vince_007 a écrit :,.... il doit y avoir une raison, soit technique, soit marketing.....
.... Peut être que c'est sécurisant pour les débutants mais c'est un peu comme la boite auto sur une voiture, si tu apprend avec, tu ne sais pas conduire avec une boite manu, d'ailleurs le permis n'est pas le même. Le freinage couplé est interdit en moto école, tout comme l'ABS et c'est tant mieux. Vaut mieux apprendre sans ces béquilles électroniques et les avoir ensuite.
Nous avons chacun notre "histoire" motocycliste.
En tant que non-débutant qui a roulé dans les Pyrénées pluvieuses et ses vallées, en tirant la bourre avec les copains (le mot arsouille n'existait pas encore, enfin pas dans mon coin) sur une 900 Z1, j'ai simplement appliqué le contraire de ce qu'on m'avait dit pour le vélo, petit : "Ne freine pas de l'avant" (en gros).
Je ne possède donc pas LA technique pour freiner. La mienne se résume à : fort à l'avant, limite ça pourrait riper, et l'arrière n'est là que pour aider l'avant. J'ai cru comprendre, ici, qu'on peut être meilleur et jouer avec l'avant et l'arrière selon le profil de la route, une entrée de virage, la pluie, etc. Je dois pratiquer ça, comme tout le monde, un peu quand même, sans en être vraiment conscient, et certainement moins bien que ceux qui ont vraiment appris à freiner.
J'ai choisi la nc700xd JUSTEMENT parce qu'elle était automatique et que je voulais pas mourir idiot.
Mais en l'achetant pour son automatisme qui me va bien, j'ai découvert son freinage.
Il y a longtemps que l'automatisme a été fabriqué par Honda. Il revient donc, peut-être encore plus fiable, et dans quelques décennies il équipera toutes les motos avec possibilité de choisir, pour les nostalgiques, une boite manuelle. La même histoire pourrait se répéter pour le C-Abs. La réglementation pourrait, un jour, l'imposer (avec contrôle technique à la clé).
Quant à sa suppression, chez Honda, je suis d'accord avec l'idée que c'est plus une affaire d'économie sur la machine qu'autre chose.
Il y a trente ans jamais je n'aurais pensé que le scooter reviendrait en force et qu'un jour les gens accepteraient de rouler sur ce truc ringard (à l'époque) avec des roues qui sont presque des roulettes. Il est revenu mais avec des vrais freins, des gros moteurs, etc.
Nous ne savions pas, alors, qu'ils envahiraient le monde...