Page 1 sur 6

Mes premières....

Posté : lun. 10 févr. 2020 11:36
par Kaya_MO
Bonjour,
Puisqu'on me l'a demandé voici....

Je redoutais ce moment, déjà pour ne pas entendre les anti-motos dire "je te l'avais dit" :x et surtout la peur que cela procure à son entourage :oops: :? :( .
Je n'écris pas cela pour vous refroidir mais plus pour que vous gardiez dans un petit coin de votre tête que cela ne tient souvent à rien.

Ca y est j'ai eu ma première gamelle.
Je vais dire que cela est arrivée bêtement :oops:, oui car il est trop simple de dire que c'est la faute de telle ou telle personne finalement elle n'a pas pu être évité :(

Comment cela est arrivée ?
Après 2,5 mois d'ancienneté en temps que motard et 1,5 mois de va et vient au travail pendant les grèves, j'avais repris le train pour mes trajets. Mais en fin de semaine, l'annonce de grève national (24/01) m'a obligé à prendre la moto de nouveau (avec un grand plaisir :P).
Le soir en rentrant de mon travail, je sors du rond point de la place Clichy et je m'engage sur l'avenue de Clichy à vitesse très réduite (max 10km/h).
Une voiture roulant en milieu des deux voies (carré jaune), je vois le véhicule incertain sans clignotant se déporter sur la gauche et frein brusquement :x
Je me suis déporté rapidement sur la gauche pour l'éviter.
Mais le peu de visibilité du début de soirée m'a fait confondre le séparateur de voie de bus (oui les travaux dans cette rue ont fait qu'il se trouvait sur ma gauche) par une ligne blanche (vu son épaisseur de 2cm).
Ma roue avant a commencé à frotter contre le séparateur qui a fait que j'ai perdu le contrôle de la moto et j'ai basculé.
La moto a glissé sur le séparateur, moi je suis passé du côté de la voie en sens inverse , j'ai percuté une voiture (venant lentement aussi) au niveau de son pare choc avant avec mon casque :(
J'ai été bien sonné, mais je n'ai pas perdu connaissance, j'ai eu peur comme jamais.
J'ai réussi à me lever, pour me rassurer et voir si j'allais bien. Wouah je ne pensais pas qu'un casque était aussi efficace que ça (oui c'est con mais à ce point là non).

Finalement, j'ai rien ni à la tête si aux cervicales, juste ma première fracture, à l'arrière de l'épaule (scapulaire acromion).
Et la moto s'en sort bien avec quelques réparations heuresement je suis en tout risque ;)

Image

Image

Prenez soin de vous et je vous dis à très vite sur les routes :mrgreen:

Re: Mes premières....

Posté : lun. 10 févr. 2020 11:42
par Phileg
À oui, les bordurettes à la con, c'est redoutable quand la visibilité est mauvaise, je me suis fait piéger aussi quand j'étais jeune en province de nuit sous la pluie en partant en vacance, j'ai fini coincé sous une voiture en stationnement... :mrgreen:

C'est le "métier" qui rentre :oops:

Re: Mes premières....

Posté : lun. 10 févr. 2020 11:46
par momo
Eh bien tu as eu beaucoup de chance dans ta chute.

Comment analyse tu la situation ? Je veux dire, quelle mesure dans ton comportement aurait permis d'éviter ça ?

Re: Mes premières....

Posté : lun. 10 févr. 2020 11:53
par jos
Une bonne raison pour ne jamais rouler en jet...

Désolé pour ta mésaventure, étant un pro de la vautre je continue à toucher du bois, m'équiper sérieusement et affiner mon 6ème sens.

Re: Mes premières....

Posté : lun. 10 févr. 2020 12:00
par Kaya_MO
momo a écrit : Comment analyse tu la situation ? Je veux dire, quelle mesure dans ton comportement aurait permis d'éviter ça ?
Comme je le dis ça, je suis fataliste et non je ne cherche pas un coupable.

Oui la voiture qui m'a serré aurait du mettre son clignotant, ne pas agir en aveugle. Heuresement j'avais vu son comportement dangereux.

1- j'aurai du freiner et rester derrière la voiture en me déportant pour l'éviter, voir au pire le toucher pour le mettre en faute.
2- je connais cette route par cœur, 1.5 mois d'aller retour pendant les grèves, mais bon j'aurais du être plus attentifs et me rappeler/voir qu'il y avait un séparateur au milieu.

Re: Mes premières....

Posté : lun. 10 févr. 2020 12:02
par Kaya_MO
jos a écrit :Une bonne raison pour ne jamais rouler en jet....
Avec tous les avis depuis mes débuts et mon accidents, j'ai pris la décision de ne pas prendre de modulable, même si je roulais rarement en mode jet (merci sûrement grâce à l'hiver), et prendre un intégrale pour mon prochain casque.

Re: Mes premières....

Posté : lun. 10 févr. 2020 12:06
par Kaya_MO
Phileg a écrit : C'est le "métier" qui rentre :oops:
On me l'a souvant dit, "Maintenat tu es un vrai motard" "c'est en tombant de cheval qu'on devient cavalier", mais je le dis tout le temps : j'aurai préféré rester un "faux" motard à vie sans avoir un accident. Mais bon la vie est comme ça, j'ai jamais eu peur de faire tels ou tels chose car le risque était présent (vélo, roller, kart.... Sports)

Merci à tous pour vos vœux de rétablissement :)

Re: Mes premières....

Posté : lun. 10 févr. 2020 12:30
par Phileg
Dans Paris, j'y re roule pour le boulot depuis le début de l'année et je n'y roulais pratiquement plus hormis une course de temps à autre, entre les nids de poules et dos d’âne, terre-plein, bordurette, trottinette, vélo et j'en oublie, c'est devenu l'enfer... :roll:

Je ne parle même pas du périph ou on y croise même des Delivroo en vélo :lol:

Re: Mes premières....

Posté : lun. 10 févr. 2020 12:40
par Kaya_MO
Perso, j'ai fait le choix de la moto pout pouvoir aller de temps en temps à Paris.
La voiture, pour y avoir travailler tous les jours pendant 4 ans, je n'y vais plus sauf obligation.

Si on peut éviter de prendre la moto faite le, sinon il faut être prudent.
J'ai acheté une moto bien sur pour le plaisir du loisir. Mais aussi pour eviter les tracas de la voiture (Bouchon, parking)

Re: Mes premières....

Posté : lun. 10 févr. 2020 13:06
par Hawk
Oulà belle petite gamelle qui a probablement impressionné tout le monde (toi le premier je me doutes bien) heureusement que tu n'allais pas vite et que tu t'en tires avec juste une fracture côté omoplate. La moto est réparable et c'est une bonne chose aussi. Quand aux circonstances : on aura beau tergiverser (j'aurais dû faire comme ceci... comme cela...) les faits sont là et ne peuvent qu'à servir maintenant pour sa propre expérience.

Mais pour les phrases " tu as fait ta première chute, tu es un vrai moterd"... je suis de ton avis : il vaut mieux être un "faux motard" vivant qu'un "vrai" avec des séquelles comme vivre en chaise roulante ou être entre 4 planches.

Rétablis toi bien! et gardes le moral!