utilisation du freinage C-ABS

Vous venez de recevoir votre moto, alors venez nous dire vos premières impressions.
Presay
Messages : 1408
Enregistré le : jeu. 25 juil. 2013 08:40
Moto : La 700 x est partie,
Localisation : AIsne

Re: utilisation du freinage C-ABS

Message par Presay »

vince_007 a écrit :
Presay a écrit :Comment ne pas utiliser le freinage C-ABS quand il est d'origine sur la mob ? A part la possibilité de le deconnecter, je vois pas..
En utilisant le frein AV tout simplement !

Petit rappel...

Le Dual-CBS, késako ? Trois termes sont à retenir : ABS pour l'antiblocage, le CBS pour le freinage combiné avant/arrière qui se déclenche avec une commande uniquement et enfin le Dual-CBS qui se déclenche indifféremment avec le levier ou la pédale. Le Dual-CBS permet, en utilisant le frein arrière, «d'aplatir» la moto sur la route en forçant le freinage sur l'avant sans risque de blocage puisque que la force de freinage sur l'avant est plus faible qu'en utilisant le levier seul .
Image
vince_007
Messages : 633
Enregistré le : dim. 13 sept. 2015 16:14
Moto : Integra 750 S
Kilométrage : 27000

Re: utilisation du freinage C-ABS

Message par vince_007 »

algo a écrit :Zut c'est bête j'ai appris sur une mot méca freins normaux et là j'ai une boite DCT freins couplés
Je suis nul je ne devais pas changer pour plus moderne!

Crosstourer
pan euro
gold
etc

Toujours avec freinage couplé et reconnu comme gage de sécurité supplémentaire

Bref chacun son point de vue mais cela n'a rien à voir avec l'efficacité du système, on s'y habitue ou pas mais ne pas dire qu'il ne fonctionne pas ou pire dire, avec la condescendance de l'expert, qu'il est réservé aux débutants!
Heu là tu déforme mes propos à ta sauce.
1) Je n'ai jamais dit que le C-ABS n'était pas efficace
2) je n'ai jamais dit qu'il était "réservé" aux débutants
3) J'ai dit que c'était bien d'apprendre sans ces systèmes et de les avoir par la suite
vince_007
Messages : 633
Enregistré le : dim. 13 sept. 2015 16:14
Moto : Integra 750 S
Kilométrage : 27000

Re: utilisation du freinage C-ABS

Message par vince_007 »

piotr06 a écrit :
vince_007 a écrit :
Presay a écrit :Comment ne pas utiliser le freinage C-ABS quand il est d'origine sur la mob ? A part la possibilité de le deconnecter, je vois pas..


. Si Honda l'a supprimé, il doit y avoir une raison, soit technique, soit marketing.

Beaucoup plus simplement : réduction des coûts de fabrication et augmentation de la marge. Aujourd'hui tu achètes une moto à des prix quand même pas donné, et ensuite tu rajoutes, tu rajoutes tu rajoutes......
A ce rythme dans 50 ans on te vendra le cadre et les 2 roues. Tout le reste sera en option. P-----n de société de consommation.
Personnellement je n'ai jamais testé le freinage couplé.
Réduire les coûts probablement mais pour augmenter la marge je ne suis pas sûr. Les HONDA NC750 sont quand même pas cher par rapport à la concurrence, notamment l'integra 750 qui est quand même 1000€ moins cher qu'un TMAX et carrément 2000€ moins cher que le C600 de BMW. En embarquant un ABS et une boite DCT, c'est quand même super bien placé en tarif.
Avatar du membre
gipsvar
Messages : 3914
Enregistré le : mar. 21 janv. 2014 09:47
Moto : Forza 350 rouge
Kilométrage : 3000
Localisation : Toulon (Var)

Re: utilisation du freinage C-ABS

Message par gipsvar »

Vous remarquerez que je ne critique pas le système, ni celles/ceux qui l'apprécient.......
Je préfère personnellement pour moi-même (histoire d'insister) le système classique avec lequel il me semble que je freine mieux.
Pourtant j'ai eu le freinage le plus évolué avec ma VFR800 (mais que j'aimais moyen même s'il freinait bien), je me suis très bien habitué au DCT, malgré plus de 50 ans de pratique moto dont quelques unes sur circuit.
Cela dit c'est un excellent système dans l'absolu...
gipsvar
Forza 350 rouge
Pierre Saint-Martin
Messages : 536
Enregistré le : ven. 11 sept. 2015 14:20
Localisation : Vaucluse

Re: utilisation du freinage C-ABS

Message par Pierre Saint-Martin »

vince_007 a écrit :,.... il doit y avoir une raison, soit technique, soit marketing.....

.... Peut être que c'est sécurisant pour les débutants mais c'est un peu comme la boite auto sur une voiture, si tu apprend avec, tu ne sais pas conduire avec une boite manu, d'ailleurs le permis n'est pas le même. Le freinage couplé est interdit en moto école, tout comme l'ABS et c'est tant mieux. Vaut mieux apprendre sans ces béquilles électroniques et les avoir ensuite.
Nous avons chacun notre "histoire" motocycliste.

En tant que non-débutant qui a roulé dans les Pyrénées pluvieuses et ses vallées, en tirant la bourre avec les copains (le mot arsouille n'existait pas encore, enfin pas dans mon coin) sur une 900 Z1, j'ai simplement appliqué le contraire de ce qu'on m'avait dit pour le vélo, petit : "Ne freine pas de l'avant" (en gros).
Je ne possède donc pas LA technique pour freiner. La mienne se résume à : fort à l'avant, limite ça pourrait riper, et l'arrière n'est là que pour aider l'avant. J'ai cru comprendre, ici, qu'on peut être meilleur et jouer avec l'avant et l'arrière selon le profil de la route, une entrée de virage, la pluie, etc. Je dois pratiquer ça, comme tout le monde, un peu quand même, sans en être vraiment conscient, et certainement moins bien que ceux qui ont vraiment appris à freiner.

J'ai choisi la nc700xd JUSTEMENT parce qu'elle était automatique et que je voulais pas mourir idiot.
Mais en l'achetant pour son automatisme qui me va bien, j'ai découvert son freinage.
Il y a longtemps que l'automatisme a été fabriqué par Honda. Il revient donc, peut-être encore plus fiable, et dans quelques décennies il équipera toutes les motos avec possibilité de choisir, pour les nostalgiques, une boite manuelle. La même histoire pourrait se répéter pour le C-Abs. La réglementation pourrait, un jour, l'imposer (avec contrôle technique à la clé).
Quant à sa suppression, chez Honda, je suis d'accord avec l'idée que c'est plus une affaire d'économie sur la machine qu'autre chose.

Il y a trente ans jamais je n'aurais pensé que le scooter reviendrait en force et qu'un jour les gens accepteraient de rouler sur ce truc ringard (à l'époque) avec des roues qui sont presque des roulettes. Il est revenu mais avec des vrais freins, des gros moteurs, etc.
Nous ne savions pas, alors, qu'ils envahiraient le monde... :mrgreen:
Avatar du membre
guil22
Messages : 440
Enregistré le : mar. 11 août 2015 20:30
Moto : NC700S
Kilométrage : 20000

Re: utilisation du freinage C-ABS

Message par guil22 »

Ayant découvert le C-ABS, je m'attendais à mieux et notamment à l'inverse : que l'avant freine également l'arrière.

Après bientôt 1000km et depuis peu avec des nouvelles plaquettes, je ressens enfin "l'effet" du C-ABS : en gros, ça freine plus qu'avec l'arrière seul, puisque l'avant est automatiquement actionné. Mais rien de plus.

Dans une entrée de virage un peu optimiste, comme ça freine plus, ça donne une impression de sécurité. Mais en freinant de l'avant, on arrive au même résultat mais en moins automatique puisqu'il faut contrebalancer le redressement de la moto...

Pour moi, le freinage combiné et le DCT sont des éléments de confort et l'ABS de sécurité.
Avatar du membre
Pif
Messages : 581
Enregistré le : lun. 1 avr. 2013 00:08

Re: utilisation du freinage C-ABS

Message par Pif »

Quand l'ABS est sorti (sur les voitures), bon nombre de conducteurs le considéraient comme une assistance pour débutant ou papy sénile, car à l'époque, tout le monde était persuadé de pouvoir freiner comme Jacky Ickx (la référence de cette époque), à la limite du blocage des roues.
L'ennui, c'est que quand un gamin déboule devant le capot, n'importe qui, pilote ou conducteur averti, saute sur ses freins, bloque tout et va tout droit.
Pour le C-ABS c'est un peu la même chose : dans un virage connu, on est capable de doser l'arrière un dixième de seconde avant l'avant, et d'enrouler avec satisfaction. Mais quand on arrive trop vite dans un virage inconnu qui se resserre et qu'on saute sur les freins, qui est capable de ne pas laisser ses réflexes agir, et de doser subtilement freinage arrière pour asseoir la moto, suivi d'un freinage avant bien appuyé à la limite du blocage des 2 roues ? Pas moi, en tout cas : un gros freinage de l'avant sur l'angle redresse la moto qui tire tout droit et il en résulte le contraire de l'effet souhaité.
Maintenant, pourquoi Honda l'a-t-il supprimé de ses modèles moyen de gamme ? Une centrale hydraulique, un troisième piston, des durites... tout cela à un coût bien plus important qu'un changement d'alésage et une petite modification de la cartographie, qui eux sont gratuits et bien plus vendeurs. On vend plus cher une moto moins chère à produire, bingo!
Avatar du membre
guil22
Messages : 440
Enregistré le : mar. 11 août 2015 20:30
Moto : NC700S
Kilométrage : 20000

Re: utilisation du freinage C-ABS

Message par guil22 »

Pif a écrit :Une centrale hydraulique
Il me semble que le système C-ABS est plus simple (http://www.bike-parts.fr/pieces-honda-d ... +35KW.html)

D'après ce que je comprends, c'est la pièce 10 qui fait l'intermédiaire avec l'avant.

C'est sur le dual-combined qu'il y a une usine à gaz (type centrale hydraulique).

Quoi qu'il en soit, moteur arrété, contact coupé, le système fonctionne parfaitement.
Répondre