Avis sur un rodage un peu particulier ?

Vous venez de recevoir votre moto, alors venez nous dire vos premières impressions.
Avatar du membre
EDE
Messages : 1956
Enregistré le : dim. 27 mars 2016 19:38
Moto : NC750X DCT 2015
Kilométrage : 55000
Localisation : 91

Avis sur un rodage un peu particulier ?

Message par EDE »

Je fais appel à vous, car si j'ai acheté ttes mes bécanes de cross neuves, ce sera ma 1ère bitumeuse neuve ! (enfin à 0kms)

Rôdage particulier dans le sens où allant la chercher à 500 bornes de chez moi, je me demande si une halte (refroidissement complet ou pas) ttes les 30min puis ttes les heures ne lui ferait pas du bien ?

Je ne prendrai certainement pas l'autoroute non plus ...

Je vous écoute 8-)
Je ne perds jamais, soit je gagne soit j'apprends.
Avatar du membre
guil22
Messages : 440
Enregistré le : mar. 11 août 2015 20:30
Moto : NC700S
Kilométrage : 20000

Re: Avis sur un rodage un peu particulier ?

Message par guil22 »

Je n'avais jamais entendu parlé de laisser refroidir pendant le rodage. En plus sur un refroidissement par eau, je n'en vois pas l'utilité.

Je crois qu'il faut simplement rouler cool et varier le régime moteur. C'est un 1/2 moteur de voiture. Donc pas besoin d'en faire des tonnes.

Perso, je pense qu'avec les usinages actuels, les rodages sont devenus inutiles mais ça fait partie de la découverte...
Avatar du membre
Fab0568
Messages : 3338
Enregistré le : sam. 23 août 2014 21:13
Moto : CRF1000DCT 2016
Localisation : Près de Lyon

Re: Avis sur un rodage un peu particulier ?

Message par Fab0568 »

Sois tranquille, avec une pose pipi et dégourdissement toutes les heures ça suffit bien, sauf si tu ne fais que du sur place dans des embouteillages ...
ImageDire que l'on ne sait pas est une preuve d'intelligence ImageMa Bestiole actuelle, Mon Ex...
papamike
Messages : 425
Enregistré le : jeu. 28 août 2014 14:16
Moto : PAS
Kilométrage : 0
Localisation : 78

Re: Avis sur un rodage un peu particulier ?

Message par papamike »

Si tu ne fais que de la route, les changements de rythme t'assurerons un bon rodage.
Pierre Saint-Martin
Messages : 536
Enregistré le : ven. 11 sept. 2015 14:20
Localisation : Vaucluse

Re: Avis sur un rodage un peu particulier ?

Message par Pierre Saint-Martin »

Ok avec tout ce qui est dit (variations de rythme).
S'il n'y a pas pléthore d'embouteillages la ville c'est bon pour le rodage sur un moteur à eau (ça rode tout).
Arrêts réguliers pour laisser refroidir le moteur...MAIS... sur mon mono a air pour lequel je suis en train de finir le rodage. Inutile sur la NC à eau comme dit plus haut.
Ne pas pousser la machine surtout. Et inutile de la faire chauffer très longtemps au
démarrage à froid.
Par contre je me demande si le mode D est vraiment conseillé pour le rodage. Déjà que ce mode fait tourner le moteur "à la peine" quand elle est rodée, alors quand elle ne l'est pas...
Le mode S, si on est doux avec la poignée, serait celui que j'utiliserais si je devais roder une nc.
Peut-être attendre un peu avant d'utiliser le mode manuel car la boite passera mieux les vitesses que quelqu'un qui pourrait se mélanger les crayons, au début, avec la palette (rétrograder en ayant voulu faire le contraire par exemple, c'est du vécu)
En fait il faut répondre simplement à ça :
- Ne pas pousser
- Ne pas faire peiner (être à un rapport trop haut)
Et il n'y a plus qu'à rouler.
Avatar du membre
EDE
Messages : 1956
Enregistré le : dim. 27 mars 2016 19:38
Moto : NC750X DCT 2015
Kilométrage : 55000
Localisation : 91

Re: Avis sur un rodage un peu particulier ?

Message par EDE »

Merci, je suis bien entendu conscient de tout ce que vous me dites là !

Je vais tâcher de me concocter un parcours qui alterne grands axes et départementales ...
Je ne perds jamais, soit je gagne soit j'apprends.
Avatar du membre
EDE
Messages : 1956
Enregistré le : dim. 27 mars 2016 19:38
Moto : NC750X DCT 2015
Kilométrage : 55000
Localisation : 91

Re: Avis sur un rodage un peu particulier ?

Message par EDE »

papamike a écrit :Si tu ne fais que de la route, les changements de rythme t'assurerons un bon rodage.
Ben pas des masses justement (enfin tout dépend des routes empruntées), pour ça la ville c'est ce qu'il y a de mieux, mais 500 bornes en ville ... j'vais avoir du mal à rentrer chez moi ! :lol: :lol:
Je ne perds jamais, soit je gagne soit j'apprends.
Gabriel
Messages : 690
Enregistré le : mar. 29 mars 2016 22:20
Moto : NC 750 X DCT
Kilométrage : 22000
Localisation : Ile de France, Seine Saint Denis.

Re: Avis sur un rodage un peu particulier ?

Message par Gabriel »

Salut !! Comme disent les copains (varier le régime) et également éviter les sous-régimes comme la peste. Donc, proscrire le mode 'D', rouler de préférence en 'S'.

Ca ne fait de mal à aucun moteur bien né de rouler un peu 'joyeux' et tonique.
Loulou
Messages : 29
Enregistré le : mar. 15 mars 2016 11:07
Moto : Nc 750 x DCT (2016)
Kilométrage : 150

Re: Avis sur un rodage un peu particulier ?

Message par Loulou »

Moi aussi bientôt rodage et je me disais justement boîte auto en mode S car le D trop bas mais sur la 2016 quel mode S choisir 1, 2 ou 3? Je pencherais plus sur le S1 vous en pensez quoi?
Gabriel
Messages : 690
Enregistré le : mar. 29 mars 2016 22:20
Moto : NC 750 X DCT
Kilométrage : 22000
Localisation : Ile de France, Seine Saint Denis.

Re: Avis sur un rodage un peu particulier ?

Message par Gabriel »

Perso, je n'en pense rien : je n'ai qu'un seul mode 'S', sans sous mode. Mais je pense que tu trouveras tout seul, au feeling, ce qui convient le mieux. Surtout si tu lis deux, trois trucs sur comment faire un rôdage correct à son moteur.
Répondre