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Re: NC 750 X 2020

Posté : ven. 25 févr. 2022 02:04
par MadED
Blaise13 a écrit : lun. 21 févr. 2022 19:34
HJO a écrit : lun. 21 févr. 2022 10:43 Bonjour, quelles impressions avec le Shock Factory ? (modèle simple ou avec le correcteur d'assiette ?)
Moi aussi très intéressé par ton retour sur le changement d’amortisseurs, notamment en termes de confort. Bon je ne me fais pas trop d’illusion.. je me suis tapé le très long fil de discussion sur le sujet et il semble que cela a peu d’incidence sur le sujet.
HJO a écrit : lun. 21 févr. 2022 10:43 Bonjour, quelles impressions avec le Shock Factory ? (modèle simple ou avec le correcteur d'assiette ?)
Alors moi je l'ai changé parce que je sentais qu'il arrivait à la fin.

Rebond moins franc, arrivage en butée de plus en plus fréquent

Je fais 1m98 pour 130kg, et je roule souvent avec du matériel, donc les suspension me font rarement plus de 50.000.

L’intérêt est donc de pouvoir avoir une suspension à mon poids, et pour pas trop cher.

Sur mon ancienne 750X 2015, j'avais monté du Wilbers.

Je pense que les Shock-Factory sont équivalents.

J'ai un usage routier utilitaire pur, par d'ambitions sportives, donc je ne vois pas d'amélioration sur la tenue de route, où la prise de virage.

Un vrai confort par contre pour la suspension sur les pavés, nids de poules, même pas rapport à l'origine, surtout quand je suis bien chargé.

Super service client, commandé un lundi, coup de téléphone pour quelques renseignements, chez moi le samedi.

Modèle simple.
jos a écrit : lun. 21 févr. 2022 11:13
MadED a écrit : lun. 21 févr. 2022 01:23Petit retour à presque un an et 66000km
Ça fait 180 km par jour en moyenne. Qu'est-ce que tu fais comme trajets pour rouler autant ? Et dire qu'à 20k par an je me considérais comme un gros rouleur ;)
J'ai une entreprise de maintenance informatique. Je me déplace énormément en région parisienne chez mes client, voir même sur des pôles universitaires à Lyon et Aix.

Un jour j'en ai eu marre des grèves Air France, RATP et SNCF, alors j'ai pris ma moto (NC700S à l'époque) et je ne suis plus jamais revenu en arrière. Je préfère rouler sous la flotte que de remettre un pied dans un train dégueulasse ou un métro qui pue.

Re: NC 750 X 2020

Posté : ven. 25 févr. 2022 15:06
par Blaise13
@MadEd
Les avis sont vraiment partagés sur l’efficacité du changement d’amortisseur sur le confort ressenti. Pour toi ça semble plutôt réussi, peut-être est-ce lié à ton poids légèrement supérieur à la moyenne (je prends des gants :mrgreen: )
Sur ma cbf1000 j’ai aussi monté un shockfactory et aussi car l’origine était en fin de vie. Je n’ai pas ressenti de différence sur le confort. Une chose est sure, c’est que la CBF est bien plus confortable que la NC.
Je me tâte depuis quelques temps et je pense que je vais opter pour un selle de chez Briant.

Re: NC 750 X 2020

Posté : ven. 25 févr. 2022 16:03
par jos
J'avais déjà fait un retour dessus je crois mais le ShockFactory MShock me donne entière satisfaction sur la NCX14 depuis 3 ans et 50 k. Pour moi la différence est notable, on se rend compte à quel point la fourche est basique et inefficace (c'est un peu honteux sur un "trail", ma Street R avec son débattement rikiki est plus confortable). C'est bien simple, si je passe les ralentisseurs doucement c'est pour éviter de me prendre une claque dans les mains, celle dans le dos ayant quasi-disparu grâce au MShock. Si seulement je pouvais améliorer significativement l'avant (et encore j'ai changé l'huile de fourche 2 fois)...

Re: NC 750 X 2020

Posté : sam. 26 févr. 2022 10:33
par vin133
Il me semble qu'il est possible de remplacer les ressorts de fourche sur la NC par des hyperpro. Je crois que ca déjà été fait par certains par ici.
https://www.charlymoto.fr/2637-pieces-m ... 0-2014?p=2

Re: NC 750 X 2020

Posté : sam. 26 févr. 2022 11:33
par jos
J'ai déjà fait (remplacement des ressorts et huile avec du Hyperpro justement) sur une autre moto et ça ne change pas grande chose. Avec une hydraulique basique c'est soit on durcit et c'est mieux en comportement routier (sur bon revêtement) mais moins confortable, soit on ramollit et c'est mieux sur certains types de chocs (généralement pas les petits hélas) et le comportement dynamique se dégrade (beaucoup d'enfoncement au freinage, flottement en courbe).

Y a pas de secret, pour une bonne fourche il faut une hydro qui sépare mouvement rapide et lent, mais c'est plus cher. Et non les ressorts progressifs (qui équipent déjà la majorité des fourches basiques) ne font pas une grosse différence.

Re: NC 750 X 2020

Posté : sam. 26 févr. 2022 15:41
par Elwood89
Apparemment, EMC fait des ressorts différents pour chaque tube. Un tube gère la compression et l’autre gère la détente, ça doit certainement être mieux mais c'est beaucoup plus cher.

Re: NC 750 X 2020

Posté : lun. 12 déc. 2022 18:10
par MadED
135.000km, aujourd'hui au retour de l'hivernale des Millevaches (Grosse année également).

Seul soucis depuis l'année dernière, le dosseret de topcase qui se décolle. Réglé avec du scotch double face industriel. Le scotch d'origine était devenu sec et cassant. Pour le coup un système de fixation bien con M. Honda !

RAS à part ça.

Re: NC 750 X 2020

Posté : lun. 12 déc. 2022 22:30
par Blaise13
21 mois et 135 000 km :o :shock: (6400 km par mois !!)

Au final à part le capteur de vitesse, rien de mécanique ne n’est arrivé donc ?

Re: NC 750 X 2020

Posté : dim. 9 juil. 2023 00:02
par MadED
Blaise13 a écrit : lun. 12 déc. 2022 22:30 21 mois et 135 000 km :o :shock: (6400 km par mois !!)

Au final à part le capteur de vitesse, rien de mécanique ne n’est arrivé donc ?
Non toujours rien.

169 000Km hier.

En mai, comportement étrange du DCT (1ere qui tire super long même en D)
Problème immédiatement résolu par un changement de batterie, et confirmé en remontant l'ancienne batterie qui ne donnais plus que 11.6V.

Premier changement du kit chaîne (Merci le Scottoiler) vers du AFAM sur recommandation du Mécano Honda. D'après lui les couronnes AFAM sont encore meilleures que les origines. A voir, en tout cas c'est moins cher.

Lors de la dernière révision, j'ai eu en prêt une 750X DCT 2023.

Plus joueuse, moteur plus sympa, certes... Mais bordel c'est quoi cette ergonomie de commodos ?? Pour changer de Mode en S et D il faut faire mode / aller sur la carto / fleche haut ou bas pour choisir, mode pour valider (ou attendre 10sec).

Quel est le couillon qui a fait ça ?

Un seul bouton D/S pour chnager entre D/S1/S2/S3, c'est tellement plus simple.

Autre point : L'assise (Votre serviteur fait 1m98 pour 125kg en ce moment)

On voit que Honda a arrêté la NC750S. Cette nouvelle NC est un hybride en les S et X.

Hauteur de selle abaissée, position moins dominante, genoux pliés... Ce n'est plus un moto pour les grands. On pourra tricher en abaissant les cales-pieds, mais bon...

Dernier point : La Suspension


Moins de course donc beaucoup plus dure. Aie un ralentisseur ! Ouille un nid de poule ! Ça va nécessiter directement un changement si j'arrive un jour sur cette machine.

En gros plus accessible, design plus sexy, mais pas forcément pour tout le monde.

Profitez bien de l'été avec vos bécanes, et je vous refait un point dans quelques mois