Premiers 500km avec ma NC750D Integra

Vous venez de recevoir votre moto, alors venez nous dire vos premières impressions.
Juan
Messages : 7
Enregistré le : mer. 16 sept. 2015 18:00
Moto : Honda NC750D
Kilométrage : 800
Localisation : Bruxelles

Premiers 500km avec ma NC750D Integra

Message par Juan »

Le titre de ce post est un peu incomplet, il faudrait rephraser : " Premiers 500km à moto de ma vie."
En effet, ma précédente expérience date d'il y a plus de 30 ans, quelques centaines de mètres en ... mobylette !
Donc, mon inexpérience ne me permet pas de comparer l'Integra avec quoi que ce soit d'autre.

J'ai donc pris livraison de l'engin chez BikeZone (vendeur toutes marques) à Etterbeek, Bruxelles, il y a 15 jours.
Les premiers tours de roue furent un calvaire: premier démarrage en côte, perpendiculaire à la chaussée, heure de pointe, apprendre à doser l'accélérateur, s'insérer dans le traffic dense...
Après 200mètres jétais sur le rond-poind Montgomery...
J'ai du m'arrêter après 1 km pour me decrisper les bras et mains.

Depuis, je vais au boulot (10 km du nord de Bruxelles jusqu'au centre) et ça commence à rentrer.
J'apprends à remonter tranquillement les files de bouchons (si, si, c'est légal en Belgique : http://www.code-de-la-route.be/actualit ... ocyclistes )
Le week-end je vais me promener en Flandre dans les petits villages et je "répète" ce que m'à appris mon moniteur: regard, positionnement sur la chaussée, freinages d'urgence quand je suis tout seul...
Je suis en mode 'D' casi 100% du temps et j'utilise les palettes pour rétrograder avant les carrefours et les ronds points.
Les ronds points, j'ai encore du travail... J'arrive trop lentement.

Quant à la moto elle même, je suis ravi de mon choix.
Le moteur fait un bruit 'flatteur'.
La boite est un vrai régal, excepté lorsqu'elle rétrograde de 2 à 1 à très basse vitesse.
C'est une question d'habitude, d'apprendre à anticiper ces rétrogradages (j'ai une voiture automatique et, avec le temps, je sais quand elle va changer de vitesse).
J'ai fait quelques accélérations un peu soutenues, et franchement, ca pousse très fort.

Ma fille (10 ans) est folle de joie. D'ici une semaine, je l'enmène à l'école sur ma monture.

En somme, un néo-scooto-motard heureux.

A+
Avatar du membre
fred0666
Messages : 148
Enregistré le : jeu. 20 août 2015 14:15
Moto : NC750X DCT
Kilométrage : 2000
Localisation : Nice

Re: Premiers 500km avec ma NC750D Integra

Message par fred0666 »

Ta méthode d'apprentissage m'a l'air saine.
Ne jamais faire confiance aux automobilistes, mieux vaut anticiper leur connerie et avoir tort.
Ne pas se laisser griser par les accélérations.
Avec un passager, alors là, c'est le parcours moto école. Peu de dépassement, anticiper encore plus.
Et le reste, plaisir...
Avatar du membre
algo
Messages : 2040
Enregistré le : mar. 30 juil. 2013 08:35
Moto : NC700X DCT 2012 Roug
Kilométrage : 34000
Localisation : Beaujolais

Re: Premiers 500km avec ma NC750D Integra

Message par algo »

Bravo pour ton choix
L'avantage de la boite DCT c'est quelle et permet de te décontracter dans des situations "critiques" avec une boite méca.
démarrage en forte pente, dévers prononcé ou tu ne pas poser les deux pieds par terre, démarrage rapide sans hantise de caler, etc...
Algo NC700X DCT Rouge!!
Mon site Balades et Essais ( http://photalgo.fr/)
Avatar du membre
roux
Messages : 211
Enregistré le : mar. 2 sept. 2014 22:34
Moto : INTEGRA nc 750
Kilométrage : 1550
Localisation : fonties d'aude

Re: Premiers 500km avec ma NC750D Integra

Message par roux »

BON CHOIX
Avatar du membre
guil22
Messages : 440
Enregistré le : mar. 11 août 2015 20:30
Moto : NC700S
Kilométrage : 20000

Re: Premiers 500km avec ma NC750D Integra

Message par guil22 »

Juan,

Petit joueur puisque j'en suis maintenant à bientôt 800km ;-) après l'achat... il y a 2 mois.

Que voulais-tu dire par "La boite est un vrai régal, excepté lorsqu'elle rétrograde de 2 à 1 à très basse vitesse." parce que je n'ai pas le DCT et que pour moi, la 1ère passe (trop) bien puisque cela me faisait un léger blocage de roue arrière. Est-ce une différence avec les 750 ou le DCT ?
Avatar du membre
IntegRed
Messages : 148
Enregistré le : sam. 16 mai 2015 21:05
Moto : Intégra 750
Kilométrage : 28000
Localisation : Grand Est

Re: Premiers 500km avec ma NC750D Integra

Message par IntegRed »

fred0666 a écrit :Ta méthode d'apprentissage m'a l'air saine.
Ne jamais faire confiance aux automobilistes, mieux vaut anticiper leur connerie et avoir tort.
Ne pas se laisser griser par les accélérations.
Avec un passager, alors là, c'est le parcours moto école. Peu de dépassement, anticiper encore plus.
Et le reste, plaisir...
+1 :!:


E tu verras, bientôt tu "sentiras" comme avec ta voiture quand l' Intégra va changer de vitesse.

Bon apprentissage et welcome Image
Christian
Juan
Messages : 7
Enregistré le : mer. 16 sept. 2015 18:00
Moto : Honda NC750D
Kilométrage : 800
Localisation : Bruxelles

Re: Premiers 500km avec ma NC750D Integra

Message par Juan »

guil22 a écrit :Juan,
Que voulais-tu dire par "La boite est un vrai régal, excepté lorsqu'elle rétrograde de 2 à 1 à très basse vitesse." parce que je n'ai pas le DCT et que pour moi, la 1ère passe (trop) bien puisque cela me faisait un léger blocage de roue arrière. Est-ce une différence avec les 750 ou le DCT ?
En boite auto (DCT ou autre) le calculateur décide de changer de vitesse sur base (je pense): du régime moteur et la demande à l'accélerateur.
Quand tu est en manuel, c'est toi qui sais ce que tu veux/vas faire dans les secondes à venir. Donc si tu le souhaites et le décides, tu passes la première en connaisance de cause.

En automatique, et quand-tu-es-en-apprentissage, tu peux te faire surprendre par ce qui suit:
- Tu arrives en 2ème à un rond point.
- Tu abordes le rond point très (trop) lentement, en freinant en douceur.
- Lorsque tu te prépares à sortir du rond-point, tu sens qu'il est temps de donner un très léger, très subtil coup de gaz, pour éviter de... t'arreter ou presque.
- A ce momment, le calculateur de la boite de vitesses se dit 'Hummm... régime trop bas, passons de 2 à 1"
- Au lieur de donner un peu de gaz en 2ème, tu te retouves à le faire en 1ère
-> Un petit coup de pied dans le derrière...

Rien de grave, juste une question d'apprentissage général de la conduite et en particulier, d'apprendre à anticiper les changements de rapport.
Avatar du membre
guil22
Messages : 440
Enregistré le : mar. 11 août 2015 20:30
Moto : NC700S
Kilométrage : 20000

Re: Premiers 500km avec ma NC750D Integra

Message par guil22 »

Juan,

Perso, je trouve la 2è trop longue pour les ronds points à très faible vitesse. Je trouve qu'en 2è, même avec un filet de gaz, c'est un peu ON/OFF (injection/bi-cylindre) et donc je préfère les passer en 1ère ce qui m'a valu au début de petits blocages de la roue arrière (par un rétrogradage un peu rapide). En plus, la 1ère n'est pas courte et permet de sortir complètement du rond-point.

Mais je comprends qu'avec le DCT, comme ce n'est pas toi qui décide, ça peut surprendre...

Bonne continuation avec cette moto très agréable.
Avatar du membre
gipsvar
Messages : 3914
Enregistré le : mar. 21 janv. 2014 09:47
Moto : Forza 350 rouge
Kilométrage : 3000
Localisation : Toulon (Var)

Re: Premiers 500km avec ma NC750D Integra

Message par gipsvar »

Le seul inconvénient que j'ai trouvé à la DCT en 19.000 km, c'est la montée d'une vitesse en pleine courbe.
Certes jamais dangereux car ça se passe très vite et sans à coup mais quand même..
Il semble que cet inconvénient disparait sur l'Africa Twin 1000 (que je n'achèterais sans doute pas : trop trail, roue avant de 21, jantes à rayons, ...).
Donc si je veux vraiment "m'amuser" dans des secteurs à virage, je passe en manuel car, de toute façon, en auto même en S, nous ne sommes pas dans les meilleurs régimes de rotation pour aborder les courbes à l'optimum.
Mais cette moto surtout en DCT n'est pas faite pour ça.
gipsvar
Forza 350 rouge
Pierre Saint-Martin
Messages : 536
Enregistré le : ven. 11 sept. 2015 14:20
Localisation : Vaucluse

Re: Premiers 500km avec ma NC750D Integra

Message par Pierre Saint-Martin »

Perso je trouve qu'elle passe tellement vite les vitesses que lorsque ça arrive, en courbe, même avec un bon angle, on ne le sent pas. C'est d'une grande fluidité. Sur une boite manuelle, par contre, je ne le ferai pas.
Nous avons tous des appréciations différentes je vois. A tel point que je me demande si nous avons les mêmes bécanes ou si elles sont réglées à l'identique : ronds-points, courbes, duo...Tout passe vite ou lentement et sans problème. Je cherche, je cherche, mais je n'ai aucune remarque ou critique négative à formuler sur cette boite auto.
Si, une :
J'utilise assez rarement le mode D car je trouve que ça vibre, que ça cognerait presque et là, dans les ronds-points, j'avoue que ça manque de pêche pour en sortir, surtout si on a pris un peu d'angle (en mode D). Je ne joue plus avec les vitesses et je joue plutôt avec mode D/mode S. Quand je vois que la route est bien droite et que ça va durer un peu, hop, mode D. Succession de virages qui arrive ? Mode S. Autoroute ? Mode D.
En duo, mode S systématique. Car j'ai mal pour le moteur quand je sens, à 70 en 6ème (!), qu'il est prêt à cogner, à hoqueter. Ce mode D c'est bien pour le marketing et pour arriver au 3,6 l, mais j'aimerais savoir si les ingénieurs étaient d'accord pour faire tourner ce moteur si bas...
En conclusion :
En mode S grand sourire et moustiques sur les dents, en mode D pas content.
Répondre