utilisation du freinage C-ABS

Vous venez de recevoir votre moto, alors venez nous dire vos premières impressions.
Avatar du membre
guil22
Messages : 440
Enregistré le : mar. 11 août 2015 20:30
Moto : NC700S
Kilométrage : 20000

utilisation du freinage C-ABS

Message par guil22 »

Suite à un échange dans la présentation de Juan,

Je vous propose de discuter de l'utilisation du freinage combiné.

Après 300km et une utilisation que je qualifierais de classique (freinage principal à la main + assise de la moto au pied), j'ai un peu de mal à sentir le bénéfice du dispositif.
algo a écrit :C'est la pédale qui commande le freinage combiné , elle agit sur le frein arrière puis avec un léger décalage dans le temps sur un des pistons du disque avant. Si tu utilise la poignée seule tu ne freines que de l'avant avec les deux pistons. La pédale plus la poignée tous les pistons sont sollicitées.

A noter que quelque soit le caS de figure l'abs est actif!
J'avais cru que le freinage combiné fonctionnait dans les deux sens (avant commandant l'arrière et inversement) mais cela pourrait expliquer pourquoi je ne vois pas l'avantage puisque je n'ai fait des essais qu'en freinant de l'avant. La prochaine sortie (demain ?), je teste pour voir.
Pierre Saint-Martin
Messages : 536
Enregistré le : ven. 11 sept. 2015 14:20
Localisation : Vaucluse

Re: utilisation du freinage C-ABS

Message par Pierre Saint-Martin »

guil22 a écrit :
algo a écrit :C'est la pédale qui commande le freinage combiné , elle agit sur le frein arrière puis avec un léger décalage dans le temps sur un des pistons du disque avant. Si tu utilise la poignée seule tu ne freines que de l'avant avec les deux pistons. La pédale plus la poignée tous les pistons sont sollicitées.

A noter que quelque soit le caS de figure l'abs est actif!
J'avais cru que le freinage combiné fonctionnait dans les deux sens (avant commandant l'arrière et inversement) mais cela pourrait expliquer pourquoi je ne vois pas l'avantage puisque je n'ai fait des essais qu'en freinant de l'avant. La prochaine sortie (demain ?), je teste pour voir.
Algo a tout dit. Je reprends ta question, posée sur le sujet de Juan :

"guil22 a écrit:
Dis-moi Pierre Saint-Martin,
Avec le freinage combiné, est-ce que tu continues à freiner de l'arrière (genre habitude ou réflexe) ?"

-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Quand j'ai acheté cette honda j'ai continué de faire comme dab (AV et AR). Et ça tombe bien si j'en crois le manuel (faut toujours lire le manuel, même si on ne respectera pas tout) dont la conclusion, quant au chapitre freinage, dit ceci :
"Actionnez simultanément le levier et la pédale pour obtenir une efficacité optimale des freins".

Mais il ne faut pas mourir idiot. A Aubenas par exemple, il y a des gens qui peuvent nous apprendre à freiner :
"La partie route nous a vu travailler sur le secteur de Lachapelle-sous-Aubenas où nous avons abordé des thèmes tels que le freinage sur l'angle avec le frein avant, le freinage sur l'angle en couplant accélérateur et frein arrière, la souplesse, le regard et l'adaptation de l'allure en fonction de ce que l'on voit. On a terminé par un petit parcours routier. La journée n'a pas pu être totalement routière par manque d'encadrant, mais on a quand même fait le boulot. Nos " élèves " d'un jour sont repartis contents."
Ça, c'était en Juin. Je devais y aller, j'étais inscrit, mais deux jours avant, casse moteur de mon autre bécane ! Je n'avais pas encore la 700.
Le 4 octobre, ils aborderont les intersections, ronds-points... (ils méritent qu'on leur fasse un peu de pub, pour ces stages on donne ce qu'on veut, c'est parrainé par du privé et par les collectivités territoriales. Ça se passe le dimanche)
http://www.alternative-moto-touring-sec ... ation.html
Presay
Messages : 1408
Enregistré le : jeu. 25 juil. 2013 08:40
Moto : La 700 x est partie,
Localisation : AIsne

Re: utilisation du freinage C-ABS

Message par Presay »

Le freinage combiné , ce sera une priorité sur ma prochaine mob... Ca sauve la vie ou du moins la mob ce machin la !

Je ne suis pas un pilote, par 2 fois je suis arrivé trop vite, sur des routes inconnues, dans un virage qui tournait bien plus sévèrement que

prevu . :shock:

Freinage sur des oeufs, AV,AR en meme temps , sans trop gerer , ca va trop vite..

La mob s'ecrase de facon tres rassurante , ca ne plonge pas de l'avant et l'arriere reste a sa place , je crois lui avoir dis "merçi" de rattraper

mon erreur (dans mon casque)....Sinon , j'y allais. :mrgreen:
Image
Mathurinengt
Messages : 1476
Enregistré le : ven. 3 juil. 2015 07:40
Moto : 790 KTM ex AT1000
Kilométrage : 30000
Localisation : Marseille

Re: utilisation du freinage C-ABS

Message par Mathurinengt »

Je roule depuis 1972, mais en situation d'urgence de panique l'expérience n'a plus court, le freinage combiné m'a sauvé plusieurs fois, je pense, en tout cas je suis la pour le dire,
Sous la flotte l'abs au début 2001, m'a fait le même coup, je n'aurais jamais cru m'arrêter si court, en fait sans abs je n'aurais jamais osé freiner aussi fort, d'ailleurs l'abs ma permis de prendre vraiment la mesue de l'extraordinaire adhérence des pneus modernes sous la flotte, quand on voit la surface de contact....
pour mon cas abs et freinage combiné ont été une révolution, mais jai débuté avec des freins à tambours.... Sur cg125,
Intégra 700, NCX 750 DCT , 1090 KTM, AT 1000 DCT, 790 KTM, NT 1100 DCT
Avatar du membre
guil22
Messages : 440
Enregistré le : mar. 11 août 2015 20:30
Moto : NC700S
Kilométrage : 20000

Re: utilisation du freinage C-ABS

Message par guil22 »

algo a écrit :Avec le freinage combiné je ne freine QUE de l'arrière! J’utilise dans 80% des cas la pédale de frein et seulement la poignée dans les freinages très forts ou à l'arrêt quand j'ai les deux pieds par terre évidemment
J'ai regardé hier soir à nouveau sur internet http://moto.honda.fr/Mediatheque/PDF/Si ... BS_ABS.pdf et http://moto.honda.fr/Mediatheque/PDF/D_CBS.pdf.

En fait, le dispositif qui coordonne dans les deux sens s'appelle le dual CBS. Ca explique pourquoi je ne sentais rien en freinant uniquement de l'avant.

En continuant à freiner comme je le fais (avant+arrière), je ne pense pas ressentir la pertinence du système. En revanche, surement qu'en cas d'urgence, comme l'ABS, cela me sauvera !
Avatar du membre
Pif
Messages : 581
Enregistré le : lun. 1 avr. 2013 00:08

Re: utilisation du freinage C-ABS

Message par Pif »

Avoir retiré le freinage combiné lors du passage de 700 à 750 de nos chères NC n'a pas été une évolution.

Preuve en est que maintenant, le défaut le plus souvent remonté sur les 750 est la faiblesse du freinage. Forcément, entre 2 pistons commandés avec les doigts pour l'une, et 3 pistons dont un actionné par le pied pour l'autre, on comprend que la différence est flagrante.

Ce qui était un critère de choix majeur pour les motards soucieux de sécurité a été sacrifié sur l'autel de la rentabilité économique.

Certes, un C-ABS était coûteux (piston et durites supplémentaires, calculateur ABS plus complexe, centrale de calcul du retardement du freinage avant), mais éprouvé et fiable. Pour quelques centaines d'euros économisés, on se retrouve avec une moto qui tirera tout droit lorsque la panique prendra le pas sur l'expérience. Dommage.
Avatar du membre
gipsvar
Messages : 3914
Enregistré le : mar. 21 janv. 2014 09:47
Moto : Forza 350 rouge
Kilométrage : 3000
Localisation : Toulon (Var)

Re: utilisation du freinage C-ABS

Message par gipsvar »

Ce qui est bizarre, c'est que même sur la nouvelle VFR 800 Honda a supprimé le Dual CBS et je ne suis pas sur que ce soit pour des raisons financières car elle reste super équipée ?
J'ai eu une VFR 800 en 2004 donc avec le dual CBS & ABS mais, comme j'ai conservé mes techniques de freinage (dosage perso avant arrière), je n'ai pas d'avis sur le sujet, sauf que la VFR était une super freineuse, normal c'était une sportive !!
C'est comme l'ABS, je n'ai le souvenir en plus de 10 ans d'utilisation (depuis ma VFR 800) que d'un déclenchement, si je mets de côté mes tests perso de déclenchement, dosage des freins, que je fais régulièrement.
Mais c'est bien que ça existe, ça peut peut-être aider.
gipsvar
Forza 350 rouge
Pierre Saint-Martin
Messages : 536
Enregistré le : ven. 11 sept. 2015 14:20
Localisation : Vaucluse

Re: utilisation du freinage C-ABS

Message par Pierre Saint-Martin »

Comme tout ce qui a de l'avenir, ça prendra du temps à se mettre en place.
Maintenant que je "pratique" la boîte auto sur la XD et le Dual CBS, je n'envisage pas une seconde de revenir à une boite manuelle et à un freinage classique en cas d'achat d'une routière. Le gain, pour quelqu'un qui aime avant tout la balade et jouer en montagne, est manifeste (la montée ou la descente d'une vitesse à l'autre doit se compter en dixièmes de secondes ?). Et en ville, aussi, quand je m'y perds.
Il y a des techniques, qui semblent être trop en avance, qui sont abandonnées, ...pour revenir quelques années plus tard.
Un des arguments de Honda, quant à l'abandon du Dual CBS, c'était que les motards n'en voulaient pas.
C'est peut-être vrai, quand les techniques des bagnoles se mettent à flirter avec celles des bécanes, les motards se crispent :mrgreen:
Les Français, ne serait-ce que pour les caisses, n'ont jamais été vraiment conquis par l'automatisme. Alors qu'ailleurs...
La moto n'est pas toujours utilisée pour le plaisir d'en faire. Elle est aussi utilisée pour plein d'autres raisons (appartenance à un groupe, identité, démarquage, fuir la routine...). Alors quand elle commence à ressembler à une bagnole, "on" n'est pas d'accord.
Et pourtant, le passage des vitesses en appuyant sur un bouton, ça n'existe pas, en course ?
Quant au plaisir de prendre l'angle et de freiner fort, ça marche aussi avec nos bécanes "automatisées". La sécurité en plus et de la fatigue en moins. Donc une vigilance qui dure un peu plus longtemps.
Avatar du membre
gipsvar
Messages : 3914
Enregistré le : mar. 21 janv. 2014 09:47
Moto : Forza 350 rouge
Kilométrage : 3000
Localisation : Toulon (Var)

Re: utilisation du freinage C-ABS

Message par gipsvar »

Malgré mes plus de 50 ans de moto, j'ai rapidement craqué pour le DCT, je connaissais la souplesse de cette technologie, puisque je roule aussi double embrayage en 4 roues.....
Avec un avantage supplémentaire sur la NC, on peut facilement shunter l'automatisme soit en forçant la descente ou la montée des vitesses, soit en passant en boîte séquentielle (en manuel).
Donc aucune "crispation", bien au contraire, avec cet automatisme......alors que j'avais pas aimé celui de l'Aprilia Mana.
Pour le freinage, c'est un peu différent : l'ABS est un plus évident de sécurité, même si je ne l'ai quasiment jamais déclenché. Il est vrai que je "m'entraîne" souvent à chercher la limite de blocage des freins, notamment afin de sentir quand se déclenche l'ABS (donc vérifier qu'il fonctionne bien), la technologie c'est bien, mais savoir garder la main ça peut aussi aider.
Quant au répartiteur avant arrière, s'il est vrai que ça peut être un atout sécurité, personnellement j'aime bien conserver l'initiative avant arrière : suivant les cas je n'utilise que l'arrière (rond-points, épingles, ..) afin de privilégier la maniabilité (le freinage sur l'avant rigidifie le train avant), ou que l'avant (rare), ou un dosage arrière-avant différent suivant les circonstances. Donc me concernant je préfère me passer de ce système ou alors pouvoir l'ôter (comme l'ABS en TT) afin de le garder par exemple qu'en ville ?
Ce n'est que mon avis...
gipsvar
Forza 350 rouge
Avatar du membre
Pif
Messages : 581
Enregistré le : lun. 1 avr. 2013 00:08

Message par Pif »

L'avantage du C-ABS sur la NC, c'était qu'il ajoutait un piston sur l'unique disque, qui plus est actionné par le pied, ce qui procurait à la moto un freinage très satisfaisant.
En retirant ce piston, Honda a privé les utilisateurs de NC750 de 33% d'efficacité de freinage en plus, ce qui a eu pour conséquence de reléguer les NC dans la catégorie des freineuses moyennes (pour rester gentil), et suscité des déceptions (et quelques frayeurs) chez les nouveaux propriétaires.
Ayant la possibilité d'utiliser les 2 versions, c'est quand même ce qui me marque le plus concernant le passage de la 700 à la 750.
Répondre