Une NC750X en plus du Crosstourer ...

Dans cette rubrique, les nouveaux membres viennent se présenter et parler d'eux.
Avatar du membre
algo
Messages : 2040
Enregistré le : mar. 30 juil. 2013 08:35
Moto : NC700X DCT 2012 Roug
Kilométrage : 34000
Localisation : Beaujolais

Re: Une NC750X en plus du Crosstourer ...

Message par algo »

Moi j'ai envie de l'essayer ne serait-ce que pour voir les progrès réalisés sur la boite DCT.
"La CRF1000L Africa Twin version ABS / DCT propose la désormais classique transmission à double embrayage en utilisant les mêmes carters que la version "manuelle", ce qui signifie que la version DCT n'est pas plus large que la version classique.

"Le système DCT proposera le mode manuel standard - qui permet de passer les rapports grâce à une commande située au guidon gauche- et deux modes automatiques : "le mode D offre le meilleur rapport entre confort de roulage et consommation alors que le mode S - dont la programmation a été revue pour davantage de performances- propose le choix entre trois sous-cartographies : S1, S2 et S3", développe Honda.

En conditions tout-terrain, le DCT de l'Africa Twin offre une commande spécifique "G" (sur la droite de l'instrumentation) qui permet sur n'importe quel mode "d'optimiser la traction et le contrôle de la machine en limitant le patinage de l'embrayage lors des changements de rapports".

Enfin, parmi les autres évolutions apportées à cette nouvelle génération de DCT, on notera l'adoption d'un [b]détecteur d'inclinaison qui conditionne les changements de rapports à l'angle de la moto[/b], afin de "conserver un contrôle optimal dans toutes les conditions de pilotage".
Algo NC700X DCT Rouge!!
Mon site Balades et Essais ( http://photalgo.fr/)
Avatar du membre
gipsvar
Messages : 3918
Enregistré le : mar. 21 janv. 2014 09:47
Moto : Forza 350 rouge
Kilométrage : 3000
Localisation : Toulon (Var)

Re: Une NC750X en plus du Crosstourer ...

Message par gipsvar »

algo a écrit :Moi j'ai envie de l'essayer ne serait-ce que pour voir les progrès réalisés sur la boite DCT.
"La CRF1000L Africa Twin version ABS / DCT propose la désormais classique transmission à double embrayage en utilisant les mêmes carters que la version "manuelle", ce qui signifie que la version DCT n'est pas plus large que la version classique.
"Le système DCT proposera le mode manuel standard - qui permet de passer les rapports grâce à une commande située au guidon gauche- et deux modes automatiques : "le mode D offre le meilleur rapport entre confort de roulage et consommation alors que le mode S - dont la programmation a été revue pour davantage de performances- propose le choix entre trois sous-cartographies : S1, S2 et S3", développe Honda.
En conditions tout-terrain, le DCT de l'Africa Twin offre une commande spécifique "G" (sur la droite de l'instrumentation) qui permet sur n'importe quel mode "d'optimiser la traction et le contrôle de la machine en limitant le patinage de l'embrayage lors des changements de rapports".
Enfin, parmi les autres évolutions apportées à cette nouvelle génération de DCT, on notera l'adoption d'un [b]détecteur d'inclinaison qui conditionne les changements de rapports à l'angle de la moto[/b], afin de "conserver un contrôle optimal dans toutes les conditions de pilotage".
Oui j'ai lu ça, je pense aussi l'essayer par pure curiosité technique.
Le risque c'est d'aimer et d'acheter, je suis aussi con qu'un autre dans ce domaine, alors que je sais que ce n'est pas une moto conforme à mes besoins.
C'est que qui m'était arrivé avec la 1200GS revendue après 9 mois en perdant un max d'€ !!
J'irai sans carte bleue ni chéquier...........
Je viens de résister à l'achat d'une CRF250L (trouvée une belle occas près de chez moi), histoire de faire un peu de TT dans mon coin, ça n'a tenu qu'à un cheveu.
gipsvar
Forza 350 rouge
Avatar du membre
algo
Messages : 2040
Enregistré le : mar. 30 juil. 2013 08:35
Moto : NC700X DCT 2012 Roug
Kilométrage : 34000
Localisation : Beaujolais

Re: Une NC750X en plus du Crosstourer ...

Message par algo »

gipsvar a écrit :.......
Oui j'ai lu ça, je pense aussi l'essayer par pure curiosité technique.
Le risque c'est d'aimer et d'acheter, je suis aussi con qu'un autre dans ce domaine, alors que je sais que ce n'est pas une moto conforme à mes besoins.
C'est que qui m'était arrivé avec la 1200GS revendue après 9 mois en perdant un max d'€ !!
J'irai sans carte bleue ni chéquier...........
Je viens de résister à l'achat d'une CRF250L (trouvée une belle occas près de chez moi), histoire de faire un peu de TT dans mon coin, ça n'a tenu qu'à un cheveu.
gipsvar
Tu me rassures je en suis pas tout seul!!

Je résiste aussi pour la Crosstourer heureusement à chaque fois le poids me rappelle à l'ordre! :mrgreen:
Algo NC700X DCT Rouge!!
Mon site Balades et Essais ( http://photalgo.fr/)
Spader
Messages : 11
Enregistré le : mar. 7 juil. 2015 15:41

Re: Une NC750X en plus du Crosstourer ...

Message par Spader »

J'ai pu essayé le NC750X de ma chérie hier, donc en condition de duo non chargé. Je vous fais mon retour d'expérience comme promis ;)

La bécane est un vrai vélo à côté du CT, c'est clair et net. C'est léger, c'est étroit, c'est facile.
Bon par contre dès qu'on met le contact on perçoit rapidement d'autres différences arriver. Le bruit du bi-cylindre "qui tape un peu", le compteur moins joli que celui de la CT.
Je passe en D, le "clac" de 1ère est plus doux que sur le CT. Je mets un peu de gaz et ca part de suite, c'est moins progressif que le CT, plus "on-off" au démarrage.

En comportement routier, elle est très maniable et très souple. Je trouve l'amortisseur arrière trop mou, la tenue de route s'en ressent. J'imagine qu'en solo ca passe mieux mais en duo personnellement je ne partirai pas arsouiller dans ces conditions.
Pour le moteur, là encore en duo (non chargé) c'est clairement insuffisant pour moi. Elle s'essoufle vite et on sent que le moteur n'est pas dimensionné pour monter dans les tours, aucune puissance en haut, et un couple à la peine en bas.

Retour en ville, c'est vraiment le terrain de jeu de la NC750X. On roule sur le couple et on s'arrête sans aucune arrière pensée (surtout à 2 avec l'arrière méchamment rabaissé, et ma femme est loin d'être en sur-poids ...).

En conclusion : je trouve que c'est une moto agréable en ville seul ou à 2, mais réservée à des balades en solo à cause d'un chassis perfectible et d'une puissance moteur clairement insuffisante. La NC750X n'est pas un petit Crosstourer, ce sont 2 motos vraiment complètement différentes.
En fait il faut une NC750X pour aller bosser tous les jours et un CT pour s'échapper des embouteillages et partir en RoadTrip avec madame derrière et les bagages.

Ceci est MON feeling, sachant que j'ai passif de bécanes assez sportives et puissantes. Mon rex est donc à pondérer selon le vécu de chacun (pour le côté puissance) mais pour la partie chassis je pense que le changement d'amortisseur et peut être de ressorts de fourche est assez indispensable.
Fourgadenn
Messages : 40
Enregistré le : mer. 11 févr. 2015 21:18

Re: Une NC750X en plus du Crosstourer ...

Message par Fourgadenn »

algo a écrit :Je viens de résister à l'achat d'une CRF250L (trouvée une belle occas près de chez moi), histoire de faire un peu de TT dans mon coin, ça n'a tenu qu'à un cheveu.
gipsvar
Fallait surtout pas résister !!!
J'en ai une, en plus de ma NC S !
C'est une moto géniale !
Enthousiasmante déjà sur petite route : tu prends énormément de plaisir même (surtout) à rythme "pépère" grâce à sa vivacité et son couple bien supérieur à celui de n'importe quelle 125, pour un gabarit similaire.
Elle est très confortable, tient étonnamment bien la route (sur le sec !) ne commence à vibrer qu'au delà d'un régime moteur déjà trop élevé.
Sur la route, son seul défaut, c'est qu'elle est confondue avec les 50cm3 des gamins : plus aucun motard ne te saluera ;-)
Ah oui, sinon, ne te fie pas aux essais presse qui ont pullulé lors de sa présentation à l'époque, et qu'on retrouve partout sur le net : les motos présentées devaient toutes être gonflées : la mienne n'a jamais pu atteindre les quasi 150 km/h évoqués par certains, mais ce n'est pas non plus ce que j'attendais d'elle...

Pour la partie tout terrain, elle reste tout de même plutôt lourde par rapport à une enduro et les pneus d'origine, même s'ils sont très sculptés, sont très durs pour cet usage : à changer ! Mais elle est très discrète à faible régime : ni bruit ni odeur ni gloutonnerie : parfait pour la balade sylvestre !

Personnellement je m'en sers pour des trajets express en ville, pour les promenades dominicaines sur n'importe quel terrain et elle a sa place réservée d'office sur la remorque quand je pars en famille passer l'été au bord de la mer !

Alors CRF250 L + NC 750 X ou NC 750 X + Crosstourer (ou Africatwin ) ??
Avatar du membre
algo
Messages : 2040
Enregistré le : mar. 30 juil. 2013 08:35
Moto : NC700X DCT 2012 Roug
Kilométrage : 34000
Localisation : Beaujolais

Re: Une NC750X en plus du Crosstourer ...

Message par algo »

On verra aprés mes 2 000 km dans les Alpes à deux sur 8 jours je vous ferais un retrour d'expérience garndeur nature!

Ma NC700X ( freinage couplé, etrier 3 pistons à l'avant) est d'origine sans aucune modif, exceptée la selle de JMB!

Pour l'amortisseur arrière, suite à notre rasso (http://www.sgt3r.com) dans le Vercors je n'ai pas éprouvé le besoin de faire de modif!

Et, pour ma conduite, elel tient très bien la route

Ma pratique quotidienne ce sont les virages du Beaujolais, je suis plus souvent en virages qu'en ligne droite et duo à 80% (moi 105kg sans l'équipement, ma femme 60).

Mais je n’arsouille jamais en duo et en solo non plus d'ailleurs, j'ai été élu le poireau de notre rasso et j'en suis fier! :mrgreen: :lol: 8-)
Algo NC700X DCT Rouge!!
Mon site Balades et Essais ( http://photalgo.fr/)
Fourgadenn
Messages : 40
Enregistré le : mer. 11 févr. 2015 21:18

Re: Une NC750X en plus du Crosstourer ...

Message par Fourgadenn »

Sinon, question puissance, pour la NC, moi j'ai la 700, en version S et c'est vrai que quand on est habitué à un peu de puissance, ça demande une certaine adaptation : j'ai choisi ma NC le mois dernier pour un aller retour picardie / finistere, soit 1400 km en 2 fois 700 km par jour, donc, et je me suis pas trop amusé sur l'autoroute...
Le confort est tres bon pour cet usage, mais il n'y a plus grand chose quand on ouvre en grand au dela de 130... (j'etais en solo, mais avec la bagagerie Honda complete et remplie).
Je voulais tester par rapport à la BMW R1100s que je prends d'habitude, donc 100 ch.
Bon la NC est capable, mais vraiment pas drôle dans cet usage : je comprends ceux qui veulent plus de chevaux !
Avatar du membre
gipsvar
Messages : 3918
Enregistré le : mar. 21 janv. 2014 09:47
Moto : Forza 350 rouge
Kilométrage : 3000
Localisation : Toulon (Var)

Re: Une NC750X en plus du Crosstourer ...

Message par gipsvar »

Je sors d'une GS1200 (plus de 100 cv), puis d'une Tiger 800 (95 cv), et la puissance/couple de la nc750XD, souvent utilisée sur routes (en général les petites routes bordées de vert des cartes Michelin, sur ITN aussi) en duo/bagages, certes très rarement en D, le plus souvent en S avec utilisation de temps à autre des "palettes", non seulement me suffit largement, mais en montagne sa maniabilité, son centre de gravité bas, sont un régal et, lorsque je roule parmi d'autres motos, ce que je perds éventuellement en accélération, je le regagne largement en entrée, passage de courbes, surtout si ce sont des épingles.
Et cette maniabilité me permet de m'arrêter un peu n'importe où (en sécurité et sans gêner bien sur), sans me soucier du poids de l'engin.
Heureusement nos goûts sont tous différents, et la variété du marché permet de trouver la machine qui nous convient au mieux.
gipsvar
Forza 350 rouge
Spader
Messages : 11
Enregistré le : mar. 7 juil. 2015 15:41

Re: Une NC750X en plus du Crosstourer ...

Message par Spader »

C'est très difficile d'évaluer une moto car chacun a une appréciation différente et une expérience / désir particulier.
Lorsque l'on voit le genre de test dans les magazines moto genre "Moto Journal", on est quand même très loin du motard moyen dans la façon de tester les motos.

C'est pourquoi il est impératif de se faire sa propre idée et d'aller essayer :D En plus c'est sympa, mais ca peut faire mal au porte-feuille comme tu le dis ;)

Je suis également un fan des petites routes et j'évite au max les grands axes, je préfère quand ca tourne et quand ca frotte plutôt que revenir avec un pneu carré ...
Je vais reprendre la NC750X dans les cols la semaine prochaine en solo pour tester mais je ne suis pas sur du tout d'aller "au bout" comme je l'ai fais avec toutes mes bécanes jusqu'à présent.
Presay
Messages : 1408
Enregistré le : jeu. 25 juil. 2013 08:40
Moto : La 700 x est partie,
Localisation : AIsne

Re: Une NC750X en plus du Crosstourer ...

Message par Presay »

Fourgadenn a écrit :Sinon, question puissance, pour la NC, moi j'ai la 700, en version S et c'est vrai que quand on est habitué à un peu de puissance, ça demande une certaine adaptation : j'ai choisi ma NC le mois dernier pour un aller retour picardie / finistere, soit 1400 km en 2 fois 700 km par jour, donc, et je me suis pas trop amusé sur l'autoroute...
Le confort est tres bon pour cet usage, mais il n'y a plus grand chose quand on ouvre en grand au dela de 130... (j'etais en solo, mais avec la bagagerie Honda complete et remplie).
Je voulais tester par rapport à la BMW R1100s que je prends d'habitude, donc 100 ch.
Bon la NC est capable, mais vraiment pas drôle dans cet usage : je comprends ceux qui veulent plus de chevaux !

Une 700 x fait autour de 50 ch ( il suffit de se renseigner ) consommation de chameau, correct a assurer, l'entretien d'une facilité déconcertante,

pourquoi la comparer a une 100 ch teutonne ?

Pour nous dire que c'est de la merde ? Ben c'est pas compliqué, roules en bm... :roll:
Image
Répondre