Mes 500 premiers kilométres en tapis volant

Vous venez de recevoir votre moto, alors venez nous dire vos premières impressions.
Avatar du membre
EDE
Messages : 1956
Enregistré le : dim. 27 mars 2016 19:38
Moto : NC750X DCT 2015
Kilométrage : 55000
Localisation : 91

Mes 500 premiers kilométres en tapis volant

Message par EDE »

Installez vous confortablement, ça va être long !

Voilou c'est fait, la all-black est at home.
NC 750 X DCT 2015 à 0 kms, immat 01/2016 ... -25% sur le tarif, ça valait le coup de se déplacer jusqu'à Lyon, car en Idf les concess sont loin d'être aussi généreux.

Un rapide voyage en Blablacar par l'A6 (en Clio pas en Audi) à la fraîche (entre 0 et 10°c maxi à l'arrivée vers 11h) pour commencer.
Accueil très sympa et très pro chez Honda Moto Lyon à Dardilly.
Figurez-vous que c'est ma première moto 100% neuve (du moins si je ne compte pas mes bécanes de MX), du coup c'est également la toute première fois que j'ai droit à un discours de présentation.
Après le p'tit café qui va bien, d'intéressantes et plutôt complètes explications sur le DCT ... des choses que je n'avais pas encore lues ici, mais dont vous êtes peut-être déjà informés ?

Le DCT apprend !!
Il enregistre les actions du « pilote » et réinitialise son programme tous les 1000kms en tenant compte de celles-ci.
Je serais bien curieux de constater dans quelle mesure cela est effectif, paraît que ça se fait également en auto.

Ensuite le haut-moteur est pré-rodé en usine, pas à trop se soucier de lui, par contre la boîte serait-elle complètement rodée vers 2500kms, donc calmos au début.
Et selon lui, 1ère vidange à 1000kms puis tous les 6000 ou tous les ans ???
Je lui parle des 12000 et il me répond que quasi personne ne roule autant en un an. Bon ...

Une question de ma part à propos d'une reprise sur les décriés D609, « Ah bon ? Nous n'avons eu aucune remarque sur ceux-ci », bon …
Mais 'tention au début avec les pneus neufs … etc …. etc ...

Tout cela dit, on y go !!!

Tout de suite bien posé sur la mob', 1er rond point sur des œufs et roule (ma poule) sur la départementale.

Tout va, sourire dans le cax malgré le temps un peu frisquet encore à midi.
Ca commence par une vraie petite départementale viroleuse avec beau bitume propre sur lui et sec, donc j'enquille sereinement pour prendre contact avec la nouvelle et roder les pneus.

Pas encore vraiment habitué au DCT, mais puisqu'il fait tout à ma place je le laisse faire sur S, car le D semble vraiment vouloir trop faire tourner à bas régime.

C'est géant, le moteur ronronne, très reposant d'ailleurs ce ronronnement, je ne suis pas habitué à avoir une moto si silencieuse, pas plus qu'à un moteur si dénué de sensations.
En fait on l'oublie totalement et on laisse faire, la zénitude totale.
Du coup je ne cherche pas à faire le couillon, ni à tirer dessus (t'façons mode rodage et découverte) je sens que cette moto va bien me calmer, moi qui ai fait une bonne vingtaine d'années de MX (qques courses par an, mais surtout du loisir) et roulé sur qques supermot' bien rigolotes, ça me fera du bien.

Mais tout compte fait je me rend compte que le paysage défile plutôt vite car j'ai vite pris confiance, le châssis est sûr, aucune réaction bizarre et ça avance bien !
Curieusement après quand même 42 ans à jouer du sélecteur, celui-ci ne me manque pas du tout au roulage, il n'y a qu'à l'arrêt et au redémarrage que j'ai encore un vague reste et que l'idée de débrayer me revient.

Après une heure, le cou commence à déjà à demander un peu de répit, car même si je ne suis pas bien grand (173cms), la bulle basse ne protège d'absolument rien du tout.
20160427_132205.jpg
Une petite halte photo plus loin au soleil devant le château de la Clayette, qque part entre Lyon et chez moi, je me tâte pour m'arrêter déjeuner, ça me réchauffera un peu.
C'est que j'ai les mains gelées avec mes gants racingue bien ventilés et ni accessoire de protection (dans un carton at home) ni poignées chauffantes (à commander avant l'hiver prochain).

Halte à Charolles pour une plâtrée de tagliatelle à la carbonara et ça repart.

Plus tard, me voilà sur une nationale blindée de camions, ben pour un poumon asthmatique je trouve qu'il s'en sort plutôt bien le twin, marrant je tord la poignée un bon coup et je passe instantanément de 6 en 4 pour jouer à saute-mouton …..
J'aurai bien vu une poignée de gaz à tirage un peu plus court d'ailleurs soit dit en passant, mais c'est surtout dû à mon poignet droit cassé (réparé depuis longtemps) qui n'a plus la même amplitude.

J'ai eu beau mettre un pantalon de cuir, au bout de 200 kms j'ai tout de même enfilé un pantalon de pluie bien épais pour m'isoler un peu mieux ainsi que des sur-moufles de pluie également … et ben 10 minutes plus tard je me suis pris une ondée sur la tête !!!
Presque rien, même pas de quoi salir la belle.

J'oubliais, j'avais en principe 10 litres dans le réservoir en quittant Dardilly, j'ai dû refaire le plein 2 fois sur le parcours (il est encore quasi plein à l'arrivée tt de même), ça m'a bien amusé cet ordinateur de bord qui se met à clignoter et à annoncer la conso au dixième de litre près, pas habitué à tant de luxe, me v'là au 21ème siècle !

Pour finir, à partir de Fontainebleau je prends l'A6 sous une très fine bruine et hop 140 compteur pendant un moment, c'est mon cou qui est content !

Et …. méga-bouchon, je mets les warning et le plein phare, là je me rend compte que je suis plus haut perché que sur ma Scarver, on domine bien la situation et le guidon haut se faufile à l'aise entre les rétros.
Au bout de qques kms, je comprends, un gros gros crash sur la voie de gauche (4 voitures défoncées), puis A6 vide, re-gaz.

Arrive le moment de sortir de l'autoroute, bretelle avec une courbe à gauche bien fermée et un peu humide car il bruine ici aussi, j'y vais tranquillement, juste l'angle qu'il faut pour passer tranquillement et ZIIIIIIIP, les 2 roues qui foutent le camp … obligé de redresser vite fait je sors un peu large du virage, j'étais à peine à 60 !
Ca refroidit et je pense immédiatement à ce que j'ai lu ici-même à propos de ces D609 … quelles bouses !!!

A peine 8 kms plus loin je suis chez moi et jette rapidement un œil sur les pneus, il reste 2 cms de gomme intacte, serais-je allé sur la bande encore vierge ???
NON certainement pas !!! J'ai pris bien plus d'angle sur le sec sur les départementales.
Alors soit ils n'aiment carrément pas le mouillé, soit j'y ai pensé après un peu de gas-oil dans la courbe ?

Content d'avoir échappé à la punition à 2 pas de chez moi, je rentre vite la black beauty à l'abri car je vois de gros nuages noirs en approche, 10 minutes plus tard grosse averse orageuse suivie de grêle.

Cette mob' c'est du bon et je crois bien que je vais passer un moment avec celle-ci, j'envisage même de partir qques jours en balade avec madame, ce qui n'est PAS DU TOUT dans mes habitudes, pour moi la moto c'est soit boulot/dodo soit loisir en TT, mais la promenade c'est une idée qu'il me plait de considérer.
Enfin il faudra avant cela la validation de la passagère, peut-être investir dans un petit coussin pour le strapontin arrière ?
Car de mon côté même si j'ai effectivement ressenti le côté planche de la selle, ça ne m'a pas plus gêné que ça après un peu plus de 6 heures en selle.

Bref, HAPPY du choix de l'engin et du DCT.
Modifié en dernier par EDE le jeu. 28 avr. 2016 21:20, modifié 1 fois.
Je ne perds jamais, soit je gagne soit j'apprends.
Avatar du membre
Phileg
Modérateur
Messages : 4463
Enregistré le : dim. 22 nov. 2015 19:14
Moto : KTMs
Kilométrage : 999999
Localisation : Isère

Re: Mes 500 premiers kilométres en tapis volant

Message par Phileg »

Y a plus K... ;)
Avatar du membre
EDE
Messages : 1956
Enregistré le : dim. 27 mars 2016 19:38
Moto : NC750X DCT 2015
Kilométrage : 55000
Localisation : 91

Re: Mes 500 premiers kilométres en tapis volant

Message par EDE »

Ne me dit pas que tu as tout lu ? :lol:

J'ajoute que ce soir je viens de poser mon pot Ixxil machin truc, tout d'abord sans les chicanes.

Je démarre, HUMMMMMM ... beau son dès le ralenti, vroum vroum à la poignée, excellent et finalement bien plus discret que le pot soit-disant homologué qui équipe mon mono Rotax actuel.

Je monte les chicanes pour voir, Beeeuh, on dirait clairement qu'il s'étouffe à l'accélération.

Et bien ce sera sans.

Et j'ai fini par un gag dont je me serai bien passé, voulant juste positionner "pour voir" mes protège main SW-Motech, je commence à essayer d'insérer les collier sur le guidon et ................. MEEEEEERDE !!!!

Je fais tomber une vis, engloutie qque part dans le carénage, disparue ....
Je sens que demain je vais m'amuser à la trouver ... plus question de démarrer avec une vis baladeuse.
Je ne perds jamais, soit je gagne soit j'apprends.
Avatar du membre
Phileg
Modérateur
Messages : 4463
Enregistré le : dim. 22 nov. 2015 19:14
Moto : KTMs
Kilométrage : 999999
Localisation : Isère

Re: Mes 500 premiers kilométres en tapis volant

Message par Phileg »

Bienvenu au club, sur l'Integra c'est pas mieux.. mais moi la vis est resté et parti je ne sais ou...
Hop
Messages : 2050
Enregistré le : mer. 10 sept. 2014 12:02
Moto : NC700SD 2014
Localisation : 06

Re: Mes 500 premiers kilométres en tapis volant

Message par Hop »

Compte-rendu sympa de cette prise en main :)
"une vis, engloutie qque part dans le carénage" :lol: ... euh, enfin... t'es pas le premier :? (En tapotant les plastiques, il arrive qu'on devine ou ça se cache; on peut aussi envoyer une autre vis, en essayant de localiser le parcours :| )
Avatar du membre
clod
Modérateur
Messages : 1439
Enregistré le : dim. 20 oct. 2013 18:38
Moto : NC750X 2016
Kilométrage : 11000

Re: Mes 500 premiers kilométres en tapis volant

Message par clod »

EDE a écrit : par contre la boîte serait-elle complètement rodée vers 2500kms, donc calmos au début. ...
Je confirme, la mienne vient juste de les passer et elle est carrément mieux qu' au début !
EDE a écrit : Et selon lui, ... vidange ... tous les 6000 ou tous les ans ???
Idem pour moi dans ce magasin. Mauvaise information des vendeurs chez eux. C'est Pascale qui s'est occupé de mon dossier. Elle m'a aussi annoncé 6000 km. Je lui ai expliqué que sur ces modèles ça se faisait tous les 12000. Après confirmation de l'atelier, en me donnant le carnet de garantie, elle m'a expliqué avoir annoncé 6000 km "par automatisme".
EDE a écrit : Je lui parle des 12000 et il me répond que quasi personne ne roule autant en un an. Bon ...
Y va changer d'avis, parce que si je viens tous les 12000, il va devoir me prêter 3 fois une moto de remplacement pendant les 2 prochaines années de garantie. ;)
Je ne ronfle pas ! Je rêve que je suis une NC.
Avatar du membre
Fab0568
Messages : 3338
Enregistré le : sam. 23 août 2014 21:13
Moto : CRF1000DCT 2016
Localisation : Près de Lyon

Re: Mes 500 premiers kilométres en tapis volant

Message par Fab0568 »

Joli C.R et belle photo, merci EDE Image
ImageDire que l'on ne sait pas est une preuve d'intelligence ImageMa Bestiole actuelle, Mon Ex...
Avatar du membre
Jmarc06
Messages : 319
Enregistré le : sam. 11 avr. 2015 17:32
Localisation : NICE, 06

Re: Mes 500 premiers kilométres en tapis volant

Message par Jmarc06 »

Concernant la fréquence des passages en atelier les concessionnaires ont tout intérêt à inciter les clients à faire des révisions intermédiaires, because monnaie bien sûr.
Celle des 1000 est nécessaire (vidange pour éliminer les impuretés diverses générées par la mise en route, vérification de la boulonnerie, freins, etc). Puis 12000, 24000, etc

Pour le rodage j'ai suivi la prescription de mon concessionnaire et tout s'est bien passé pour mes trois NC X :
- ne pas dépasser 3000 tr/mn les 1500 premiers km, puis 4000 tr/mn les 1000 suivants. Après, plus de restriction
- varier le plus possible les régimes entre 0 et 3000 puis 4000 tr/mn. Donc ne pas rester à régime constant longtemps (vitesse maintenue sur voie rapide, périph)
- Pas d'autoroute pendant le rodage (pour la raison ci-dessus)

Bonne route avec cette excellente moto
Jm

- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -

"savourer le présent dans l'idée que le futur est incertain et que tout est appelé à disparaitre"

NC 750 X DCT 2016 grise
Avatar du membre
Jaz
Messages : 545
Enregistré le : sam. 11 avr. 2015 09:13
Moto : Transalp 750, EX NCX
Kilométrage : 17000
Localisation : Madirac

Re: Mes 500 premiers kilométres en tapis volant

Message par Jaz »

Une belle noire, tu verras, malgré ses petits défauts c'est une machine attachante.
Bonne route.
Vroum..vroum...
Avatar du membre
EDE
Messages : 1956
Enregistré le : dim. 27 mars 2016 19:38
Moto : NC750X DCT 2015
Kilométrage : 55000
Localisation : 91

Re: Mes 500 premiers kilométres en tapis volant

Message par EDE »

Bah, j'suis monté à 4000 trs très souvent, c'est le régime qu'il m'a demandé de ne pas dépasser.

Mais le + important c'est de ne pas rester longtemps à des régimes élevés, d'y aller en soit ce n'est pas un souci.

SINON, quid de l'histoire du DCT intelligent, on vous l'a également vendu ?
Je ne perds jamais, soit je gagne soit j'apprends.
Répondre