présentation de JéGéDu33

Dans cette rubrique, les nouveaux membres viennent se présenter et parler d'eux.
Avatar du membre
JéGéDu33
Messages : 21
Enregistré le : lun. 13 juil. 2020 02:36
Moto : Honda NC750X dct
Kilométrage : 23000
Localisation : gironde

Re: présentation de JéGéDu33

Message par JéGéDu33 »

Barry a écrit : lun. 30 nov. 2020 15:04 Ton retour d'utilisation sur la VFR1200 m'intéresserait
Salut barry!
première chose, j'avais la vfr1200f, la voici en photo:
IMG_3243.JPG
C'est bien celle-ci qui t'intéresse? Ou bien la VFR1200X crosstourer (trail routier)?

Si c'est bien la F et non la X, je peux te donner mon avis (qui n'engage que moi) sur ma version:
année 2010 (pas de traction control et réservoir de 18L), en boîte manuelle et en full 172cv.
Si tu choisis une version 2012 ou plus (avec traction control et 18,5L de réservoir + nouvelle cartographie d'injection) en 106cv (non débridée) et en dct, mon ressenti ne te sera pas utile sur la partie performances...

En tout cas j'ai toujours eu une relation bipolaire avec cette moto... Je la trouvais excessive en tout point (pas mon genre) donc j'ai toujours voulu m'en séparer, mais dès que je montais dessus je la trouvais géniale... :lol:
Niveau confort, j'avais une selle confort bagster qui était parfaite. A son guidon on a vraiment une qualité perçue impressionnante!
On touche très bien les 2 pieds à plat au sol (je mesure 1m80 mais pas des grandes jambes non plus). On est un peu sur les poignets, mais pas à en avoir des douleurs. Il suffit de se cambrer un peu et de gainer les abdos pour trouver la position très naturelle. Il faudra aussi laisser un peu de temps à ta nuque de se muscler parce que cette position te demande de relever un peu la tête, mais on s'y habitue.
J'avais les valises honda, pratiques, mais leur volume n'est pas fou... (attention les valises et top case honda ne se font plus!)
Ce qui m'a le plus gêné c'est le rayon de braquage digne d'une sportive... très handicapant pour faire un demi tour sur la route, et il suffit qu'elle soit en dévers et là c'est carrément la misère!
L'embrayage a beau être à commande hydraulique, il est sacrément dur! Dans les bouchons ça muscle l'avant bras gauche!... (j'ai essayé plusieurs modèles et c'est toujours pareil!...)
Au niveau du poids, j'ai toujours eu des motos qui pesaient dans les 250kg et j'ai souvent roulé chargé ou à 2, donc le poids ne me gênait pas (et vu qu'on a bien les pieds à plat c'est pas gênant je trouve...).
Par contre c'est une moto - que je trouve - exigeante et sur laquelle il faut savoir rester à sa place: Il faut toujours la manier avec précautions en statique ou en dynamique. Quand je roulais, ce qui me fatiguait le plus c'était toutes les attentions qu'il fallait lui porter pour la maîtriser. Elle n'aime pas les approximations (il faut travailler l'accélérateur "cable tendu" (sans aller dans la garde) pour éviter les coups de cardan à la remise des gazs, accélérer progressivement sinon, si la route n'est pas nickel, la roue arrière s'affole, ne pas être trop gourmand en 1ère sinon ça lève, ne pas s'amuser à rentrer en frein moteur dans un giratoire mouillé et remettre du gaz dedans, ...).
Niveau performances moteur, c'est juste beaucoup trop pour rouler sur route. J'avais l'impression d'avoir au moins 90cv de trop! :? J'ai voulu tenter une fois de voir le comportement à haute vitesse sur une petite route, et bien j'ai lâché les gaz pour ne pas avoir à changer de pantalon... j'étais au delà de mes limites d'acceptation du risque, mais la moto ne bronchait pas, un vrai rail!!!!...
La partie cycle est simplement parfaite! Elle s'incline toute seule (j'avais les road 5 dessus) et reste bien stable sur l'angle que tu lui donnes.
Les suspensions (que j'avais mis aux réglages d'usine, je fais 85kg) sont très bien, on a l'impression de flotter au dessus de la route, sauf quand la chaussée se dégrade, là c'est trop sec!...
La consommation par contre, c'est pas la NC750!... En y allant cool, sur le couple etc, j'étais à 6,5L/100km, sinon en avoinant y'a moyen de rajouter 1L de plus assez facilement.
Elle chauffe pas mal (surtout côté droit), quand il fait 30°C les ventilateurs se déclenchent même stabilisé à 80km/h en 6ème.

Bref, ce que je lui reprochait c'était d'être "trop":
trop puissante, trop de frustration à rouler aux vitesses légales
trop bien protégé du flux d'air (j'avais l'extension de bulle honda), son moteur trop discret à vitesse légale (j'avais l'échappement d'origine), et trop confortable si la chaussée est en état convenable, donc on perd en sensations.

Rouler aux vitesses légales était trop complexe dans ces conditions, j'avais l'impression de me traîner...
J'ai tout le temps eu des motos qu'il fallait un peu cravacher, et là c'était tout le contraire... J'ai juste pas réussi à m'y habituer.

Je ne regrette pas du tout d'avoir acheté cette moto, c'est une excellente moto, mais c'est pas le type de moto qu'il me faut, tout simplement!

Je connais quelqu'un qui a acheté une version 2012, dct et en 106cv, c'est son véhicule principal et il en est très content, donc le mieux c'est d'essayer pour voir si elle te correspond!

Voilà! n'hésite pas à me poser des questions en cas de besoin!
à plus!

P.S: j'espère que c'est pas la crosstourer que tu veux, sinon j'ai écrit tout ça pour rien.... ;) :lol:
NC750X DCT 2016
honda: poignées chauffantes-déflecteurs d'air-béquille centrale-top case-valises
givi: bulle haute-protège mains-pare carters-feux additionnels
divers: selle confort avec gel(sellerie confort)-gps garmin-extension garde boue-lèche roue
jos
Messages : 1140
Enregistré le : dim. 22 oct. 2017 07:07
Moto : NC750XD 2014
Kilométrage : 77000
Localisation : Saint Chamond (42)
Contact :

Re: présentation de JéGéDu33

Message par jos »

Ce ne serait pas pour rien, ça m'intéresse aussi. J'ai failli craquer pour une F DCT mais j'ai finalement abandonné, trop excessif pour mes besoins ;)

Donc merci pour ton retour détaillé, ça confirme mon analyse.
Avatar du membre
Blaise13
Messages : 513
Enregistré le : dim. 20 sept. 2020 16:34
Moto : V85 TT & CBF 1000
Kilométrage : 1000
Localisation : Marseille

Re: présentation de JéGéDu33

Message par Blaise13 »

JéGéDu33 a écrit : mer. 2 déc. 2020 01:57
Salut barry!
première chose, j'avais la vfr1200f, la voici en photo:
IMG_3243.JPG
C'est bien celle-ci qui t'intéresse? Ou bien la VFR1200X crosstourer (trail routier)?

Si c'est bien la F et non la X, je peux te donner mon avis (qui n'engage que moi) sur ma version:
année 2010 (pas de traction control et réservoir de 18L), en boîte manuelle et en full 172cv.
Si tu choisis une version 2012 ou plus (avec traction control et 18,5L de réservoir + nouvelle cartographie d'injection) en 106cv (non débridée) et en dct, mon ressenti ne te sera pas utile sur la partie performances...

En tout cas j'ai toujours eu une relation bipolaire avec cette moto... Je la trouvais excessive en tout point (pas mon genre) donc j'ai toujours voulu m'en séparer, mais dès que je montais dessus je la trouvais géniale... :lol:
Niveau confort, j'avais une selle confort bagster qui était parfaite. A son guidon on a vraiment une qualité perçue impressionnante!
On touche très bien les 2 pieds à plat au sol (je mesure 1m80 mais pas des grandes jambes non plus). On est un peu sur les poignets, mais pas à en avoir des douleurs. Il suffit de se cambrer un peu et de gainer les abdos pour trouver la position très naturelle. Il faudra aussi laisser un peu de temps à ta nuque de se muscler parce que cette position te demande de relever un peu la tête, mais on s'y habitue.
J'avais les valises honda, pratiques, mais leur volume n'est pas fou... (attention les valises et top case honda ne se font plus!)
Ce qui m'a le plus gêné c'est le rayon de braquage digne d'une sportive... très handicapant pour faire un demi tour sur la route, et il suffit qu'elle soit en dévers et là c'est carrément la misère!
L'embrayage a beau être à commande hydraulique, il est sacrément dur! Dans les bouchons ça muscle l'avant bras gauche!... (j'ai essayé plusieurs modèles et c'est toujours pareil!...)
Au niveau du poids, j'ai toujours eu des motos qui pesaient dans les 250kg et j'ai souvent roulé chargé ou à 2, donc le poids ne me gênait pas (et vu qu'on a bien les pieds à plat c'est pas gênant je trouve...).
Par contre c'est une moto - que je trouve - exigeante et sur laquelle il faut savoir rester à sa place: Il faut toujours la manier avec précautions en statique ou en dynamique. Quand je roulais, ce qui me fatiguait le plus c'était toutes les attentions qu'il fallait lui porter pour la maîtriser. Elle n'aime pas les approximations (il faut travailler l'accélérateur "cable tendu" (sans aller dans la garde) pour éviter les coups de cardan à la remise des gazs, accélérer progressivement sinon, si la route n'est pas nickel, la roue arrière s'affole, ne pas être trop gourmand en 1ère sinon ça lève, ne pas s'amuser à rentrer en frein moteur dans un giratoire mouillé et remettre du gaz dedans, ...).
Niveau performances moteur, c'est juste beaucoup trop pour rouler sur route. J'avais l'impression d'avoir au moins 90cv de trop! :? J'ai voulu tenter une fois de voir le comportement à haute vitesse sur une petite route, et bien j'ai lâché les gaz pour ne pas avoir à changer de pantalon... j'étais au delà de mes limites d'acceptation du risque, mais la moto ne bronchait pas, un vrai rail!!!!...
La partie cycle est simplement parfaite! Elle s'incline toute seule (j'avais les road 5 dessus) et reste bien stable sur l'angle que tu lui donnes.
Les suspensions (que j'avais mis aux réglages d'usine, je fais 85kg) sont très bien, on a l'impression de flotter au dessus de la route, sauf quand la chaussée se dégrade, là c'est trop sec!...
La consommation par contre, c'est pas la NC750!... En y allant cool, sur le couple etc, j'étais à 6,5L/100km, sinon en avoinant y'a moyen de rajouter 1L de plus assez facilement.
Elle chauffe pas mal (surtout côté droit), quand il fait 30°C les ventilateurs se déclenchent même stabilisé à 80km/h en 6ème.

Bref, ce que je lui reprochait c'était d'être "trop":
trop puissante, trop de frustration à rouler aux vitesses légales
trop bien protégé du flux d'air (j'avais l'extension de bulle honda), son moteur trop discret à vitesse légale (j'avais l'échappement d'origine), et trop confortable si la chaussée est en état convenable, donc on perd en sensations.

Rouler aux vitesses légales était trop complexe dans ces conditions, j'avais l'impression de me traîner...
J'ai tout le temps eu des motos qu'il fallait un peu cravacher, et là c'était tout le contraire... J'ai juste pas réussi à m'y habituer.

Je ne regrette pas du tout d'avoir acheté cette moto, c'est une excellente moto, mais c'est pas le type de moto qu'il me faut, tout simplement!

Je connais quelqu'un qui a acheté une version 2012, dct et en 106cv, c'est son véhicule principal et il en est très content, donc le mieux c'est d'essayer pour voir si elle te correspond!

Voilà! n'hésite pas à me poser des questions en cas de besoin!
à plus!

P.S: j'espère que c'est pas la crosstourer que tu veux, sinon j'ai écrit tout ça pour rien.... ;) :lol:
On ressent bien la passion dans ton retour d’expérience. Fuis moi je te suis, suis moi je te fuis ;)
Avatar du membre
JéGéDu33
Messages : 21
Enregistré le : lun. 13 juil. 2020 02:36
Moto : Honda NC750X dct
Kilométrage : 23000
Localisation : gironde

Re: présentation de JéGéDu33

Message par JéGéDu33 »

jos a écrit : mer. 2 déc. 2020 08:17 Ce ne serait pas pour rien, ça m'intéresse aussi. J'ai failli craquer pour une F DCT mais j'ai finalement abandonné, trop excessif pour mes besoins ;)

Donc merci pour ton retour détaillé, ça confirme mon analyse.
De rien! C'est vraiment une super moto, mais trop opposée à ma vision pratique, économique et modérée de la moto...
C'est une sport-gt trop sport pour une gt et trop gt pour une sportive! :lol:
On peut résumer en disant qu'ils ont trop bien bossé chez honda... Ils ont poussé le concept sport-gt trop loin pour moi!

Blaise13 a écrit : mer. 2 déc. 2020 21:27
On ressent bien la passion dans ton retour d’expérience. Fuis moi je te suis, suis moi je te fuis ;)
C'était exactement ça! :roll: :oops:
NC750X DCT 2016
honda: poignées chauffantes-déflecteurs d'air-béquille centrale-top case-valises
givi: bulle haute-protège mains-pare carters-feux additionnels
divers: selle confort avec gel(sellerie confort)-gps garmin-extension garde boue-lèche roue
Barry
Messages : 149
Enregistré le : dim. 1 avr. 2018 22:53
Moto : VFR1200 dct
Kilométrage : 30000
Localisation : 92, 41, 62, 64

Re: présentation de JéGéDu33

Message par Barry »

Merci pour ce commentaire très complet! C'est bien la F qui me tente.

Tu confirmes donc ce que je craignais: en plus de l'hyper vigilance inhérente à la circulation en moto, il faut une hyper vigilance supplémentaire dédiée à la machine, pour ne pas se laisser embarquer. Celle que je pourrais prendre est la DCT en 172, mais je risquerais sûrement moins ma vie en 106ch. Et quitte à avoir une moto de 100ch, autant en prendre une plus facile finalement. Je l'essairai quand-même à l'occasion!
Porsche 944s 1988 :arrow: Alfa Romeo GTV 3.0 1997 :arrow: CanAm Spyder RSS se5 2012 :arrow: Honda NC750x dct 2018 :arrow: Honda VFR1200f dct 2017
Avatar du membre
JéGéDu33
Messages : 21
Enregistré le : lun. 13 juil. 2020 02:36
Moto : Honda NC750X dct
Kilométrage : 23000
Localisation : gironde

Re: présentation de JéGéDu33

Message par JéGéDu33 »

Barry a écrit : dim. 6 déc. 2020 17:43 Tu confirmes donc ce que je craignais: en plus de l'hyper vigilance inhérente à la circulation en moto, il faut une hyper vigilance supplémentaire dédiée à la machine, pour ne pas se laisser embarquer. Celle que je pourrais prendre est la DCT en 172, mais je risquerais sûrement moins ma vie en 106ch. Et quitte à avoir une moto de 100ch, autant en prendre une plus facile finalement. Je l'essairai quand-même à l'occasion!
T'as entièrement raison!
Mon pote qui l'as en dct 106cv me dit quand même qu'il aimerait un peu plus de pêche dans les tours... Donc comme tu dis, essaie la quand même à l'occasion pour te faire une idée.

Tiens nous informés sur ton choix! ;)
NC750X DCT 2016
honda: poignées chauffantes-déflecteurs d'air-béquille centrale-top case-valises
givi: bulle haute-protège mains-pare carters-feux additionnels
divers: selle confort avec gel(sellerie confort)-gps garmin-extension garde boue-lèche roue
tahiti
Messages : 394
Enregistré le : lun. 8 févr. 2016 12:26
Moto : NCX méca 2016
Localisation : 18

Re: présentation de JéGéDu33

Message par tahiti »

Salut,

100cv, même sur route ouverte, sont loin d'être incontrôlables.

Il semblerait, d'après mes pôtes qui roulent hyper-sport depuis les premières LC et GSXR, que le compromis minimum vivable au niveau de la puissance soit 140cv (pour des motos de 200kgs).

On sort du sujet mais pour info;

Mais plus que ça, c'est la façon dont arrive la puissance qu'aujourd'hui ils recherchent.

Ils cherchent des montées en régime super-linéaires. Il paraîtrait que c'est de cette façon que ce soit le plus efficace, facile et confortable.

Et pour ça, ils branchent leur PC sur leur bécane, et optimisent la richesse en fonction de ce qu'ils recherchent sur toute la plage du régime.

C'est fini le temps où on ouvrait les moteurs pour les faire mieux tourner.

Mais pour les esthètes qui veulent vraiment optimiser le tout, vous pouvez encore toujours ouvrir pour équilibrer toutes les parties mobiles.
Perdez du temps ........Lisez !
jos
Messages : 1140
Enregistré le : dim. 22 oct. 2017 07:07
Moto : NC750XD 2014
Kilométrage : 77000
Localisation : Saint Chamond (42)
Contact :

Re: présentation de JéGéDu33

Message par jos »

J'ai essayé pas mal de motos, jusqu'à de l'hyper sportive (Panigale 959, R1 en full) et sur route, je trouve que ces puissances n'ont aucun intérêt. En première on dépasse déjà les vitesses légales, et le couple nécessite des béquilles électroniques pour pas se mettre au tas (sur la Panigale sur des route viroleuses le contrôle de traction s'allumait à la relance dans presque tous les virages et sur le R1 c'était serrage de fesses et poignet de velours).

Pour moi l'archi idéale (dans notre contexte) est le 3 cylindres en cylindrée intermédiaire (700 à 900) qui allie couple correct et bonne allonge. J'adore ma Street (675) bien linéaire (avec du couple partout), contrôlable, hyper efficace et qui consomme peu (5l en conduite dynamique), tout ça pour 182 kg pleins faits. Sur circuit ça s’essouffle mais alors sur la route, difficile à battre.

Dans les raisons qui m'ont fait m'abstenir du (par ailleurs magnifique) V4 1200 : trop puissant (inexploitable en full, castré en 106), trop lourd, trop complexe. Après on peut tout à fait l'envisager comme routière GT, mais je ne fais pas assez de longs voyages pour ça.
Avatar du membre
JéGéDu33
Messages : 21
Enregistré le : lun. 13 juil. 2020 02:36
Moto : Honda NC750X dct
Kilométrage : 23000
Localisation : gironde

Re: présentation de JéGéDu33

Message par JéGéDu33 »

tahiti a écrit : lun. 7 déc. 2020 10:22 Il semblerait, d'après mes pôtes qui roulent hyper-sport depuis les premières LC et GSXR, que le compromis minimum vivable au niveau de la puissance soit 140cv (pour des motos de 200kgs).
Chaque pilote a son propre référentiel de confort, performances etc...
pour ma part, et avec l'utilisation exclusivement routière à rythme modéré que je fais de la moto, une moyenne cylindrée avec moteur à course longue me suffit amplement pour prendre du plaisir.

C'est pour ça que les constructeurs proposent une gamme de plus en plus large en terme de cylindrée et puissance. Surtout que depuis novembre, la france s'est alignée sur la directive européenne en autorisant les véhicules d'examen du permis A2 à partir de 250cm3 (contrairement aux 395cm3 précédemment). On va sûrement aller vers un downsizing (même si euro5 a obligé les constructeurs à légèrement revoir à la hausse certaines cylindrées pour compenser les pertes de puissance et couple liés à cette nouvelle norme...).
Le but de cette directive est (à mon avis) d'habituer les nouveaux motards à plus petit dès le départ pour limiter l'accès à des cylindrées énormes par la suite... (encore cette histoire de référentiel!... si je suis habitué à une 300cm3, passer sur une 700 ou 900cm3, me paraîtra énorme...)

tahiti a écrit : lun. 7 déc. 2020 10:22 ils branchent leur PC sur leur bécane, et optimisent la richesse en fonction de ce qu'ils recherchent sur toute la plage du régime.
Je ne suis pas du tout expert sur le sujet, mais commencer à bidouiller la richesse pour modifier le comportement moteur, sachant qu'il y a des sondes électroniques partout, j'aurai trop peur de mettre le bordel dans les réglages d'usine et entraîner une usure ou encrassement anormal de tel ou tel machin auquel j'aurai pas pensé... Je laisse ça aux ingénieurs de la marque lors du développement de la moto ou aux mécanos de compétitions dont c'est le métier! :lol:

jos a écrit : lun. 7 déc. 2020 10:54 Dans les raisons qui m'ont fait m'abstenir du (par ailleurs magnifique) V4 1200 : trop puissant (inexploitable en full, castré en 106), trop lourd, trop complexe. Après on peut tout à fait l'envisager comme routière GT, mais je ne fais pas assez de longs voyages pour ça.
Tout à fait d'accord avec toi (sauf sur le poids, ça m'a pas plus choqué que ça, mais je suis habitué aux motos lourdes... encore une histoire de référentiel! :lol: )
NC750X DCT 2016
honda: poignées chauffantes-déflecteurs d'air-béquille centrale-top case-valises
givi: bulle haute-protège mains-pare carters-feux additionnels
divers: selle confort avec gel(sellerie confort)-gps garmin-extension garde boue-lèche roue
tahiti
Messages : 394
Enregistré le : lun. 8 févr. 2016 12:26
Moto : NCX méca 2016
Localisation : 18

Re: présentation de JéGéDu33

Message par tahiti »

Salut,

Juste pour dire qu'au niveau plaisir de conduite, je n'ai jamais trouvé rien de plus agréable à faire marcher qu'un GSXR and Co .
C'est super précis, facile, léger, ça survole la route, pas de problème de performance (rapidité à la mise sur l'angle, freinage, stabilité, maniabilité, etc .....) .

Bref, c'est totalement l'opposé à la NCX.

Mais pour tous les jours, la NCX a des avantages que n'ont pas les sportives :mrgreen: .
Perdez du temps ........Lisez !
Répondre