Mes impressions apres 9000km en NC 700X DCT

Vous venez de recevoir votre moto, alors venez nous dire vos premières impressions.
benoit91
Messages : 25
Enregistré le : mar. 9 juin 2015 00:00
Moto : NC 750X DCT
Kilométrage : 10500
Localisation : Bièvres

Mes impressions apres 9000km en NC 700X DCT

Message par benoit91 »

Par ou commencer? Les 2 premières choses qui me viennent a l'esprit:

En statique, c'est l'excellente ergonomie de cette moto: la position de conduite est naturelle, on a les pieds bien par terre et les commandes tombent sous les doigts. Habitué a des motos légères et ayant moins de force dans le bras droit, j'ai trouvé la moto assez lourde a l'arrêt. mais le poids bien réparti et la bonne géométrie rendent la moto très maniable et facile des qu'elle est en mouvement

En dynamique, malgré la puissance limitée tant décriée par la presse, on a jamais l'impression de conduire une sous moto qui se traine lamentablement. Il faut seulement comprendre que ce moteur se conduit sur le couple et qu'il ne sert a rien de monter exagérément dans les tours, un peu comme un mono. Avec la boite DCT, on a même pas a réfléchir elle s'en occupe pour vous.

Ensuite il faut accepter les limites d'utilisation de la moto (qui sont dans son cahier de charge de conception): jusqu’à 130 km/h, si on utilise le bon rapport, on a toujours une réserve de puissance suffisante (du moins en solo). Au delà c'est certain qu'elle a le souffle plus court. Pour ma part, c'est bien ce que je cherchait: une moto sympa a conduire a des vitesses plus ou moins légales pour conserver mon permis et rester en sécurité.
Maintenant je comprends que le plaisir a moto ça peut être aussi la joie de ressentir une reserve de puissance inépuisable, pour ceux la, la NC n'est surement pas la bonne machine

Au delà de cela, voila comment je listerait les points forts et les points faibles

Points forts:

- Excellent freinage: mordant et dosable, ABS non intrusif. Évidemment sur un circuit on va évanouir les freins rapidement mais encore une fois ce n'est pas le cahier de charges. Par contre même en descente de col je n'ai pas eu de problème d'endurance

- Très bonne tenue de route: le cadre est rigide, les suspensions ne s'affaissent pas. la moto ne saucissonne pas sur l'angle même avec des appuis importants. C'est la meilleure surprise sur cette moto

- Moteur agréable avec même un peu de caractère a mi-régime

- Boite DCT performante et réactive: le programme D est adapté pour un roulage urbain ou en voyage tranquille. Le mode S est efficace en montagne ou en mode dynamique sur départementale.Par contre je le trouve trop agressif pour un usage de tout les jours

- La conso ridicule, désormais proverbiale

- Un tableau de bord simple et pratique

- Un phare de très bonne qualité

- Des rétros efficaces: champ de vision large et absence de vibrations

- Le coffre bien sur

- La protection plutôt correcte du petit saute-vent jusqu’à 110, un peu pénible au dela


Points faibles
- celui qui m'irrite le plus car impardonnable de la part de honda: Les garde boues avant et arrière ridicules. On est repeint a la moindre pluie. Sur un roadster frime je comprend les impératifs du style, mais sur une moto polyvalente comme la NC c'est ridicule. J'ai vu que vous proposez une extension de garde boue avant, je vais courir l'acheter

-Dans le même genre, l'absence de porte-bagage. J'ai installé un Givi mais franchement on préférerait en avoir un intégré

- Le remplissage d'essence sous la selle: ça permet de limiter les couts, mais en voyage avec des bagages c'est facilement galère. En plus, on déborde facilement

- Une certaine brutalité du DCT au décollage et a basse vitesse. mais il parait que c'est mieux sur la NC 750

- un mode intermédiaire entre D et S... enfin pas vraiment indispensable si on intervient en manuel sur le mode D (ce que je fais maintenant)

- 30 kg de moins... enfin ce ne serait plus la même moto, elle serait plus chère ou moins polyvalente. mais bon, c'est l'amateur de trail mono qui parle

- la fourche et l'amortisseur arrière de qualité moyenne: acceptable a ce niveau de prix, mais c'est clairement ce qui mériterait le plus d'être amélioré vu la bonne tenue de route de la moto par ailleurs. La fourche et l'amortisseur sont bien tarés, assez fermes , car la moto ne se désunit jamais mais des que la route se dégrade, on sent la fourche rebondir et on note des pertes d'adhérence du train avant. Même chose a l'arrière, la roue arrière rebondit, voire même quelques coups de raquette. Et en plus il n'y a pratiquement pas d'amplitude de réglage de la précharge. Si on veut se faire plaisir sur les petites routes reculées, c'est vraiment le point a améliorer et je vais m'y attacher en lisant vos conseils.

Le changement d'amortisseur arrière me parait simple a réaliser mais la préparation de la fourche me parait plus complexe car ce n'est pas un problème de ressort mais bien d'hydraulique

- enfin dernière critique, l'accessibilité mécanique vraiment difficile: pour mon montage du frein avant a gauche, j'en ai ru pour 4h de démontage de carénage, radiateur, etc!! Mais pour l'instant c'est plus un reproche psychologique car je n'ai eu aucun ennui et je me suis contenté de mettre de l'essence et de l'huile


En résumé une super bécane qui fait très bien ce pourquoi elle est faite... tellement bien qu'on voudrait l'améliorer pour faire bien plus de choses avec. En tout cas c'est bien plus qu'une "moto de ville" comme elle a été qualifiée dans la presse. Pour moi c'est une super moto de balade et même de voyage avec quelques aménagements
KTM19
Messages : 120
Enregistré le : ven. 12 sept. 2014 22:27
Moto : NC X 750 1190 advent
Kilométrage : 12000

Re: Mes impressions apres 9000km en NC 700X DCT

Message par KTM19 »

Tres bon analyse , sur laquelle , je suis d'accord , nous en avons pour notre argent , pour moi deux pistes d' amélioration , les suspensions sur mauvaises routes et le freinage en urgence , le couplage AV ,AR qui a été suprimé sur le 750 permettrait de résoudre en partie ce dernier problème
syfranda
Messages : 194
Enregistré le : mar. 13 janv. 2015 10:57

Re: Mes impressions apres 9000km en NC 700X DCT

Message par syfranda »

Entièrement d'accord sur ton analyse. Sauf les 30 kgs de moins (pas sûr que le comportement soit aussi fluide)
En fait c'est une machine, si on respecte ce pour quoi elle est faite, est une très bonne moto.
Bonne route à tous.
benoit91
Messages : 25
Enregistré le : mar. 9 juin 2015 00:00
Moto : NC 750X DCT
Kilométrage : 10500
Localisation : Bièvres

Re: Mes impressions apres 9000km en NC 700X DCT

Message par benoit91 »

Les 30kg de moins, c'est plutot un rêve de motard qu'une véritable critique.
En effet à la conduite, alors que la puissance limitée de la moto ne me frustre pas, je trouve la moto parfois un peu lourde en évolution a basse vitesse ou sur les changements d'angle.
Et quand je la regarde, je pense que cette moto subit l'inflation d'équipement des motos modernes: les pneus de 120 AV et 160 AR sont largement surdimensionnés. Avec cette puissance, du 110/140 (voire 130) suffirait largement... mais ce ne serait pas "valorisant" comme on dit en marketing.
De même la cadre partagé avec l'Integra est surement plius lourd qu'un cadre dédié avec une épine dorsale

Mais comme tu le dis, ce ne serait plus la même moto avec les mêmes aspects pratiques (cette moto plus légère existe, c'est la CB500X). C'est pour ça que la véritable critique, vu la masse de la moto, concerne les aspects pratiques négligés (garde boue,porte bagage...).
f0102
Messages : 141
Enregistré le : lun. 20 avr. 2015 04:30
Localisation : Avignon-Charleroi

Re: Mes impressions apres 9000km en NC 700X DCT

Message par f0102 »

pour les 30kg. :D ...........y a peut-être pas que la moto :mrgreen:
tournesol42
Messages : 213
Enregistré le : lun. 1 avr. 2013 21:02
Moto : NC 700 X
Kilométrage : 169000
Localisation : proche roanne
Contact :

Re: Mes impressions apres 9000km en NC 700X DCT

Message par tournesol42 »

Tout à fait d'accord pour cette analyse de la NC 700 X, même si la mienne est à boite classique.
Pour l'arrière, j'ai mis un EMC et j'en suis content. Ça ne résout pas le problème de la fourche, mais là, je ne vois pas de solution pour l'instant ...
benoit91
Messages : 25
Enregistré le : mar. 9 juin 2015 00:00
Moto : NC 750X DCT
Kilométrage : 10500
Localisation : Bièvres

Re: Mes impressions apres 9000km en NC 700X DCT

Message par benoit91 »

Je vois qu'on est d'accord: autant sur les qualités nombreuses et insoupçonnées de cette moto, mais aussi lucide sur ce qui pourrait être amélioré.

Quelques points que j'ai oublié: en équipement optionnel, j'ai :
- une béquille centrale. Bien sur ça rajoute du poids mais presque indispensable a mon avis, autant pour l'entretien de la moto que pour faire le plein ou charger la moto
- Les poignées chauffantes, vraiment bien agréables pendant l'hiver (on devient douillet avec l'age). Seul problème, elles sont en panne depuis 1 mois, juste a la fin de la garantie évidemment. Le voyant s'allume toujours donc je crains un problème interne a la poignée. Il y a déjà eu des cas?

Et puis, il y a aussi la jauge a essence un peu farceuse des que le réservoir est a moitié vide. ça ne me gêne pas trop, car élevé a l’ancienne, je me fie toujours plutôt au totalisateur kilométrique partiel
KTM19
Messages : 120
Enregistré le : ven. 12 sept. 2014 22:27
Moto : NC X 750 1190 advent
Kilométrage : 12000

Re: Mes impressions apres 9000km en NC 700X DCT

Message par KTM19 »

Chez OHLINS , il y a un pack , amortisseur , ressorts de fourche et huile pour 739 € , quasiment 10% du prix de la moto , à voir , car sur bonne route aucun probleme mais tres désagréable sur route en mauvais état , allant souvent dans le Cantal j'irais voir Ohlins
Avatar du membre
Fab0568
Messages : 3338
Enregistré le : sam. 23 août 2014 21:13
Moto : CRF1000DCT 2016
Localisation : Près de Lyon

Re: Mes impressions apres 9000km en NC 700X DCT

Message par Fab0568 »

Autrement pour moins de 100 roros avec ça
Front-Shock-Up-Adjusters-Bikers-Honda-CB650F.png
Front-Shock-Up-Adjusters-Bikers-Honda-CB650F.png (446.99 Kio) Vu 4041 fois
Clé à ergot.jpg
Clé à ergot.jpg (20.95 Kio) Vu 4041 fois
On arrive à un minimum de résultats, après tout dépend jusqu'où on veut aller et les moyens que l'on veut y mettre ;)
ImageDire que l'on ne sait pas est une preuve d'intelligence ImageMa Bestiole actuelle, Mon Ex...
Répondre