NC750x 2014 - Dunlop Trailmax D609 - Ca glisse ?!

Vous venez de recevoir votre moto, alors venez nous dire vos premières impressions.
Nyphel
Messages : 76
Enregistré le : dim. 16 mars 2014 13:21
Moto : NC750X DCT 2014
Kilométrage : 20000

NC750x 2014 - Dunlop Trailmax D609 - Ca glisse ?!

Message par Nyphel »

Bonjour,

J'ai à peine 1.200km au compteur de ma toute nouvelle NC750x DCT montée en Dunlop Trailmax D609 d'origine... Et je trouve que ça glisse en virage !

Contexte :
- j'ai peu d'expérience (18 mois de permis, même pas 10.000Km au compteur, c'est ma 2ème moto)
- je suis sur des petites routes de montagnes
- moto sans bagagerie
- biellettes de rabaissement posées (mais l'avant n'a pas été ajusté, donc je la sens très sur l'arrière)

Tout à l'heure j'ai tenté de prendre un virage à droite assez serré :
- environ 50km/h
- j'ai bien penché et d'un coup j'ai senti l'arrière partir
- j'ai mis les pied droit au sol (en fait l'avant de la chaussure) et c'est reparti
- pas de feuilles/cailloux/eau/traces au sol (j'avais choisi le virage exprès)

Du coup je ne sais pas si c'est moi qui me fait des frayeurs par mon inexpérience ou pas... Peut-être est-ce simplement l'amortisseur qui se tasse ?
Quelqu'un a-t-il des retours sur la tenue de route de ces pneus ?

En plus, comme la moto est très sur l'arrière (il faut que je fasse ajuster la fourche avant), j'ai parfois la sensation que le pneu avant tressaute sur les longues courbes :(
Avatar du membre
clod
Modérateur
Messages : 1439
Enregistré le : dim. 20 oct. 2013 18:38
Moto : NC750X 2016
Kilométrage : 11000

Re: NC750x 2014 - Dunlop Trailmax D609 - Ca glisse ?!

Message par clod »

Difficile de te répondre sans avoir eu le cul sur la selle à ta place :?
Sans autre essai et comparaison, il ne faut pas incriminer ce pneu dans l'immédiat. Ton questionnement va dans ce sens.

Je te donne quelques pistes de réflexion :

Est-ce que tu es souvent passé par là sur d'autres motos ? Ca peut venir aussi d'un effet de pompage de la route.

Tes pneus étaient-ils froids ? Dans ce cas, oui, ça peut glisser !

Et puis, entre nous : ça nous est tous arrivé d'être un peu trop optimiste et de croire que ça passerai. ;) T'as peut-être trouvé la limite de cette courbe ? ... sans gravité ! :mrgreen:
Je ne ronfle pas ! Je rêve que je suis une NC.
Nyphel
Messages : 76
Enregistré le : dim. 16 mars 2014 13:21
Moto : NC750X DCT 2014
Kilométrage : 20000

Re: NC750x 2014 - Dunlop Trailmax D609 - Ca glisse ?!

Message par Nyphel »

Bonsoir Clod et merci pour ta réponse :)

C'est une route que je prends tous les jours : des dizaines de fois avec ma moto précédente et au moins 10 foissur les 3 dernières semaines avec cette moto. Pneus et mto biens chauds (30km de montée de col auparavant) mais j'avoue avoir fait exprès de prendre le virage plus fort que d'habitude pour essayer - justement - de vérifier le comportement de la moto.

En effet, ça fait un moment que j'ai de drole de sensations sur des virages un peu appuyés mais j'ai toujours mis en cause le reveement, l'effet de surprise, les pneus froids, etc. J'ai choisi ce virage précisément parce que c'était dégagé et que le revetement était impeccable :-/

Rah ça me travaille un peu cette histoire !
Avatar du membre
Jean-Jacques_d
Messages : 1015
Enregistré le : dim. 31 mars 2013 19:06
Moto : Honda-SH 300.
Kilométrage : 3000
Localisation : En Touraine.
Contact :

Re: NC750x 2014 - Dunlop Trailmax D609 - Ca glisse ?!

Message par Jean-Jacques_d »

Nyphel a écrit :Tout à l'heure j'ai tenté de prendre un virage à droite assez serré :
- environ 50km/h
- j'ai bien penché et d'un coup j'ai senti l'arrière partir
- j'ai mis les pied droit au sol (en fait l'avant de la chaussure) et c'est reparti
- pas de feuilles/cailloux/eau/traces au sol (j'avais choisi le virage exprès)
As-tu contrôlé la pression de tes pneus en arrivant..?
Pour se situer et connaitre vos voisins, inscrivez-vous sur la carte (globe ci-dessous).
------
Le bonheur ne se trouve pas seulement dans but, mais également dans les rencontres au long du chemin...
Avatar du membre
herve.pilot
Messages : 628
Enregistré le : dim. 31 mars 2013 15:09
Localisation : Marange Silvange, Moselle (57)

Re: NC750x 2014 - Dunlop Trailmax D609 - Ca glisse ?!

Message par herve.pilot »

Salut,
Tout pareil que clod, tant qu'on a pas le cul sur la selle c'est pas évident de donner sonavis, MAIS, je vais quand même te faire part de ma petite expérience à moi.
Avant de fair mon premier stage de conduite moto j'avais toujours cette désagréable sensation que le cul de ma moto glissait un peu, oh pas beaucoup mais suffisamment pour me faire douter. ce doute a commencé à venir le jour ou mes Metzellers d'origine étaient devenus adhérents comme une savonnette au fond d'une baignoire. je les ai changé pour des PR3. Le jour de mon stage, j'en parle à un des formateurs qui me demande s'il peut essayer ma moto, ce jour là il pleuvait comme vache qui pisse. Lorsque j'ai vu l'angle qu'il prenait avec ma moto j'ai déjà été rassuré mais le mieux c'est lorsqu'il m'a dit "wouah, elle est géniale cette NC700X question comportement" que j'ai vraiment été rassuré :lol: . En fait il m'a expliqué par la suite qu'une moto part toujours en léger dérapage de l'arrière et que si elle ne tenait pas le pavé elle glisserait jusqu'à la chute. Alors pourquoi au début je ne le sentais pas et que par la suite si ? Simple, au début on est prudent et ensuite si on a eue une frayeur on y est plus attentif. Alors c'est sûr que l'état des pneumatiques est important, c'est sûr que la pression aussi, également la pré charge de l'amortisseur aussi. Mais globalement la NC est une moto à comportement sain.
J'avais tout de même changé mes amortos suite à un petit incident. une ligne droite, une vitesse un peu au dessus de la limitation autorisée (très peu au dessus) un sommet de cote puis quelques mètres ensuite un virage. Bon jusqu'à là pas de soucis, sauf que passé le sommet de cote un petit guiliguili dans le ventre (normal) la moto redescend, les amortisseurs se tassent puis se détendent au moment ou le virage se dessinait...euh comment dire, ça fait bizarre. Mais c'était aussi un peu de ma faute. ;)
Hervé PILOT (eh oui c'est mon nom et ça se prononce PILO)

Image
Maintenant J'ai une BMW R850RT Mais ma NC700X restera toujours dans mon coeur.
Avatar du membre
lanternier
Messages : 1073
Enregistré le : dim. 31 mars 2013 22:09
Localisation : Corbas (69) et un peu sur Annecy

Re: NC750x 2014 - Dunlop Trailmax D609 - Ca glisse ?!

Message par lanternier »

Quel bête, mon n'Hervé ! Un vrai casse cou. ;) bisouilles !

plus serieusement.... plus je vous lis, plus j'ai le sentiment de rouler comme une brêle. :(
je n'ose pas vraiment pencher. Et je peux mettre en vente mes cales petons. Ils n'ont jamais goûté le goudron.
Je ne le prends pas comme une tare, mais pas loin. Le jour où j'aurai besoin de coucher la moto pour une raison x ou y, .... ben je n'oserai pas. Et là. ...
Bon, allez, je vais essayer de me rendormir
:(
Inscrivez-vous sur la carte des NC700 !!
Nyphel
Messages : 76
Enregistré le : dim. 16 mars 2014 13:21
Moto : NC750X DCT 2014
Kilométrage : 20000

Re: NC750x 2014 - Dunlop Trailmax D609 - Ca glisse ?!

Message par Nyphel »

Ton message me rassure Hervé, je pense que je devrais faire un tel stage car ça me semble nécessaire sur les routes que je parcoure. 90% de montagne... A la moindre erreur il faut que j ai les bons réflexes et confiance en la moto, que je sache comment bien prendre un virage et parer à toute éventualité comme une chute de pierres sur le revêtement.

J'ai contrôle la pression des pneus mais, c est vrai, uniquement visuellement...Ça ne me semble pas avoir bougé depuis la livraison de la moto il y 3 semaines mais bon... dans le doute je regarde ça tout à l heure !

Sinon c'est justement parce que je roule très cool que j essaie de bien pencher.J ai besoin de connaître le comportement et les limites de la moto pour être en mesure de le faire e n cas de besoin, pour ne pas appréhender et hésiter. Sur ma voiture je peux prendre ces routes en faisant déraper le train arrière, sans stress et en sifflant, tout en sachant parfaitement rester sur ma voie, poser mon regard, faire attention aux vélos et rester calme. Caen sert à rien sauf le jour où ya un problème....

Merci pour votre aide :-)
Avatar du membre
algo
Messages : 2040
Enregistré le : mar. 30 juil. 2013 08:35
Moto : NC700X DCT 2012 Roug
Kilométrage : 34000
Localisation : Beaujolais

Re: NC750x 2014 - Dunlop Trailmax D609 - Ca glisse ?!

Message par algo »

Comme Hervé équipé en PR3 vraiment aucun souci même sur route mouillée (pas grasse hein!!).
Mais vérifie la pression avec un manomètre moi en 15 jours j'avais perd plus de 300g et ca peut changer la donne!

Comme toi 90% de routes viroleuses, Beaujoais, Jura, Alpes. Normal qu'en sortie de virages un peu fort l'arrière glisouille, en contre braquant nettement on peu contrôler cette situation!

Pour pencher et rester sur sa partie de chaussée, d'abord ne pas arriver trop vite si on ne connait pas le virage ensuite le contre braquage (pousser nettement la poignée intérieure au virage) permet de serrer le virage et rester sur sa partie quand il se resserre. Mais ne jamais être trop optimiste en moto!
Algo NC700X DCT Rouge!!
Mon site Balades et Essais ( http://photalgo.fr/)
Avatar du membre
Jean-Jacques_d
Messages : 1015
Enregistré le : dim. 31 mars 2013 19:06
Moto : Honda-SH 300.
Kilométrage : 3000
Localisation : En Touraine.
Contact :

Re: NC750x 2014 - Dunlop Trailmax D609 - Ca glisse ?!

Message par Jean-Jacques_d »

algo a écrit :Mais vérifie la pression avec un manomètre moi en 15 jours j'avais perd plus de 300g et ca peut changer la donne! Mais ne jamais être trop optimiste en moto!
Contrôle des pression ce jour après une semaine...Il manque 300 grammes... Il va me falloir prendre des initiatives...:evil:...
Pour se situer et connaitre vos voisins, inscrivez-vous sur la carte (globe ci-dessous).
------
Le bonheur ne se trouve pas seulement dans but, mais également dans les rencontres au long du chemin...
Nyphel
Messages : 76
Enregistré le : dim. 16 mars 2014 13:21
Moto : NC750X DCT 2014
Kilométrage : 20000

Re: NC750x 2014 - Dunlop Trailmax D609 - Ca glisse ?!

Message par Nyphel »

Hé bien en effet !
- il manquait 350g à l'avant
- il manquait 500g à l'arrière

Je ne sais pas si c'est uniquement cela mais du coup je controlerai plus souvent, merci du cnseil :)
Là nous avons fait du duo toute la journée et j'ai eu une sensation bizarre sur un rond point un peu rapide, mais bon. Je n'ai pas voulu prendre le moindre risque en duo donc je ne peux pas confirmer si ça a amélioré le comportement. J'essaie de voir ça la semaine prochaine :)
Répondre