utilisation du freinage C-ABS

Vous venez de recevoir votre moto, alors venez nous dire vos premières impressions.
Pierre Saint-Martin
Messages : 536
Enregistré le : ven. 11 sept. 2015 14:20
Localisation : Vaucluse

Re: utilisation du freinage C-ABS

Message par Pierre Saint-Martin »

guil22 a écrit : Sinon, juste une question sur le DCT, ça se passe comment pour la mise au point mort et pour le démarrage ?
Tu oublies le point mort, tu oublies le démarrage. C'est top, que ce soit au démarrage ou à l'arrêt. Aucune crainte à avoir, l'automatisme gère très bien, à faible vitesse, pour les demi-tours, démarrages, etc.
Une fois parti, tu peux laisser ta main immobile sur une poignée des gaz dont tu as défini l'ouverture, jusqu'à 180 si tu veux.
Peu ouverte si tu veux rouler cool, et ... + si affinités. Il n'y a pas à relâcher la poignée ou quoique ce soit d'autre.
Au début je tombait des vitesses pour doubler.
Inutile, même en mode Drive (le mode cool) ! Tu ouvres en grand si besoin et la bécane va jusqu'à tomber deux rapports s'il le faut, et elle fait ça beaucoup plus vite que toi, tu ne te préoccupes que de doubler ! Surpris, la première fois. Si tu veux sortir du virage en mettant la patate, que tu sois en mode drive ou sport, tu ouvres ! Si tu veux gérer toi-même, tu peux aussi. Mais maintenant je laisse faire car c'est bien fait.
L'essayer c'est l'adopter.
A l'achat, le proprio m'a dit : "Ah...vous n'avez jamais conduit d'automatique..." (il avait un peu peur pour l'essai).
Au démarrage je craignais l'absence d'embrayage manuel.
Au retour, après 10 minutes de conduite, j'ai dit : j'achète.
Modifié en dernier par Pierre Saint-Martin le jeu. 24 sept. 2015 13:06, modifié 1 fois.
Hop
Messages : 2053
Enregistré le : mer. 10 sept. 2014 12:02
Moto : NC700SD 2014
Localisation : 06

Re: utilisation du freinage C-ABS

Message par Hop »

guil22 a écrit : ... le DCT, ça se passe comment pour la mise au point mort et pour le démarrage ?
Le basculeur (au pouce droit) propose "N" (neutral), mais il n'est validé qu'à très basse vitesse - pas plus de 3 ou 4 km/h
Au feu rouge, certains (une minorité ?) passent le point mort, les autres laissent la première...

On peut laisser la boîte en prise en arrêtant le moteur, mais les deux embrayages sont débrayés (plus de pression d'huile). D'où le frein de parking à câble sur le disque arrière.

Quand on met le contact, si une vitesse était restée engagée, un "clac" indique le passage au point mort.

Après le démarrage du moteur, il faut attendre 1 ou 2 secondes (sinon, rien ne se passe) pour engager la première d'un coup de pouce (basculeur côté S/D): Affichage de "1 D", on peut accélérer -> l'embrayage se colle...
On passe alternativement de D en S avec ce même bouton, à l'arrêt ou en roulant. Autre bouton, à l'index droit, pour passe alternativement du mode auto (D ou S) au mode manuel (lequel descend quand même les rapports en-dessous de ? 1800 tr/mn ?)

En descente, si on laisse filer au point mort (donc à partir de l'arrêt), impossible de reprendre un rapport: il faut freiner pour être quasi arrêté.

Toi et moi, on ferait mieux de sortir le manuel de l'utilisateur ;-) même s'il ne dit pas tout.
Modifié en dernier par Hop le jeu. 24 sept. 2015 17:46, modifié 1 fois.
Avatar du membre
guil22
Messages : 440
Enregistré le : mar. 11 août 2015 20:30
Moto : NC700S
Kilométrage : 20000

Re: utilisation du freinage C-ABS

Message par guil22 »

Pour être honnête, je ne connaissais pas la NC avant l'annonce que j'ai vu sur le bon coin. Elle aurait eu le DCT, au regard du plaisir que procure cette moto face à une certaine réticence de ma part sur tout ce qui est automatique, j'aurais franchi le pas. Déjà, je m'étais dis sur ma prochaine moto, pas de compteurs numériques...
Avatar du membre
gipsvar
Messages : 3914
Enregistré le : mar. 21 janv. 2014 09:47
Moto : Forza 350 rouge
Kilométrage : 3000
Localisation : Toulon (Var)

Re: utilisation du freinage C-ABS

Message par gipsvar »

Je suis assez récemment passé à l'automatisme en voiture (en 2012) au vu de la réussite de la boîte DSG7, boîte double embrayage donc, sur la Golf (comme à moto je n'aime pas les grosses voitures, j'attendais un "bon" automatisme sur les voitures moyennes). A l'utilisation, c'est une telle réussite que je me disais : si une telle boîte arrivait à moto je serais tenté.
J'avais essayé l'Aprilia Mana, sans être enthousiaste, notamment devant la fiabilité et le SAV Aprilia....
Et la NC700 est arrivée, mais j'avais ma Tiger 800 depuis mars 2011 qui me donnait toute satisfaction, avec un CCSS tout proche et hyper compétent.
Après 3 ans, je suis parti en recherche de la suivante et la NC750 arrivait (autant prendre le modèle le plus récent, c'est mieux pour la revente), je l'ai essayée et j'ai acheté celle de l'essai seul moyen d'avoir une rouge rapidement et elle n'avait que 178 km, négociable, garantie 3 ans,.....
Et je ne regrette pas, je me suis très vite fait à la boîte DCT, aux 40 cv de moins, au freinage en baisse, etc...
Je prédis un bel avenir à cette boîte.
gispvar
Forza 350 rouge
Avatar du membre
piotr06
Messages : 732
Enregistré le : mar. 20 mai 2014 12:13
Moto : 750 NCX
Localisation : Grasse

Re: utilisation du freinage C-ABS

Message par piotr06 »

Je suis tombé sous le charme, bien qu'étant réticent avant.
Conduire un scoot pendant 4 jours m'a fait basculer.
Et aujourd'hui quel bohneur. Il me faut ma dose de boite dct.
Je ne sais pas si je pourrai revenir à une boite manuelle.
Il m'a fallut un temps d'adaptation pour ne pas couper les gaz en montant les vitesses lorsque je suis en manuel. Mais cela n'a pas duré longtemps.
Je veux vivre longtemps et en bonne santé,
Je sais supporter les sarcasmes,
J'ai toujours une bonne excuse à fournir
J'ai une moto dont la réputation n'est pas à défendre
Toujours en quête incessante du risque nul et de la vitesse la plus basse.
Avatar du membre
gipsvar
Messages : 3914
Enregistré le : mar. 21 janv. 2014 09:47
Moto : Forza 350 rouge
Kilométrage : 3000
Localisation : Toulon (Var)

Re: utilisation du freinage C-ABS

Message par gipsvar »

Vive la DCT, surtout qu'avec l'ABS, on risque moins de DCD, etc etc....
gipsvar
Forza 350 rouge
Avatar du membre
guil22
Messages : 440
Enregistré le : mar. 11 août 2015 20:30
Moto : NC700S
Kilométrage : 20000

Re: utilisation du freinage C-ABS

Message par guil22 »

Je viens de changer les plaquettes à l'avant (achat chez nc700shop, impeccable au passage). Et j'ai joué avec la pédale de frein arrière pour voir. En fait, je pensais qu'il y a avait une gestion électro-mécanique, mais non, sans contact, en appuyant sur le frein arrière le piston central de l'étrier avant sort.

Premier point, c'est plutôt fiable, puisqu'en liaison directe.
Deuxième point, je me disais qu'en cas de blocage de la roue arrière, l'ABS devrait logiquement libérer ce piston central et d'une certaine façon amoindrir le freinage avant. Non ?
Avatar du membre
guil22
Messages : 440
Enregistré le : mar. 11 août 2015 20:30
Moto : NC700S
Kilométrage : 20000

Re: utilisation du freinage C-ABS

Message par guil22 »

Bon, je viens de changer les plaquettes arrières et celles d'origine Honda semblent beaucoup plus mordantes que les adaptables présentes. A tel point que je ressens enfin le freinage combiné. Si ça se trouve avec les anciennes, c'était l'avant qui freinait le plus.

Ce qui est marrant avec les plaquettes Honda, c'est le fait qu'elles ne sont pas d'un seul bloc. Avec les disques découpés, ça fait un ensemble :mrgreen:
Presay
Messages : 1408
Enregistré le : jeu. 25 juil. 2013 08:40
Moto : La 700 x est partie,
Localisation : AIsne

Re: utilisation du freinage C-ABS

Message par Presay »

Ceux qui ont pondu le monodisque AV des 700 x ont calculé les plaquettes qui vont avec .. Surement des ingénieurs japonais . :mrgreen:
Image
vince_007
Messages : 633
Enregistré le : dim. 13 sept. 2015 16:14
Moto : Integra 750 S
Kilométrage : 27000

Re: utilisation du freinage C-ABS

Message par vince_007 »

Je reviens sur le C-ABS et sa disparition sur le 750. Ce n'est pas parce qu'un piston a été retiré que ça freine moins bien ! Le nouvel étrier du 750 a des pistons un peu plus gros en diamètre que sur le 700, pour la même pression sur le levier, la puissance de freinage est plus forte.
Les journalistes qui disent que le 750 freine mal, c'est qu'ils confondent puissance de freinage et mordant / attaque. La 750 freine bien mais il faut pas hésiter à tirer fort sur le levier, bon, on ne risque pas de bloquer la roue ou de lever l'arrière sur le sec mais quand même.
Quand au motard qui considère le frein AR comme le frein principal, alors il faut repartir à la moto école d'urgence (je ne parle pas de motocross).
Répondre