Je me souviens de quelques longues virées autoroutières ou le faible régime moteur et sa faible consommation étaient vraiment des atouts incontestables dans cette usage. Alors évidement, si lui roule en RT...
Quant au débat moto/scooter, pour moi, il dépend beaucoup de l'usage de sa moto. Pour faire de la route, je préfère la moto mais en ville, c'est l'inverse. La banlieue, avec ses voies rapides c'est un peu entre les deux.
En la matière Le FORZA fait preuve d'une polyvalence assez exceptionnelle. Le moteur a du répondant et avec le DCT en mode manuel, ça se pilote comme une boite séquentielle. Donc pas grand chose à envier à la moto (sauf surement le confort par rapport a un trail)
En fait, tout dépend de son approche personnelle, selon que l'on soit puriste ou pragmatique. Urbain ou rural.
J'ai longtemps utilisé ma moto comme un loisir, le WE, les virées avec les potes, la confrérie des motards.... Et puis un jour, pour m'affranchir des contraintes quotidiennes des transports en commun, j'ai décidé d'en finir avec les retards, grèves et autres incidents quotidien. D'en finir avec La dépendance aux fonctionnaires zélés d' un mode de transport qui s'apparente trop souvent a une transhumance quotidienne triste, usante et avilissante. En fait, ça ne dépendait que de moi.
Et là, la moto a pris une toute autre dimension. Et la passion s'est transformée en art de vivre. Le sentiment de liberté s'est transformé en Liberté palpable. Irremplaçable.
Un sentiment accessible quelque soit le 2 roues.
Il faut bien admettre, pour les anciens qui ont connu l'âge d'or de la moto d'avant la prolifération des radars et le permis à point, que la passion s'est bien naturellement émoussée. On ne croise plus beaucoup de sportives pourtant emblématiques de cette passion. La raison et le pragmatisme ont logiquement pris plus de place, et c'est là que la notion de polyvalence prend toute son importance.
Alors, c'est vrai, pour les puristes, par définition, la polyvalence est peu acceptable. C'est hybride voire bâtard et peu valorisant.
Tout ça pour dire qu'effectivement, en fonction de son usage, le bonheur n'est pas toujours au même endroit. Et c'est respectable.
Bonne année à tous