblé largement suffisant pour arrêter les 400kg de l'équipage en toutes circonstances.
Je ressens très peu de vibrations.
Le réglage de la pré-charge de l'amortisseur arrière est facilement accessible et réalisable avec la clé à crochet fournie. Mais je n'ai pas monté de lèche-roue.

Le moins bon :
La finition me semble légère.
Les auto-collants ne sont pas vernis.
Il a suffit qu'un porte-carte en plastique transparent frotte doucement dessus pendant 300 km pour ternir la peinture du capot du coffre. Les plastiques noirs de celui-ci se marquent facilement.
Les autres plastiques de l'habillage, carénage, caches latéraux, se déforment facilement et me semblent fragiles.
Le protège chaîne est en plastique vraiment très mou.
Le confort des suspensions me semble perfectible et ferme.
A 70 km/h un bruit de roulement devient pénible (il a déjà été évoqué sur le forum), je n'ai pas réussi à déterminer sa cause. Mais en roulant plus vite les autres bruits, moteur, air, prennent le dessus.
Il faut s'habituer aux clongs et tchings que fait la boîte, après le rodage et une fois qu'elle est à température, elle est un peu moins bruyante, mais ce n'est pas très discret...
Le remplissage du réservoir d'essence n'est pas pratique, son orifice est petit.
Le fait de devoir ajouter, béquille centrale, poignées chauffante, prise accessoires, en option
et une rallonge de garde-boue avant...

Le mauvais :
La bulle génère des turbulences bruyantes sur mon casque, et d'après ce que je lis sur le forum, personne n'a encore trouvé de solution efficace pour s'en protéger.
Sur plus de 100km la selle est vraiment inconfortable et plus encore pour le passager.

Le très mauvais :
Après avoir roulé 50km sous un bel orage et avec les valise latérales mais sans le top-case, le dos du passager était crépi de tout ce que le pneu arrière avait ramassé sur la route, vraiment inacceptable.
Je ne suis pas convaincu que la pose d'un lèche-roue résolve le problème, ceux disponibles me semblent bien trop courts mais doivent gêner le réglage de la précharge de l'amortisseur.

Conclusion :
J'ai acheté la NCX pour, son couple important et sa puissance raisonnable, disponibles à bas régime, sa boîte auto, sa faible consommation, sa fiabilité espérée.
Et pour le moment en ville et sur route, elle correspond à mes attentes.
Mais je regrette (et à vous lire sur le forum, j'étais averti) que le confort et la protection du pilote ne fassent pas partie de son cahier des charges.
Désolé d'avoir été si long, merci de m'avoir lu jusque là.
Image
Avatar du membre
Denis77
Messages : 207
Enregistré le : ven. 8 avr. 2016 23:16
Moto : NC750X DCT 2016
Kilométrage : 19000
Localisation : Lognes (77)
Contact :

Re: Tapis volant de fakir...

Message par Denis77 »

Grand merci Cicmil pour ce retour clair et vraiment bien présenté.
Je suis ravi aussi, après 4000 km de NCX 2016, avec un grand bémol toutefois : les turbulences au niveau du casque, malgré l'utilisation de l'Airflow de Givi !
MAIS... Avec thib8324, on espère vous annoncer une bonne nouvelle d'ici dimanche... Patience !
Denis
NC750X Image
TRK502 Image
Avatar du membre
Cicmil
Messages : 18
Enregistré le : mer. 11 mai 2016 19:11
Moto : NCX DCT 2016
Localisation : Pays de Grasse

Re: Tapis volant de fakir...

Message par Cicmil »

C'est en grande partie en parcourant ce forum que j'ai fait le choix d'une NCX.
Alors si ma petite expérience peut servir à d'autres...
Avatar du membre
clod
Modérateur
Messages : 1439
Enregistré le : dim. 20 oct. 2013 18:38
Moto : NC750X 2016
Kilométrage : 11000

Re: Tapis volant de fakir...

Message par clod »

Cicmil a écrit :...Désolé d'avoir été si long, merci de m'avoir lu jusque là....
Merci a toi d'avoir pris le temps de faire ce compte rendu précis et objectif. :D
Je ne ronfle pas ! Je rêve que je suis une NC.
Répondre