Présentation jf37

Dans cette rubrique, les nouveaux membres viennent se présenter et parler d'eux.
Avatar du membre
cocokais
Messages : 626
Enregistré le : mer. 19 déc. 2018 10:16
Moto : 700 Integra
Kilométrage : 65000

Re: Présentation jf37

Message par cocokais »

Hello !
Welcome par ici.

Savais tu qu'avec le DCT tu pouvais passer les vitesses et ainsi contrôler le passage des rapports ?

Franchement cette boite une fois qu'on y a gouter on ne peut plus s'en passer.
Avatar du membre
Blaise13
Messages : 513
Enregistré le : dim. 20 sept. 2020 16:34
Moto : V85 TT & CBF 1000
Kilométrage : 1000
Localisation : Marseille

Re: Présentation jf37

Message par Blaise13 »

cocokais a écrit : jeu. 28 avr. 2022 07:44
Savais tu qu'avec le DCT tu pouvais passer les vitesses et ainsi contrôler le passage des rapports
Oui… mais pour être complet dans la réponse… pas toujours.

- en ville à basse vitesse là où tu passes tranquillou en 2 avec une vrai boîte manuelle, la boîte DCT te force le passage en 1 (y compris donc en manuel) avec l’a-coup désagréable et inattendu qui l’accompagne. Pour moi c’est le gros défaut du DCT en ville.
En 3 vers 2, 4 vers 3, etc… le phénomène ne se fait pas ressentir car le moteur profite bien du couple sans chercher à rétrograder même à bas régime. Et au cas où, l’a-coup est imperceptible.

- en manuel toujours, refus de passer sur un rapport que l’électronique juge trop élevé. Par exemple si je veux profiter d’une descente sans frein moteur pour prendre de la vitesse sans accélérer ce n’est pas toujours possible
Avatar du membre
cocokais
Messages : 626
Enregistré le : mer. 19 déc. 2018 10:16
Moto : 700 Integra
Kilométrage : 65000

Re: Présentation jf37

Message par cocokais »

" en manuel toujours, refus de passer sur un rapport que l’électronique juge trop élevé. Par exemple si je veux profiter d’une descente sans frein moteur pour prendre de la vitesse sans accélérer ce n’est pas toujours possible"

Oui mais là c'est pour éviter d'être au rupteur, je trouve que c'est plutot bien calibré de ce coté là. ;)
Avatar du membre
Blaise13
Messages : 513
Enregistré le : dim. 20 sept. 2020 16:34
Moto : V85 TT & CBF 1000
Kilométrage : 1000
Localisation : Marseille

Re: Présentation jf37

Message par Blaise13 »

cocokais a écrit : jeu. 28 avr. 2022 11:27 " en manuel toujours, refus de passer sur un rapport que l’électronique juge trop élevé. Par exemple si je veux profiter d’une descente sans frein moteur pour prendre de la vitesse sans accélérer ce n’est pas toujours possible"

Oui mais là c'est pour éviter d'être au rupteur, je trouve que c'est plutot bien calibré de ce coté là. ;)
Non, cette situation n’amène pas au rupteur, mais à un régime très bas
jf37
Messages : 27
Enregistré le : mer. 20 avr. 2022 01:04
Moto : Honda NC 750 S

Re: Présentation jf37

Message par jf37 »

Ils sont marrants vos échanges entre Cocokais et Blaise13, on sent les passionnés de la transmission DCT.
Bien sûr, comme je l'ai déjà écrit avant, si j'ai l'occase d'essayer la boîte DCT, je ne m'en priverais pas mais en attendant, j'apprécie beaucoup de passer les vitesses sur ma boîte manuelle et avec un vrai levier d'embrayage (et non, pas de shifter sur nos bécanes), le plaisir de contrôler totalement les passages de vitesse, l'accélération, le freinage et je ne veux pas qu'un cerveau électronique décide à ma place.
Bonnes balades.
Hop
Messages : 2053
Enregistré le : mer. 10 sept. 2014 12:02
Moto : NC700SD 2014
Localisation : 06

Re: Présentation jf37

Message par Hop »

Pour le freinage, y a quand même un "cerveau électronique", l' ABS ;-)
Le ch'pat
Messages : 816
Enregistré le : sam. 1 févr. 2020 19:34
Moto : NT1100 et scram 411
Kilométrage : 35200
Localisation : Essonne

Re: Présentation jf37

Message par Le ch'pat »

jf37 a écrit : jeu. 28 avr. 2022 20:13 le plaisir de contrôler totalement les passages de vitesse, l'accélération, le freinage et je ne veux pas qu'un cerveau électronique décide à ma place.
Bonnes balades.
Pour moi c'est pas un cerveau, mais plutôt une assistance. En fait c'est toi qui gère tout tes rapports avec cette DCT mais par exemple, quand le besoin s'en fait sentir tu peux passer en auto et laisser la machine gérer pour toi, avec une boite méca tu n'as pas cette possibilité, avec une boite méca même si t'es crevé que tu viens de rouler plusieurs heures sous la flotte voir de nuit en partie ba tu ne peux pas te soulager en passant en auto. Ce que je veux dire par là c'est qu'avec la DCT c'est comme si on changeait de moto dès qu'on change de mode ( D,S1,S2,S3, manuel ), en boite méca on a qu'une seul moto qu'un seul mode, et ça reste perso mais en mode manuel j'ai bien plus de facilité et de plaisir à gérer mes rapports avec l'index et le pouce plutôt qu'actionner un levier d'embrayage et un sélecteur.
Bien sûr je comprends qu'on aime la boite méca, moi même il y a 15 ou 20 ans on m'aurait dit qu'un jours j'aurais une moto avec boite auto je l'aurais jamais cru, j'aurais même surement dis que ça pouvait pas être une vrai moto :lol: :lol:
Jamais premier mais toujours à l'arrivée
Avatar du membre
Phileg
Modérateur
Messages : 4476
Enregistré le : dim. 22 nov. 2015 19:14
Moto : KTMs
Kilométrage : 999999
Localisation : Isère

Re: Présentation jf37

Message par Phileg »

Ne pas oublier le principe mécanique, si les boîtes de vitesses manuelle existent c'est bien parce qu'au début on ne savait pas faire autrement.

Maintenant, il y a du choix dans les boîtes auto, perso j' aime bien les 2 suivant l'environnement et la technologie employé.

Avec l'Integra j'ai utilisé tous les modes dispo suivant les lieux et routes, j'ai mis au moins 1 an à bien maîtriser le sujet mais il est vrai que parfois ça merde... Mais bon, on se loupe aussi parfois en boîte manuelle.
jf37
Messages : 27
Enregistré le : mer. 20 avr. 2022 01:04
Moto : Honda NC 750 S

Re: Présentation jf37

Message par jf37 »

Dans tous les cas, je vois que ma position concernant la boîte DCT suscite de multiples réactions souvent passionnées et je n'imaginais pas que cela en provoquerait autant mais c'est sympa d'échanger nos impressions.
Pour le reste, je n'ai pas l'intention de changer de moto étant donné que je viens de l'acquérir en début 2022. J'en suis très satisfait et avec les accessoires que j'y ai installés, elle est désormais conforme à mes besoins et désirs.
Bonnes virées motardes.
mariano
Messages : 329
Enregistré le : jeu. 26 déc. 2013 18:28

Re: Présentation jf37

Message par mariano »

C'est vrai qu'en mode manuel, on reprend la main sur le pilotage. Plaisir, efficacité et facilité sont alors au RDV. Bien qu'il faille quelques temps pour prendre ses marques, la majorité des utilisateurs plébiscitent le DCT.
A mon sens, il reste encore 2 avantages aux boites classiques:
- la possibilité de faire cirer l'embrayage dans les manœuvres à basse vitesse.
- le petit coup de gaz au rétrogradage pour maitriser le frein moteur (c'est quand même sympa )
Si en plus l'embrayage est facile et la boite agréable, le choix est moins évident.
Répondre