FORZA apres l’X-ADV

Venez poster des photos et vidéos de votre moto.
g2loq
Messages : 341
Enregistré le : mar. 30 oct. 2018 16:07
Moto : NC750S
Kilométrage : 8300

Re: FORZA apres l’X-ADV

Message par g2loq »

Concernant la NT1100 : le look ne me plait pas du tout. J'aurais pu y faire abstraction si l'ensemble du reste m'avait plu, ce qui n'est pas le cas.
Tout d'abord, je l'ai préféré en boîte méca. Bizarrement, je n'ai pas trouvé que le DCT s'accordait à la NT comme il s'accorde très bien au Forza 750 essayé le même jour à parcours identique. J'ai trouvé la NT un poil lourde, pas vraiment à sa place sur de petites départementales que j'affectionne (c'est pour cela que j'ai une préférence pour le mid size) avec un moteur vibrant dans la bas et moyen régime, un échappement plutôt sonore et fatigant au bout d'une heure. L'électronique présente est too much : une fois sélectionné les choix de conduite, on y touche pratiquement plus, mais le commodo bubonique gauche est lui toujours aussi présent et peu pratique. D'une manière générale, je n'ai pas éprouvé de plaisir particulier à la conduite.
Au niveau de ses qualités, elle offre une excellente protection, un relativement bon confort sans plus, une offre unique avec la boîte méca et DCT ; je lui reconnais un très bon rapport qualité/accessoires/prix.
Mais cette dernière qualité possède là aussi ses défauts :
- d'une part le choix des accessoires est impossible (comme les valises d'origine trop petites par exemple)
- d'autre part comme dit plus haut, j'ai préféré la NT1100 en boîte méca. Et à ce niveau tarifaire (14.350 €), on trouve aussi ailleurs d'excellente moto que l'on peut équiper à sa guise.

Ppat, tu es encore réducteur que moi : "la bouze scooter et la NT110, il y a autant d'écart qu'entre un repas chez Troisgros et un macdo..." !!!?????
Développe !!!
Plus de moto pour le moment snif snouf
Avatar du membre
Ppat
Messages : 597
Enregistré le : lun. 25 juil. 2022 07:07
Moto : CFMOTO 650 MT
Kilométrage : 1400

Re: FORZA apres l’X-ADV

Message par Ppat »

Et bien, entre un scoot avec variateur, lourd et à la position de conduite ''scoot'' et tenue de route ''scoot'' et une moto aboutie comme la nt1100 qui à mes yeux à un 0 fautes, agrément moteur souple et suffisamment puissant, un couple bien placé, une ergonomie Honda irréprochable pour moi, une protection quasi superlative, et surtout une capacité de routière... Ben y'a pas photo ! Le scoot 650, c'est de l'urbain pour ceux qui n'aiment pas trop la moto et la nt1100, désolé, c'est pour les motards. Ajoutons la DCT, quasi parfaite justement et...... KO sur place.
A tel point que ce sera peut-être ma dernière bécane ✌️😉😂
M'enfin, quand-même !
CFMOTO 650 MT 2023 et Bullet 500 2018- EX Honda NC750X 2020. ✌️
g2loq
Messages : 341
Enregistré le : mar. 30 oct. 2018 16:07
Moto : NC750S
Kilométrage : 8300

Re: FORZA apres l’X-ADV

Message par g2loq »

Sur mon 1er post plus haut, je n'ai pas cherché à comparer un scooter et une moto. Ce serait comparer choucroute et paëlla : pas le même plat, les mêmes ingrédients, le même terroir...
J'ai juste indiqué une préférence de conduite.
Sur le second post, j'y indique ce qui me plait ou pas sur la NT1100. Je suis heureux pour toi d'avoir trouvé ta dernière moto.
Ce n'est malheureusement pas mon cas (moto ou scooter, je n'ai aucune préférence, seule compte pour moi le plaisir que j'en tire).

Je me souviens d'un vieux comparatif de 2006 qui bottait les à priori, voir le lien ci-après. C'est pour cette raison que j'avais emprunté à un ami son Burgman 650 de 2016. Une fois la prise en main faite sur qq dizaines de km, ce fut un véritable plaisir durant plusieurs centaines de km. D'avantage que sur la Deauville que j'ai possédée en 2015/2016.
De là à sauter le pas, voir mon 1er post sur lequel j'indique de mémoire les + et -.

https://www.motomag.com/Comparatif-BMW- ... -6188.html
Plus de moto pour le moment snif snouf
Avatar du membre
Ppat
Messages : 597
Enregistré le : lun. 25 juil. 2022 07:07
Moto : CFMOTO 650 MT
Kilométrage : 1400

Re: FORZA apres l’X-ADV

Message par Ppat »

Ah mais ! Chacun prend son plaisir où il veut/peut .... Par contre, comparaison n'est pas raison 🤣🤣🤣
Mon Dieu, préserve nous du scoot'...
CFMOTO 650 MT 2023 et Bullet 500 2018- EX Honda NC750X 2020. ✌️
g2loq
Messages : 341
Enregistré le : mar. 30 oct. 2018 16:07
Moto : NC750S
Kilométrage : 8300

Re: FORZA apres l’X-ADV

Message par g2loq »

Et pourtant, en relisant le titre de ces échanges, il est question de scooters.
A moins qu'il s'agisse de scooters détournés en moto.
Ou l'inverse, va savoir.
En tout état de cause, le scooter trouve son public puisqu'il représente environ 30% des ventes de 2 roues en France. Comme ça il y en a pour tous les goûts !
Mon Dieu, préserve le scooter...
Plus de moto pour le moment snif snouf
Avatar du membre
Ppat
Messages : 597
Enregistré le : lun. 25 juil. 2022 07:07
Moto : CFMOTO 650 MT
Kilométrage : 1400

Re: FORZA apres l’X-ADV

Message par Ppat »

Ben l'xadv est il un scooter ? Le Forza, oui mais avec le DCT, il ne joue pas dans la même cour...😉
Perso, je n'apprécie ni un ni l'autre. Mais le Forza fait sens en urbain et périurbain... Mais un Burgman, pffffff 😂😉✌️
CFMOTO 650 MT 2023 et Bullet 500 2018- EX Honda NC750X 2020. ✌️
Avatar du membre
gipsvar
Messages : 3903
Enregistré le : mar. 21 janv. 2014 09:47
Moto : Forza 350 rouge
Kilométrage : 3000
Localisation : Toulon (Var)

Re: FORZA apres l’X-ADV

Message par gipsvar »

Je vois que le monde motard, du moins certain(s), est toujours aussi ouvert...
En presque 60 ans de moto, j'ai eu majoritairement des motos, quelques scooters, j'ai mon opinion sur l'un et l'autre, mais pas d'ostracisme.
Je trouve le scooter beaucoup plus pratique voir idéal en ville/interurbbain, jusqu'à un certain poids/maniabilité, jusqu'au 300/350cc à la louche, moins de 200 kg. Au delà ce n'est guère plus pratique que la moto, la protection en plus en cas de pluie.
Sur route, débat... Exemple : juste avant mon Forza, j'avais une Triumph Street Twin 900, certes une "vraie" moto, mais inconfortable (notamment en duo), avec un trop petit réservoir, incapable d'emporter des valises "correctes" (plus de 25-30L chaque) et il y a un paquet de motos dans cette catégorie.
Le Forza 750 est relativement confortable (ma passagère l'apprécie beaucoup), a un réservoir qui me permet de faire près de 300 km entre chaque plein, et qui a une capacité d'emport avec ses 2 valises, son top-case, son sac tunnel et le dessous de selle que peu de motos permettent (plus de 140L).
Nous sommes déjà partis plusieurs jours en duo avec le Forza 750, c'est une des rares fois où ma passagère ne s'est pas plainte que je la limitais en affaires !!
J'ai fait plusieurs fois les grands cols alpins en SH300/350, afin de comparer par rapport aux périodes où je les avais faites à moto (top case dessous de selle pleins et sac à dos sur le tablier) : et bien pas ridicule, pas du tout fatigué (la position ?). Certes un peu plus de réflexion pour doubler en cols, mais ça ne ramait pas.
Donc Forza 750 (et d'autres) : moto ou scooter, perso je n'en ai rien à faire.
gipsvar
Forza 350 rouge
Avatar du membre
Ppat
Messages : 597
Enregistré le : lun. 25 juil. 2022 07:07
Moto : CFMOTO 650 MT
Kilométrage : 1400

Re: FORZA apres l’X-ADV

Message par Ppat »

gipsvar a écrit : dim. 1 janv. 2023 22:37

Sur route, débat... Exemple : juste avant mon Forza, j'avais une Triumph Street Twin 900, certes une "vraie" moto, mais inconfortable (notamment en duo), avec un trop petit réservoir, incapable d'emporter des valises "correctes" (plus de 25-30L chaque) et il y a un paquet de motos dans cette catégorie.

gipsvar
C'est effectivement une citadine avec du couple. Je n'ai pas pu faire de la route avec.... Entre 2 feux rouges, sous un ciel bleu ensoleillé, elle fait de l'effet. Je n'en ai jamais croisées sur la route, en dehors des villes.

Par contre, elle a de la gueule !

Et en parlant de gueule, seule la Vespa a ma considération pour un scoot', belle et remplissant fort bien sa fonction de citadine en unique ou 2eme monture. De la classe ...

Après, cher Gipsvar, je finirai peut être en scoot' dans 10 ou 15 ans (après la NT1100 j'espère). Ou sur une petite bécane légère et basse. Je roule en solo avec toujours peu de bagages....
CFMOTO 650 MT 2023 et Bullet 500 2018- EX Honda NC750X 2020. ✌️
Avatar du membre
gipsvar
Messages : 3903
Enregistré le : mar. 21 janv. 2014 09:47
Moto : Forza 350 rouge
Kilométrage : 3000
Localisation : Toulon (Var)

Re: FORZA apres l’X-ADV

Message par gipsvar »

Avec la Triumph, je suis allé notamment pour 2021, en Corrèze -4-5 jours, dans les Alpillesen duo 3-4 jours, dans le Vercors une semaine, en Ardèche en duo 1 semaine. Donc elle peut tout-fait faire de la route, avec les inconvénients que j'ai cités, mais un bel avantage, elle était hyper maniable à piloter et assis assez bas
gipsvar
Forza 350 rouge
Avatar du membre
Ppat
Messages : 597
Enregistré le : lun. 25 juil. 2022 07:07
Moto : CFMOTO 650 MT
Kilométrage : 1400

Re: FORZA apres l’X-ADV

Message par Ppat »

Bien heureusement, on peut faire de la route avec tout ce qui roule et même des randonnées pédestres en tongs ✌️😉

Quand j'expliquais mes problèmes de sellerie pour la NC750 à un artisan bien connu, il m'a répondu ''c'est normal, cette moto n'est pas faite pour la route...'' comme quoi !
CFMOTO 650 MT 2023 et Bullet 500 2018- EX Honda NC750X 2020. ✌️
Répondre